Evénements du 10 mai 2025

  • The Brotherhood

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    Naviguant entre répulsion et fascination pour les dynamiques de pouvoir masculines, Bianchi expose les liens entre misogynie, violence sexuelle et le monde du théâtre.

    Lire la suite

    La forte présence scénique et l’éloquence de Carolina Bianchi, metteuse en scène, auteure et performeuse, lui ont valu une renommée internationale. Avec The Brotherhood – le deuxième volet de sa trilogie Cadela Força consacrée aux violences sexuelles, elle aborde la masculinité comme une fraternité qui rend les hommes intouchables, fait partie intégrante du système qui perpétue la violence à l’égard des femmes, mais continue malgré tout de susciter l’admiration dans le monde des arts. Le théâtre est ici à la fois le sujet, le langage et le dispositif. Il lui permet d’exposer le faux progressisme qui laisse à la masculinité intellectuelle toute latitude pour agir comme un mécanisme d’exclusion. La pièce dépeint l’aversion, mais aussi la fascination que suscite le pouvoir masculin et comment les femmes y font face. Dans un texte intercalé d’extraits de Sarah Kane et Emily Brontë, la pièce se divise en deux actes : le premier est l’interview d’un metteur en scène réputé ; le deuxième voit la scène envahie par un groupe de performeurs masculins. Bianchi et son collectif Cara de Cavalo font dialoguer la fantasmagorie théâtrale et le traumatisme, l’écriture intime et la poésie radicale, les origines de la misogynie et les conséquences du viol, le tout en lien avec la sexualité, la représentation et la performance. La première mondiale, très attendue, d’une production iconoclaste.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Épique ! (pour Yikakou)

    09.05.2025  >  13.05.2025

    • Spectacle
    Une quête captivante des figures féminines archétypales d'un village disparu, issue de souvenirs collectifs et personnels.

    Lire la suite

    Nadia Beugré entame, dans cette création, un voyage solitaire vers le village disparu de ses ancêtres et de son enfance : Yikakou. La terre, considérée comme maudite, est aujourd’hui recouverte de forêts. En cours de route, le voyage de Nadia Beugré s’est transformé en quête de différents archétypes féminins. Celui de la grand-mère qui l’a nommée Gbahihonon, « une femme qui dit ce qu’elle voit » ou encore la figure de Dô-Kamissa, la femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle a savamment orchestré le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. Beugré incarne toutes ces femmes dans un solo puissant, une performance généreuse et explosive dans laquelle elle partage chacune des particules de sa propre existence et de ses ancêtres qui subsistent en elle. Habitée de ces voix féminines du passé, issues de souvenirs intimes ou collectifs, Beugré s’entoure sur scène de deux autres femmes : une griotte, au service de clans et d’histoires oubliés, et une musicienne-chanteuse, qui toutes deux se font l’écho et témoignent de son histoire. La première d’une performance fascinante, présentée en ouverture du festival.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • TRILOGIE CADELA FORÇA – CHAPITRE II : THE BROTHERHOOD

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    L'année dernière, le premier chapitre de la trilogie Cadela Força, The Bride and the Goodnight Cinderella, avait provoqué une onde de choc lors de sa première à Avignon et à Bruxelles après sa présentation au KVS. De Standaard avait d’ailleurs qualifié la pièce de l'une des plus innovantes et meilleures créations de 2023.

    Lire la suite

    Sur scène, l'autrice et créatrice de théâtre brésilienne Carolina Bianchi amenait des réflexions sur la performance et la théâtralité, sur un lit d'histoires de viols brutaux et de meurtres de femmes. Traumatisme sexuel, renouveau de l'art de la performance et un verre de potion de viol qui assomme Bianchi sur scène : tout cela fait partie du premier chapitre tragique de ce voyage « dantesque ».  Le KVS est particulièrement heureux de vous présenter la première du deuxième chapitre de la trilogie, The Brotherhood, en mai 2025. Dans ce deuxième volet, Bianchi se penche sur la complexité de certains « pactes de masculinité », les origines de la fraternité entre hommes et les codes mutuels violents qui perpétuent le viol et la violence sexuelle en tant que partie intégrante de leur vocabulaire. Bianchi utilise les principes du théâtre pour articuler des voies possibles pour cette discussion, créant des liens forts entre la représentation et le traumatisme réel, les structures de pouvoir dans l'art et la poésie radicale, les origines de la misogynie et une sexualité en crise. La structure du spectacle se révèle être un piège, affaiblissant l'auteurité de Bianchi et la transformant en un personnage qui subit les conséquences d'avoir scruté cette Fraternité de si près.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • L’opacité et l’invisibilisation dans le milieu funéraire

    10.05.2025

    • Cinéma
    CHARLOTTE DEREPPE & BETSY ZBIEGIEL,

    Lire la suite

    L'individualisme propre à nos sociétés occidentales touche également la mort, avec l'apparition d'une distance physique et symbolique. On meurt majoritairement en institution, on commémore dans des lieux dédiés (funérarium...) et on se recueille dans des cimetières de plus en plus éloignés. Les funérailles sont perçues comme un poids potentiel pour les proches, invitant à les préparer et les payer en amont. Éloignement de la mort et standardisation des funérailles... La mort est un événement personnel, sa dimension collective s'efface. Où et comment la mort est-elle présente dans la ville ? La mort est-elle publique ou privée ? Quel est le rôle des funérailles pour situer la mort et les défunts ? En quoi peuvent-elles être un instrument de réappropriation ? Betsy Zbiegiel et Charlotte Dereppe, fondatrices des Funérailles Lavoisier et membres du GRRF, feront tourner les paroles autour de ces questions. Fortes de leur approche originale des funérailles avec plusieurs années d'expérience, elles alimenteront la discussion sans apporter de réponses mais en éveillant la conscience.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Plus belle la mort

    10.05.2025

    • Cinéma
    KATE HOUBEN, FR,

    Lire la suite

    Une série d'histoires questionneront notre façon d'aborder la mort et le deuil. Ces récits s'inscrivent dans le mouvement Death Positive, qui propose de parler de la mort avec moins d'interdits et de la voir comme une partie intégrante et naturelle de la vie. Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles manières d'appréhender la mort ? Le public sera invité à participer et à partager ses réflexions ! Kate Houben est accompagnante funéraire, elle convie la beauté dans l'accompagnement du deuil, les relations humaines et les objets qui les entourent. Son rôle est à la fois pratique, guidant les familles à chaque étape, et émotionnel, en les aidant à préserver la dignité de leur proche décédé tout en favorisant l'expression de leur gratitude. Avec des gestes simples mais essentiels, elle privilégie le sens plutôt que la "pompe". Elle crée sa propre maison funéraire en 2022, Le Cerf Blanc, où elle poursuit cette approche attentive et humaine.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Tianzhuo Chen & Siko Setyanto — Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire. — Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg | Artistic director: Tianzhuo Chen | Choreography and performance: Siko Setyanto | Live music: Kadapat, Kakushin | Costume: Chenting Yu | Special make-up: Una Ryu | Mask: Manda Pinky | Production and management: partner in crime | Coproduction: Kunstenfestivaldesarts | Moyang 先祖 & Seaman 漁師 is based on Ocean Cage, a production by Tianzhuo Chen and partner in crime in coproduction with HAU Hebbel am Ufer, Arsenic, Kyoto Experiment, Kampnagel and tanzhaus nrw | Supported with funds from the HKF-Capital Cultural Fund Berlin image (c) Nathaniel Brown
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • La Mort d’un bureaucrate

    10.05.2025  >  07.06.2025

    • Cinéma
    TOMáS GUTIéRREZ ALEA, 1966, CU, DCP, VO ES ST FR ANG, 85'

    Lire la suite

    Paco, prolétaire émérite, meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes patriotiques. En hommage à ce stakhanoviste de l'art révolutionnaire cubain, le responsable de l'atelier de propagande picturale propose de l'enterrer avec son livret de travail. Apprenant plus tard que sa veuve est obligée de fournir le document pour recevoir sa pension, le neveu du défunt entreprend les démarches nécessaires pour le récupérer… Satire rocambolesque hautement burlesque, "La Mort d'un bureaucrate" est une attaque malicieuse envers la bureaucratie kafkaienne qui sévissait alors dans l'État insulaire, quoique aisément transposable ailleurs et à d'autres époques. Un divertissement populaire iconoclaste, réalisé de main de maître par un cinéaste de l'âge d'or du cinéma cubain, en copie restaurée à découvrir absolument sur grand écran !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    10.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman "La femme gelée". Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics. Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ D’après "La femme gelée" d’Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot et Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Regard extérieur : Anne-Sophie Sterck / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Collaboration à la vidéo : Yaël Steinmann __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Boris Schmidt Band - Here Album Release

    10.05.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Entrer dans l’univers de Boris Schmidt, c’est d’abord entrer dans un écrin de velours où chaque note est légère, subtile, ronde et entière. Derrière une nonchalance qui n’est qu’apparente, se dévoile rapidement une très grande rigueur et précision savamment dosée qui donne à l’ensemble un sentiment d’harmonie et de force tranquille. En élargissant le line-up avec Ana Rocha au chant et Martin Salemi au piano, l’artiste se donne des possibilités d’arrangements plus variées. Dans la continuité du dernier opus, venez découvrir ces compositions originales enrichies de nouveaux rythmes et couleurs sonores. Initialement prévu pour l’année dernière, la sortie de l’album physique a été retardée en raison d’un incendie emportant avec lui les pistes avant mixage, et forçant le retour au studio pour un second round. C’est avec une joie énorme que le groupe pourra désormais vous proposer le disque à la vente. 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB, carte ULB culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Pride in the City : balade guidée au centre-ville sur l’histoire des lieux de rencontre gays et lesbiens à Bruxelles

    10.05.2025

    • Animations
    Conçue par le Musée de la Ville de Bruxelles, cette promenade historique vous fait découvrir, au départ de la Grand-Place, les quartiers du centre-ville où les homosexuel.le.s ont eu l’habitude de se retrouver aux 19e et 20e siècles.

    Lire la suite

    Conçue par le Musée de la Ville de Bruxelles, cette promenade historique vous fait découvrir, au départ de la Grand-Place, les quartiers du centre-ville où les homosexuel.le.s ont eu l’habitude de se retrouver aux 19e et 20e siècles : galeries Saint-Hubert, rue des bouchers, Bourse, Marché au Charbon. Le parcours, émaillé d’anecdotes, retrace comment ces lieux ont changé et évolué avec la société. Célébrant un Bruxelles riche de diversité, il se termine à la RainbowHouse, lieu d’accueil pour l’ensemble de la communauté LGBTQIAP+.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels