Evénements du 18 mai 2025

  • Comme sur du velours Le textile s’empare des murs du Musée Horta

    13.09.2024  >  30.05.2025

    • Expositions
    Du 13 septembre 2024 au 30 mai 2025, le Musée Horta invite cinq créateurs à investir les murs de la maison. Après le succès de l'exposition Reculer les murs en 2022, c'est au tour du velours d'être mis en lumière sur les murs de la célèbre maison. Louisa Carmona, Flore et Pauline Fockedey, Elise Peroi et Marc Van Hoe ont reçu carte blanche.

    Lire la suite

    Une œuvre inédite pour chaque artiste est créée pour prendre place dans une pièce de la maison. C’est le textile qui sera la matière clé de cette exposition. Un choix qui entre en écho avec le goût prononcé de Horta pour le tissu, principalement la soie qui sera tendue dans nombre des maisons qu’il dessina. Un choix aussi profondément architectural : le grand théoricien du XIXème siècle voyait le textile comme la source même de toute architecture, comme la matrice à partir de laquelle les ornements sont nés… C’est ici le velours qui sera le fil conducteur de cette nouvelle expérience. Un textile souvent utilisé pour l’ameublement ; particulièrement par Horta mais qui sera ici détourné, utilisé à d’autres fins Le boudoir de Madame > Élise Peroi Le salon de famille > Marc Van Hoe La breakfast room > Flore et Pauline Fockedey La cuisine et la buanderie > Louisa Carmona D’autres espaces de la maison, comme le fumoir, la chambre ou le dressing seront aussi habillés pour initier les visiteurs aux univers des artistes et artisans invités dans une mise en scène évocatrice. Le comité artistique du Musée Horta, composé de Marie Pok, Pascale Mussard, Caroline Mierop, Benjamin Zurstrassen et Francis Carpentier sont à l’origine de cette sélection.
    Lieu
    Musée Horta
    Rue Américaine, 27
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 04 90
    info@hortamuseum.be
    http://www.hortamuseum.be
  • Iphigénie à Splott

    13.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff - capitale du Pays de Galles -, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d’ « une gueule de bois pire que la mort » pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… Iphigénie à Splott a été nommé au Prix Maeterlinck 2022 dans les catégories Meilleur spectacle et Meilleure interprétation. Il est l’excellent ambassadeur des jolies productions du Poche sur l’ensemble de la Francophonie où il tourne abondamment.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Phèdre !

    13.05.2025  >  18.05.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    La question n’est pas tant de savoir s’il faut monter ou non des classiques. L’important, c’est d’être guidé·e par une nécessité. Mais il est indéniable qu’une histoire d’amour existe entre certains classiques et certains publics. Cette histoire d’amour est respectable. Et sans que je m’y attende, elle m’a bouleversé. Ainsi s’exprime dans un entretien récent François Gremaud, créateur d’une trilogie dont Phèdre ! est le premier volet. Avec Giselle… et enfin Carmen, il explore la représentation de la femme parfois archétypale du théâtre, de la danse et de l’opéra-comique. Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o. Ainsi, bien que la pièce de Racine soit une tragédie, il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume le philosophe Clément Rosset. On rit donc beaucoup, mais on admire aussi… Car à l’époque de Racine,ce signe de ponctuation était appelé le point d’admiration. Le véritable sujet de la pièce serait l’admiration que son unique protagoniste, Romain l’orateur, voue à la tragédie de Racine. Et celui-ci, qu’en tant que public on ne peut qu’admirer pour son enthousiasme débordant et la prouesse d’endosser tous les rôles, partage les différentes facettes de la pièce avec nous : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes, le contexte historique de la pièce… Une réécriture charnelle et explosive d’un immense classique du théâtre, ce tube aussi délirant qu’instructif tourne depuis sa création en Suisse en 2018.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be