Evénements du 24 avril 2025

  • La Passion

    17.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    "Le Mystère de la Passion" de Michel de Ghelderode. Véritable joyau, “Le Mystère de la Passion” est la pièce traditionnelle du Théâtre de Toone que l’on joue chaque année, à Pâques, depuis 1934. Le dramaturge belge Michel de Ghelderode désigna lui-même les têtes de nos marionnettes pour interpréter les différents rôles. Sa volonté est toujours respectée aujourd’hui. Michel de Ghelderode qui hantait les Marolles, a recueilli cette Passion de la bouche de vieux marionnettistes. Il en a fait une transcription qui oscille entre humour et émotion. Quelques têtes sont sculptées par le joaillier Marcel Wolfers (mécène de notre théâtre). “On est toujours surpris et plein d’admiration lorsqu’on entend interpréter successivement les rôles de Judas et de son acariâtre épouse, des apôtres, de Ponce Pilate, de Jésus, de Marie... Mais le talent de Toone va plus loin encore : il réussit cette prouesse de faire rire à tout moment comme le veut la tradition de Toone, mais lorsque l’événement est sérieux, on perçoit toute la gravité, toute l’intensité dramatique. C’est une Passion populaire, c’est-à-dire vu par le peuple et comprise par lui. Les moments drôles sont nombreux, mais la ferveur reste intacte, chaleureuse et sincère. Cette Passion est l’un des plus beaux morceaux de notre patrimoine folklorique bruxellois.” (C.B. La Cité, le 10 mars 1970).
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Kyo Ru Gi - Compétition

    18.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

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    Pêtées du casque, Vissées de travers, Amaaaazing, Dadaistes souples, Folles furieuses, Fêlées du boulon, Tellement trop, Mais vachement cute… Voici comment on pourrait qualifier les cinq artistes solaires de la compagnie Petri Dish. Et on aurait bien envie de les fréquenter au quotidien, qu’elles soient nos voisines ou qu’elles entrent dans nos vies... Les Petri Dish, ces quatre danseuses et circassiennes suédoises, coréennes et italiennes; c’est bien simple : plus tu les vois, plus tu les aimes… S’amusant d’une époque où l’on a le besoin d’être le meilleur, de se montrer et d’être vus; égratignant notre « culture de l’impatience » où l’on scrolle à tour de doigts ; taquinant au passage notre addiction aux écrans, au divertissement, aux émoticônes, ce quatuor de femmes nous offre finalement une certaine idée de la liberté absolue. La logique et l’éternité, elles n’en ont cure, lui préférant leur spontanéité. Qui jaillit de leur univers comme autant de flèches colorées. Sur le plateau, trois mâts sont les agrès de Kyo Ru Gi - Compétition. Ils seront utilisés tour à tour pour des numéros de pole dance, d’équilibre, de contorsion… Petri Dish est une compagnie de cirque/danse à dimension internationale. Ses spectacles ont été présentés dans le monde entier, du Théâtre national de Séoul au très prestigieux Barbican Théâtre à Londres.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • This Blessed Spot

    18.04.2025  >  03.05.2025

    • Cinéma
    MARC ISAAKS, 2023, GB, DCP, VO ANG ST FR, 75'

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    Lori, jeune cinéaste chinoise, découvre le petit village anglais de Thaxted, un lieu où les morts côtoient encore les vivants. Lors d'une visite à l'église, elle fait la rencontre de Conrad Noel, prêtre socialiste décédé depuis longtemps. Il ne sera pas le seul fantôme à s'entretenir avec elle... Marc Isaac, cinéaste que le Nova avait perdu de vue un temps, suit depuis plusieurs films la vie de ce coin reculé d'Angleterre, où il décide cette fois d'embarquer ses habitants dans une fiction inspirée de leur vécu, où les limites entre visible et invisible sont joyeusement déjouées. Pourvu d'un humour teinté d'absurde typiquement british, le film n'en est pas moins touchant au travers d'une histoire de deuil d'un des membres de la communauté filmée de manière ingénue par une apprentie cinéaste se découvrant médiumnique.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Espaces Perdus

    19.04.2025  >  24.04.2025

    • Théâtre
    Depuis la nuit des temps, la question qui fonde notre condition humaine tient en quelques mots : qui sommes-nous ? Le festival « Espèces d’espaces », dont le titre s’inspire d’un roman de Georges Perec, propose de la transformer en un « Où sommes-nous ? » à la fois ludique et politique, qui ouvre de larges perspectives.

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    Depuis la nuit des temps, la question qui fonde notre condition humaine tient en quelques mots : qui sommes-nous ? Le festival « Espèces d’espaces », dont le titre s’inspire d’un roman de Georges Perec, propose de la transformer en un « Où sommes-nous ? » à la fois ludique et politique, qui ouvre de larges perspectives. Où sommes-nous ? Et pourquoi ? À l’heure où de nouveaux et violents conflits de territoires entaillent la planète, au moment où un doute aigu saisit l’humanité sur la survie possible de son espèce, s’interroger sur les espaces où nous vivons semble prolonger les plus profondes questions sur notre destinée individuelle ou collective. Chaque spectacle l’incarne par la puissance de l’art : poétique et politique se rejoignent, pour des créations ancrées dans la vie. L’équipe de « Toutes les villes détruitent se ressemblent » nous emmènera dans les pages du livre de Georges Perec, pour une « mise en lecture » de ce roman où l’auteur français montre comment l’espace se construit ou se déconstruit, en prenant l’exemple de lieux comme sa chambre, sa rue, sa ville. PASS FESTIVAL Les différents évènements tels que les spectacles, rencontres, projection, expositions, conférence gesticulées, balade sonore et carte blanche ont donc un thème commun et se répondent. Et c’est pour faciliter cette compréhension totale de la thématique que Le PASS FESTIVAL est né ! Assistez à 2 spectacles aux tarifs de 14€ ou 7,50€. Faites cacheter et signer à la billetterie le PASS (disponible à la billetterie du théâtre ou sur le dépliant du festival) lors de ces achats. Vous pourrez ensuite assister à tous les autres événements du festival de votre choix gratuitement sur présentation de ce PASS cacheté.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Figaro divorce

    20.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

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    Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous. Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage. Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre. Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik. Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens. « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain. Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Chromatique - Louise Baduel

    23.04.2025  >  26.04.2025

    • Spectacle

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    Principalement inspirés par Le Carnaval des animaux (1886), le musicien Marc Melià et la chorégraphe et danseuse Louise Baduel revisitent l’œuvre de Camille Saint-Saëns dans une version « indé-électro » plutôt surprenante et colorée. Loin des représentations chorégraphiques figuratives auxquelles on pourrait s’attendre, le spectacle célèbre autant l’humour que la poésie du compositeur tout en immergeant le jeune public dans une expérience auditive, chromatique et sensorielle totale. De quoi laisser libre cours à l’imagination et au ressenti de chacun et chacune. Une expérience qui permettra aux plus petits d’aborder pleinement la danse contemporaine grâce à une palette d’émotion d’une puissante force évocatrice…
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Frankenstein

    23.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre
    L’histoire on pense la connaître : celle d’un savant à la quête folle, né sous la plume de Mary Shelley, qui donne lui-même naissance à un « monstre ». Frankenstein nourrit la culture pop depuis notre enfance et pourtant, on le redécouvre sous un autre jour.

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    Victor Frankenstein est encore enfant quand sa mère tombe malade. Dès lors, il se met en tête de la guérir. D’expérimentations en expérimentations, il cherche le remède, sans relâche. Lorsqu’elle meurt, le chagrin le ronge et il nourrit une nouvelle ambition : la ramener à la vie. Devenu scientifique, sa quête divise ses pairs : pour certain·es c’est un génie, pour d’autres c’est un fou. Un jour, il arrive à ses fins : il donne vie à un être vivant ex-utéro. Mais assez vite, il l’abandonne. Le « monstre » erre, livré à lui-même dans un monde inconnu...Deux comédien·nes incarnent tour à tour différents rôles avec brio et animent la multitude des protagonistes en manipulant divers objets et marionnettes, Ainsi, comme dans l’histoire, les Karyatides mélangent le vivant et l’inerte. Dans un magnifique jeu de lumières en clair-obscur, la vie et la mort restent un mystère qu’un enfant blessé par la disparition précoce de sa mère tente de percer. Le récit est porté en live par la musique poignante d’un piano et d’une chanteuse incarnant la mère.Dans cette adaptation, Frankenstein a des accents prométhéens : c’est une histoire profondément humaine qui explore la question du deuil, du manque, de l’humanité, de la responsabilité. Créée pour tous les publics, la pièce s’adresse à la fois aux enfants d’hier et à cel·leux d’aujourd’hui, et aux adultes de toujours.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • L’ombre du scarabée

    23.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

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    les vies en soi - volet 7 60 minutes pour se bercer d’illusions Hommage rendu à Étienne Robertson (1763-1837), maître liégeois de la fantasmagorie, L’ombre du scarabée propose de plonger au centre de l’imaginaire pur. Pas celui qui aide à vivre ou à bien vieillir; celui qui abolit les frontières du temps et de l’entendement humain. Revisitant les tours des bonimenteurs, fabulateurs et autres baratineurs de fêtes foraines, le spectacle a recours à une technologie de pointe appelée Visual Syntax Recognition. Actuellement mise au point à l’Université de Liège, sa fonction consiste à générer des images en temps réel suivant le plus fidèlement possible une histoire racontée à haute voix. L’ombre du scarabée va, à coup sûr, vous bercer d’illusions. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Gaslight

    24.04.2025

    • Cinéma
    GEORGE CUKOR, 1944, US, DCP, VO ANG ST FR, 115'

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    Paula, jeune bourgeoise innocente, tombe éperdument amoureuse de Gregory, pianiste d'âge mur qu'elle épouse quelques semaines après leur rencontre. Rapidement l'homme se montre fourbe et calculateur. Il parvient à faire revenir Paula dans la villa londonienne luxueuse de son enfance, hantée par le souvenir de sa tante assassinée sous ses propres yeux. Profitant des séquelles laissées par ce trauma, Gregory construit méthodiquement un système d'emprise qui piège inéluctablement son épouse. Paula se croit devenir folle. Cependant le mari est loin d'être seulement un manipulateur pervers, le film prend une tournure policière et révèle le plan machiavélique de ce sombre personnage. Remarquablement joué par Ingrid Bergmann et Charles Boyer, la finesse de la mise en scène psychologique de ce film puissant a donné naissance au terme "gaslighting". Le gaslighting est une forme de manipulation qui vise à prendre le pouvoir sur la conscience de quelqu'un en l'empêchant d'accéder à la vérité.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Arpentage "vérité évaporée, violence avérée"

    24.04.2025

    • Cinéma

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    Dans le film "Gaslight", un homme persuade son épouse qu'elle est folle. Chaque soir, la lumière des lampes à gaz "gaslight" baisse. Lui, à la manœuvre, prétend qu'elle fabule et distille comme un poison le doute dans son esprit. Parmi l'éventail vertigineux des pièges qu'il lui tend, celui-là est à la fois symbolique et redoutable. La maison se pare d'ombre, la raison vacille. Quatre-vingts ans plus tard, le magazine féministe belge "axelle" a recueilli dans cet article le témoignage de deux femmes victimes de "gaslighteurs". Elles ont traversé cette violence qui, à petit feu, a fissuré leur identité. Nous vous proposons, en première partie de cette soirée consacrée au Gaslighting, un moment de réflexion pour arpenter l'article publié dans "axelle" et mettre à jour une mécanique que la philosophe Hélène Frappat, décrit comme une "entreprise de déshumanisation, un crime parfait qui vise à tuer l'autre, même sans le supprimer physiquement".
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org