Evénements du 18 mai 2025

  • Congo : traces, parcours et souvenirs + Way of an Object

    10.05.2025  >  18.05.2025

    • Spectacle
    Une exposition unique rassemblant deux artistes qui, à travers le théâtre de marionnettes contemporain, narrent des récits en marge du discours dominant.

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    Les marionnettes sont des corps hors du corps : elles sont toujours périphériques par rapport au corps qui, pourtant, les anime. Historiquement, les artistes ont recours aux marionnettes pour exprimer ce que le corps ne peut pas dire et véhiculer des récits qui échappent aux discours dominants. Dans cette exposition intime, deux artistes qui mettent la marionnette contemporaine au service de récits dissidents sont réunis. Justice Kasongo Dibwe, marionnettiste autodidacte et pédagogue basé à Lubumbashi, présente sa sculpture mobile Congo : traces, parcours et souvenirs, un théâtre de marionnettes faites de sacs plastiques et d’argile qui raconte l’histoire de l’extractivisme au Congo, de l'époque coloniale à nos jours. Actionnées par une manivelle, les figures deviennent des symboles des mécanismes de pouvoir omniprésents qui appauvrissent le pays. Avec Way of an Object, Taus Makhacheva redonne vie à trois pièces muséales du Daghestan : une peinture de l’artiste russe V. M. Vasnetsov, une salière en bois, un bracelet de mariage. Dotées de bras et de jambes, Makhacheva les met en discussion sur leur rôle dans l’histoire officielle du Daghestan sous influence russe. De cette exposition aux projets des artistes Wael Shawky et William Kentridge, un fil rouge se trace dans le festival : la marionnette comme moyen de raconter une contre-histoire.
    Lieu
    Le Clignoteur
    P d Vieille Halle aux Blés, 30
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 476 27 04 70
    blink@leclignoteur.be
    http://www.leclignoteur.be
  • Iphigénie à Splott

    13.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre

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    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff - capitale du Pays de Galles -, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d’ « une gueule de bois pire que la mort » pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… Iphigénie à Splott a été nommé au Prix Maeterlinck 2022 dans les catégories Meilleur spectacle et Meilleure interprétation. Il est l’excellent ambassadeur des jolies productions du Poche sur l’ensemble de la Francophonie où il tourne abondamment.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Phèdre !

    13.05.2025  >  18.05.2025

    • Théâtre

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    La question n’est pas tant de savoir s’il faut monter ou non des classiques. L’important, c’est d’être guidé·e par une nécessité. Mais il est indéniable qu’une histoire d’amour existe entre certains classiques et certains publics. Cette histoire d’amour est respectable. Et sans que je m’y attende, elle m’a bouleversé. Ainsi s’exprime dans un entretien récent François Gremaud, créateur d’une trilogie dont Phèdre ! est le premier volet. Avec Giselle… et enfin Carmen, il explore la représentation de la femme parfois archétypale du théâtre, de la danse et de l’opéra-comique. Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o. Ainsi, bien que la pièce de Racine soit une tragédie, il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume le philosophe Clément Rosset. On rit donc beaucoup, mais on admire aussi… Car à l’époque de Racine,ce signe de ponctuation était appelé le point d’admiration. Le véritable sujet de la pièce serait l’admiration que son unique protagoniste, Romain l’orateur, voue à la tragédie de Racine. Et celui-ci, qu’en tant que public on ne peut qu’admirer pour son enthousiasme débordant et la prouesse d’endosser tous les rôles, partage les différentes facettes de la pièce avec nous : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes, le contexte historique de la pièce… Une réécriture charnelle et explosive d’un immense classique du théâtre, ce tube aussi délirant qu’instructif tourne depuis sa création en Suisse en 2018.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ouloulou x Tantrum

    13.05.2025  >  24.05.2025

    • Théâtre
    Que sont devenus nos jeux enfantins et comment nous ont-ils affecté adultes ? Que signifie grandir en tant que garçon dans les années 2000, ou en tant que fille ? Quelle part de joies, de doutes, de violence ou de rejet cela comporte-t-il ? Un spectacle tragi-comique sur l’enfance et la construction identitaire, mêlant performance et improvisation.

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    Que sont devenus nos jeux enfantins et comment nous ont-ils affecté adultes ? Que signifie grandir en tant que garçon dans les années 2000, ou en tant que fille ? Quelle part de joies, de doutes, de violence ou de rejet cela comporte-t-il ? Dans ce spectacle tragi-comique sur l’enfance et la construction identitaire, trois acteur·ices (et un·e ami·e imaginaire) évoquent leurs premiers émois, leurs constructions et leurs devenir adulte. Mêlant performance et improvisation, Iels invitent le public à entrer dans des jeux imaginaires et à redécouvrir le passé fantasmé de chacun·e. A changer les règles du jeu pour en transgresser les normes. C’est une tentative enragée d’éprouver le jeu le plus simple et le plus vivifiant, de le brandir face à la perte, aux blocages et face à la mort. De retrouver quelque chose de l’enfance qui, au fil du temps, nous a échappé.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Marceline

    14.05.2025  >  30.05.2025

    • Théâtre
    Marceline a peur du noir et de son père. Blessée, elle fugue dans son monde imaginaire fantastique et lumineux ! Un voyage initiatique complètement barré. Une épopée céleste.

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    Marceline a peur du noir et de son père. Il y a un poster dans sa chambre, c’est une pub pour le parfum Gabriel et l’ange sur la photo il est canon ! Au moment où Papa va ouvrir la porte, l’Ange prend vie ! WAOUW ! Il lance des paillettes et Marceline est propulsée dans les étoiles ! Marceline vole de monde en monde et se fait de nouvelles·aux ami·es. Elle recouvre de pétales de roses les vomis, écoute les vers magnifiques des clodos et sous ses yeux les reines des discothèques ont de vraies couronnes avec de vrais diamants ! Marceline rend le laid beau, c’est une question de survie. De joie aussi !
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Mais c’est quoi ton vrai métier ?

    14.05.2025  >  30.05.2025

    • Théâtre
    Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? Les deux protagonistes, bien qu’iels tentent de garder tout le sérieux nécessaire à leur démonstration, ne peuvent pas s’empêcher de donner à ce spectacle plein d’humour.

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    Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Dans ce spectacle, un acteur et une actrice viennent à la rencontre des spectateur·ice·s pour parler de leur travail. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? À travers des scènes issues de leur expérience, tous·tes deux vont tenter d’apprendre au public, à mieux cerner le parcours et le quotidien d’un·e artiste belge. De la vocation à la représentation en passant par l’école, le Forem, le syndicat et les auditions, iels donnent les clés pour appréhender leurs réalités sociales et administratives ainsi que balayer certains clichés. En mettant les coulisses du métier sur la scène, le spectacle plonge dans une mise en abîme du comment la passion protège de ses aléas contraignants. Les deux protagonistes, bien qu’iels tentent de garder tout le sérieux nécessaire à leur démonstration, ne peuvent pas s’empêcher de donner à ce spectacle plein d’humour.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The Surfer

    14.05.2025  >  31.05.2025

    • Cinéma
    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace.

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    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Amer

    15.05.2025  >  31.05.2025

    • Cinéma
    Hommage au giallo, Amer, premier long métrage du duo Cattet-Forzani nous raconte trois moments de la vie d’Ana (enfant, adolescente, adulte) où elle se trouve confrontée à l’angoisse et au plaisir. Un voyage charnel, fantasmé et douloureux, porté par une mise en scène inspirée.

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    Hommage au giallo, Amer, premier long métrage du duo Cattet-Forzani nous raconte trois moments de la vie d’Ana (enfant, adolescente, adulte) où elle se trouve confrontée à l’angoisse et au plaisir. Un voyage charnel, fantasmé et douloureux, porté par une mise en scène inspirée. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Mi madre y el dinero

    15.05.2025  >  19.05.2025

    • Théâtre
    Une réflexion sur la honte de classe et sur la complexité de raconter l'histoire d'autrui, au moyen d’anecdotes partagées à cœur ouvert par une mère et son fils.

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    Entre 1960 et 2020, la mère d’Anacarsis Ramos, Josefina Orlaineta, a occupé plus de quarante emplois différents à Campeche, dans le sud du Mexique. Son fils, lui, s’est rendu à Mexico pour apprendre le théâtre et pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Dans Mi madre y el dinero, mère et fils retracent le rapport de Josefina à l’argent, dans un mélange de réflexion économique et de fiction théâtrale. Ses nombreux emplois sont passés en revue, révélant comment sa technique de vente s’avère être un talent d’actrice inconscient. Sur scène, iels farcissent des saucisses comme iels emplissent la salle de souvenirs. Parallèlement, la performance interroge le théâtre en tant que tel : Ramos se moque de l’attrait des Européen·nes pour le théâtre documentaire et l’importance qu’iels accordent au fait que la mère incarne son propre rôle sur scène. Josefina et Anacarsis tirent un parallèle entre la vie précaire dans le monde du théâtre et celle qu’a menée Josefina. L’assimilation de la connaissance à une certaine classe sociale s’inverse lorsque Josefina se propose de créer des tutoriels pour aider les jeunes artistes à gérer leurs problèmes financiers. Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mi madre y el dinero

    15.05.2025  >  19.05.2025

    • Théâtre
    Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui. 

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    Entre 1960 et 2020, la mère d’Anacarsis Ramos, Josefina Orlaineta, a occupé plus de quarante emplois différents à Campeche, dans le sud du Mexique. Son fils, lui, s’est rendu à Mexico pour apprendre le théâtre et pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Dans Mi madre y el dinero, mère et fils retracent le rapport de Josefina à l’argent, dans un mélange de réflexion économique et de fiction théâtrale. Ses nombreux emplois sont passés en revue, révélant comment sa technique de vente s’avère être un talent d’actrice inconscient. Sur scène, iels farcissent des saucisses comme iels emplissent la salle de souvenirs. Parallèlement, la performance interroge le théâtre en tant que tel : Ramos se moque de l’attrait des Européen·nes pour le théâtre documentaire et l’importance qu’iels accordent au fait que la mère incarne son propre rôle sur scène. Josefina et Anacarsis tirent un parallèle entre la vie précaire dans le monde du théâtre et celle qu’a menée Josefina. L’assimilation de la connaissance à une certaine classe sociale s’inverse lorsque Josefina se propose de créer des tutoriels pour aider les jeunes artistes à gérer leurs problèmes financiers. Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be