Evénements du 10 mai 2025

  • De Kanal au Byrrh : comment sauver le patrimoine industriel ?

    10.05.2025

    • Visites Guidées

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    L’industrie a longtemps été la principale activité économique de Bruxelles avant de décliner, à partir des années 1970, et de laisser place aux bureaux. Cette évolution est particulièrement tangible dans le quartier maritime qui n’en garde pas moins une identité fortement marquée par l’histoire industrielle, dont les traces se retrouvent tant dans les bâtiments historiques que dans l’organisation de l’espace public. Malgré cette tertiarisation qui a fortement impacté l’évolution d’un site comme celui de Tour et Taxis, les projets urbains plus récents se tournent vers les habitants et les visiteurs, avec les initiatives tels que le projet culturel Kanal ou la restauration de l’ancien dépôt Byrrh. Comment cette identité industrielle est-elle de nouveau mise à profit dans les projets urbains ? Comment l’urbanité se reconstruit-elle à travers les projets de reconversion, et comment éviter les dérives du marketing territorial ? Les activités industrielles trouvent-elles de nouveau une place dans ces processus de transformation et de production de la ville?
    Lieu
    devant le bâtiment Croisières/River Tours de Brussels By Water, à l’angle du quai des péniches et du square Sainctelette, 1000 Bruxelles
    devant le bâtiment Croisières/River Tours de Brussels By Water, à l’angle du quai des péniches et du square Sainctelette, 1000 Bruxelles
    1000 Bruxelles
  • 30/30 Maria Bouraga et Pierre-Antoine !

    10.05.2025

    • Théâtre

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    Maria souffre de FOMO, d’une santé bancale et d’une vie amoureuse éclatée. Elle a décidé d’en rire plutôt que d’en pleurer, vu qu’elle a déjà les yeux assez bouffis par les allergies et que les mouchoirs, ça coûte cher. Après 1 an et demi à écrire des blagues, elle se lance dans la préparation de son premier long format. Et elle espère que le public aussi, souffre de FOMO, afin qu’il soit au rendez-vous ! ————————— Pierre-Antoine a grandi à Faulx-Les-Tombes et nous non-plus on ne sait pas où ça se situe. Et dans le fond, c’est bien normal ! Pierre-Antoine de Faulx-Les-Tombes : autant dire que rien ne prédestinait ce petit bonhomme à faire des blagues. Dans un style aussi décalé que caustique, le « Prince de Faulx » (c’est comme ça qu’il aimerait que ses proches l’appellent) revient avec insolence sur les blessures qui l’ont construit. Il met sur pied son premier spectacle : une ode aux rêves d’enfants qui ne demandent qu’à être réalisés. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aider à réaliser le sien ; en venant rigoler le 10 mai !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Magec/the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Dans une chorégraphie basée sur les rythmes et les écosystèmes du désert, Mriziga met en avant la sagesse et l'humilité du paysage.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Les traditions se mêlent à des improvisations de danse expressives au sein d’un décor impressionnant. Un voyage entre le réel et le spirituel.

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    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Congo : traces, parcours et souvenirs + Way of an Object

    10.05.2025  >  18.05.2025

    • Spectacle
    Une exposition unique rassemblant deux artistes qui, à travers le théâtre de marionnettes contemporain, narrent des récits en marge du discours dominant.

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    Les marionnettes sont des corps hors du corps : elles sont toujours périphériques par rapport au corps qui, pourtant, les anime. Historiquement, les artistes ont recours aux marionnettes pour exprimer ce que le corps ne peut pas dire et véhiculer des récits qui échappent aux discours dominants. Dans cette exposition intime, deux artistes qui mettent la marionnette contemporaine au service de récits dissidents sont réunis. Justice Kasongo Dibwe, marionnettiste autodidacte et pédagogue basé à Lubumbashi, présente sa sculpture mobile Congo : traces, parcours et souvenirs, un théâtre de marionnettes faites de sacs plastiques et d’argile qui raconte l’histoire de l’extractivisme au Congo, de l'époque coloniale à nos jours. Actionnées par une manivelle, les figures deviennent des symboles des mécanismes de pouvoir omniprésents qui appauvrissent le pays. Avec Way of an Object, Taus Makhacheva redonne vie à trois pièces muséales du Daghestan : une peinture de l’artiste russe V. M. Vasnetsov, une salière en bois, un bracelet de mariage. Dotées de bras et de jambes, Makhacheva les met en discussion sur leur rôle dans l’histoire officielle du Daghestan sous influence russe. De cette exposition aux projets des artistes Wael Shawky et William Kentridge, un fil rouge se trace dans le festival : la marionnette comme moyen de raconter une contre-histoire.
    Lieu
    Le Clignoteur
    P d Vieille Halle aux Blés, 30
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 476 27 04 70
    blink@leclignoteur.be
    http://www.leclignoteur.be
  • Magec / the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be