Evénements du 13 mai 2025

  • Figaro !

    22.02.2025  >  17.05.2025

    • Spectacle
    “Figaro !” est une adaptation originale et vibrante de l’opéra “Les Noces de Figaro” de Mozart et de la pièce de théâtre “Le Mariage de Figaro” de Beaumarchais.

    Lire la suite

    “Figaro !” est une adaptation dynamique de l’opéra “Les Noces de Figaro” de Mozart et de la pièce de théâtre “Le Mariage de Figaro” de Beaumarchais. Sur scène, Beaumarchais, facétieux, tire les ficelles de la pièce, dont les passages les plus forts sont joués et chantés par cinq chanteurs. Cette adaptation utilise les répliques de la pièce de Beaumarchais. Les airs sont chantés en italien conformément à l’opéra de Mozart, et conservent toute leur émotion et leur grandeur. Notre production propose une immersion originale dans les univers de Beaumarchais et de Mozart, avec une intrigue présentée par un Beaumarchais inspiré. L’objectif est de permettre à un large public, familier ou non du théâtre et de l’opéra, de (re)découvrir ces œuvres et leur portée, toujours d’actualité. Fidèle aux œuvres originales, notre adaptation met en scène les thèmes universels de dénonciation des injustices sociales, d’émancipation féminine, et des rapports amoureux. Accompagnement au piano. Surtitres : EN-FR-NL
    Lieu
    Espace Lumen
    Chaussée de Boondael, 36
    1050 Ixelles
  • Match Impro par la LIP - Ligue d’Improvisation Professionnelle

    23.03.2025  >  26.05.2025

    • Théâtre
    La LIP propose cette saison sa version des matches d’improvisation! Des contraintes de jeu inédites, de la musique live, un staff arbitral prêt à en découdre. Les comédiens et comédiennes de la LIP s’emparent cette saison de ce concept archi-connu. Un spectacle digne de ce concept énergique, spectaculaire, pétillant à la sauce LIP. Venez voter, huer, applaudir, vous émouvoir et rêver!

    Lire la suite

  • Kean

    30.04.2025  >  25.05.2025

    • Théâtre
    Dumas peint un génie des planches, un redresseur de torts, ivrogne impénitent, amoureux empanaché. Kean est avant tout l’homme des défis et des désillusions. La pièce offre une réflexion sur la place du créateur dans la société. Dumas scrute avec humour et profondeur le conflit entre l’Art et la Vie.

    Lire la suite

    "Kean" Alexandre Dumas / Jean-Paul Sartre Nouvelle version d’Alain Leempoel Kean est un célèbre acteur anglais. Il triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et tout Londres, au début du XIXème siècle, court l'acclamer. Deux femmes l'aiment : la comtesse Éléna, épouse d'un ambassadeur, et Anna Damby, jeune héritière bourgeoise. Kean est débauché, couvert de dettes, ivrogne et coureur de jupons. Toutefois le prince de Galles en a fait son ami. Kean est un homme excessif, qui se livre avec volupté à l'insolence, à la générosité et au mépris. Mais, au-delà de ces manifestations d'un tempérament puissant, c'est la condition du comédien et de l'homme de génie que Dumas a posée dans les termes les plus efficaces. Kean est-il lui-même, ou bien les divers personnages (Roméo, Hamlet, Othello) qu'il incarne ? Dans quelle mesure ces êtres shakespeariens ne dévorent-ils pas sa personnalité ? Un soir, enfin, Kean explose. À la face du public, il met son cœur à nu. Et il est hué. Dumas peint un génie des planches, un redresseur de torts, ivrogne impénitent, amoureux empanaché. Kean est avant tout l’homme des défis et des désillusions. La pièce offre une réflexion sur la place du créateur dans la société. Dumas scrute avec humour et profondeur le conflit entre l’Art et la Vie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Jazz Portrait - Sun Ra

    13.05.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Quoique né en 1914, Herman Poole Blount, pianiste, compositeur, arrangeur, restera avant tout comme une figures de proue du free-jazz, un free-jazz cosmique, annonçant par moments le spiritual jazz, un free jazz connecté à l’Afrique ancestrale, à la tradition du jazz – et aux origines prétendument extra-terrestres dont se targue Sun Ra. En piano solo, en petite formation ou à la tête de son Solar Arkestra, entouré de musiciens de haut vol comme John Gilmore ou Marshall Allen, de danseuses, de chanteuses, de magiciens, Sun Ra (qui fut aussi un des premiers jazzmen à utiliser le fameux moog synthetizer réservé au rock jusqu’alors) est également au centre de films psychédéliques délirants. Une soirée de délire musical et visuel qui nous transportera de la fin des années 40 aux années 90 ! 6€
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Phèdre !

    13.05.2025  >  18.05.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    La question n’est pas tant de savoir s’il faut monter ou non des classiques. L’important, c’est d’être guidé·e par une nécessité. Mais il est indéniable qu’une histoire d’amour existe entre certains classiques et certains publics. Cette histoire d’amour est respectable. Et sans que je m’y attende, elle m’a bouleversé. Ainsi s’exprime dans un entretien récent François Gremaud, créateur d’une trilogie dont Phèdre ! est le premier volet. Avec Giselle… et enfin Carmen, il explore la représentation de la femme parfois archétypale du théâtre, de la danse et de l’opéra-comique. Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o. Ainsi, bien que la pièce de Racine soit une tragédie, il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume le philosophe Clément Rosset. On rit donc beaucoup, mais on admire aussi… Car à l’époque de Racine,ce signe de ponctuation était appelé le point d’admiration. Le véritable sujet de la pièce serait l’admiration que son unique protagoniste, Romain l’orateur, voue à la tragédie de Racine. Et celui-ci, qu’en tant que public on ne peut qu’admirer pour son enthousiasme débordant et la prouesse d’endosser tous les rôles, partage les différentes facettes de la pièce avec nous : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes, le contexte historique de la pièce… Une réécriture charnelle et explosive d’un immense classique du théâtre, ce tube aussi délirant qu’instructif tourne depuis sa création en Suisse en 2018.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Fundementals

    13.05.2025

    • Concert
    La soirée se compose de deux concerts et propose une immersion dans l’univers du jeune compositeur belge Laurent Plumhans, à travers ses œuvres les plus récentes.

    Lire la suite

    Fundamentals, cycle pour quatuor à cordes composée en 2022, explore les éléments essentiels qui façonnent la musique : d’une part, les notes fondamentales des instruments à cordes, et d’autre part, les influences profondes qui ont façonné la personnalité du compositeur ses fondamentaux les plus intimes. L’œuvre sera interprétée par le jeune quatuor Satellite. Retrouvez « A short musical story » à 20h40 et profitez d’un prix unique grâce au PASS DOUBLE CONCERT.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • A short musical story

    13.05.2025

    • Concert
    La soirée se compose de deux concerts et propose une immersion dans l’univers du jeune compositeur belge Laurent Plumhans, à travers ses œuvres les plus récentes.

    Lire la suite

    La pianiste bulgare Maria Martinova, artiste audacieuse et polyvalente, interprétera A SHORT MUSICAL STORY (2024), œuvre qui prolonge les questionnements autour des éléments fondamentaux du compositeur, ainsi que CINQ MONOCHROMES (2013), composé en hommage au compositeur György Ligeti. Laurent Plumhans, compositeur et dramaturge, accorde une attention particulière à la narration sonore dans ses œuvres. Maria Martinova, quant à elle, profondément inspirée par le théâtre et la danse, est animée par le besoin intrinsèque de raconter une histoire à son public. Ces deux artistes trouvent ainsi un terrain commun dans leur quête de narration à travers la musique Juste avant « Fundementals », profitez d’un prix unique pour les deux concerts grâce au PASS DOUBLE CONCERT.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Bodem

    13.05.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Un son pour l'avenir. Il est merveilleux de voir comment le jazz belge continue à se renouveler, avec de nouveaux talents qui émergent constamment pour enrichir la scène vibrante. Bodem, le trio de la saxophoniste Adia Vanheerentals, est l'un des nouveaux venus les plus frappants. Elle a récemment fait son entrée dans De Twintigers van Klara, les jeunes musiciens à suivre. Avec Bodem, elle excelle dans les mélodies lyriques et l'interaction fraîche et collective. Pour ce faire, Vanheerentals s'entoure de la batteuse Anke Verslype et du guitariste Willem Malfliet. Verslype, quant à elle, impressionne avec son aki subtilement puissant (voir : BRAND !), tandis que Malfliet aime traîner dans la zone entre pop et jazz avec Woolvs, entre autres. Ils sont les compagnons idéaux pour porter sur scène les compositions courtes mais imaginatives de la saxophoniste. Le premier album 'Little March', publié par le tout nouveau label de Nicolas Rombouts, MOKUHI Sonorities, a immédiatement séduit par sa combinaison charmante d'intimité et d'énergie. Pensez non seulement aux pubs bruns, mais aussi aux atmosphères estivales et aux bonbons roses. Le trio travaille actuellement sur un deuxième album, à paraître prochainement, avec lequel il partira en tournée. Avec Adia Vanheerentals saxophone Anke Verslype batterie Willem Malfliet guitare linktr.ee/wijzijnbodem
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Fugitives Mosaïques, Concert de Nu Académique

    13.05.2025

    • Concert
    Concert de Nu Académique Le but de toute rencontre est de faire coïncider deux mosaïques humaines. Des fragments de caractère, d'opinions et de rêves entrent dans un jeu de miroir, les couleurs s'intensifient et le résultat dépasse la somme des deux

    Lire la suite

  • Kevin de Cie Chantal & Bernadette

    13.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    Grand succès public et critique de la saison 2023-2024, "Kevin" s'offre un second tour. Avec audace, humour et intelligence, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron interrogent l’école et bousculent notre système scolaire belge.

    Lire la suite

    « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kevin. Parce que l’école, pour Kevin, ça n’a pas du tout marché. » Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. « Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be