Evénements du 5 juin 2025

  • L’Annonce

    21.05.2025  >  22.06.2025

    • Cinéma
    Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre futur, notre identité s’effondrent ?

    Lire la suite

    Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre futur, notre identité s’effondrent ? Autour d’Alice Rivières, porteuse de la maladie de Huntington, le collectif Dingdingdong s’est réuni pour l’aider à vivre ce qui lui arrive. En partant de ce moment où le résultat du test génétique lui a été annoncé comme une malédiction, nous voyagerons avec eux·elles dans un monde où plus que jamais, la pensée retourne joyeusement les prophéties pour faire fleurir d’autres avenirs. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Peaches goes bananas

    22.05.2025  >  20.06.2025

    • Cinéma
    Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène à sa vie intime, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.

    Lire la suite

    Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène à sa vie intime, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Barry Lyndon

    24.05.2025  >  28.06.2025

    • Cinéma
    L'ascension et la chute d'un petit noble irlandais, comme prétexte à reconstitution éblouissante du XVIIIe siècle. De la guerre de Sept Ans aux tripots continentaux, des châteaux somptueux à la déchéance physique, un anti-héros cherchant sa vérité à travers duels, amours tumultueuses et parade mondaine. Des images plastiquement somptueuses de John Alcott (dont les mémorables séquences éclairées aux seules lueurs des bougies).

    Lire la suite

    L'ascension et la chute d'un petit noble irlandais, comme prétexte à reconstitution éblouissante du XVIIIe siècle. De la guerre de Sept Ans aux tripots continentaux, des châteaux somptueux à la déchéance physique, un anti-héros cherchant sa vérité à travers duels, amours tumultueuses et parade mondaine. Des images plastiquement somptueuses de John Alcott (dont les mémorables séquences éclairées aux seules lueurs des bougies). Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Rêve des Cigognes

    28.05.2025  >  20.06.2025

    • Cinéma
    En partant de son vécu qu’elle prolonge par les témoignages d’autres personnes infertiles, la réalisatrice Élodie Lélu montre comment la Procréation Médicalement Assistée modifie le rapport au corps et à l'imaginaire.

    Lire la suite

    En partant de son vécu qu’elle prolonge par les témoignages d’autres personnes infertiles, la réalisatrice Élodie Lélu montre comment la Procréation Médicalement Assistée modifie le rapport au corps et à l'imaginaire. A travers un cœur de voix féminines et masculines, ce documentaire au ton espiègle questionne les représentations autour de la fécondation in vitro en mêlant archives familiales, images scientifiques et tout un registre d'images intrigantes qui viennent remettre du rêve là où la science donne tout (trop?) à voir.  Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The Phoenician Scheme

    28.05.2025  >  28.06.2025

    • Cinéma
    Le nouveau Wes Anderson est arrivé ! Une sombre histoire d'espionnage qui suit une relation père-fille tendue au sein d'une entreprise familiale.

    Lire la suite

    Le nouveau Wes Anderson est arrivé ! Une sombre histoire d'espionnage qui suit une relation père-fille tendue au sein d'une entreprise familiale. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • L’Ecole des femmes

    29.05.2025  >  21.06.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    Victor José Géal – Toone VII a adapté "L’Ecole des Femmes" de Molière avec la complicité de son ami d’adolescence, Jacques Courtois. L’argument est le suivant : Arnolphe (Nolfke chez Toone) a recueilli une enfant de quatre ans, la petite Agnès (Gneske) et l’a élevée dans l’ignorance pour s’assurer la complète dévotion de la femme qu’elle deviendrait. Toutefois, une réclusion de treize années n’empêchera pas la jeune fille d’écouter sa nature qui s’éveille au sentiment amoureux pour le séduisant Horace (Raske interprété par notre héros Woltje). Tout se complique. En effet, Nolfke qui "va sur sa pension", songe à épouser sa pupille qui "lui fait des chatouilles dans le coeur," Il connaît les tourments de l’âme que révèle la fameuse scène de jalousie : Quelles nouvelles ? (Wa neuws ?). Le petit chat est mort ! (De kat es duud !). Les protagonistes sont entourés d’Oronte (Rontje), père de Raske et ami de Nolfke, et des valets Sus et Trinet. Le barbon éconduit se console avec une demi-gueuze dans un estaminet où surgit un comparse qui lui lance à la figure : Je suis un avocat / ik zaan nen babaleer (un causeur). Bien sûr, l’action se passe à Bruxelles, tantôt rue des Bouchers, tantôt à la Bourse ou au Sablon. Molière accable celui qui croit conquérir en imposant le joug. Il donne raison aux jeunes amants enflammés. Toutefois, l’auteur parle en connaissance de cause. Molière a quarante ans quand il épouse Armande Béjart qui en a vingt ; déjà il souffre et peut s’attribuer les beaux alexandrins qu’il a écrits : "J’étais aigri, fâché, désespéré contre elle ; Et cependant jamais je ne la vis si belle." Pas une seule fois Molière n’est ridiculisé dans la parodie de Toone. Seuls les caractères sont accentués. Entouré de ses six manipulateurs, Nicolas Géal – Toone VIII interprète toutes les voix comme le veut la tradition. Les décors sont dus au talent de Raymond Goffin et les costumes à notre fée Lidia Gosamo.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Festen

    29.05.2025  >  29.06.2025

    • Cinéma
    La grande fête d'anniversaire de Helge, pater familias de soixante ans, est gâchée lorsque son fils Christian fait une annonce choquante au sujet de son père dans son discours.

    Lire la suite

    La grande fête d'anniversaire de Helge, pater familias de soixante ans, est gâchée lorsque son fils Christian fait une annonce choquante au sujet de son père dans son discours. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Pouvoir

    03.06.2025  >  07.06.2025

    • Théâtre
    La révolution d’une marionnette qui n’en peut plus d’être dirigée et aimerait commander à son tour.

    Lire la suite

    Avez-vous déjà imaginé la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision, ne jamais choisir, toujours s’en remettre aux manipulateur·ices… Dans Pouvoir, la marionnette ne supporte plus le spectacle dans lequel elle joue. Elle trouve le texte nul, elle en a marre de son rôle et marre de répéter les mêmes choses, soir après soir. Par-dessus tout, elle aimerait bien se défaire de ces trois ombres noires, qui la suivent et la commandent. C’est décidé : elle veut partir à l’assaut du pouvoir et commander à son tour ! Mais – avant cela – elle devra convaincre les trois marionnettistes qui tiennent à leur emploi. Et ce n’est pas gagné… A moins que les spectateur·ices lui prêtent main forte ? « Peut-on rêver d’un autre pouvoir ? » C’est la question que nous pose Une Tribu Collectif, dans cette fable où la rébellion d’une marionnette offre une réflexion interactive et bouillonnante autour du système démocratique. Comment le pouvoir est-il exercé aujourd’hui ? Quelles sont les forces et les dangers du principe électoral ? En tant que citoyen·nes, pouvons-nous être des décideur·euses ? Entre sphère sociale et intime, nous sommes invité·es à comprendre les rôles auxquels nous avons été assigné·es. Avons-nous le droit d’en changer ? Sur un fil fragile entre le poétique et le politique, Pouvoir nous souffle que – si une marionnette a pu bouleverser le cours d’un spectacle – nous pourrions bien faire de même avec le cours de nos vies.  Une création destinée à toutes les générations sur « la démocratie représentative et ses limites » ? Une Tribu Collectif n’est pas à un challenge près. Avec poésie et humour, les trois marionnettistes – et leur comparse indocile – insufflent d’autres mondes possibles, loin des systèmes figés.  Sans autre accessoire qu’une table et une marionnette (magnifiquement réalisée par Valentin Périlleux), i·els convoquent des univers fabuleux, réveillant chez les spectateur·ices le plus grand des pouvoirs : l’imagination, indispensable si l’on veut changer les histoires qu’on se raconte.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • PLEASE DON’T LAUGH

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Théâtre
    La compagnie bruxelloise Tristero réalise des spectacles à caractère comique depuis des années. Mais qu'est-ce que l'humour, au juste ? Alors que le monde s'écroule lentement, la compagnie cherche des réponses avec pour seuls outils une scène vide, un micro et un projecteur.

    Lire la suite

    « Analyser l’humour, c’est comme disséquer une grenouille. Cela n’intéresse personne et la grenouille en meurt. » (E.B. White)Le monde est en proie au chaos, les situations explosives sont innombrables. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de spectacles de stand-up qu'aujourd'hui. Comment cela se fait-il ? L'humour nous distrait-il ou nous tient-il éveillé ? Pourquoi Trump est-il risible, mais jamais drôle ? Et lorsqu’un clown chute pour de vrai, peut-on encore en rire ? Dans Please Don't Laugh, trois humoristes tentent de trouver leur place dans un monde de plus en plus difficile à comprendre, et à tolérer. En cherchant la légèreté, ils se heurtent aux douloureuses limites de ce que peut l'humour. Et à la question : le silence est-il parfois plus fort que le rire ?Depuis des années, Tristero réalise des performances au ton humoristique. Aujourd'hui, ils posent la question suivante: que faire de cet humour ? En dépit de leur bon sens, les membres de la compagnie bruxelloise relèvent le gant - ou plutôt le micro. Très sérieusement, ils partagent leurs découvertes, équipés d'une scène vide, d'un micro et d'un projecteur. Un spectacle sur l'humour, l’art, l'impuissance et les bananes. « Vous reconnaîtrez Tristero à leurs visages impassibles. » - Wouter Hillaert  • Tristero est une véritable compagnie de théâtre bruxelloise. Son noyau artistique est composé de Cédric Coomans, Youri Dirkx et Peter Vandenbempt. À Bruxelles, ils collaborent régulièrement avec le Kaaitheater. Pensez par exemple à De verbouwing (2014), Fluisterbehang/Visite Guidée of Circle Mirror Transformation van Annie Baker (2024).   
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Choreomania

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Spectacle
    Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.

    Lire la suite

    Depuis 2019, les étudiant·es du programme de Bachelor à P.A.R.T.S. obtiennent leur diplôme avec une pièce créée en partenariat avec un·e artiste invité·e. Pour la promotion Generation XIV, Mette Ingvartsen – qui a elle-même étudié à P.A.R.T.S. il y a vingt ans – relève le défi de travailler avec les 40 étudiant·es qui en font partie, à condition de pouvoir déployer le processus sur le parcours complet des trois années d’études. Ensemble, iels explorent le phénomène médiéval prodigieux des épidémies de danse qui se sont propagées dans cette partie de l’Europe concomitamment à des vagues de peste, des inondations et des famines. Ces « chorémanies » dénotent une réponse surprenante des plus vulnérables ou des plus affligé·es par ces crises, à savoir danser avec tumulte et passion, mêlant joie et désespoir. Ces manies dansantes ont donné lieu à un singulier brassage d’émotions exacerbées. À ce jour, aucune explication n’est encore donnée à ces éruptions de danse soudaines, massives et irrépressibles : s’agit-il du symptôme d’une maladie mortelle, d’un empoisonnement ou de possession démoniaque, d’un remède ou d’un antidote pour conjurer la menace… En revisitant ces manies dansantes médiévales, Mette Ingvartsen et les danseur·euses de P.A.R.T.S. partent en quête de leur pertinence à l’heure actuelle, en 2025, une période marquée par des crises et des protestations. « Comment ouvrir son corps au contact social et à la contagion ? Comment les affects circulent-ils à travers nos corps en vagues de mimétisme et d’alignement synchrone ? Quelles politiques émergent de l’apprentissage à naviguer et à transformer des sentiments de joie et de douleur, d’anxiété et d’enthousiasme ? » Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.  • Mette Ingvartsen (elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de P.A.R.T.S. en 2004. Elle a créé sa première performance Manual Focus (2003) alors qu'elle était encore étudiante. Son travail témoigne d'une grande hybridité, dans laquelle les pratiques chorégraphiques de la danse et du mouvement rencontrent d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a été artiste en résidence au Kaaitheater entre 2012 et 2016, et y a récemment présenté des performances telles que Skatepark (2023), Rush (2024) et The Dancing Public (2021) • P.A.R.T.S. est une école de danse contemporaine. Le Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.) propose deux programmes : Dans le premier cycle « formation », P.A.R.T.S. dispense une formation technique approfondie.  L'accent est ensuite entièrement porté sur le·la jeune créateur·ice dans le cycle complémentaire « d’ateliers». Le cycle de formation et le cycle STUDIOS sont respectivement reconnus comme Bachelor in Dance (2019) et Master in Dance (2020).  
    Lieu
    Grande Halle
    Quai de l'Industrie
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.dekriekelaar.be