Evénements du 16 mai 2025

  • The Surfer

    14.05.2025  >  11.06.2025

    • Cinéma
    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace.

    Lire la suite

    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Matthieu Litt - ’Oasis’

    14.05.2025  >  15.06.2025

    • Expositions
    Parfois on croit qu’il n’y a rien à voir... rien ne se passe, rien à dire. Mais laissez les choses changer, tolérez qu’elles vous soient ôtées, et vous vous rendrez compte de ce que vous avez perdu. Un être, une paix, une parole, une image même, et tout bascule.

    Lire la suite

    Parfois on croit qu’il n’y a rien à voir... rien ne se passe, rien à dire. Mais laissez les choses changer, tolérez qu’elles vous soient ôtées, et vous vous rendrez compte de ce que vous avez perdu. Un être, une paix, une parole, une image même, et tout bascule. Certes, nous avons appris à vivre dans un présent que l’avenir menace... mais si tout est menacé (et l’in- quiétude ne devient-elle pas une stratégie politique?), finalement rien ne semble l’être. Or le Ry-Ponet, lui, l’est. Et si ténu qu’il pourrait passer inaperçu. Petit paysage fragile qui est avant tout un paysage d’images. Aucune plus importante que l’autre, aucun instant plus décisif que le précédent ou le suivant. Mais tout compte, dans sa richesse de détail, sa banalité incomparable, sa lumière ; l’impression de tranquillité qui se feuillette, d’une saison à l’autre. Il s’agit d’une poche de verdure perdue dans la ville et menacée par elle; ou par l’oubli, la négligence et par l’appât du gain. Il s’agit surtout d’un dédale de photos dans lequel on s’aventure par strates concentriques, et où se mesurent, s’as- semblent, la présence et l’importance respectives de l’humain, du bâti et de la nature. L’appel du moment qui s’étire, dérisoire et précieux. Ce n’est pas une enquête ou une élégie, pas un parcours ou un acte militant, c’est à la fois plus et moins que cela: une promenade. Où il y a tant à voir, tant à dire! Et qui peut-être nous sera pourtant ôtée, silencieusement, en toute discrétion. Mais pas dans l’indifférence toutefois; car ceux qui, là où il n’y a rien à voir, savent apercevoir quelque chose, étendent les limites du petit Ry Ponet jusqu’à perte de vue, jusqu’à un horizon — fragile, mais vigilant. —E.d’Autreppe
    Lieu
    Hangar
    Place du Châtelain, 18
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 538 00 85
    contact@hangar.art
    http://www.hangar.art
  • Sombras, por supuesto

    14.05.2025  >  16.05.2025

    • Théâtre
    La disparition d'un fils nous entraîne dans un récit empreint d’absurde qui aborde la sombre histoire de l'Argentine, marquée par la violence policière.

    Lire la suite

    Quelques objets et quatre acteur·ices sur scène. Sombras, por supuesto (« Ombres, bien sûr ») commence lorsque deux policier·ères atypiques arrivent au domicile d’un couple pour enquêter sur la disparition de leur fils. Oscillant entre une réalité crue et un absurde éclatant, leurs dialogues tissent une pièce fascinante qui, comme une ombre, invite à être suivie mais refuse d’être capturée. La conversation prend un tournant inattendu quand iels évoquent le droit de se retirer de la société, le sens de la parentalité ou la prétendue capacité d’une policière à agir en tant que médium et à entrer en contact avec les disparu·es. Si les desaparecidos rappellent généralement la dictature, Romina Paula évoque ici deux cas récents de violences policières et de disparitions en Argentine. La médium serait-elle une métaphore d’une police qui en sait plus qu’elle ne le révèle à la société ? Les acteur·ices insufflent à chaque réplique un naturalisme poignant qui oscille vers l’absurde, voire la caricature. Les personnages semblent perpétuellement ressentir le besoin de se distancier par rapport à la réalité qui les habite – comme s’ils se débattaient silencieusement avec des ombres, des luttes indicibles, des vérités non résolues. Avec grâce et poésie, Sombras, por supuesto met en lumière les parts d’ombres qui peuvent exister en chacun·e de nous.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Malign Junction (Goodbye, Berlin)

    14.05.2025  >  17.05.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie puissante de désirs, de perte de repères et de finitude, utilisant Berlin comme toile de fond des libertés et des métamorphoses.

    Lire la suite

    Alex Baczyński-Jenkins, dont le travail est décrit par l’écrivain Maxi Wallenhorst comme étant « ordinairement sublime », explore ces moments inattendus de fascination et d’émerveillement que peuvent susciter le quotidien : les gestes intimes, les liens affectifs, les moments d’expression collectifs. Dans Malign Junction (Goodbye, Berlin) (qui renvoie à la description que fit Christopher Isherwood des derniers jours de la vie nocturne et des cabarets berlinois pendant la montée du fascisme en 1939), Berlin fait office à la fois de lieu spécifique et de lieu de projection : elle incarne la transformation, la contre-culture, la liberté et les fins. Alex Baczyński-Jenkins poursuit ses recherches chorégraphiques sur les horizons du désir et la désorientation, s’intéressant cette fois au concept de finitude. La chorégraphie se déploie à la manière d’un « grand final » en mode mineur, comme si les interprètes dansaient à la limite d’une fin. Iels interagissent intensément ; leurs gestes ne cessent d’apparaître puis de se dissoudre dans l’informe. À la suite de l’énorme succès de Untitled (Holding Horizon) présenté lors du Kunstenfestivaldesarts 2023, Baczyński-Jenkins revient avec sa pratique caractéristique du relationnel, de l’affection queer et de l’incorporation de nouvelles temporalités.
    Lieu
    VOLTA, Centre for music
    LionCity - Rue Osseghem, 53
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 449 16 65
    info@volta.brussels
    https://volta.brussels/
  • Le Dernier cri

    15.05.2025  >  13.06.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Un nom qui évoque, au choix, ce qui se fait de mieux dans une discipline ou l'ultime soupir avant de rendre l'âme. Un atelier de sérigraphie né en 1993 des cendres du mouvement "undergraphique" français, et qui résiste encore à la gentrification dans une friche marseillaise. Trois décennies d'artisanat exigeant et intransigeant. Un univers graphique bizarre au croisement du comics, de l'art brut et de l'épouvante. Un laboratoire qui suinte l'odeur de l'encre et dont sortent par centaines fanzines, posters et livres remplis de dessins hétéroclites jaillissant à votre figure en provenance directe de perturbations neuronales de tous les coins du monde. Un siphon de couleurs criardes qui tapisse les murs et remplit les écrans d'images se mettant à bouger, turbulentes, rapides. Bien vivantes, en tout cas, comme l'est ce collectif définitivement immunisé contre les modes, le bon goût et les affres du temps... et qui pour la troisième fois investit le foyer du Nova avec une exposition collective reprenant des planches sérigraphiées et des objets, cette fois issus de son nouveau film : "Mondo DC". Comme on dit dans ces cas-là : âmes trop sensibles s'abstenir !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • try_love

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    après son premier spectacle wireless people, la collective du même nom, composée de greta fjellman et maïa blondeau, continue d’explorer les rapports au numérique. cette fois-ci, i·els abordent la question de l’amour et ses formes multiples, à l’ère de l’hyperconnexion.  

    Lire la suite

    try_love pose un postulat a priori simpliste mais puissant de vulnérabilité et d’audace : et si nous parions sur l’amoure ? l’amoure et ses ramifications multiples, l’amoure comme différentes manières de créer du lien et de faire corps. et si, nous faisions le pari de l’autre et de l’amoure comme outil de lutte et moteur d’espoir ?   dans une recherche continue, maïa et greta croisent leurs pratiques musicales et théâtrales pour proposer des objets hybrides qui se jouent des limites. leur rigueur et leur maîtrise tant du son que du jeu, leur curiosité du monde en gestation, permettent de bousculer les codes et les imaginaires. la collective est un projet qui cherche à déconstruire la binarité du virtuel et du réel, de l’humain et de la robotique comme on interroge la pertinence des genres prédéfinis. loin d’opposer les réalités, les deux complices posent un regard sur ce monde en mutation et tentent d’en capter les nouvelles combinaisons.  qu’est-ce que le réel ? qu’est-ce le virtuel ? comment les deux se croisent dans notre quotidien ? quel est notre rapport à ces intersections ? comment les mobiliser sur scène ?  le binôme a développé une méthode de création poétique hybride, entre l’écriture musicale et l’écriture poétique, basée sur du contenu média, transmise lors des « ateliers d'écriture connectées : poésie & réseaux ». d’ateliers en ateliers, les jeunes ont eu l’espace de questionner – sans jugement, sans âgisme – leurs rapports aux réseaux, par le prisme de l’écriture. ensuite, i·els ont eu les clés de la création de try_love, invité·es à s'approprier les différents corps de métiers indispensables à la production d’une pièce. ce dernier spectacle en co-présentation avec Le Rideau est le résultat audacieux d’un travail collectif, le miroir de leurs représentations du monde et des liens à l’heure où tiktok fait partie intégrante de leurs quotidiens.   i·els nous invitent à embrasser le monde qui évolue et y dessiner notre juste place. 
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • All Over

    15.05.2025  >  17.08.2025

    • Expositions
    Du tapis au papier peint, des tissus d’ameublement aux motifs vestimentaires, l’ornement définit notre quotidien et révèle l’air du temps. L’exposition All Over explore et interroge l’évolution des motifs et des couleurs dans l’ameublement entre 1910 et 1940.

    Lire la suite

    Du tapis au papier peint, des tissus d’ameublement aux motifs vestimentaires, l’ornement définit notre quotidien et révèle l’air du temps. L’exposition All Over explore et interroge l’évolution des motifs et des couleurs dans l’ameublement entre 1910 et 1940, une période marquée par des débats passionnés sur l’esthétique, le rôle des femmes créatrices, et la naissance d’une modernité accessible grâce au cinéma et aux grands magasins.  Organisée en trois chapitres, l’exposition parcourt une trentaine d’année en Belgique en Europe : tissus d’ameublement et mode, tapis et papiers peints. Des textiles rares et des créations signées ou anonymes qui ont façonné les intérieurs de l’époque ont été soigneusement sélectionnés et ouvrent ainsi un nouveau regard sur les arts décoratifs au début du XXème siècle. L'exposition met en lumière, entre autres, des œuvres d'André Mare, Edward Wadsworth, Elisabeth de Sadeleer, Evelyn Wyld, Eileen Gray, Georgette Leblanc, Marcel L’Herbier, Marcel-Louis Baugniet, René Magritte, Sylvie Féron et Victor Servranckx. Cette exposition est tenue dans le cadre de Art Déco@home qui réunit autour de cette programmation le musée Van Buuren, la fondation Boghossian, la maison Autrique et la Art Deco Society.
    Lieu
    Musée Horta
    Rue Américaine, 27
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 04 90
    info@hortamuseum.be
    http://www.hortamuseum.be
  • Amer

    15.05.2025  >  31.05.2025

    • Cinéma
    Hommage au giallo, Amer, premier long métrage du duo Cattet-Forzani nous raconte trois moments de la vie d’Ana (enfant, adolescente, adulte) où elle se trouve confrontée à l’angoisse et au plaisir. Un voyage charnel, fantasmé et douloureux, porté par une mise en scène inspirée.

    Lire la suite

    Hommage au giallo, Amer, premier long métrage du duo Cattet-Forzani nous raconte trois moments de la vie d’Ana (enfant, adolescente, adulte) où elle se trouve confrontée à l’angoisse et au plaisir. Un voyage charnel, fantasmé et douloureux, porté par une mise en scène inspirée. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Incasable et Inemployable

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Le moche

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    Lette est un brillant ingénieur dont le seul défaut apparent n’est autre que... son incontestable laideur ! S’il est le seul à ne pas en avoir conscience, il en fait l’amère découverte lorsqu’il se voit écarté de la présentation de sa propre création à un congrès.

    Lire la suite

    Lette est un brillant ingénieur dont le seul défaut apparent n’est autre que... son incontestable laideur ! S’il est le seul à ne pas en avoir conscience, il en fait l’amère découverte lorsqu’il se voit écarté de la présentation de sa propre création à un congrès. Cette désillusion le mènera à faire un choix tranché : celui du recours à la chirurgie esthétique, le métamorphosant de façon irrémédiable en la personnification même de la beauté. Ce changement de peau va venir chambouler son quotidien, son rapport aux autres, mais surtout à lui-même, face à ce nouveau reflet qu’il admire sans cesse dans chaque miroir. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’il ne sera finalement pas le seul à arborer ce nouveau visage idyllique…
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be