Evénements du 10 avril 2025

  • John McCabe

    09.04.2025  >  23.04.2025

    • Cinéma
    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman.

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    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman. Un décapant western de l'échec, rythmé par les ballades de Léonard Cohen. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The body is here, off-screen

    09.04.2025  >  10.04.2025

    • Spectacle
    Une femme a été blessée lors de l'explosion du port de Beyrouth et se trouve depuis dans le coma. Dans sa conférence-performance, Alia Hamdan évoque la façon dont la mère de cette femme vit cet état comateux. Cette expérience du « temps figé » est d'autant plus pertinente au vu des récents développements entre Israël et le Liban.

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    Contrairement aux précédents épisodes de violence sectaire à Beyrouth, qui concernaient des événements locaux, l'explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020 a touché toute la ville - et en un seul instant. À partir de ce moment, la politique libanaise a basculé dans un état de statu quo et de décadence. Car après la catastrophe, les habitant·es ne vivent plus le temps comme avant, selon Alia Hamdan. Désormais, iels jugent le temps à Beyrouth comme « entropique » : soit un temps porteur d’avenir, mais seulement d’un futur de dégradation. Les habitant·es assistent à l’effondrement progressif des murs, des écoles et des hôpitaux. Étrangement, aucun changement politique (tectonique) ne s’en suit, nul licenciement ni justice.  Dans sa conférence-performance, Hamdan explore la façon dont l'explosion a figé le temps. Quel est l'impact de cet événement sur notre expérience du temps ? Elle pose des questions sur les conséquences de la catastrophe sur les corps des résident·es, dont celui d'une femme dans le coma. Elle a été blessée lors de l'explosion du port. La performance montre son état comateux tel qu'il est vécu par sa mère, une expérience qui révèle d’autant plus sa pertinence au regard des récents développements entre Israël et le Liban.  Par le biais de clips vidéo et sonores (récurrents), de rythmes, d'événements invisibles ou d'effets techniques tels que la mise en boucle, Hamdan parvient à capturer la décomposition. En fin de compte, elle remet en question notre conception d'un flux chronologique et linéaire d'événements dans l'espace. • Alia Hamdan est née à Beyrouth. Elle est performeuse et mène des recherches sur l'esthétique de la politique. Elle s'intéresse à la danse et à la performance, à la théorie deleuzienne de l'image, et plus particulièrement aux questions palestiniennes et libanaises. Depuis 2014, elle enseigne la performance et la théorie du cinéma dans différentes universités. • Fares Chalabi est né à Beyrouth. Il a obtenu une licence en philosophie à la Lebanese University, ainsi qu'un diplôme en architecture à l'ALBA en 2004. Il enseigne notamment la philosophie et la théorie de l'art. Il vit et travaille actuellement à Paris. Comme Hamdan, il est fasciné par les théories de Deleuze et Foucault, les politiques de résistance et la théorie visuelle.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Sonamos Latinoamérica

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Festival
    Un voyage de 3 jours à travers les riches traditions musicales d’Amérique latine, avec des artistes de renommée mondiale venus d’Argentine, du Brésil, de Colombie et d’Équateur.

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    Né en Argentine en 2006, Sonamos Latinoamérica est bien plus qu’un festival : c’est un véritable mouvement. Un pont culturel entre l’Amérique latine et le reste du monde. Pour une nouvelle année encore, cet événement unique fait vibrer Bruxelles au rythme des musiques latino-américaines. Présent en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Uruguay, en Colombie ou encore au Chili, il reste un festival rare en Europe, avec la Belgique comme l’un de ses seuls hôtes. UN VOYAGE MUSICAL À NE PAS MANQUER Pendant 3 jours, Sonamos Latinoamérica Bruxelles vous plonge dans la richesse poétique et les rythmes envoûtants du folklore latino-américain. Au programme : Matheus Donato, le virtuose brésilien du cavaquinho El Revire Duo, le duo qui donne une touche de fraicheur au tango argentin Karina Clavijo y la Diversa, un groupe 100 % féminin qui met en lumière l’héritage afro-équatorien Dariana Lopez & Daniel Uzcátegui, un cuatro et une voix pour rendre hommage à la chanson vénézuélienne d’hier et d’aujourd’hui Zumbao, une explosion d’énergie et de joropo, la danse populaire du Venezuela UNE EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE ET FESTIVE Sonamos Latinoamérica est le point de rencontre pour les passionné·es de musique, les communautés latino-américaines et toutes les personnes qui souhaitent explorer de nouveaux horizons sonores. Ici, pendant 3 jours, chaque note résonne avec l’histoire et l’âme d’un continent entier.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Croire aux fauves

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre
    "Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère." Une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Et si cette rencontre avec le fauve était porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ?

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    Création 1h10 À partir de 15 ans Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère. Le 25 août 2015, en Sibérie, une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Avant « l’accident », ils la nomment « matukha », « ourse » en évène. Et si cette rencontre avec le fauve - qui habitait déjà ses rêves auparavant - était une nécessité profonde, une ouverture à son chemin, porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ? Et si l’ours et la femme s’étaient rencontrés pour créer un « nous » au-delà de toute interprétation ? Une union nécessaire à l’histoire du monde ? Une possible réponse à la catastrophe mondiale qui nous avale ? Ce sont les questions qui se posent dans ce récit de renaissance, de métamorphose. La musique de Vincent Granger en est la tension et le battement insatiable. La peinture de Marc Feld tisse le lien entre les mondes. La voix de Laurence Vielle déroule le récit vibrant, anthropologique et chamanique de Nastassja Martin. • RENCONTRE - JE 10.04 après la représentation. Avec l'équipe du spectacle et ses invité·e·s. • ATELIER D’ÉCRITURE - SA 12.04 - 15:30 > 17:30. As-tu déjà rencontré un animal zyeux dans les zyeux? Un animal habite en toi ? Il te visite ? Tu lui parles de temps en temps ? Tu le rencontres dans tes rêves ? Nastassja Martin dans Croire aux fauves nous raconte la rencontre avec un ours, point de bascule dans sa vie. Un atelier d’écriture pour interroger la vie sauvage en nous. Notre lien à l’animal. Plus d'informations sur https://lerideau.brussels/spectacles/croire-aux-fauves Écriture Nastassja Martin - Mise en scène Laurence Vielle - Avec Laurence Vielle (voix), Vincent Granger (musique) - Marc Feld (peinture). Visuel ©Marc Ghysels. Une production stoc ! asbl et ACSV – Théâtre du Maraudeur. Gallimard / Verticales 2019.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • La Pièce de théâtre 100% improvisée - IMPRO

    10.04.2025

    • Théâtre
    Une pièce de théâtre créée devant vous, grâce à vos suggestions, pendant une heure : c'est la soirée exceptionnelle que nous vous proposons !

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    Un moment inoubliable et unique où vous inspirez l'histoire en direct. Une impro de 60mn, avec une seule histoire : tout est possible, de l'amour, du drame, de la comédie, du policier... Proposez-nous un lieu de départ, un objet, et c'est parti pour une histoire unique, qui sera improvisée en direct ce soir-là, à partir des éléments que vous avez proposés. Ce seront 60 minutes, sans filet, d'une seule histoire créée avec plaisir, humour et émotion par nos 4 improvisatrices·eurs. Venez donc vivre cette belle aventure éphémère avec nous, chaque soirée est unique ! Un jeudi par mois -> Rendez-vous à la jolie Cellule 133 : Avenue Ducpétiaux 133A, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles). Ouverture du bar à 19h45, spectacle à 20h15. Distribution, en alternance : Amélie Verreydt, Cath Groslambert, Gilles Delvaulx, Laurie Andrieu, Peggy Pexy Green, Perrine Pautré, Valeria Roveda Infos : https://www.lacompagniequipetille.com/pieceimprovisee Réservations : https://www.billetweb.fr/la-piece-improvisee-petille Contact : info@lacompagniequipetille.com Les artistes -> nous sommes une compagnie professionnelle d'improvisation et de théâtre-forum basée à Bruxelles, qui réunit plus d'une douzaine de comédien·nes, qui pétillent !
    Lieu
    Cellule 133a
    Avenue Ducpétiaux, 133 a
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 497 59 91 63
    cellule133a@gmail.com
    http://www.cellule133a.be
  • ICTMD Talk : Les danses traditionnelles en Wallonie

    10.04.2025

    • Conférences et congrès

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    En terre wallonne, si nous avons connaissance d’un certain nombre de notations musicales des anciens répertoires à danser, nous manquons cruellement de sources sur les pratiques, les formes et la sociabilité de ces répertoires… ou il est temps de les remettre en question. Le fait est que les folkloristes s’y sont intéressés trop tard, quand la pratique n’était plus vivante, ou alors anecdotique ; elle n’était bien souvent plus qu’au stade de souvenirs dans les mémoires des anciens. Que faire aujourd’hui face aux informations documentées mais également face à celles que l’on sait (ou devine) recréées ? Quel sens et quelle place pour les anciennes danses dans le monde d’aujourd’hui ? Chroniques d’une recherche balbutiante renouvelée à chaque tour de danse. Danseuse, anthropologue, musicienne et clown, Aurélie Giet pratique les « danses traditionnelles wallonnes » qu’elle transmet en Belgique et à l’étranger. Interpelée par de nombreuses expériences autour d’autres répertoires de danse européens, elle creuse la question des sources, des connaissances et des dynamiques d’appropriation des danses de tradition orale en Wallonie. La conférence est donnée en français.
    Lieu
    Espace Buen Vivir
    Place Fernand Cocq, 23
    1050 Ixelles
    http://www.cellule133a.be
  • Chouette x Jazz Station #1 - Nena

    10.04.2025

    • Concert

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    Durant le printemps 2025, la Jazz Station confie les clés à Chouette pour deux soirées cartes blanches. L’occasion pour l’agence de mettre en lumière ses artistes, leur offrant un espace d’expérimentation totale. Pas de format figé, chaque soirée est dédiée à un groupe du roster, une opportunité unique pour eux de dévoiler leur univers dans un véritable laboratoire de création. Entre musique, projections, danse et autres surprises, chaque projet prend vie sous une forme nouvelle, invitant le public à découvrir les artistes au-delà du concert traditionnel. NENA Entre deux territoires, entre fuite et retour, NENA chante avec son cœur et ses tripes le passé de tous les siens. NENA, née en bord de Meuse dans une famille d’exilés politiques espagnols, chante avec intensité les cicatrices migratoires et les souvenirs de l’Espagne rurale de ses grands-parents. Surnommée « la petite Pasionaria » dès l’enfance, elle puise dans son histoire familiale pour façonner des compositions empreintes de révolte et d’espoir. Oscillant entre Nouvelle Chanson latine, folk et rumba flamenca, elle s’inspire de grandes figures comme Chavela Vargas et Violeta Parra, mêlant mélancolie poétique et rythmiques ibériques. En 2023, après avoir ouvert pour Manu Chao à Liège, elle se lance dans son premier projet solo. Son EP LA RAÍZ, sorti le 23 mars 2024, explore un retour aux sources à travers six titres imprégnés de chaleur hispanique et d’émotions brutes. 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Jeudi de l’histoire : ZinnekeCity, collecter la diversité au Musée de la Ville de Bruxelles

    10.04.2025

    • Animations
    Les collectes occupent une place essentielle dans l’enrichissement des collections muséales. Elles ont pour objectif de refléter la diversité culturelle et sociale de la ville.

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    Les collectes occupent une place essentielle dans l’enrichissement des collections muséales. Elles ont pour objectif de refléter la diversité culturelle et sociale de la ville. Depuis les années 1990, les musées d’histoire rassemblent des pièces contemporaines, intégrant les vécus et témoignages des habitants dans leurs collections. C’est dans cette dynamique que le Musée de la Ville de Bruxelles a récemment mené plusieurs collectes, notamment autour des identités LGBTIQ+, des objets liés à l’administration ou encore des plaques de rue. L’exposition ZinnekeCity – Nous sommes Bruxelles ! illustre cette approche en rassemblant des objets et récits de Bruxellois et Bruxelloises issus de multiples horizons. Après la conférence, une visite guidée de l’exposition permet d’explorer ces acquisitions récentes et de découvrir comment elles reflètent la diversité et l’évolution de la ville. Cette conférence est donnée collectivement par Julien Bohain et, Marieke De Baerdemaeker, conservateurs, et par Bérengère de Laveleye, directrice des Musées de la Ville de Bruxelles.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • D Festival : From Gravity to grace

    10.04.2025

    • Spectacle
    Dans sa création From Gravity To Grace, Anna Karenina Lambrechts entraîne le public dans un voyage émotionnel au cours duquel elle tente de comprendre ses propres racines et cherche à transmettre et exalter.

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    Dans sa création From Gravity To Grace, Anna Karenina Lambrechts entraîne le public dans un voyage émotionnel au cours duquel elle tente de comprendre ses propres racines et cherche à transmettre et exalter. Il s’agit d’un voyage entre le terrestre et le céleste, l’attachement et le détachement, qui passe à travers différentes étapes de son « être ». Un mélange de mémoire, de questionnement, de vulnérabilité mais aussi de poésie et de résilience qui crée un tourbillon d’émotions. From Gravity To Grace révèle son propre langage de danse unique qui transcende les styles, les continents, les cultures et le temps. Ici, la danse est son moyen d’expression, entre le krump, la danse contemporaine et la danse traditionnelle philippine, Anna Karenina cherche à encapsuler ces formes de mouvements dans son propre corps. Ce solo physique est une ode à l’identité mixte. CRÉATION, CHORÉGRAPHE & INTERPRÉTATION : Anna Karenina Lambrechts – ASSISTANTE DE MOUVEMENT : Hendrickx Ntela DRAMATURGIE : Greet Van Poeck CRÉATION LUMIÈRE : Luc Schaltin CRÉATION SONORE : ELKO Blijweert – DIFFUSION : Get Down – Dancers Management COPRODUCTION : STUK, De Singel RÉSIDENCE : STUK, De Singel, fABULEUS, Corso, Ultima Vez, VIERNULVIER, GC Het Huys, Het Oude Badhuis, De Ruimte, RADAR – Avec le soutien de Mestizo Arts Platform & Wipcoop, Radar, Fabuleus, Danspunt, Stad Leuven — durée : 00h45 — Dans le cadre du D festival en partenariat avec le théâtre Marni reservation@senghor.be
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Miragique/piano concert with video projections

    10.04.2025

    • Concert
    Ce projet musical et visuel est à l'opposé du « film silencieux » ; au lieu que la musique accompagne le film, c'est le film qui accompagne la musique. Le mariage de la musique et des images vous invite à des voyages surréalistes dans des espaces imaginaires.

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    Les 3 vidéos sont créées par R.Kooshki & V.Ghaderi, et une vidéo en temps réel générée par l'IA est créée par P. Friess, basée sur les inspirations et le jeu de la pianiste Kaoru Tashiro. Kaoru Tashiro a collaboré avec des artistes visuels tels que Kurt d'Haeseleer, Marian Essl, Razieh Kooshi & Vahid Qaderi et ces performances ont été présentées au festival Ars Electronica (Autriche), Propulse Festival, Festival Loop, Central for contemporary Art, Ars Musica (Belgique), Flanders Centre (Japon). Elle est dédicacée par des compositeurs tels que Jean-Pierre Deleuze, Claude Ledoux, Kenji Sakai, Noriko Koide. Julia Purgina. La vidéo de son interprétation de se trouve sur la page web de l'Académie Royale de Belgique. Ses enregistrements de CD de musique contemporaine sont subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. meilleurs soient joués : Debussy, Scriabine, Jean-Pierre Deleuze et Claude Ledoux.
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be