Evénements du 6 juin 2025

  • Pouvoir

    03.06.2025  >  07.06.2025

    • Théâtre
    La révolution d’une marionnette qui n’en peut plus d’être dirigée et aimerait commander à son tour.

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    Avez-vous déjà imaginé la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision, ne jamais choisir, toujours s’en remettre aux manipulateur·ices… Dans Pouvoir, la marionnette ne supporte plus le spectacle dans lequel elle joue. Elle trouve le texte nul, elle en a marre de son rôle et marre de répéter les mêmes choses, soir après soir. Par-dessus tout, elle aimerait bien se défaire de ces trois ombres noires, qui la suivent et la commandent. C’est décidé : elle veut partir à l’assaut du pouvoir et commander à son tour ! Mais – avant cela – elle devra convaincre les trois marionnettistes qui tiennent à leur emploi. Et ce n’est pas gagné… A moins que les spectateur·ices lui prêtent main forte ? « Peut-on rêver d’un autre pouvoir ? » C’est la question que nous pose Une Tribu Collectif, dans cette fable où la rébellion d’une marionnette offre une réflexion interactive et bouillonnante autour du système démocratique. Comment le pouvoir est-il exercé aujourd’hui ? Quelles sont les forces et les dangers du principe électoral ? En tant que citoyen·nes, pouvons-nous être des décideur·euses ? Entre sphère sociale et intime, nous sommes invité·es à comprendre les rôles auxquels nous avons été assigné·es. Avons-nous le droit d’en changer ? Sur un fil fragile entre le poétique et le politique, Pouvoir nous souffle que – si une marionnette a pu bouleverser le cours d’un spectacle – nous pourrions bien faire de même avec le cours de nos vies.  Une création destinée à toutes les générations sur « la démocratie représentative et ses limites » ? Une Tribu Collectif n’est pas à un challenge près. Avec poésie et humour, les trois marionnettistes – et leur comparse indocile – insufflent d’autres mondes possibles, loin des systèmes figés.  Sans autre accessoire qu’une table et une marionnette (magnifiquement réalisée par Valentin Périlleux), i·els convoquent des univers fabuleux, réveillant chez les spectateur·ices le plus grand des pouvoirs : l’imagination, indispensable si l’on veut changer les histoires qu’on se raconte.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • PLEASE DON’T LAUGH

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Théâtre
    La compagnie bruxelloise Tristero réalise des spectacles à caractère comique depuis des années. Mais qu'est-ce que l'humour, au juste ? Alors que le monde s'écroule lentement, la compagnie cherche des réponses avec pour seuls outils une scène vide, un micro et un projecteur.

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    « Analyser l’humour, c’est comme disséquer une grenouille. Cela n’intéresse personne et la grenouille en meurt. » (E.B. White)Le monde est en proie au chaos, les situations explosives sont innombrables. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de spectacles de stand-up qu'aujourd'hui. Comment cela se fait-il ? L'humour nous distrait-il ou nous tient-il éveillé ? Pourquoi Trump est-il risible, mais jamais drôle ? Et lorsqu’un clown chute pour de vrai, peut-on encore en rire ? Dans Please Don't Laugh, trois humoristes tentent de trouver leur place dans un monde de plus en plus difficile à comprendre, et à tolérer. En cherchant la légèreté, ils se heurtent aux douloureuses limites de ce que peut l'humour. Et à la question : le silence est-il parfois plus fort que le rire ?Depuis des années, Tristero réalise des performances au ton humoristique. Aujourd'hui, ils posent la question suivante: que faire de cet humour ? En dépit de leur bon sens, les membres de la compagnie bruxelloise relèvent le gant - ou plutôt le micro. Très sérieusement, ils partagent leurs découvertes, équipés d'une scène vide, d'un micro et d'un projecteur. Un spectacle sur l'humour, l’art, l'impuissance et les bananes. « Vous reconnaîtrez Tristero à leurs visages impassibles. » - Wouter Hillaert  • Tristero est une véritable compagnie de théâtre bruxelloise. Son noyau artistique est composé de Cédric Coomans, Youri Dirkx et Peter Vandenbempt. À Bruxelles, ils collaborent régulièrement avec le Kaaitheater. Pensez par exemple à De verbouwing (2014), Fluisterbehang/Visite Guidée of Circle Mirror Transformation van Annie Baker (2024).   
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Choreomania

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Spectacle
    Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.

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    Depuis 2019, les étudiant·es du programme de Bachelor à P.A.R.T.S. obtiennent leur diplôme avec une pièce créée en partenariat avec un·e artiste invité·e. Pour la promotion Generation XIV, Mette Ingvartsen – qui a elle-même étudié à P.A.R.T.S. il y a vingt ans – relève le défi de travailler avec les 40 étudiant·es qui en font partie, à condition de pouvoir déployer le processus sur le parcours complet des trois années d’études. Ensemble, iels explorent le phénomène médiéval prodigieux des épidémies de danse qui se sont propagées dans cette partie de l’Europe concomitamment à des vagues de peste, des inondations et des famines. Ces « chorémanies » dénotent une réponse surprenante des plus vulnérables ou des plus affligé·es par ces crises, à savoir danser avec tumulte et passion, mêlant joie et désespoir. Ces manies dansantes ont donné lieu à un singulier brassage d’émotions exacerbées. À ce jour, aucune explication n’est encore donnée à ces éruptions de danse soudaines, massives et irrépressibles : s’agit-il du symptôme d’une maladie mortelle, d’un empoisonnement ou de possession démoniaque, d’un remède ou d’un antidote pour conjurer la menace… En revisitant ces manies dansantes médiévales, Mette Ingvartsen et les danseur·euses de P.A.R.T.S. partent en quête de leur pertinence à l’heure actuelle, en 2025, une période marquée par des crises et des protestations. « Comment ouvrir son corps au contact social et à la contagion ? Comment les affects circulent-ils à travers nos corps en vagues de mimétisme et d’alignement synchrone ? Quelles politiques émergent de l’apprentissage à naviguer et à transformer des sentiments de joie et de douleur, d’anxiété et d’enthousiasme ? » Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.  • Mette Ingvartsen (elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de P.A.R.T.S. en 2004. Elle a créé sa première performance Manual Focus (2003) alors qu'elle était encore étudiante. Son travail témoigne d'une grande hybridité, dans laquelle les pratiques chorégraphiques de la danse et du mouvement rencontrent d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a été artiste en résidence au Kaaitheater entre 2012 et 2016, et y a récemment présenté des performances telles que Skatepark (2023), Rush (2024) et The Dancing Public (2021) • P.A.R.T.S. est une école de danse contemporaine. Le Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.) propose deux programmes : Dans le premier cycle « formation », P.A.R.T.S. dispense une formation technique approfondie.  L'accent est ensuite entièrement porté sur le·la jeune créateur·ice dans le cycle complémentaire « d’ateliers». Le cycle de formation et le cycle STUDIOS sont respectivement reconnus comme Bachelor in Dance (2019) et Master in Dance (2020).  
    Lieu
    Grande Halle
    Quai de l'Industrie
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.dekriekelaar.be
  • Plonger

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Théâtre

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    En tant qu’acte, le risque donne prise au hasard. Nous le voudrions volontaire alors qu’il s’origine dans l’obscurité, l’invérifiable, l’incertain. Anne Dufourmantelle C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant autour de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut … Sarah Devaux et la compagnie Menteuses offre ici un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque pour explorer l’intime : outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s’abandonner à l’inconnu, prendre le risque de la vie en somme… Plonger dresse le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien ou confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans un éclair frissonnant de pur présent… Vertigineux et audacieux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • See you on the rooftop !

    04.06.2025  >  21.06.2025

    • Expositions

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  • OUT LOUD ’25

    04.06.2025  >  21.06.2025

    • Festival

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  • Fantastic Mr. Fox

    04.06.2025  >  28.06.2025

    • Cinéma
    Mr. Fox, un renard, défie trois propriétaires terriens mais se rend compte, ce faisant, qu’il nuit aux autres animaux de la forêt.

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    Mr. Fox, un renard, défie trois propriétaires terriens mais se rend compte, ce faisant, qu’il nuit aux autres animaux de la forêt. Roald Dahl, adapté par l’étonnant Wes Anderson réalise « à l’ancienne » un dessin animé qui appartient totalement à son univers décalé. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Exhibit A

    05.06.2025  >  13.06.2025

    • Théâtre
    Dans Exhibit A, Sihame Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique. En mettant la focale sur les corps invisibilisés, au moyen d'un dispositif d'écriture en direct au plateau, l’artiste questionne les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat.

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    J’ai toujours eu des douleurs au corps. Les genoux, les chevilles, le dos. C’est un truc de famille. C’est fou, non ? Genre mes potes blancs héritent de sommes d’argent, moi j’hérite des jambes lourdes et des bas de contention de ma grand-mère. Dans Exhibit A, Sihame Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique. En mettant la focale sur les corps invisibilisés, au moyen d'un dispositif d'écriture en direct au plateau, l’artiste questionne les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat. Avec ses pièces à conviction (exhibits), Exhibit A prend la forme d’un joyeux procès qui n‘est pas sans rappeler les injonctions culturelles, systémiques et structurelles qui pèsent sur nos identités invisibilisées. Un spectacle performance fort, tendre, direct, entre stand-up et documentaire familial. Plus d'informations sur lerideau.brussels
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Fuga | Projection Kinolatino + Masterclass avec Bénédicte Liénard & Mary Jimenez

    06.06.2025

    • Cinéma
    Le Ciné-club Kinolatino a le plaisir de vous inviter à une masterclass avec Bénédicte Liénard et Mary Jiménez autour de leur trilogie amazonienne.

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    Trois films sur un même territoire : l’Amazonie péruvienne. À travers ces films se déclinent des questions de cinéma qui rejoignent tantôt le documentaire, l’hybride ou la fiction. Comment survivre avec un sac de charbon ? Comment transforme-t-on une jeune fille en esclave sexuelle ? Dans une société homophobe, quel est le prix de la survie ? Comment convoquer le passé dans le présent ? Comment créer des images à partir des angles morts de la mémoire et de l’Histoire ? Comment montrer l’inaccessible ? En guise de réponses, des hypothèses narratives pour briser et questionner la frontière entre présent et passé, entre réel et fiction. La masterclass suivra la projection du film Fuga. Fuga | Drame/Expérimental | de Benedicte Lienard et Mary Jimenez | Belgique, Mexique, Brésil, France | 2024 | 1h31 | VOSTFR Au cœur de l’Amazonie péruvienne, là où les groupes terroristes et homophobes ont fait rage dans les années 80-90, Saor accompagne le corps de celle qui fût son amour. Hanté par le poids du passé, Saor, tel un chaman, transcende peu à peu sa perception de la réalité à travers les révélations troublantes de la communauté qu’il rencontre. Jusqu’à l’effroi, il perce les non-dits. ⁕⁕⁕ MARY JIMÉNEZ Née au Pérou, Mary Jiménez Freeman-Morris est une réalisatrice qui a d’abord étudié l’architecture à Lima avant de suivre les cours de l’INSAS en Belgique. Elle a enseigné la réalisation à Bruxelles, à Cuba et en Suisse. Actuellement, elle est responsable du laboratoire des cinéastes de Sound Image Culture (SIC) à Bruxelles, où elle soutient les jeunes talents. Son premier long métrage, 21:12 PIANO BAR, a remporté le Prix des cinémas d’art et d’essai. Son film DU VERBE AIMER a été projeté au Forum de la Berlinale en 1985. Depuis, elle a réalisé une douzaine de films, sélectionnés dans plusieurs festivals prestigieux tels que Toronto, San Sebastian, Cinéma du réel, Montréal et Berlin. BENÉDICTE LIÉNARD Après avoir étudié le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) où elle enseigne, Bénédicte Liénard défend un geste cinématographique qui uni documentaire et fiction. Son premier film « TETES AUX MURS » est un documentaire qui est à l’origine de la fiction UNE PART DU CIEL (Cannes 2002, Sélection officielle, Un certain regard). Elle met en scène TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ZEKI, théâtre documentaire, D’ARBRES ET DE CHARBON, film autobiographique (sélectionné à Visions du Réel). Elle est également à l’initiative d’ateliers d’expression en prison et en centre d’accueil pour réfugiés où elle explore des formes de cinéma plus expérimentales ⁕⁕⁕ INFOS > Soirée organisée par le CINE-CLUB KINOLATINO en partenariat avec le Centre Culturel Jacques Franck, le Service des affaires Néerlandophones de la Commune de Saint-Gilles, le Pianofabriek, l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte et Equal.brussels. > Le Jacques Franck pratique des prix justes et solidaires pour que ses événements soient accessibles à toustes.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Rebis 7 - Arco Renz & Danielle Allouma

    06.06.2025  >  07.06.2025

    • Spectacle

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    Avec REvolution 2349, la danseuse Danielle Allouma et le chorégraphe Arco Renz avaient ouvert le champ des possibles autour de la note « Ré » et de sa fréquence de 2349,32 Hz. Pendant une heure, de circonvolutions en circonvolutions autour d’un point fixe, cette performance spectaculaire transformait nos perceptions sensorielles et nos imaginaires hypnotisés. Cette fois, avec REbis 7 (titre provisoire), deuxième volet d’une trilogie, ils continuent leur recherche sur le corps en rotation. Une figure spirituelle et androgyne se confronte à la symbolique du chiffre 7. Mélangeant musique, danse et chromatisme à des costumes et des sculptures insolites, cette nouvelle performance viscérale est un hommage à la métamorphose, à l’émancipation des schémas binaires habituels. Une quête de liberté qui invite au lâché prise pour toucher du bout des doigts un monde dont l’inconnu reste à construire… avec ferveur.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be