Evénements du 15 avril 2025

  • Le Privé

    11.04.2025  >  20.04.2025

    • Cinéma
    Les mésaventures d’un privé nonchalant suspecté de meurtre, ou Philip Marlowe - la figure emblématique des polars de Chandler - projeté dans le Los Angeles du début des années 1970.

    Lire la suite

    Les mésaventures d’un privé nonchalant suspecté de meurtre, ou Philip Marlowe - la figure emblématique des polars de Chandler - projeté dans le Los Angeles du début des années 1970. Le regard gouailleur d’Altman revisitant les codes du genre pour dépeindre l’hypocrisie d'une certaine Amérique. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Bovary • Gustave Flaubert Harold Noben Michael De Cock Carme Portaceli

    12.04.2025  >  19.04.2025

    • Spectacle
    En cette ère de libération de la parole des femmes, Michael De Cock et Carme Portaceli transforment Emma Bovary en une héroïne d’émancipation.

    Lire la suite

    Après leur production théâtrale de 2021, Michael De Cock et Carme Portaceli (metteuse en scène et directrice du Teatre Nacional De Catalunya) revisitent la célèbre histoire d’Emma Bovary pour un opéra en un acte sublimé par l’Orchestre Symphonique et le Chœur de La Monnaie. Un opéra en un acte né de la magie du compositeur belge Harold Noben. Une partition littéraire classique revisitée à la lumière de notre époque contemporaine. En cette ère de libération de la parole des femmes, Michael De Cock et Carme Portaceli transforment Emma Bovary en une héroïne d’émancipation.  En s’appuyant sur les mots immortels de Gustave Flaubert, les créateur·ices réinterprètent le récit tragique de la femme de Charles Bovary. Emma rêvait d’une vie de romance mais elle s’ennuie profondément aux côtés de ce médecin de province aux habitudes monotones. Dans cet opéra, Emma se révèle plus combative que jamais, ses tentatives de fuir la réalité et ses luttes pour la liberté y sont présentées avec une intensité renouvelée, offrant au public une réflexion profonde sur les désirs refoulés et les aspirations individuelles. Plus que jamais, Emma Bovary affirme son identité, dans un monde qui lui refuse ses droits fondamentaux.  Première  Coproduction La Monnaie / De Munt, KVS, Teatre Nacional De Catalunya Coréalisation La Monnaie / De Munt, KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Des introductions sont prévues 45 minutes avant chaque représentation et seront menées par Pieter Mannaerts, musicologue. Des places sont également en vente chez notre partenaire. La Monnaie KVS
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Bovary

    12.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Avec Madame Bovary, Flaubert a révolutionné la littérature du milieu du XIXe siècle. L'histoire de la femme adultère d'un médecin se donnant la mort a provoqué une telle onde de choc en France en 1856 qu'elle a donné lieu à un procès. Aujourd'hui encore, Emma Bovary continue de fasciner et nous compatissons à sa chute programmée. Peut-être y a-t-il un « Madame Bovary, c'est moi » en chacun de nous ?

    Lire la suite

    Michael De Cock, Carme Portaceli et la scénographe Marie Szersnovicz poursuivent leur quête de l'âme de Bovary. Qui était-elle et qui pourrait-elle être aujourd'hui ? Quel est ce vide écrasant qui la pousse au désespoir ? Les femmes sont-elles mieux vues aujourd'hui que dans la projection (parfois érotique) de l'auteur à succès Gustave Flaubert ? Une chose est sûre, la Bovary continue de fasciner et de captiver l'imagination. Alors que la pièce, qui a fait l'objet d'une tournée à Barcelone, Madrid et Paris et a été filmée par Jaco Van Dormael, se concentrait sur le couple, cette version de l'opéra nous montre une Emma Bovary encore plus seule. Seule face à un chœur de seize personnes qui l'observent, la jugent et la condamnent. Et alors que dans la pièce, comme dans le roman, une version contemporaine de Charles prenait la parole, c'est maintenant au tour de la fille Berthe de revendiquer sa voix et sa place. Sur invitation de la Monnaie, le compositeur belge Harold Noben a été sollicité. Ce magicien des couleurs musicales sait charmer le public et la presse musicale avec des partitions séduisantes, profondes et accessibles. Animés par leur amour commun pour Madame Bovary, Harold Noben et Michael De Cock travaillent ensemble pour la première fois sur une interprétation contemporaine de l'histoire d'Emma. Et avec Flaubert, ils disent peut-être : « Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont-elles pas les seules belles choses qu’il y ait sur la terre, la source de l’héroïsme, de l’enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ? »
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Balade décoloniale

    13.04.2025  >  19.04.2025

    • Conférences et congrès
    Dans le cadre du spectacle Laboratoire Poison d’Adeline Rosenstein, le Rideau et le Varia invitent le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) pour une balade décoloniale guidée.

    Lire la suite

    Autour de visites décoloniales dans l’espace public, le CMCLD amène les participant.e.s à comprendre et interroger notre société ainsi que les rapports domination existants. La propagande coloniale se manifeste au détour des bâtiments, noms de rues, monuments ou encore de plaques commémoratives partout en Belgique. Cet espace public permet au CMCLD de restituer l’histoire de la colonisation belge tout en déconstruisant la propagande coloniale encore bien présente dans l’inconscient collectif. Ces visites guidées sont donc comme des lunettes permettant la lecture du passé pour comprendre le présent et surtout, construire le futur de notre société.Parcours Matonge : Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge et ses alentours. Ils proviennent de différentes périodes de la colonisation. Cette visite a la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Un Mariage

    13.04.2025  >  17.04.2025

    • Cinéma
    Dino Corelli épouse Muffin Brenner. A la propriété des Corelli, où le repas de noces est célébré, des incidents troublent le déroulement de la journée - impitoyable observateur de la société américaine, Altman brosse une cruelle caricature de la bourgeoisie.

    Lire la suite

    Dino Corelli épouse Muffin Brenner. A la propriété des Corelli, où le repas de noces est célébré, des incidents troublent le déroulement de la journée - impitoyable observateur de la société américaine, Altman brosse une cruelle caricature de la bourgeoisie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • RAP [BOOK] CLUB avec Mehdi Maïzi

    15.04.2025

    • Conférences et congrès
    Le hip hop a célébré ses 50 ans d’existence en 2023. De plus en plus d’acteurs et d’actrices de la culture hip-hop prennent la plume et gravent dans la roche leur histoire, pour notre plus grand plaisir. Qu’ils soient artistes, journalistes, managers ou encore producteurs, tous ont à cœur de nous raconter et de documenter cette culture. De laisser une trace à destination des générations futures.

    Lire la suite

    Portée par cette volonté de transmission, depuis 2020, CLNK ASBL organise ses RAP [BOOK] CLUB ! Le concept est simple : ponctuellement, un rendez-vous est pris avec un auteur ou une autrice pour échanger autour de son ouvrage littéraire et partager son regard sur notre centre d’intérêt commun : le rap, et plus largement la culture hip-hop, sous toutes ses formes. Depuis sa création, CLNK a eu le plaisir d’accueillir : Nicolas ROGÈS, Bettina GHIO, Thomas DUPREL (AKRO), Mehdi MAÏZI, Driver et Ismaël MEREGHETTI, Ouafae MAMECHE, Amaury RAUTER, Olivier CACHIN ou encore FIFOU. Longtemps on a voulu opposer deux familles du rap français : le rap conscient et le rap bling-bling, les lyricistes et les punchliners – la critique sociale ou le commercial, la poésie ou l’egotrip. Or, l’immense succès du rap de la dernière décennie est venu briser les carcans qui enfermaient cette musique. Ce livre est la chronique de l’explosion artistique qui a vu le rap s’imposer partout. Mehdi Maïzi retrace l’aventure d’un genre qui n’a cessé de passer d’un registre à l’autre, entre la nostalgie du boom bap et l’énergie de la trap, entre l’underground et le succès mondial. Face à une industrie qui encourage les artistes à calibrer leur musique selon la logique productiviste des plateformes d’écoute, il rappelle que la politique du rap ne réside pas tant dans ses textes ou ses publics mais dans son habileté à subvertir ses propres codes.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Victoire Karera Kampire invites Maxime Jean-Baptiste

    15.04.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    L'une des nouveux·lles artistes associé·e·s du Beursschouwburg est la cinéaste bruxelloise Victoire Karera Kampire. Elle présente deux films qui abordent l'idée d'une présence fantomatique dans le cinéma et dans l'histoire, et ce dans une même région : le Sud historique des États-Unis et son passé violent. Hale County This Morning, This Evening (RaMell Ross, 2018, 1h 16min) Les personnages Daniel et Quincy évoluent au gré d'instants quotidiens et du paysage du Sud, dévoilant la poésie entre la symbolique de l'histoire et les lieux communs afro-américains. Le mouvement visuel, fait d'images tissées entre elles, remplace ici l'arc narratif. Composé de moments intimes entre les personnes d'une même communauté, le film offre un témoignage impressionniste du Sud historique des États-Unis, empreint de beauté, des conséquences des constructions raciales, toujours sur le mode du rêve. Sud (Chantal Akerman, 1999, 1h 11min) Un voyage nerveux dans le Sud des États-Unis après l'assassinat d'un Noir nommé James Byrd Jr. par trois hommes blancs. Ni l'anatomie d'un meurtre ni l'autopsie de James Byrd Jr, dont la présence hante le film, le film se vit plutôt comme l'évocation d'un évènement qui se déroule dans un paysage à la fois mental et physique. Le regard persistant d'Akerman déstabilise le décor aux apparences ordinaires, et révèle l'histoire violente enfouie dans le silence du Sud. à propos Victoire Karera Kampire (1990) iest une réalisatrice et conceptrice sonore belgo-rwandaise. Elle est titulaire d'un master en nouveaux médias et société (VUB) et diplômée de la LUCA School of Arts en arts audiovisuels. Au cœur de sa quête artistique se trouve la notion d'absence, infusant ses films – lieux d'archives hallucinées et d'expérimentation à la frontière du documentaire et de la fiction – de présences fantomatiques. Travaillant et expérimentant au-delà de l'expérience de l'écran unique, elle crée également des pièces vidéo pour le théâtre et pour des espaces d'exposition (« it is like a finger pointing a way to the moon » en collaboration avec Moya Michael @KVS-WIELS ; « Joy Boy, A tribute to Julius Eastman » en collaboration avec le Collectif Faire-Part, Fallon Mayanja et Mawena Yahouessi @ deSingle). Parallèlement à sa pratique cinématographique, Victoire Karera K. a travaillé comme assistante de recherche documentaire sur le dernier long métrage de Johan Grimonprez, Soundtrack to a Coup d'Etat, récompensé à Sundance et nominé aux Oscars. Elle travaille actuellement sur un projet documentaire intitulé Ejo, qui a été sélectionné pour le Doc Lab Montréal 2024 du festival RIDM. Enfin, Victoire est actuellement l'une des artistes associées 2024-2025 ici même au Beursschouwburg
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • The Jacket

    15.04.2025

    • Cinéma
    The Jacket brosse le portrait de Jamal Hindawi, un Palestinien qui vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, au Liban. 

    Lire la suite

    The Jacket brosse le portrait de Jamal Hindawi, un Palestinien qui vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, au Liban. Ses amis et lui font du théâtre politique qui aborde leur lien profond avec la Palestine, terre natale, et leur statut de réfugiés au Liban, pays de résidence. Lorsque Jamal entreprend un voyage à la recherche d'un accessoire de théâtre perdu, il réalise à quel point les crises politiques et économiques successives ont bouleversé la région et ses habitants. Flagey, Film Fest Gent € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Laboratoire Poison

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    En quatre épisodes présentés lors d'une même représentation, un passionnant chantier théâtral et documentaire, qui plonge dans notre Histoire pour interroger la représentation et la répression de mouvements de résistance.  

    Lire la suite

    Il arrive qu’un groupe humain minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce sur lui une violence répressive. Ce groupe doit alors s’organiser clandestinement : il entre en résistance. Plus tard, l’Histoire fait son tri. Elle déplie ses jugements et couronne ses héros. Pourtant, entre gloire et démystification, le réel chemine avec ses paradoxes. Luttes internes, soupçons, manœuvres : sans les disqualifier, comment prendre en compte les erreurs qui peuvent entacher le parcours d’un mouvement de résistance ? Comment circuler dans l’histoire de ces luttes, pour y inscrire nos doutes, nos incompréhensions, et saisir un peu mieux la complexité de notre héritage ?       Entamé en 2017, Laboratoire Poison est le fruit d’un passionnant chantier documentaire au long cours, qui traverse plusieurs décennies de notre Histoire récente. Partant des témoignages de communistes belges, soumis à la torture dans les camps de concentration nazis (Poison 1), Adeline Rosenstein nous entraîne en Algérie (Poison 2), au Congo (Poison 3), en Guinée-Bissau, au Cap-Vert (Antipoison ou Poison 4) … Au cœur des guerres d’indépendance contre les puissances coloniales française, belge et portugaise, comment d’ancien·nes militant·es antifascistes européen·nes ont-i·els pu basculer de l’autre côté de la lutte, et combattre une liberté que, jusqu’alors, i·els avaient défendue ? En filigrane, les quatre épisodes du Laboratoire incorporent la mémoire de « Trahison », un dispositif de recherche itinérant, durant lequel une partie de l’équipe est allée à Kinshasa, Alger, Praia et Bissau pour y rencontrer des artistes et chercheur·ses qui travaillent aux représentations des luttes indépendantistes de leurs propres pays, marquées par des faits de trahison aussi notoires que tabous. Nous sommes heureux·ses de programmer à nouveau – en partenariat avec le Rideau – la forme finale de ce fascinant laboratoire théâtral et historique, qui renouvelle les codes du genre documentaire. Laboratoire Poison offre une expérience puissante, d’une grande densité ; plus que jamais importante et nécessaire. Entourée de onze acteur·ices d’une justesse sidérante, Adeline Rosenstein démontre une nouvelle fois toute l’ampleur et la singularité de son engagement. En multipliant les points de vue pour nous confronter aux failles de notre héritage, Laboratoire Poison nous invite à redéfinir, ensemble, les contours de notre présent. • CONFÉRENCE / DÉBAT – SA 19.04 – 15:00 > 16:30 au Rideau.Réservation : en ligne ou au 02 737 16 01 • BALADE DÉCOLONIALE – DI 13.04 & SA 19.04 – 14:00 > 16:00Par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les DiscriminationsParcours Matonge / durée 2h.Réservation indispensable : en ligne ou au 02 737 16 01
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • La pouponnière d’Himmler | Caroline De Mulder

    15.04.2025

    • Divers
    Lectures-spectacles musicales / Soirée Portées-Portraits Caroline De Mulder Éd. Gallimard Lecture par : Distribution en cours

    Lire la suite

    Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères «de sang pur» un cadre harmonieux… Une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes. Caroline de Mulder réside à la fois à Paris et à Namur où elle est chargée de cours de littérature aux FNDP. En 2023, elle rejoint l’équipe du seul master en création littéraire de Belgique francophone à La Cambre.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be