Evénements du 11 mai 2025

  • Épique ! (pour Yikakou)

    09.05.2025  >  13.05.2025

    • Spectacle
    Une quête captivante des figures féminines archétypales d'un village disparu, issue de souvenirs collectifs et personnels.

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    Nadia Beugré entame, dans cette création, un voyage solitaire vers le village disparu de ses ancêtres et de son enfance : Yikakou. La terre, considérée comme maudite, est aujourd’hui recouverte de forêts. En cours de route, le voyage de Nadia Beugré s’est transformé en quête de différents archétypes féminins. Celui de la grand-mère qui l’a nommée Gbahihonon, « une femme qui dit ce qu’elle voit » ou encore la figure de Dô-Kamissa, la femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle a savamment orchestré le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. Beugré incarne toutes ces femmes dans un solo puissant, une performance généreuse et explosive dans laquelle elle partage chacune des particules de sa propre existence et de ses ancêtres qui subsistent en elle. Habitée de ces voix féminines du passé, issues de souvenirs intimes ou collectifs, Beugré s’entoure sur scène de deux autres femmes : une griotte, au service de clans et d’histoires oubliés, et une musicienne-chanteuse, qui toutes deux se font l’écho et témoignent de son histoire. La première d’une performance fascinante, présentée en ouverture du festival.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • TRILOGIE CADELA FORÇA – CHAPITRE II : THE BROTHERHOOD

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    L'année dernière, le premier chapitre de la trilogie Cadela Força, The Bride and the Goodnight Cinderella, avait provoqué une onde de choc lors de sa première à Avignon et à Bruxelles après sa présentation au KVS. De Standaard avait d’ailleurs qualifié la pièce de l'une des plus innovantes et meilleures créations de 2023.

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    Sur scène, l'autrice et créatrice de théâtre brésilienne Carolina Bianchi amenait des réflexions sur la performance et la théâtralité, sur un lit d'histoires de viols brutaux et de meurtres de femmes. Traumatisme sexuel, renouveau de l'art de la performance et un verre de potion de viol qui assomme Bianchi sur scène : tout cela fait partie du premier chapitre tragique de ce voyage « dantesque ».  Le KVS est particulièrement heureux de vous présenter la première du deuxième chapitre de la trilogie, The Brotherhood, en mai 2025. Dans ce deuxième volet, Bianchi se penche sur la complexité de certains « pactes de masculinité », les origines de la fraternité entre hommes et les codes mutuels violents qui perpétuent le viol et la violence sexuelle en tant que partie intégrante de leur vocabulaire. Bianchi utilise les principes du théâtre pour articuler des voies possibles pour cette discussion, créant des liens forts entre la représentation et le traumatisme réel, les structures de pouvoir dans l'art et la poésie radicale, les origines de la misogynie et une sexualité en crise. La structure du spectacle se révèle être un piège, affaiblissant l'auteurité de Bianchi et la transformant en un personnage qui subit les conséquences d'avoir scruté cette Fraternité de si près.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Tianzhuo Chen & Siko Setyanto — Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle

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    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire. — Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg | Artistic director: Tianzhuo Chen | Choreography and performance: Siko Setyanto | Live music: Kadapat, Kakushin | Costume: Chenting Yu | Special make-up: Una Ryu | Mask: Manda Pinky | Production and management: partner in crime | Coproduction: Kunstenfestivaldesarts | Moyang 先祖 & Seaman 漁師 is based on Ocean Cage, a production by Tianzhuo Chen and partner in crime in coproduction with HAU Hebbel am Ufer, Arsenic, Kyoto Experiment, Kampnagel and tanzhaus nrw | Supported with funds from the HKF-Capital Cultural Fund Berlin image (c) Nathaniel Brown
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Assembler du dehors - Balade Urbaine dans ixelles

    10.05.2025  >  11.05.2025

    • Visites Guidées
    Après plusieurs résidences au boson, Christelle et Carolina nous invitent à une déambulation dans le quartier de la Petite Suisse à la rencontre d’expériences tactiles, visuelles et à l’écoute de récits. Un théâtre du dehors, qui réactive l’espace public comme lieu de récits et d’expériences sensibles et poétiques..

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    Après plusieurs résidences au boson, Christelle et Carolina nous invitent à une déambulation dans le quartier de la Petite Suisse à la rencontre d’expériences tactiles, visuelles et à l’écoute de récits. Un théâtre du dehors, qui réactive l’espace public comme lieu de récits et d’expériences sensibles et poétiques. Le théâtre a toujours joué à faire parler les fantômes, l’invisible, le caché, l’inconscient. Il s’agit ici de tenter de saisir/déceler celui d’un lieu, de la rue, du quartier, en le parcourant, en y menant l’enquête selon des protocoles de recherches inhabituels pour porter un regard neuf sur ce que la banalité et l’habitude finissent par masquer. Depuis 2017, nous fabriquons des formes à fois pédagogiques et performatives à partir de lieux à l’échelle d’un paysage rural ou urbain, péri-urbain, d’un bâtiment, d’un quartier. Cette « méthode » active qui recourt aussi bien à la marche qu’à des pratiques situées et des outils de terrain, nous permet d’abord d’entrer en contact – de manière fortuite ou programmée – avec ce et ceux qui nous entourent, comme autant de partenaires de jeu et de recherche : tout habitant – humain ou non humain – est ici considéré comme expert de son lieu de vie. Nous récoltons ainsi des données, des traces, des informations, des usages associés aux lieux parcourus.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Magec/the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Dans une chorégraphie basée sur les rythmes et les écosystèmes du désert, Mriziga met en avant la sagesse et l'humilité du paysage.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Les traditions se mêlent à des improvisations de danse expressives au sein d’un décor impressionnant. Un voyage entre le réel et le spirituel.

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    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Congo : traces, parcours et souvenirs + Way of an Object

    10.05.2025  >  18.05.2025

    • Spectacle
    Une exposition unique rassemblant deux artistes qui, à travers le théâtre de marionnettes contemporain, narrent des récits en marge du discours dominant.

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    Les marionnettes sont des corps hors du corps : elles sont toujours périphériques par rapport au corps qui, pourtant, les anime. Historiquement, les artistes ont recours aux marionnettes pour exprimer ce que le corps ne peut pas dire et véhiculer des récits qui échappent aux discours dominants. Dans cette exposition intime, deux artistes qui mettent la marionnette contemporaine au service de récits dissidents sont réunis. Justice Kasongo Dibwe, marionnettiste autodidacte et pédagogue basé à Lubumbashi, présente sa sculpture mobile Congo : traces, parcours et souvenirs, un théâtre de marionnettes faites de sacs plastiques et d’argile qui raconte l’histoire de l’extractivisme au Congo, de l'époque coloniale à nos jours. Actionnées par une manivelle, les figures deviennent des symboles des mécanismes de pouvoir omniprésents qui appauvrissent le pays. Avec Way of an Object, Taus Makhacheva redonne vie à trois pièces muséales du Daghestan : une peinture de l’artiste russe V. M. Vasnetsov, une salière en bois, un bracelet de mariage. Dotées de bras et de jambes, Makhacheva les met en discussion sur leur rôle dans l’histoire officielle du Daghestan sous influence russe. De cette exposition aux projets des artistes Wael Shawky et William Kentridge, un fil rouge se trace dans le festival : la marionnette comme moyen de raconter une contre-histoire.
    Lieu
    Le Clignoteur
    P d Vieille Halle aux Blés, 30
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 476 27 04 70
    blink@leclignoteur.be
    http://www.leclignoteur.be
  • Magec / the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • BXL

    11.05.2025

    • Cinéma
    Tarek, 27 ans, combattant de MMA, reçoit une opportunité unique d’offrir une vie meilleure à sa mère et son petit frère Fouad.

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    Mais dans une ville comme Bruxelles, pour réaliser un tel rêve, il faut savoir avancer sur la brèche sans faillir. Tarek va devoir lutter sans cesse contre lui-même et contre les pressions qui l’entourent pour espérer y parvenir.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • La Vie de Château : épisodes 1, 2, 3

    11.05.2025

    • Cinéma
    CLéMENCE MADELEINE PERDRILLAT & NATHANIEL H'LIMI, 2019, FR, DCP, VO FR ,69'

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    Dans "Violette et Régis", c'est la découverte d'un nouveau monde, celui sans ses parents, avec cet oncle bourru, agent d'entretien qui aurait rêvé d'être danseur, et Geneviève l'assistante sociale. Le "Noël en famille" chez ses grands-parents révèle des tensions familiales anciennes que Violette dépassera grâce à son imagination, sa détermination et son ami Malcolm. Dans "Un château sous les eaux", Régis et Violette quittent leur maison inondée et habitent chez Olga, une collègue de travail, avec ses jumeaux énergiques, Leslie et Ousmane.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org