Evénements du 25 avril 2025

  • Inhumer ? Crématiser ? Pourquoi pas composter ?!

    25.04.2025

    • Cinéma

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    Et si, à travers les rites funéraires, l'être humain retrouvait son lien originel avec l'humus, source de toute vie ? Compostage humain, humusation, terramation : autant de pratiques funéraires prometteuses, déjà adoptées dans certains pays comme l'Allemagne et les États-Unis, sur lesquelles nous pourrions doucement nous reposer à l'avenir. Les rituels, essentiels pour accompagner le deuil, peuvent s'adapter à ces méthodes, honorant à la fois la mémoire des défunts et le retour au temps long, celui du passage, de la traversée du deuil. Ces pratiques invitent à repenser notre lien avec la mort et la terre. Là où nous sommes en quête de sens dans nos vies, notre corps pourrait donner du sens à celle-ci. Le compostage humain n'est pas simplement une disposition finale, mais un acte en faveur du vivant.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Festin boréal

    25.04.2025

    • Cinéma
    ROBERT MORIN, 2023, CA, DCP,NO DIAL 75'

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    Ce film nous plonge au cœur d'une nature vierge, dans le grand nord canadien, où l'homme est quasi invisible tant l'espace est donné à la nature, sauf lorsque de grosses machines dévorent les arbres… Tout commence avec un orignal blessé par une flèche, prenant la fuite, se laissant tomber et mourir doucement. Dans le silence des longues nuits et du bourdonnement des journées à la belle saison, le cadavre commence sa longue transformation au cours des mois qui suivent. Le colosse inerte invite la gente animale des lieux à un véritable festin qui, sous nos yeux éblouis par des couleurs resplendissantes, nous fait prendre conscience de la longue décomposition d'un corps afin de nourrir la Vie. Un film qui prête à une véritable méditation contemplative !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Aleph Quintet

    25.04.2025

    • Concert
    Nous avons découvert Wajdi Riahi, son jeu de piano envoûtant et sa complicité avec son trio l’année dernière, lors du Brussels Jazz Festival. Le Aleph Quintet, basé à Bruxelles, installe un dialogue comparable.

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    Nous avons découvert Wajdi Riahi, son jeu de piano envoûtant et sa complicité avec son trio l’année dernière, lors du Brussels Jazz Festival. Le Aleph Quintet, basé à Bruxelles, installe un dialogue comparable entre improvisation et harmonie du jazz, musique du Maghreb telle le Gnawa, arabe classique et musique soufie. Comme si on pénétrait le monde de l’Aleph, cette musique invite à découvrir simultanément des styles différents, au départ de perspectives variées. L’interaction intuitive des musiciens et leur compréhension intime des différentes traditions génèrent des sensations nouvelles et qui, en même temps, résonnent familièrement à nos oreilles, comme si c’était ainsi que tout devait se passer. Flagey € 18 > € 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • C’était pas mieux avant • Atout Comedy Club

    25.04.2025

    • Spectacle
    Soirée spéciale renouveau & printemps! On vit une belle époque. C’est juste de plus en plus difficile de s’en convaincre. Les n4zis font un comeback dont personne ne voulait, certain·es pensent que le dérèglement climatique est un canular, et Skyblog a disparu sans laisser d’héritier·es. Mais au moins, aujourd’hui, on peut en parler.

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    À l’orée du printemps, l’Atout Comedy Club vous présente « C’était pas mieux avant », une soirée qui célèbre notre époque avec ses absurdités et ses avancées, tout en vous rappelant que non, personne n’a envie de retourner à une ère où: → Les femmes ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque. → Les personnes queers risquaient la lobotomie. → On pouvait mourir à 25 ans d’une gastro Ce printemps, on sort de l’hibernation et on embrasse le glow-up collectif. Un line-up 100% femmes et personnes queer de l’Atout Comedy Club, des blagues en pleine floraison et des punchlines qui bourgeonnent. Au programme: → On se moque des nostalgiques de l’hiver. → On rit des gens qui regrettent une époque où « on savait encore souffrir en silence ». → On taquine celleux qui pensent que « les nouvelles générations sont trop sensibles ». (Spoiler : on l’est. Et on est hilarant·es.) Venez fêter l’arrivée des beaux jours avec nous et prouver, une bonne fois pour toutes, que le meilleur moment, c’est maintenant.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Elsa Grether & Ferenc Vizi

    25.04.2025

    • Concert
    La violoniste Elsa Grether nous a déjà conquis par la qualité de son jeu à la faveur de concerts de la série Piknik. Il y a dix ans, elle partageait la scène avec le pianiste Ferenc Vizi dans le Studio 1.

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    La violoniste Elsa Grether nous a déjà conquis par la qualité de son jeu à la faveur de concerts de la série Piknik. Il y a dix ans, elle partageait la scène avec le pianiste Ferenc Vizi dans le Studio 1, interprétant les sonates mystiques d'Ernest Bloch et Arvo Pärt. Aujourd'hui, tous deux présentent un programme varié de musique espagnole de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ces compositeurs ont combiné le folklore espagnol avec les nouvelles techniques de composition découvertes à Paris auprès de Ravel, Debussy, d'Indy et Saint-Saëns. Dans l'œuvre de Turina, on peut déceler les influences impressionnistes. Quant à Pablo de Sarasate, violoniste virtuose espagnol, il a composé des œuvres mettant en valeur sa virtuosité dont la Fantasía Carmen, qui reprend des thèmes de l'opéra de Bizet. Flagey € 15 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • FICHTRE : Marcher n’est pas un sport

    25.04.2025

    • Spectacle

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    Concert-spectacle, mélant texte et musique (oeuvres musicales allant de Mahler à Fafchamps, en passant par Glass et Schubert… et textes de Jacques Rebotier, Jean-Jacques Rousseau, Arthur Rimbaud, Thomas Mann, Frédéric Gros,…). Avec : Laurence Cornez (piano) et Lorenzo Carola (voix, chant). Ce concert-spectacle retrace ce que la promenade et la marche engendrent chez l’être humain, bien plus qu’un simple déplacement. C’est une dé-marche tournée à la fois vers l’extérieur et l’intérieur qui allie l’exercice à la contemplation, voire à la méditation. Marcher permet de se débarrasser des tensions et de penser sereinement. On va à la rencontre de quelqu’un, non de soi-même. Marcher, c’est habiter l’instant et ne pas voir le monde au-delà de l’heure qui vient. C’est une expérience du temps et de l’espace. L’immobilité nous rapproche de la mort, alors MARCHONS ; activité physique dont la douceur permet à la fois à la fois le mouvement et l’apaisement. Date & Heure : Le vendredi 25 avril à 20h45 Tarif : 19€ I 12€ I Article 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Idle Hours

    25.04.2025

    • Divers

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    Quelque chose s’est terminé. Quelques heures flottent entre deux moments. Rien n’a encore commencé. Le dessert est sur le point d’arriver, mais il est trop tôt pour aller dormir. Le temps s’étire, sans urgence. On traîne, on boit un verre entre ami·es, on profite du vide. La nuit est ouverte : pourquoi ne pas lancer un jeu ou une chanson ? Entamer une histoire ou une conversation ? Viens partager ces heures en suspens avec nous.« Idle », c’est aussi : inutile, paresseux, sans but ni effet, déconnecté, frivole, insensé, insignifiant, vain, et plus encore. En somme : passer le temps, mode économie d’énergie. Au programme : dessert, performances, musique, jeux et autres surprises. Imagine la prestation un peu décalée de ton neveu·nièce lors d’une fête de famille. Viens t’installer, penser, regarder, être là.Picar se retrouve pendant quatre jours aux Kaaistudios – et peut-être un peu plus – pour tisser un programme qui dérive entre pratiques, désirs et questions autour du faire et de l’amitié. Une soirée furtive, juste assez pour réchauffer l’avenir, jouée entre les mains du présent.Programme complet bientôt disponible. • Picar est un atelier partagé par des artistes de différentes disciplines à Schaerbeek. Un besoin commun d’espace de travail et l’envie de contaminer nos pratiques artistiques respectives forment la base de cet atelier collectif. Un espace polyvalent construit au fil des essais et des erreurs, façonné ensemble par un groupe en constante évolution. Un endroit pour peaufiner son savoir-faire, expérimenter et partager. Actuellement, Picar est habité par Stef Assandri, Cathrin Jarema, Iris Donders, Lara Ferrari tummma, Leonie, Ferre Vuye, Carly Rae Heathcote et Jana De Kockere.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Plum Road Tea Dream

    25.04.2025  >  27.04.2025

    • Expositions

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    Plum Road Tea Dream se déploie sous la forme d’un jeu vidéo, d’une performance et d’une exposition. S’inspirant de leur expérience en tant que personne queer racisée, Samuel Baidoo transforme leur chagrin, leur joie et leurs souvenirs en récit et mythologie du jeu. À travers l’avatar ‘S.’, les visiteurs sont invités à explorer des sanctuaires personnels—des espaces où ralentir, réfléchir et errer librement.À chaque rencontre, vous plongez plus profondément dans la psyché de S., l’exploration se dessinant comme une archéologie délicate de guérison et de connexion. Passant avec fluidité des environnements virtuels aux installations physiques, Plum Road Tea Dream réinvente le jeu vidéo comme un espace d’introspection plutôt que de conquête. • Samuel Baidoo (iel) a obtenu en 2015 un Master en Arts plastiques, avec une spécialisation en Illustration et Design Graphique à Sint-Lucas, puis a été diplômé·e en 2018 du département Danse du Conservatoire royal d’Anvers.Dans le domaine des arts de la scène, Samuel occupe différents rôles. En tant qu’interprète, iel co-crée et tourne des œuvres pour jeunes et adultes en Belgique et à l’international, aux côtés de créateurs et compagnies tels que Koen de Preter, Maud Le Pladec, Lola Bogaert, Agostina D’Alessandro, Nat Gras, Tuur Marinus, Michiel Vandevelde et Nikima Jagudajev. En tant que mentor et coach, iel a travaillé avec Rino Sokol et Hernan Mancebo Martinez, les étudiant·es du Conservatoire royal d’Anvers, Annelies Van Hullebusch, Zoë Chungong et Kaori Ishiguro. Membre du collectif Hanafubuki, Samuel allie son amour du mouvement à une forte esthétique visuelle et une volonté de collaboration.En tant que créateur·ice individuel·le, Samuel a créé wijtwee//nosotrosdos pour Nat Gras en collaboration avec Hernan Mancebo Martinez, ainsi que grot-nest-tempel-huis pour tout petit (2024). En 2022 et 2023, iel a présenté Huis voor Tranen lors du festival STORMOPKOMST à De Warande.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • H o l l o w

    25.04.2025

    • Spectacle
    Dans H o l l o w, la chorégraphe Catalina Insignares vous propose d’écouter les flux subtils qui traversent corps et espaces.

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    Dans H o l l o w, la chorégraphe Catalina Insignares vous propose d’écouter les flux subtils qui traversent corps et espaces. Les veines deviennent porteuses de sons, les grottes répercutent des voix oubliées. Par un jeu délicat de mouvements, de lumières et de sons, elle rend l’invisible sensible—des vibrations imperceptibles aux silences palpables. Avec un public intime, elle ouvre un espace où le sensoriel et le fictionnel se mêlent, laissant chaque résonance imprimer sa trace. • Catalina Insignares est une chorégraphe et danseuse colombienne basée à Bruxelles. Elle s’intéresse à la manière d’utiliser les moyens sensoriels et fictionnels du corps et du toucher pour communiquer avec l’invisible. Sa pratique comprend notamment un duo dansé avec un·e participant·e sur plusieurs semaines (us as a useless duet, 2015), une lecture nocturne adressée à des corps endormis (useless land, 2017), et des pratiques sensorielles qui explorent nos liens avec les morts (landscapes of the dead, 2019 ; to know the vultures so well, 2022).Elle travaille toujours en collaboration et dans des associations à long terme, que ce soit en chorégraphie, dramaturgie, enseignement ou performance. Depuis 2015, elle collabore étroitement avec Carolina Mendonça, explorant différentes manières de travailler ensemble. Depuis 2017, elle travaille avec Myriam Lefkowitz, à la fois comme interprète et dans une collaboration qui cherche à infiltrer des pratiques sensorielles dans les réalités sociales et politiques des personnes exilées (La facultad, 2017).De 2019 à 2022, Catalina a développé sa recherche dans le cadre de DAS THIRD à Amsterdam. De 2019 à 2024, elle a été co-curatrice au Gessnerallee à Zurich, où elle a conçu le festival El Caldo ainsi que le programme curatoriel Discrete. Catalina est régulièrement invitée à intervenir à DAS Choreography comme enseignante ou mentor, et plus récemment au sein du master de P.A.R.T.S. Elle enseigne également dans le master Live Art Forms à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • What has been stored

    25.04.2025

    • Spectacle

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    Le mouvement et la voix s’entrelacent avec les expériences de la maternité. À travers un processus intuitif, Jimena Pérez Salerno explore des partitions chorégraphiques qui réfléchissent au temps comme une expérience plurielle, mêlant souvenirs personnels, ancestraux et collectifs. Ces strates façonnent la sagesse et les sensations qui émergent du corps, offrant une exploration somatique et sonore.En partant d’une chanson apprise pendant sa grossesse, Jimena en dévoile les différentes couches, tissant une trame composée des vies qui la précèdent et la suivent. L’avant, le pendant et l’après s’entrelacent, explorant la résonance de la voix et la matérialité du moment présent. En invitant le public à entrer dans cet espace de mouvement, Jimena crée une opportunité d’explorer collectivement ce que signifie faire émerger l’intérieur vers l’extérieur à travers des gestes simples et partagés. • Jimena Pérez Salerno est une chorégraphe et danseuse argentine basée à Bruxelles. Elle considère la pratique chorégraphique comme un système de relations permettant de nouvelles formes d’imagination, d’attention et de coexistence. Son travail s’oriente vers des pratiques performatives qui activent des contextes inattendus, faisant émerger des réflexions collectives à travers des expériences incarnées.Dans son dernier projet, Unproductive Will, elle a exploré le concept de chorégraphie élargie comme approche critique de la conscience politique, en réfléchissant à la notion occidentale du temps linéaire et du comportement productif—qu’elle considère tous deux comme des blessures coloniales collectives.Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle à a.pass en 2022, un master en Scenic Practice and Visual Culture à ARTEA et au Musée Reina Sofía, Madrid, en 2019, ainsi qu’un diplôme en composition chorégraphique de l’Université Nationale des Arts en Argentine en 2014. En 2019, elle a reçu la bourse Danceweb au festival ImPulsTanz International Dance Festival à Vienne.Son projet actuel, What has been stored, a reçu une bourse de recherche pour talents émergents du gouvernement flamand et est développé avec le soutien de Kunsthal Gent, workspacebrussels, Kunstencentrum BUDA et a.pass.
    Lieu
    Maison du Spectacle - la Bellone
    Rue de Flandre, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 513 33 33
    infos@bellone.be
    http://www.bellone.be