Evénements du 14 juin 2025

  • Waarom Wettelen ?

    12.04.2025  >  15.06.2025

    • Cinéma
    DIMITRI VERHULST, 2024, BE, DCP, VO NL ST FR, 106'

    Lire la suite

    Alors que le cercueil de Christine est déjà dans la fosse, son notaire informe l'assemblée de ses dernières volontés : reposer à Wettelen. Mais où donc se trouve ce lieu que seul le conducteur du corbillard semble connaître ? Commence une marche funèbre de plusieurs jours à travers le plat pays… Premier film de Dimitri Verhulst, auteur à succès du roman autobiographique "La merditude des choses", "Waarom Wettelen?" est un étonnant road-movie pédestre, parsemé de scènes absurdes aux dialogues irrévérencieux, prétexte à brosser le portrait sensible d'une famille dysfonctionnelle dont les membres apprendront au fil des étapes à se (re)connaître. Grotesque et grinçant, ce film flamand surréaliste est aussi touchant à bien des égards, notamment par ces moments teintés d'un réalisme magique propre à notre belgitude. Sorti presque exclusivement en Flandre, il joue les prolongations au Nova.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Citroën DS - An icon turns 70

    25.04.2025  >  29.06.2025

    • Expositions
    Le mot ‘icône’ est trop souvent utilisé. S'il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c'est bien la Citroën DS. L'impact laissé par la « Déesse » lorsqu'elle est sortie de la toile au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé, et encore moins surpassé. Du 25 avril au 29 juin, ‘la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera de nouveau à l'honneur à Autoworld.

    Lire la suite

    Le mot ‘icône’ est trop souvent utilisé. S'il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c'est bien la Citroën DS. L'impact laissé par la « Déesse » lorsqu'elle est sortie de la toile au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé, et encore moins surpassé. Du 25 avril au 29 juin, ‘la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera de nouveau à l'honneur à Autoworld. Autoworld présente une collection unique dans ‘Citroën DS – An Icon Turns, avec à peu près toutes les versions et variantes. De la première ID19 en passant par la ID19 Pallas qui recherchait le luxe total à la DS23 Pallas, dernier modèle à être sorti de chaînes de production en 1975. Cerise sur le gâteau à partir du 26 mai la Citroën DS ‘ballons’ rejoindra l’exposition. Ce modèle emblématique a été conçu en 1959 par Claude Puech, alors directeur de la publicité de Citroën, et a été présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris, La DS Balloons présente une DS 19 de couleur teinte orangée « Ecaille Blonde », reposant sur quatre énormes ballons à la place des roues. Ces derniers symbolisent les sphères de la célèbre suspension hydropneumatique, créant l'illusion que la voiture flotte. Les photos de cette idée visionnaire ont fait le tour du monde à l'époque, renforçant le statut de la DS en tant qu'œuvre d'art avant-gardiste et intemporelle. Devenue une marque à part entière DS Automobiles présentera la toute dernière DS N°8 sera également exposée au musée. Ce SUV 100 % électrique s'appuie sur la réputation de la DS originale. La DS N°8 s'inspire du concept DS AERO SPORT LOUNGE. Elle offre une qualité irréprochable, une grande autonomie et un confort total, ce qui en fait la voiture électrique la plus sereine. La DS N°8 affiche une autonomie de 750 km WLTP et de plus de 500 km sur autoroute grâce à un excellent Cx de 0,24. Le dimanche 4 mai, Autoworld organise le ‘Citroën-DS & Coffee’ de 10h à 14h, en collaboration avec ABCC et DS Automobiles, où toute Citroën classique ou tout modèle DS (y compris les modèles actuels) est invité à se rendre à Autoworld - sous réserve d'inscription préalable via le site web d'Autoworld - pour une célébration d'anniversaire unique sur l'Esplanade devant le musée en l'honneur de la DS. En tant que spectateur, vous êtes également invité à venir voir les belles Citroën et à profiter de l'ambiance ludique qui entoure cette voiture mythique française. Cette exposition est organisée par Autoworld avec le soutien de DS Automobiles et de l'Amicale Belge des Clubs Citroën (ABCC).
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • "Avant le spectacle" - Simon Cortisone

    30.04.2025  >  15.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    On a tous un endroit préféré, Simon lui, c'est la scène. C'était aussi les bras de Camille, mais elle est partie. Ouais. C'est bien d'avoir un endroit préféré, un endroit où on se sent bien dans sa peau. Surtout quand on a une peau sèche dont on essaie de s'extirper en jouant tout sauf soi-même. Avec une gymnastique des mots et du corps, Simon s'interroge sur ses parents peu fiables, son admiration pour les méduses, les ruptures amoureuses dans les parcs et bien d'autres choses qui le grattent et le démangent. PETITE PRÉCISION : Ceci est une étape de travail avant de se lancer dans le rodage d'un premier spectacle. Mais promis, ce sera très drôle.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Des morts

    03.05.2025  >  14.06.2025

    • Cinéma
    JEAN-POL FERBUS, DOMINIQUE GARNY & THIERRY ZéNO, 1979, BE, DCP, VO ST FR NL, 105'

    Lire la suite

    Pendant près de deux ans, les trois réalisateurs ont exploré les rites funéraires en Corée du Sud, Thaïlande, Népal, Mexique, Belgique et États-Unis avec un regard frontal et sans fard, nous offrant des images puissantes. Ils dévoilent une réalité profondément incarnée et crue : le corps du défunt et les façons dont nous l'accompagnons lors de ce dernier voyage. Entre les pratiques hygiénistes, transformant le corps en une présence presque effacée tel un "dormant" et les traditions où la décomposition est exposée aux yeux de tous, ce documentaire saisissant propose une vision à la fois poétique et bouleversante. La dimension collective des rites de certaines cultures contraste avec l'approche technique et commerciale de nos sociétés occidentalisées. En confrontant le spectateur à la matérialité brute de la mort, il interroge nos perceptions modernes et invite à une réflexion profonde sur notre propre finitude. Un film marquant, impossible à oublier.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • James Brown mettait des bigoudis

    08.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dans James Brown mettait des bigoudis, l’autrice du Dieu du Carnage, met en scène la question éminemment contemporaine de la normalité, au travers des relations familiales et de la violence des émotions. Jacob, la vingtaine, est dans une maison de repos. Un établissement, paumé au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami : Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir. Les parents en visite sont complètement perdus, et forcément inquiets. Car leur Pitounet ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faits de lui adulte ! Jacob, qui veut qu’on l’appelle Céline, a pris une voie (voix) qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Et la psy qui s’occupe d’eux ne cherche pas à les ramener à la conformité. Non, elle les pousse à s’harmoniser, s’assumer et parvenir à l’émancipation ?! On rêve ? Une fois encore, Reza navigue sur le fil de l’hilarité et de la douleur, de la solitude et de la tendresse, pour nous conter un monde en profonde mutation quasi génétique, entre souffrance et aspiration légitime à la liberté. Car les parents sont toujours inquiets quand les jeunes ne sont ni conformes ni rassurants. Mais au fond, la normalité est-elle raisonnable ? Et si bonheur d’être il y a, pourquoi, pour qui, lutter ? Et comment progresser, cheminer vers d’autres perceptions de la réalité ? On dit que sans projection et sans modèle aucun être humain ne se construit. Reza pose question : de quoi sommes-nous bâtis ? De qui sommes-nous faits ? __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Georges Lini / Avec : Isabelle Defossé, Antoine Guillaume, Marie-Paule Kumps, Lucas Monton, ... / Assistant à la mise en scène : Sébastien Fernandez / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE BELLE DE NUIT. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    10.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman "La femme gelée". Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics. Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ D’après "La femme gelée" d’Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot et Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Regard extérieur : Anne-Sophie Sterck / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Collaboration à la vidéo : Yaël Steinmann __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Matthieu Litt - ’Oasis’

    14.05.2025  >  15.06.2025

    • Expositions
    Parfois on croit qu’il n’y a rien à voir... rien ne se passe, rien à dire. Mais laissez les choses changer, tolérez qu’elles vous soient ôtées, et vous vous rendrez compte de ce que vous avez perdu. Un être, une paix, une parole, une image même, et tout bascule.

    Lire la suite

    Parfois on croit qu’il n’y a rien à voir... rien ne se passe, rien à dire. Mais laissez les choses changer, tolérez qu’elles vous soient ôtées, et vous vous rendrez compte de ce que vous avez perdu. Un être, une paix, une parole, une image même, et tout bascule. Certes, nous avons appris à vivre dans un présent que l’avenir menace... mais si tout est menacé (et l’in- quiétude ne devient-elle pas une stratégie politique?), finalement rien ne semble l’être. Or le Ry-Ponet, lui, l’est. Et si ténu qu’il pourrait passer inaperçu. Petit paysage fragile qui est avant tout un paysage d’images. Aucune plus importante que l’autre, aucun instant plus décisif que le précédent ou le suivant. Mais tout compte, dans sa richesse de détail, sa banalité incomparable, sa lumière ; l’impression de tranquillité qui se feuillette, d’une saison à l’autre. Il s’agit d’une poche de verdure perdue dans la ville et menacée par elle; ou par l’oubli, la négligence et par l’appât du gain. Il s’agit surtout d’un dédale de photos dans lequel on s’aventure par strates concentriques, et où se mesurent, s’as- semblent, la présence et l’importance respectives de l’humain, du bâti et de la nature. L’appel du moment qui s’étire, dérisoire et précieux. Ce n’est pas une enquête ou une élégie, pas un parcours ou un acte militant, c’est à la fois plus et moins que cela: une promenade. Où il y a tant à voir, tant à dire! Et qui peut-être nous sera pourtant ôtée, silencieusement, en toute discrétion. Mais pas dans l’indifférence toutefois; car ceux qui, là où il n’y a rien à voir, savent apercevoir quelque chose, étendent les limites du petit Ry Ponet jusqu’à perte de vue, jusqu’à un horizon — fragile, mais vigilant. —E.d’Autreppe
    Lieu
    Hangar
    Place du Châtelain, 18
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 538 00 85
    contact@hangar.art
    http://www.hangar.art
  • A Matter of Life and Death

    16.05.2025  >  15.06.2025

    • Cinéma
    MICHAEL POWELL & EMERIC PRESSBURGER, 1946, GB, DCP, VO ANG ST FR, 104'

    Lire la suite

    Un coup de fil peut sauver la vie, ce film en est la preuve ! Mais rien n'est simple quand la vie en question était sensée se terminer. Dans les registres de l'au-delà, un mort manque à l'appel car l'amour a été le plus fort. Là-bas comme ici, il faudra en passer par un procès pour trancher cette situation inédite. Ce film de commande tout juste sorti après-guerre devait réconcilier Anglais et Américains. Une merveille d'humour anglais avec un David Niven en pleine forme. Les décors sont incroyables, les images du paradis des plus réjouissantes, où les nouveaux arrivants se voient attribuer une paire d'ailes toute propre et bien emballée. Sans parler de cet escalier infini, impressionnant "Stairway to Heaven". L'usage du Technicolor et du noir et blanc est parfaitement maîtrisé pour plonger d'un monde à l'autre. Fantastique, dans tous les sens du terme ! Une gourmandise à ne rater sous aucun prétexte.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Pure Unknown

    18.05.2025  >  15.06.2025

    • Cinéma
    PURE UNKNOWN, MATTIA COLOMBO & VALENTINA CICOGNA, 2023, IT, DCP, VO IT ST FR ANG, 93'

    Lire la suite

    Chaque nuit, des corps sans nom atterrissent dans la salle d'autopsie du Dr Cristina Cattaneo. Elle les appelle "parfait·es inconnu·es". Ce sont des sans-abri, des prostitué·es, des adolescent·es en fuite. Ces derniers temps, il s'agit surtout de personnes migrantes, rejetées par la mer Méditerranée sur les côtes italiennes. Si tous les droits appartiennent aux individus vivants possédant des papiers, rien n'est laissé aux morts anonymes. Alors, que se passe-t-il quand les cadavres ont perdu leur identité ? Face à cette multitude grandissante, personne ne semble se préoccuper de leur droit à la dignité. Personne sauf Cristina.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org