Evénements du 13 mai 2025

  • L’étrange couleur des larmes de ton corps

    06.05.2025  >  06.06.2025

    • Cinéma
    Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue...

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    Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue... Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The New Year that never came

    07.05.2025  >  14.06.2025

    • Cinéma
    20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution.

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    20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
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  • James Brown mettait des bigoudis

    08.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Dans James Brown mettait des bigoudis, l’autrice du Dieu du Carnage, met en scène la question éminemment contemporaine de la normalité, au travers des relations familiales et de la violence des émotions. Jacob, la vingtaine, est dans une maison de repos. Un établissement, paumé au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami : Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir. Les parents en visite sont complètement perdus, et forcément inquiets. Car leur Pitounet ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faits de lui adulte ! Jacob, qui veut qu’on l’appelle Céline, a pris une voie (voix) qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Et la psy qui s’occupe d’eux ne cherche pas à les ramener à la conformité. Non, elle les pousse à s’harmoniser, s’assumer et parvenir à l’émancipation ?! On rêve ? Une fois encore, Reza navigue sur le fil de l’hilarité et de la douleur, de la solitude et de la tendresse, pour nous conter un monde en profonde mutation quasi génétique, entre souffrance et aspiration légitime à la liberté. Car les parents sont toujours inquiets quand les jeunes ne sont ni conformes ni rassurants. Mais au fond, la normalité est-elle raisonnable ? Et si bonheur d’être il y a, pourquoi, pour qui, lutter ? Et comment progresser, cheminer vers d’autres perceptions de la réalité ? On dit que sans projection et sans modèle aucun être humain ne se construit. Reza pose question : de quoi sommes-nous bâtis ? De qui sommes-nous faits ? __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Georges Lini / Avec : Isabelle Defossé, Antoine Guillaume, Marie-Paule Kumps, Lucas Monton, ... / Assistant à la mise en scène : Sébastien Fernandez / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE BELLE DE NUIT. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Épique ! (pour Yikakou)

    09.05.2025  >  13.05.2025

    • Spectacle
    Une quête captivante des figures féminines archétypales d'un village disparu, issue de souvenirs collectifs et personnels.

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    Nadia Beugré entame, dans cette création, un voyage solitaire vers le village disparu de ses ancêtres et de son enfance : Yikakou. La terre, considérée comme maudite, est aujourd’hui recouverte de forêts. En cours de route, le voyage de Nadia Beugré s’est transformé en quête de différents archétypes féminins. Celui de la grand-mère qui l’a nommée Gbahihonon, « une femme qui dit ce qu’elle voit » ou encore la figure de Dô-Kamissa, la femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle a savamment orchestré le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. Beugré incarne toutes ces femmes dans un solo puissant, une performance généreuse et explosive dans laquelle elle partage chacune des particules de sa propre existence et de ses ancêtres qui subsistent en elle. Habitée de ces voix féminines du passé, issues de souvenirs intimes ou collectifs, Beugré s’entoure sur scène de deux autres femmes : une griotte, au service de clans et d’histoires oubliés, et une musicienne-chanteuse, qui toutes deux se font l’écho et témoignent de son histoire. La première d’une performance fascinante, présentée en ouverture du festival.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Tianzhuo Chen & Siko Setyanto — Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle

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    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire. — Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg | Artistic director: Tianzhuo Chen | Choreography and performance: Siko Setyanto | Live music: Kadapat, Kakushin | Costume: Chenting Yu | Special make-up: Una Ryu | Mask: Manda Pinky | Production and management: partner in crime | Coproduction: Kunstenfestivaldesarts | Moyang 先祖 & Seaman 漁師 is based on Ocean Cage, a production by Tianzhuo Chen and partner in crime in coproduction with HAU Hebbel am Ufer, Arsenic, Kyoto Experiment, Kampnagel and tanzhaus nrw | Supported with funds from the HKF-Capital Cultural Fund Berlin image (c) Nathaniel Brown
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • La Mort d’un bureaucrate

    10.05.2025  >  07.06.2025

    • Cinéma
    TOMáS GUTIéRREZ ALEA, 1966, CU, DCP, VO ES ST FR ANG, 85'

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    Paco, prolétaire émérite, meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes patriotiques. En hommage à ce stakhanoviste de l'art révolutionnaire cubain, le responsable de l'atelier de propagande picturale propose de l'enterrer avec son livret de travail. Apprenant plus tard que sa veuve est obligée de fournir le document pour recevoir sa pension, le neveu du défunt entreprend les démarches nécessaires pour le récupérer… Satire rocambolesque hautement burlesque, "La Mort d'un bureaucrate" est une attaque malicieuse envers la bureaucratie kafkaienne qui sévissait alors dans l'État insulaire, quoique aisément transposable ailleurs et à d'autres époques. Un divertissement populaire iconoclaste, réalisé de main de maître par un cinéaste de l'âge d'or du cinéma cubain, en copie restaurée à découvrir absolument sur grand écran !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    10.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman "La femme gelée". Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics. Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ D’après "La femme gelée" d’Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot et Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Regard extérieur : Anne-Sophie Sterck / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Collaboration à la vidéo : Yaël Steinmann __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Magec/the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Dans une chorégraphie basée sur les rythmes et les écosystèmes du désert, Mriziga met en avant la sagesse et l'humilité du paysage.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Les traditions se mêlent à des improvisations de danse expressives au sein d’un décor impressionnant. Un voyage entre le réel et le spirituel.

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    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be