Evénements du 13 juin 2025

  • ZinnekeCity – Nous sommes Bruxelles !

    11.02.2025  >  15.06.2025

    • Expositions
    L’exposition met en lumière une sélection de ces objets personnels. À travers la vie de ces pièces, empreintes d’émotions et de résiliences, une vision actuelle de Bruxelles émerge. Bruxelles façonnée par ses habitants et leurs multiples origines : Bruxelles, une ville-monde.

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    Le musée enrichit régulièrement ses collections grâce aux dons des Bruxellois et Bruxelloises. À travers des collectes actives, il rassemble des objets documentant et célébrant la diversité de cette ville cosmopolite où des personnes venues du monde entier cohabitent et construisent ensemble l’histoire de demain. Lancé en 2024, un appel aux dons permet de recueillir une mosaïque d’histoires et d’objets chargés de sens. Ces contributions variées dévoilent des pans intimes et universels des migrations marquant Bruxelles : un service à café suisse, des outils d’un atelier de typographie russe, une bière artisanale 100PAP représentant l’inclusion sociale, une sculpture en bronze du chien Zinneke, ou encore un Polaroïd de Chantal Akerman, figure emblématique du cinéma bruxellois. L’exposition met en lumière une sélection de ces objets personnels. À travers la vie de ces pièces, empreintes d’émotions et de résiliences, une vision actuelle de Bruxelles émerge. Bruxelles façonnée par ses habitants et leurs multiples origines : Bruxelles, une ville-monde.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • MOEDER COURAGE

    27.02.2025  >  15.06.2025

    • Théâtre
    Comment vivre et survivre dans une guerre en tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ?

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    Mère Courage est la célèbre pièce anti-guerre de Bertolt Brecht qui met en scène la cantinière Anne Fierling. Brecht situe sa pièce pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit européen opposant catholiques et protestants. Une cantinière était une femme autorisée à marcher avec les troupes et à vendre de la nourriture, des boissons et des produits de consommation courante aux soldats. Au cours de l'histoire, elle perd ses enfants dans la guerre qu'elle contribue elle-même à entretenir. Brecht veut qu'on la condamne pour son opportunisme, mais elle a quelque chose de tragique et de stratifié à la fois. Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Laura De Geest, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisi Estaras and Pietro Quadrino, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté. Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.  
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Close Encounter : Brussels Philharmonic

    13.03.2025  >  19.06.2025

    • Concert
    Assistez à une répétition ouverte et rencontrez ensuite les artistes en coulisses.

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    Répétition ouverte : plongez au coeur de l’orchestre et ressentez la puissance du collectif du Brussels Philharmonic. Assistez à la répétition depuis un lieu exceptionnel : les stalles sur la scène de Studio 4.  Ce qui sera répété, comment cela se déroulera : nous ne pouvons pas encore vous le dire – le processus de répétition est imprévisible. Mais une chose est sûre : vous serez au cœur du monde symphonique du Brussels Philharmonic ! Flagey, Brussels Philharmonic   € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • James Brown mettait des bigoudis

    08.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Dans James Brown mettait des bigoudis, l’autrice du Dieu du Carnage, met en scène la question éminemment contemporaine de la normalité, au travers des relations familiales et de la violence des émotions. Jacob, la vingtaine, est dans une maison de repos. Un établissement, paumé au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami : Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir. Les parents en visite sont complètement perdus, et forcément inquiets. Car leur Pitounet ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faits de lui adulte ! Jacob, qui veut qu’on l’appelle Céline, a pris une voie (voix) qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Et la psy qui s’occupe d’eux ne cherche pas à les ramener à la conformité. Non, elle les pousse à s’harmoniser, s’assumer et parvenir à l’émancipation ?! On rêve ? Une fois encore, Reza navigue sur le fil de l’hilarité et de la douleur, de la solitude et de la tendresse, pour nous conter un monde en profonde mutation quasi génétique, entre souffrance et aspiration légitime à la liberté. Car les parents sont toujours inquiets quand les jeunes ne sont ni conformes ni rassurants. Mais au fond, la normalité est-elle raisonnable ? Et si bonheur d’être il y a, pourquoi, pour qui, lutter ? Et comment progresser, cheminer vers d’autres perceptions de la réalité ? On dit que sans projection et sans modèle aucun être humain ne se construit. Reza pose question : de quoi sommes-nous bâtis ? De qui sommes-nous faits ? __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Georges Lini / Avec : Isabelle Defossé, Antoine Guillaume, Marie-Paule Kumps, Lucas Monton, ... / Assistant à la mise en scène : Sébastien Fernandez / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE BELLE DE NUIT. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    10.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman "La femme gelée". Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics. Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ D’après "La femme gelée" d’Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot et Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Regard extérieur : Anne-Sophie Sterck / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Collaboration à la vidéo : Yaël Steinmann __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • OUT LOUD ’25

    04.06.2025  >  21.06.2025

    • Festival

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  • Malgré tout

    10.06.2025  >  14.06.2025

    • Théâtre

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    Malgré tout est une chronique d'hier et d'aujourd'hui. Un examen des tréfonds de l'humanité, où la lutte pour survivre ou ne pas être tué·e détermine l'ordre du jour. Qu’est-ce qu’il subsiste, quand le vernis de civilisation est à chaque fois poncé ? Le résultat est à la fois cruel et drôle. Empruntant à plusieurs disciplines, Malgré tout est un objet hybride et satirique, un peu à la façon du projet Jours Historiques – une création précédente de la compagnie – dans lequel le Gondwana, un État imaginaire d’Afrique, colonise la Belgique. Malgré tout a plusieurs sources : d’abord la rencontre d’Aurelie Di Marino et de Starlette Mathata à Kinshasa (République démocratique du Congo), les comédiennes découvrent des croisements dans leurs vécus pourtant si différents. Ensuite, le roman La peau de Curzio Malaparte.  Cette nouvelle œuvre est empreinte de la géopolitique actuelle : le commerce des diamants et du sexe des femmes sur fond de guerres civiles. Mais très vite, des liens se tissent avec l’Europe et son Histoire. Sous des airs de farce, les ombres rôdent, le fascisme est latent.  • Starlette Mathata est actrice de théâtre et de cinéma et a fait ses premiers pas avec la compagnie Écurie Maloba de la RDC en 1992. Pendant la guerre civile en RDC elle devait se retirer dans la brousse.  Pendant un certain temps, Starlette a eu sa propre école de théâtre pour enfants Encadreur d’enfants elle collaboré à l’élaboration de plusieurs documentaires et intervient auprès des enfants et des jeunes à travers des ateliers de danse et de théâtre. Pour le public belge, Starlette a joué dans "A l'attente du livre d'or "(KVS/Campo 2010), "La première colonie de la République très très Démocratique du Gondwana" (detheatermaker 2016) et De Waarheidscommissie (Action Zoo Humain 2016-2018).  • Aurelie Di Marino est une metteuse en scène de théâtre et une performeuse. Elle a cofondé le groupe éclectique K.A.K. et fait partie du noyau artistique de TransfoCollect, où des sous-cultures hétérogènes se rencontrent au théâtre. Elle a notamment mis en scène If There Weren't Any Blacks You'd Have to Invent them ainsi que Cerebriraptor, et a monté Race de David Mamet avec Johan Dehollander. Dans le cadre du programme du Kaai,  on a pu la voir en tant que performeuse dans MEMENTO MORI d'Els Dietvorst (2019), The Average God de Tine Van Aerschot (2022) et My pain is bigger than yours d'Oksana Sankova (2021). • Michiel Soete travaille dans différents domaines des arts du spectacle. En tant que créateur de théâtre et acteur, mais aussi en tant qu'enseignant, coach, éclairagiste, musicien, technicien, directeur de production (technique), scénographe ou bricoleur. Il combine généralement ces différents rôles simultanément au sein d'un même projet.
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Monica

    12.06.2025  >  13.06.2025

    • Spectacle
    Les mères de Pablo et Fede s'appelaient toutes deux Monica. Leurs existences présentent d’ailleurs d'autres similarités. Toutes deux ont en effet laissé un héritage visuel : la mère de Pablo a peint, celle de Fede a posé nue pour une collection de photos de son père. Dans Monica, Pablo et Fede restent proches de leurs mères, mais remettent en question l'interprétation traditionnelle de la maternité. 

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    Depuis le début de leur relation, Pablo Lilienfeld et Federico Vladimir s'émerveillent des vies très parallèles de leurs mères. Elles partagent le nom de « Monica », ont grandi dans l'Argentine des années 1950 en tant que filles de réfugié·es de guerre européen·nes qui ont migré vers l'Espagne à l'âge adulte.  Dans Monica, les deux artistes multimédias explorent l'histoire de leurs mères. Monica Lilienfeld, la mère de Pablo, est décédée en 1986 à un jeune âge, laissant derrière elle une énorme quantité de peintures colorées et fascinantes. Monica Pezdirc, la mère de Fede, s'est débarrassée de son éducation catholique rigoriste et a posé comme modèle nu pour les photographies érotiques du père de Fede dans les années 1980.  Ces photographies et ces peintures constituent le socle visuel de l'exposition, qui combine performances, danse, vidéos et musique. Bien qu'il s'agisse de leurs mères, Lilienfeld et Vladimir peuvent considérer Monica comme leur « fille » commune. Les généalogies traditionnelles du couple d'artistes se bousculent, tissant une toile de maternité non hétéronormative. Monica est comme une « telenovela », dans laquelle les guerres, les migrations et les récits patriarcaux classiques coexistent - mais où aussi, et surtout, les histoires qui ont été effacées, s'imposent.   • Pablo (1981) et Fede (1983) forment un couple depuis 2014. Dès le début de leur relation, leur pratique artistique se mêle à cette dernière. L'intimité est le point de départ de leur travail, dans lequel ils poursuivent des représentations de la collectivité qui remettent en question les modèles de narration dominants. Leur devise est 'Narrarse es cuidarse': se raconter, c'est aussi prendre soin de soi (et de l'autre)'. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Ouragan

    12.06.2025  >  14.06.2025

    • Théâtre

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    Faut bien que certains préparent le homard pour que d’autres puissent le déguster. Toi, Abdeslam, tu l’as bien compris. Mais jusque-là, tu pensais que tu avais des chances de le voir poser dans ton assiette, ce homard. Au lieu de ça, tu pédales avec ton sac à dos plein de nouilles au milieu de la jungle urbaine. Ouragan, c’est la nuit d’insomnie d’Abdeslam, livreur de nouilles à vélo. Son prénom n’a jamais été facile à porter. C’est curieux car Abdeslam en arabe signifie « porteur de paix ». Seul dans son appartement, ce travailleur jetable se confronte à une forme de violence sournoise, celle de la jungle urbaine. Noyé dans la fumée des pétards et de ses idées noires, il cherche l’apaisement. Au début du spectacle, son réfrigérateur se met à fumer. Il se lève pour régler le problème, et c’est là qu’un deuxième Abdeslam apparaît. Puis un troisième, un quatrième et un cinquième. Début de schizophrénie, abus de marijuana ou fatigue exacerbée, peu importe. Abdeslam quintuplé et confronté à lui-même devra tenter de concilier ses différentes personnalités afin de trouver l’apaisement, la paix, dont son nom est annonciateur. Avec une douce absurdité et une surprenante distribution, Ilyas Mettioui capte l’insoutenable légèreté de l’être ubérisé dans la jungle urbaine. Entre chorégraphies rythmées comme une course à la survie, et dialogues acerbes et plein d’humour, les cinq performeurs issus de différents univers artistiques abordent, avec intelligence et simplicité, les thématiques de racisme, de genre et de consommation sur fond d’injustice sociale. Car servi par une esthétique visuelle et sonore d’une magnifique inventivité, le propos va au-delà du seul désespoir du livreur. Depuis son hallucination Abdeslam nous prévient « On a tous le cœur infecté », et lui il nous touche en plein cœur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be