Evénements du 13 avril 2025

  • Les Psychopotes - Bruxelles-Express

    18.10.2024  >  18.04.2025

    • Spectacle
    "Bruxelles-Express" est un spectacle d'improvisation. Munissez-vous de votre billet de transport et embarquez pour la folle aventure ! C'est en s'inspirant des mots écrits par le public que les Psychopotes vous emmèneront, pendant plus d'une heure, dans l'univers du voyage...

    Lire la suite

    La troupe des Psychopotes est née en 2015. Elle est composée de comédiennes et comédiens qui adorent partager ensemble la scène et communiquer leur passion de l'improvisation au public. De la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, en passant par la peur et la surprise, les Psychopotes varient les genres et explorent toutes les émotions.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Maman

    06.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une ville, la nuit. Une femme attend un taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure un peu bof. Un homme jeune passe, comme tombé du nid. Il repasse, revient, lui pose une question, et leur vie va basculer. Bon, après elle va quand même rentrer chez elle et cuisiner des tomates farcies, parce que c’est le jour des tomates farcies. N’empêche, quelque chose a changé, malgré un gentil mari dans un quotidien un peu bof, quelque chose est enfin en marche. Car cette vie d’apparence toute simple cache un secret : un soir en sortant du boulot, elle allait prendre son métro et... Mais on ne peut pas trop raconter, sous peine de tout dévoiler, à cause du secret. Alors on met un mot : Maman. Voici une pièce sur les apparences qui cachent des trésors d’humanité. Car si l’habit ne fait pas le moine, eh bien, le manteau de fourrure ne fait pas la femme non plus. Ni la capuche le voyou. Maman est une histoire d’adoption. Non, une histoire d’apprivoisement peut-être. Oscillant entre rires et gravité, entre comédie et drame, avec tendresse et poésie. Maman, ce sont des vies qui se frôlent, se croisent, s’observent, se reniflent, cherchent les caresses. C’est maladroit, dérisoire, drôle, tendre et violent. Parce que la vie est comme ça. Allo maman, bobo ? Pourquoi tu m’as fait ? Chui pas bo ! __________ De Samuel Benchetrit / Mise en scène : Patricia Ide et Magali Pinglaut / Avec : Étienne Minoungou, Ariane Rousseau, Fabio Zenoni, ... / Assistante à la mise en scène : Marilou Vannes / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce « Maman » est présentée en accord avec TOBOSO c/o Marie Cécile Renauld.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Après la répétition

    07.03.2025  >  20.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    La création est un vertige. Ingmar Bergman, en homme de théâtre, s’interroge ici sur les arts de la scène, sur les liens enchevêtrés qu’il entretient avec les actrices, avec son travail, ses doutes... Le vase clos de la répétition nous offre la magie. La magie des coulisses, des loges, des cintres, des trappes… des fantômes qu’on ressuscite à chaque spectacle. Magie de ces matériaux humains, infiniment vivants, brûlants et fragiles qui en sont l’essence même. Où les sentiments feints du théâtre et les sentiments vrais de la vie se bousculent sans répit. Ici, tout le génie de l’auteur se déploie et il est impossible d’être plus juste, plus précis, plus riche de réflexions et de confidences noblement impudiques. Dans Après la répétition, un autre homme, le metteur en scène, se retourne sur trente années passées au sein du Théâtre Le Public. Il s’interroge sur une vie de théâtre, une vie passée « à donner vie », son rapport aux publics, aux artistes, à la politique, à l’avenir du théâtre. Un hommage, en somme, à cet art de la parole à nu. À cet art ancestral enraciné dans le passé et définitivement tourné vers l’avenir, tour à tour art fondateur ou « non essentiel », archaïque et contemporain, dépassé ou précurseur… Au final se réinventant sans cesse et infiniment. Quoi qu’il en soit, il y a peu de certitudes dans l’avenir, mais à l’heure des intelligences artificielles, le théâtre gardera une fois de plus son irremplaçable statut d’Art vivant, ça, c’est certain. __________ D'Ingmar Bergman / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurence D’Amelio, Michel Kacenelenbogen et Camille Vandevelde / Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Anne Sylvain / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec la Fondation Bergman (www.ingmarbergman.se) et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Snow thérapie

    13.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Devinette : c’est les vacances, vous êtes en famille, en terrasse, au soleil, quand soudain un terrible événement risque de vous anéantir en quelques secondes. Comment réagiriez-vous ? D’emblée on se dit « je sauve tout le monde ! ». Aie ! Rien n’est moins sûr. Où est le sauveur en nous ? Et ce petit moment de panique, a-t-il réellement existé ? Qui l’a remarqué ? Tout le monde aimerait se voir en héros, non ? Mais personne ne peut jurer de rien. Pendant leurs vacances, un incident extraordinaire va venir ébranler une petite famille apparemment fort sympathique. Voici un thriller en montagne qui entraine dans les méandres de l’âme des protagonistes comme on suivrait l’assassin. Suspens sur fond de relations bourgeoises bien éduquées, mais terriblement ébranlées, car quelque chose est apparu qui n’aurait jamais dû apparaitre. Une fois passée la stupéfaction, il faut assumer et reprendre la vie… mais plus jamais comme avant. Et la tension va monter d’un cran. Quatre artistes, deux femmes, deux hommes vont se prêter au jeu de la mise à nu pour nous offrir le spectacle de nos dénis, de nos petites lâchetés et de nos grandes impuissances. Et la fin… vous appartient. __________ De Ruben Östlund / Adaptation : Jeanne Le Guillou et Bruno Dega / Mise en scène : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Avec : Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese, Frédéric Nyssen et Nicole Oliver / Assistant à la mise en scène : Pierre Lognay / Scénographie : Sofia Dilinos / Costumes : Patty Eggerickx / Lumière : Alain Collet __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Présenté en accord avec Marie Cécile Renauld, MCRP et Nordiska ApS – www.nordiska.dk.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Festival Espèce d’Espace

    04.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Le Barbier de Séville

    08.04.2025  >  17.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’amour n’est que le roman du cœur : c’est le plaisir qui en est l’histoire. En 1772, quand Beaumarchais en débute la rédaction, son intention est claire : Le barbier de Séville sera une comédie où l’on rira et ne pleurera point, qui invente une Espagne de fantaisie, où naissent des personnages qui habiteront son écriture et vieilliront avec lui, dont Figaro, l’emblème de la révolution à venir, le valet-star né tout droit de la Commedia dell’ Arte, avec Arlequin, Sganarelle et Scapin pour ascendants. Le pitch est des plus simples : à Séville, Rosine est jalousement gardée par son tuteur le Docteur Bartholo, qui cherche à l’épouser. Mais Rosine est amoureuse d’un mystérieux soupirant, Lindor qui n’est autre que le comte Almaviva. Aidé par Figaro, il mettra tout en œuvre pour conquérir la belle et faire triompher l’amour. Avec le rire pour boussole de l’entendement, Le barbier de Séville est un classique parmi les classiques. Mais se limiter à cette seule dimension serait oublier l’insolence de l’écriture, qui fait la part belle à la violence des jeunes désirs qui déstructurent l’espace bourgeois et dynamitent les convenances, et qui fait de Rosine, seul rôle féminin de la pièce, non pas la biche aux abois d’une chasse à courre viriliste, mais bien une femme combative et résolue qui préfigure la Suzanne du Mariage de Figaro, conscience politique en plus. EN INTÉGRALE Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be