Evénements du 9 mai 2025

  • Nicolas Thys Sextet « Sound Circus »

    09.05.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Le répertoire du projet est basé sur les compositions de l’âge d’or des comédies musicales de Broadway des années ’30 à ’50, période à laquelle le jazz accompagnait toutes les soirées dansantes. Fun, pleine d’énergie, de lyrisme et de swing, cette musique intemporelle réchauffe les cœurs, fait danser les corps et envoute les âmes. L’instrumentation inhabituelle pour cette période (guitares, lap steel et basse électrique) donne une couleur toute particulière à ce groupe qui rassemble les talents de la nouvelle génération sous la houlette de Nicolas Thys. 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB, carte ULB culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Karreveld Classic Festival - Un parfum d’Italie...

    09.05.2025  >  11.05.2025

    • Festival
    Retrouvez de jeunes artistes entrepreneurs, prometteurs et talentueux ! Au Château du Karreveld, dans ce cadre plein de charme, le Karreveld Classic Festival s'installe pour trois jours de programmes et spectacle à découvrir, à l'écoute d'ensembles de la nouvelle génération lauréats de concours nationaux et internationaux.

    Lire la suite

    Les lauréats des Concours "Giulio Rospigliosi", Supernova-Klara et Premio di Trieste, vous convient au Château du Karreveld pour trois journées exceptionnelles. Leur talent s'exprimera dans les œuvres classiques mais aussi dans des répertoires du XXème siècles. Mozart, Goubaïdoulina et le répertoire d'Italie seront à l'honneur. Samedi après-midi, pour le jeune public, le "Petit Prince" sera mis en musique par Corentin Sauvager. Vendredi 9 mai à 20h00 Il Quartetto Thumós et l'Ensemble Satellite Lauréats des Concours Giulio Rospigliosi (I) & Supernova-Klara (B) Mozart - Goubaïdoulina - Castelnuovo-Tedesco Samedi 10 mai à 15h00 - Spectacle pour les enfants & leurs parents Le "Petit Prince en Musique" d'après les textes et illustrations d'Antoine de Saint-Exupéry Un voyage dans ce conte merveilleux, dans lequel, le Petit Prince, l'Aviateur, la Fleur ou le Renard sont représentés par un motif musical particulier évoluant selon l'histoire avec création musicale de Corentin Sauvager, violoniste & compositeur, piano et récitant, et la projection d'illustrations. Benoît Strulus, narrateur, nous emmène dans le monde imaginaire et les pensées de l'auteur. Samedi 10 mai à 20h00 L'Ensemble Satellite et Il Quartetto Thumós Lauréats des Concours Supernova-Klara (B) et Giulio Rospigliosi (I) Mozart - Goubaïdoulina - Verdi Dimanche 11 mai à 15h00 Le Susato Trio Lauréat du prestigieux Concours International de Musique de Chambre " Premio di Trieste" (I) Boccherini - Mozart - Brahms Les Salons du Château du Karreveld sont ouverts avec bar et terrasse. Chamber Music for Europe est partenaire des Concours Giulio Rospigliosi (I) & Supernova-Klara (B), l'association réunit et engage les ensembles professionnels de musique de chambre de la nouvelle génération avec le soutien de l'Istituto Italiano di Cultura - Bruxelles, la Commune de Molenbeek-Saint-Jean et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese, 3
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.theatrelepublic.be
  • Analphabet

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    Dans une prose envoûtante, un fantôme soigne les relations toxiques et illumine les lieux de cruising gays. Un plaidoyer pour une société moins rationnelle.

    Lire la suite

    Le fantôme Analphabet habite les lieux de cruising et de rencontres gays. Il apparaît sur scène en racontant des histoires, comme celle de deux amants qui se disputent au coucher du soleil, pour qui il imagine chanter des chansons. Marica andaluza (« pédale andalouse »), c’est ainsi qu’Alberto Cortés s’autoqualifie, ce qui éclaire la perspective décalée depuis laquelle il a développé son langage singulier. Dans une prose envoûtante, Cortés nous raconte l’histoire de ce fantôme qu’il façonne comme un personnage qui soigne les relations toxiques. Puisant dans sa propre expérience, il revendique ici pleinement le qualificatif « irrationnel » ayant un jour servi à l’insulter. Il s’inspire de La decadencia del analfabetismo de José Bergamín pour critiquer une société qui sacrifie les poètes au profit de l’ordre rationnel où tout serait éclairé, organisé, lisible et figé, comme l’alphabet. Sur scène, accompagné de la violoniste Luz Prado, Cortés est magnétique ; son corps vibre, les mots coulent en lui comme du sang, comme les phrases d’un poème, comme les hommes dans les bois, la nuit. Du cruising à la poésie, Analphabet cherche à sauver un monde perpétuellement menacé par un excès de lumière. Peut-être n’y a-t-il pas de mots, pas assez de lettres, pour décrire une nuit qui enserre la promesse d’une expérience inoubliable.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • The Brotherhood

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    Naviguant entre répulsion et fascination pour les dynamiques de pouvoir masculines, Bianchi expose les liens entre misogynie, violence sexuelle et le monde du théâtre.

    Lire la suite

    La forte présence scénique et l’éloquence de Carolina Bianchi, metteuse en scène, auteure et performeuse, lui ont valu une renommée internationale. Avec The Brotherhood – le deuxième volet de sa trilogie Cadela Força consacrée aux violences sexuelles, elle aborde la masculinité comme une fraternité qui rend les hommes intouchables, fait partie intégrante du système qui perpétue la violence à l’égard des femmes, mais continue malgré tout de susciter l’admiration dans le monde des arts. Le théâtre est ici à la fois le sujet, le langage et le dispositif. Il lui permet d’exposer le faux progressisme qui laisse à la masculinité intellectuelle toute latitude pour agir comme un mécanisme d’exclusion. La pièce dépeint l’aversion, mais aussi la fascination que suscite le pouvoir masculin et comment les femmes y font face. Dans un texte intercalé d’extraits de Sarah Kane et Emily Brontë, la pièce se divise en deux actes : le premier est l’interview d’un metteur en scène réputé ; le deuxième voit la scène envahie par un groupe de performeurs masculins. Bianchi et son collectif Cara de Cavalo font dialoguer la fantasmagorie théâtrale et le traumatisme, l’écriture intime et la poésie radicale, les origines de la misogynie et les conséquences du viol, le tout en lien avec la sexualité, la représentation et la performance. La première mondiale, très attendue, d’une production iconoclaste.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Épique ! (pour Yikakou)

    09.05.2025  >  13.05.2025

    • Spectacle
    Une quête captivante des figures féminines archétypales d'un village disparu, issue de souvenirs collectifs et personnels.

    Lire la suite

    Nadia Beugré entame, dans cette création, un voyage solitaire vers le village disparu de ses ancêtres et de son enfance : Yikakou. La terre, considérée comme maudite, est aujourd’hui recouverte de forêts. En cours de route, le voyage de Nadia Beugré s’est transformé en quête de différents archétypes féminins. Celui de la grand-mère qui l’a nommée Gbahihonon, « une femme qui dit ce qu’elle voit » ou encore la figure de Dô-Kamissa, la femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle a savamment orchestré le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. Beugré incarne toutes ces femmes dans un solo puissant, une performance généreuse et explosive dans laquelle elle partage chacune des particules de sa propre existence et de ses ancêtres qui subsistent en elle. Habitée de ces voix féminines du passé, issues de souvenirs intimes ou collectifs, Beugré s’entoure sur scène de deux autres femmes : une griotte, au service de clans et d’histoires oubliés, et une musicienne-chanteuse, qui toutes deux se font l’écho et témoignent de son histoire. La première d’une performance fascinante, présentée en ouverture du festival.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • TRILOGIE CADELA FORÇA – CHAPITRE II : THE BROTHERHOOD

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    L'année dernière, le premier chapitre de la trilogie Cadela Força, The Bride and the Goodnight Cinderella, avait provoqué une onde de choc lors de sa première à Avignon et à Bruxelles après sa présentation au KVS. De Standaard avait d’ailleurs qualifié la pièce de l'une des plus innovantes et meilleures créations de 2023.

    Lire la suite

    Sur scène, l'autrice et créatrice de théâtre brésilienne Carolina Bianchi amenait des réflexions sur la performance et la théâtralité, sur un lit d'histoires de viols brutaux et de meurtres de femmes. Traumatisme sexuel, renouveau de l'art de la performance et un verre de potion de viol qui assomme Bianchi sur scène : tout cela fait partie du premier chapitre tragique de ce voyage « dantesque ».  Le KVS est particulièrement heureux de vous présenter la première du deuxième chapitre de la trilogie, The Brotherhood, en mai 2025. Dans ce deuxième volet, Bianchi se penche sur la complexité de certains « pactes de masculinité », les origines de la fraternité entre hommes et les codes mutuels violents qui perpétuent le viol et la violence sexuelle en tant que partie intégrante de leur vocabulaire. Bianchi utilise les principes du théâtre pour articuler des voies possibles pour cette discussion, créant des liens forts entre la représentation et le traumatisme réel, les structures de pouvoir dans l'art et la poésie radicale, les origines de la misogynie et une sexualité en crise. La structure du spectacle se révèle être un piège, affaiblissant l'auteurité de Bianchi et la transformant en un personnage qui subit les conséquences d'avoir scruté cette Fraternité de si près.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Lezarts Danse | Edition 100% KRUMP !

    09.05.2025

    • Spectacle
    Ce vendredi 9 mai 2025, plongez au cœur de l’énergie brute et de l'expressivité intense du Krump avec des acteur.ices majeur.e.s du milieu !

    Lire la suite

    AU PROGRAMME Work in progress : Architecture Band (jazz & slam) avec une prestation dansée de Wild, Ruthless (collectif krump féminin) et leur performance Family Ties, ainsi que la Compagnie In No Sens qui présentera sa toute première création. Session écoute & danse Avec des beatmakers et beatmakeuses spécialisé·e·s dans le Krump. Table ronde & discussion Avec Blanche Pembe, fondatrice de Krump Belgium, sur l’histoire, l’évolution et les enjeux de cette danse percutante. Projection d’archives (Re)découvrez des images marquantes et emblématiques du Krump en Belgique Une immersion totale dans la puissance du Krump, entre danse, musique et échanges passionnés.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be