Evénements du 24 avril 2025

  • Visites de l’Hôtel de Ville de Bruxelles

    27.04.2024  >  30.04.2025

    • Visites Guidées
    Visite avec visioguide, disponible dans un parcours adulte ou un parcours famille, en français, anglais, néerlandais, allemand et espagnol.

    Lire la suite

    Plongez au cœur de l'Hôtel de Ville de Bruxelles et laissez-vous transporter à travers les siècles grâce à une expérience interactive. Dès votre arrivée sur la magnifique Grand-Place, vous serez captivé par l'imposante silhouette de cet édifice emblématique, véritable joyau de l'architecture gothique flamboyant. En 23 étapes, au détour d’un escalier monumental, d’un cabinet précieux ou d’une salle bien connue des Bruxellois, ce parcours vous emportera d’une époque à une autre, retraçant près de six siècles d’Histoire ! Vous pourrez explorer l'Hôtel de Ville à votre propre rythme à l’aide de votre visioguide. Pour les plus intrépides, rendez-vous les weekends pour une visite guidée et montez jusqu'à la tour qui offre une vue à 360 degrés sur la ville, une expérience à couper le souffle qui vous permettra d'admirer l’horizon bruxellois. Que vous soyez un passionné d'histoire, un amateur d'art ou une famille en quête d'aventure, la visite de l'Hôtel de Ville de Bruxelles saura vous enchanter et vous inspirer.
    Lieu
    Hôtel de Ville de Bruxelles
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    https://www.bruxelles.be/hotel-de-ville
  • Maman

    06.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une ville, la nuit. Une femme attend un taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure un peu bof. Un homme jeune passe, comme tombé du nid. Il repasse, revient, lui pose une question, et leur vie va basculer. Bon, après elle va quand même rentrer chez elle et cuisiner des tomates farcies, parce que c’est le jour des tomates farcies. N’empêche, quelque chose a changé, malgré un gentil mari dans un quotidien un peu bof, quelque chose est enfin en marche. Car cette vie d’apparence toute simple cache un secret : un soir en sortant du boulot, elle allait prendre son métro et... Mais on ne peut pas trop raconter, sous peine de tout dévoiler, à cause du secret. Alors on met un mot : Maman. Voici une pièce sur les apparences qui cachent des trésors d’humanité. Car si l’habit ne fait pas le moine, eh bien, le manteau de fourrure ne fait pas la femme non plus. Ni la capuche le voyou. Maman est une histoire d’adoption. Non, une histoire d’apprivoisement peut-être. Oscillant entre rires et gravité, entre comédie et drame, avec tendresse et poésie. Maman, ce sont des vies qui se frôlent, se croisent, s’observent, se reniflent, cherchent les caresses. C’est maladroit, dérisoire, drôle, tendre et violent. Parce que la vie est comme ça. Allo maman, bobo ? Pourquoi tu m’as fait ? Chui pas bo ! __________ De Samuel Benchetrit / Mise en scène : Patricia Ide et Magali Pinglaut / Avec : Étienne Minoungou, Ariane Rousseau, Fabio Zenoni, ... / Assistante à la mise en scène : Marilou Vannes / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce « Maman » est présentée en accord avec TOBOSO c/o Marie Cécile Renauld.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Snow thérapie

    13.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Devinette : c’est les vacances, vous êtes en famille, en terrasse, au soleil, quand soudain un terrible événement risque de vous anéantir en quelques secondes. Comment réagiriez-vous ? D’emblée on se dit « je sauve tout le monde ! ». Aie ! Rien n’est moins sûr. Où est le sauveur en nous ? Et ce petit moment de panique, a-t-il réellement existé ? Qui l’a remarqué ? Tout le monde aimerait se voir en héros, non ? Mais personne ne peut jurer de rien. Pendant leurs vacances, un incident extraordinaire va venir ébranler une petite famille apparemment fort sympathique. Voici un thriller en montagne qui entraine dans les méandres de l’âme des protagonistes comme on suivrait l’assassin. Suspens sur fond de relations bourgeoises bien éduquées, mais terriblement ébranlées, car quelque chose est apparu qui n’aurait jamais dû apparaitre. Une fois passée la stupéfaction, il faut assumer et reprendre la vie… mais plus jamais comme avant. Et la tension va monter d’un cran. Quatre artistes, deux femmes, deux hommes vont se prêter au jeu de la mise à nu pour nous offrir le spectacle de nos dénis, de nos petites lâchetés et de nos grandes impuissances. Et la fin… vous appartient. __________ De Ruben Östlund / Adaptation : Jeanne Le Guillou et Bruno Dega / Mise en scène : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Avec : Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese, Frédéric Nyssen et Nicole Oliver / Assistant à la mise en scène : Pierre Lognay / Scénographie : Sofia Dilinos / Costumes : Patty Eggerickx / Lumière : Alain Collet __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Présenté en accord avec Marie Cécile Renauld, MCRP et Nordiska ApS – www.nordiska.dk.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Festival Espèce d’Espace

    04.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Kyo Ru Gi - Compétition

    18.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Pêtées du casque, Vissées de travers, Amaaaazing, Dadaistes souples, Folles furieuses, Fêlées du boulon, Tellement trop, Mais vachement cute… Voici comment on pourrait qualifier les cinq artistes solaires de la compagnie Petri Dish. Et on aurait bien envie de les fréquenter au quotidien, qu’elles soient nos voisines ou qu’elles entrent dans nos vies... Les Petri Dish, ces quatre danseuses et circassiennes suédoises, coréennes et italiennes; c’est bien simple : plus tu les vois, plus tu les aimes… S’amusant d’une époque où l’on a le besoin d’être le meilleur, de se montrer et d’être vus; égratignant notre « culture de l’impatience » où l’on scrolle à tour de doigts ; taquinant au passage notre addiction aux écrans, au divertissement, aux émoticônes, ce quatuor de femmes nous offre finalement une certaine idée de la liberté absolue. La logique et l’éternité, elles n’en ont cure, lui préférant leur spontanéité. Qui jaillit de leur univers comme autant de flèches colorées. Sur le plateau, trois mâts sont les agrès de Kyo Ru Gi - Compétition. Ils seront utilisés tour à tour pour des numéros de pole dance, d’équilibre, de contorsion… Petri Dish est une compagnie de cirque/danse à dimension internationale. Ses spectacles ont été présentés dans le monde entier, du Théâtre national de Séoul au très prestigieux Barbican Théâtre à Londres.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Figaro divorce

    20.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous. Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage. Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre. Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik. Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens. « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain. Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’ombre du scarabée

    23.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    les vies en soi - volet 7 60 minutes pour se bercer d’illusions Hommage rendu à Étienne Robertson (1763-1837), maître liégeois de la fantasmagorie, L’ombre du scarabée propose de plonger au centre de l’imaginaire pur. Pas celui qui aide à vivre ou à bien vieillir; celui qui abolit les frontières du temps et de l’entendement humain. Revisitant les tours des bonimenteurs, fabulateurs et autres baratineurs de fêtes foraines, le spectacle a recours à une technologie de pointe appelée Visual Syntax Recognition. Actuellement mise au point à l’Université de Liège, sa fonction consiste à générer des images en temps réel suivant le plus fidèlement possible une histoire racontée à haute voix. L’ombre du scarabée va, à coup sûr, vous bercer d’illusions. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be