Evénements du 23 avril 2025

  • Figaro divorce

    20.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous. Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage. Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre. Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik. Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens. « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain. Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Chromatique - Louise Baduel

    23.04.2025  >  26.04.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Principalement inspirés par Le Carnaval des animaux (1886), le musicien Marc Melià et la chorégraphe et danseuse Louise Baduel revisitent l’œuvre de Camille Saint-Saëns dans une version « indé-électro » plutôt surprenante et colorée. Loin des représentations chorégraphiques figuratives auxquelles on pourrait s’attendre, le spectacle célèbre autant l’humour que la poésie du compositeur tout en immergeant le jeune public dans une expérience auditive, chromatique et sensorielle totale. De quoi laisser libre cours à l’imagination et au ressenti de chacun et chacune. Une expérience qui permettra aux plus petits d’aborder pleinement la danse contemporaine grâce à une palette d’émotion d’une puissante force évocatrice…
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Frankenstein

    23.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre
    L’histoire on pense la connaître : celle d’un savant à la quête folle, né sous la plume de Mary Shelley, qui donne lui-même naissance à un « monstre ». Frankenstein nourrit la culture pop depuis notre enfance et pourtant, on le redécouvre sous un autre jour.

    Lire la suite

    Victor Frankenstein est encore enfant quand sa mère tombe malade. Dès lors, il se met en tête de la guérir. D’expérimentations en expérimentations, il cherche le remède, sans relâche. Lorsqu’elle meurt, le chagrin le ronge et il nourrit une nouvelle ambition : la ramener à la vie. Devenu scientifique, sa quête divise ses pairs : pour certain·es c’est un génie, pour d’autres c’est un fou. Un jour, il arrive à ses fins : il donne vie à un être vivant ex-utéro. Mais assez vite, il l’abandonne. Le « monstre » erre, livré à lui-même dans un monde inconnu...Deux comédien·nes incarnent tour à tour différents rôles avec brio et animent la multitude des protagonistes en manipulant divers objets et marionnettes, Ainsi, comme dans l’histoire, les Karyatides mélangent le vivant et l’inerte. Dans un magnifique jeu de lumières en clair-obscur, la vie et la mort restent un mystère qu’un enfant blessé par la disparition précoce de sa mère tente de percer. Le récit est porté en live par la musique poignante d’un piano et d’une chanteuse incarnant la mère.Dans cette adaptation, Frankenstein a des accents prométhéens : c’est une histoire profondément humaine qui explore la question du deuil, du manque, de l’humanité, de la responsabilité. Créée pour tous les publics, la pièce s’adresse à la fois aux enfants d’hier et à cel·leux d’aujourd’hui, et aux adultes de toujours.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • BRUTE PASSIE

    23.04.2025

    • Théâtre
    Toute ma vie, je n'ai jamais eu le moindre doute sur la question de savoir quelle est la composition la plus poignante de Bach. Sans aucun doute, la Passion selon Saint Matthieu. Ni par sa longueur, ni par sa puissance émotive, rien ne peut s’y comparer.  Maarten 't Hart 

    Lire la suite

    Brute Passie est une interprétation contemporaine de la Passion selon Saint Matthieu, où les voix troublées et endeuillées du chœur de l'œuvre magistrale de Bach occupent une place centrale. Le peuple qui y prend la parole ne comprend pas ce qui se passe autour de lui. Bien qu’assez nombreux pour se soulever, un sentiment d'impuissance l’emporte. Ils contemplent, ils questionnent, mais restent sans réponse et n'interviennent pas – un parallèle troublant avec notre attitude aujourd'hui ? Valentijn Dhaenens incarne la polyphonie du peuple, comme il l'a déjà fait dans ses productions précédentes en donnant voix et corps à une multitude de personnages – on pense à Degrotemond, DeKleineOorlog et Het gezin Van Paemel. Valentijn Dhaenens et l’accordéoniste Sara Salvérius ont transposé la musique de Bach en une composition pour accordéon et voix, en créant une méditation moderne sur la souffrance. Le duo avait déjà collaboré sur Het gezin Van Paemel et partage une fascination pour la souffrance, à la fois comme thème musical, phénomène historique et réalité du monde contemporain.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Tristan Bernoud Project

    23.04.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Jeune et audacieux, le Tristan Bernoud Project incarne la nouvelle génération du jazz bruxellois. Ce quintet, mené par le vibraphoniste Tristan Bernoud, se distingue par ses compositions originales, fraîches et contemporaines. Inspiré par les grands noms du jazz moderne et la scène new-yorkaise (Joël Ross, Ambrose Akinmusire, Immanuel Wilkins), le groupe propose une musique captivante, où la complicité et l’énergie collective sont au cœur de chaque performance. Se renouvelant sans cesse, ce collectif émergent est prêt à faire vibrer la scène du jazz avec une créativité débordante.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Grand Île

    23.04.2025

    • Conférences et congrès
    Jadis située au centre d’une “Grande Île” la place Saint-Géry était occupée par une église du même nom. Les chroniques anciennes prétendent que déjà avant l’an mil un prince a fondé Bruxelles en venant s’installer sur l’île. Mais c’est peu crédible. Si l’endroit a raté son examen de berceau politique de la ville, il a brillamment réussi celui de berceau économique..

    Lire la suite

    Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires... L’histoire dans la ville, rue par rue... En y fânant avec Roel Jacobs... Jadis située au centre d’une “Grande Île” la place Saint-Géry était occupée par une église du même nom. Juste en face de cet oratoire, Bernard Van Orley a accueilli Albrecht Dürer chez lui en 1520. Les chroniques anciennes prétendent que déjà avant l’an mil un prince a fondé Bruxelles en venant s’installer sur l’île. Mais c’est peu crédible : au 10ème siècle, l’île n’existait pas encore ! Si l’endroit a raté son examen de berceau politique de la ville, il a brillamment réussi celui de berceau économique. En effet, autour de l’île se trouvaient quatre moulins banaux du duc, sans exagération l’équivalent à l’époque de nos centrales électriques actuelles.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • L’ombre du scarabée

    23.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    les vies en soi - volet 7 60 minutes pour se bercer d’illusions Hommage rendu à Étienne Robertson (1763-1837), maître liégeois de la fantasmagorie, L’ombre du scarabée propose de plonger au centre de l’imaginaire pur. Pas celui qui aide à vivre ou à bien vieillir; celui qui abolit les frontières du temps et de l’entendement humain. Revisitant les tours des bonimenteurs, fabulateurs et autres baratineurs de fêtes foraines, le spectacle a recours à une technologie de pointe appelée Visual Syntax Recognition. Actuellement mise au point à l’Université de Liège, sa fonction consiste à générer des images en temps réel suivant le plus fidèlement possible une histoire racontée à haute voix. L’ombre du scarabée va, à coup sûr, vous bercer d’illusions. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Hors d’oeuvre #6 Le balai libéré

    23.04.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Le balai libéré, 2023, documentaire, 89 min, BE/FR ST EN Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ? Un film de Coline Grando. 18:30 (portes) 19:00 projection du film 20:30 conversation 21:15 rencontre informelle autour d'un verre et des vegan snacks 22:30 (fin) Conversation en français et anglais, en présence de soto & nadjim, de Coline Grando, la réalisatrice, de Christiane Vandenhove et Monique Kerouanton ayant fait partie de la coopérative Le Balai Libéré, et de Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la Centrale Nationale des Employés (CNE/CSC). Vegan snacks compris. Coline Grando, née en France, obtient un master en Réalisation à l’IAD en 2015, avec son film de fin d’études, un court-métrage de fiction Les Saisons. Elle réalise son premier film documentaire La Place de l’homme produit par le Centre Vidéo de Bruxelles. Le film questionne la place du partenaire dans une situation de grossesse non-prévue à travers le récit de 5 hommes entre 20 et 40 ans. À travers ces tranches de vie, la réalisatrice pose un regard sur les relations femme-homme. En 2019, elle continue d’explorer l’avortement mais cette fois-ci du point de vue des médecins qui le pratiquent avec Les mains des femmes, commandé par la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et le CVB. Le film donne la parole aux médecins sur leur pratique. Que ressentent les médecins qui pratiquent des avortements ? Pourquoi le font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ? Son nouveau film Le Balai libéré, questionne l’autogestion et les conditions de travail actuelles auprès de deux générations de travailleurs et travailleuses qui ont nettoyé un même lieu, l’Université Catholique de Louvain à 45 ans d’intervalle. à propos Hors-d'oeuvre est pensé comme un programme de projection où nadjim bigou-fathi et soto labor partagent des films rencontrés au cours de leurs recherches autour du projet Frsh(recherche d’un objet dans une poche). Ces screenings donneront lieu à un open-talk entre intervenantxes et membres du public. Cette invitation vise à réfléchir collectivement autour d’enjeux tels que la gestion de nos récits, leurs conditions de fabrication et les rapports de pouvoir qu’ils impliquent. nadjim bigou-fathi (1990, FR) est un designer, artiste visuel et performeur. Il s'intéresse à l’émergence des limites – des murs aux mots – et aux dynamiques normatives, territoriales ou autoritaires qui les sous-tendent. Par le biais de projets curatoriaux, sculpturaux ou performatifs, il étudie des situations d'attente et d'anticipation en interrogeant les relations de pouvoirs entre les participant·e·s. https://www.instagram.com/nadj.big.fat soto labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes et paroles de rap comme autant d’outils critiques. ​​​​​​​https://www.instagram.com/s_t_o_a_s_t_o/ soto & nadjim ont fait partie des artistes associés du Beursschouwburg de 2022 à 2024. — Le balai libéré, 2023, documentary, 89 min, BE/FR ST EN image BALAI LIBERE MANIFESTATION Conversation in French and English, w/ soto & nadjim, director Coline Grando, Christiane Vandenhove & Monique Kerouanton, who were part of the cooperative Le Balai Libéré, and Felipe Van Keirsbilck, secretary general of the Centrale Nationale des Employés (CNE/CSC). Vegan snacks included.  
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • VIVA SANCHEZ | de Bach à Keith Jarrett (piano solo)

    23.04.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Ce soir là, Viva Sanchez jette un sort au piano. Elle invite à sa table la fugue et quelques notes bleues, l’une savante, ces autres facétieuses, toutes hôtes magiques du berceau rond de palissandre. Bach, vertueux géant de l’harmonie, Keith Jarrett, extraterrestre aux doigts d’or, réunis pour un soir de musique. De Bach à Keith Jarrett met en miroir plusieurs œuvres de J.S. Bach avec des extraits de concerts en solo donnés par Keith Jarrett tout au long de sa vie. Le langage de Keith Jarrett a été fortement influencé par la musique polyphonique de Bach, qu’il a interprétée et enregistrée au piano et au clavecin. Le programme comprend plusieurs de leurs pièces, ainsi qu’une composition personnelle de Viva Sanchez, qui développe la transe musicale en répétant les mêmes notes et en travaillant sur les harmoniques naturelles et en faisant évoluer le timbre de l’instrument par la distorsion acoustique.
    Lieu
    Maison Poème
    rue d'Écosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonpoeme.be
    http://www.maisonpoeme.be