Evénements du 9 avril 2025

  • J’ai rêvé que j’avais des dents velues | Mini D Festival

    09.04.2025

    • Spectacle
    Spectacle de danse dès 6 ans dans le cadre du Mini D Festival

    Lire la suite

    L'autre nuit, j'ai rêvé que j'avais des dents velues... Que les poils de mon corps poussaient à vue d'œil et que j'allais rapidement être enfouie sous une touffe de cheveux... Le lendemain, j'avais la drôle de sensation d'avoir une boule de poils coincée dans la gorge. Dans un univers étrange et surréaliste, deux femmes bousculent leur bête intérieur, celle qu'elles ont apprise à réprimer et qui souvent leur reste en travers de la gorge. Elles ont besoin d'exploser, de renaître, mais avant ça, les attend un parcours intime d'acceptation et de rébellion.
    Lieu
    Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (MCCS)
    Rue Mommaerts, 4
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 415 86 03
    culture.1080@molenbeek.irisnet.be
    http://www.lamaison1080hethuis.be
  • Le septième jour

    09.04.2025  >  25.04.2025

    • Théâtre
    "Le septième jour" nous invite à considérer que peut-être le paradis n’est pas perdu, qu’il est quelque part maltraité, privatisé et surtout oublié.

    Lire la suite

    Au septième jour de la création, l’harmonie régnait entre les êtres humains et la nature. Le paradis n’avait pas besoin ni de poète·sses ni de conteur·euses car la justice et la beauté étaient présentes toujours et partout. Puis la cupidité est apparue entrainant dissonance et conflits. "Le septième jour" nous invite à considérer que le paradis n’est pas perdu, qu’il est quelque part maltraité, privatisé et surtout oublié ; qu’il est possible que ce soit lui, le paradis, qui ait été expulsé de l’humanité, expulsé de nos pensées et de nos rêves, et qu’il n’attend qu’un geste pour envisager un nouveau retour : qu’on ait le courage de l’imaginer.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • La guerre des émeus

    09.04.2025  >  25.04.2025

    • Théâtre
    En 1932, l'homme a fait la guerre à une sorte d'autruche. Une sorte d'autruche un peu moche... Et l'homme a perdu cette guerre. Nous, on a retrouvé des rapports militaires de l'époque, des articles de journaux, des procès verbaux, des interviews et on en a fait un spectacle.

    Lire la suite

    La "Guerre des Émeus” est une pièce en deux parties. Dans le premier acte, le public est invité au cœur d'une des guerres les plus étonnantes de notre histoire, celle de l'homme contre l'émeu, illustrant la dualité nature/culture qui existe dans notre civilisation. À travers les codes du théâtre documentaire - tourné ici en dérision - la pièce dévoile notre exploitation du vivant et tout le contexte qui a pu mener à déclarer la guerre à des oiseaux. La seconde partie, nous emporte des terres australiennes à notre Belgique natale où un village du canton de l'est a su établir un rapport de diplomatie avec des castors. Ensemble, ces deux récits dressent un tableau de la coexistence possible entre l'homme et l'animal, entre destruction et harmonie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Pierre Vaiana « Camera Obscura »

    09.04.2025

    • Concert

    Lire la suite

    La Camera Obscura est une métaphore musicale de l’image inversée du monde qui nous entoure. La musique proposée dans cet album explore plusieurs pistes : le chemin, l’ombre et la lumière. La formule du trio est idéale pour le dialogue entre les musiciens. Le jeu de saxophone soprano est mis en valeur par l’orchestration et par les mélodies chantantes, lyriques, et apparemment simples. Les contrepoints entre le saxophone et le violoncelle, qui évoquent par moments la musique de chambre, sont complétés par la guitare qui a parfois des consonances folk et parfois proches d’un rock le plus expérimental. Les compositions se déroulent à la manière de la bande son d’un « road movie » qui serait celui d’un voyage intérieur et méditatif.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Renard et lapine sauvent la forêt

    09.04.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Confrontée à une terrible inondation qui oblige les habitants de la forêt à trouver refuge sur le toit de sa tanière, Lola la Lapine a tôt fait d’identifier la cause du sinistre : le projet mégalomane de Castor, qui l’a conduit à construire un gigantesque barrage pour contenir les eaux du fleuve et immerger dans le lac ainsi formé un immense palais sous-marin rempli d’attractions de foire et de machines à fabriquer toutes sortes de bonnes choses à manger. Son rêve : qu’on admire son œuvre ! Et il est prêt pour cela à en faire profiter tout qui passerait par-là, à commencer par ses voisins de la forêt. Mais une fois les premierse nthousiasmes passés, Bernard le Renard, Lola et leurs amis prennent conscience que ce qu’ils veulent avant tout, c’est retrouver leurs maisons et leur vie simple, faite d’amitié et d’entraide. Pour cela, une seule solution s’impose : détruire le barrage… Ce film d’animation coloré et dynamique explore avec beaucoup de justesse et à hauteur d’enfants le thème de la destruction de l’environnement et ses conséquences sur l’habitat et la vie de ses occupants. [MASCHA HALBERSTAD • VF • 2024 • 69′]
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Tatami

    09.04.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l’intention de ramener la première médaille d’or de l’Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible : feindre une blessure et se plier au régime iranien, comme Maryam l’implore de le faire, ou les défier tous les deux et continuer à se battre pour remporter l’or. TATAMI est un thriller politique intense, inspiré de faits réels. Réalisé par Zar Amir (Prix d’Interprétation à Cannes pour HOLY SPIDER) et Guy Nattiv, c’est ainsi le premier film réalisé par une Iranienne et un Israëlien. TATAMI a été présenté en première mondiale au Festival de Venise où il a remporté le Prix Brian, un prix qui récompense un film qui défend la liberté d’expression, les droits humains et la démocratie. [ZAR AMIR EBRAHIMI, GUY NATTIV • IRAN • 2024]
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Pop !

    09.04.2025

    • Théâtre
    Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité.

    Lire la suite

    Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé·e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler? Tels sont les tiraillements et les interrogations de notre personnage. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, celle-ci finira par s’incarner sous forme d’un double en tous points identique, mais dont la volonté s’avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas? Ou quand votre être semble se séparer en 2 entités distinctes? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s’assumer face à la pression sociale. Un spectacle sans parole qui explore la notion d’identité et l’image de soi.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • The Outrun

    09.04.2025  >  18.05.2025

    • Cinéma
    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main.

    Lire la suite

    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main. Elle retourne dans les paysages sauvages de l'archipel des Orcades en Écosse, qui l’ont vue grandir, où elle réapprend à vivre. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • John McCabe

    09.04.2025  >  09.05.2025

    • Cinéma
    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman.

    Lire la suite

    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman. Un décapant western de l'échec, rythmé par les ballades de Léonard Cohen. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The body is here, off-screen

    09.04.2025  >  10.04.2025

    • Spectacle
    Une femme a été blessée lors de l'explosion du port de Beyrouth et se trouve depuis dans le coma. Dans sa conférence-performance, Alia Hamdan évoque la façon dont la mère de cette femme vit cet état comateux. Cette expérience du « temps figé » est d'autant plus pertinente au vu des récents développements entre Israël et le Liban.

    Lire la suite

    Contrairement aux précédents épisodes de violence sectaire à Beyrouth, qui concernaient des événements locaux, l'explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020 a touché toute la ville - et en un seul instant. À partir de ce moment, la politique libanaise a basculé dans un état de statu quo et de décadence. Car après la catastrophe, les habitant·es ne vivent plus le temps comme avant, selon Alia Hamdan. Désormais, iels jugent le temps à Beyrouth comme « entropique » : soit un temps porteur d’avenir, mais seulement d’un futur de dégradation. Les habitant·es assistent à l’effondrement progressif des murs, des écoles et des hôpitaux. Étrangement, aucun changement politique (tectonique) ne s’en suit, nul licenciement ni justice.  Dans sa conférence-performance, Hamdan explore la façon dont l'explosion a figé le temps. Quel est l'impact de cet événement sur notre expérience du temps ? Elle pose des questions sur les conséquences de la catastrophe sur les corps des résident·es, dont celui d'une femme dans le coma. Elle a été blessée lors de l'explosion du port. La performance montre son état comateux tel qu'il est vécu par sa mère, une expérience qui révèle d’autant plus sa pertinence au regard des récents développements entre Israël et le Liban.  Par le biais de clips vidéo et sonores (récurrents), de rythmes, d'événements invisibles ou d'effets techniques tels que la mise en boucle, Hamdan parvient à capturer la décomposition. En fin de compte, elle remet en question notre conception d'un flux chronologique et linéaire d'événements dans l'espace. • Alia Hamdan est née à Beyrouth. Elle est performeuse et mène des recherches sur l'esthétique de la politique. Elle s'intéresse à la danse et à la performance, à la théorie deleuzienne de l'image, et plus particulièrement aux questions palestiniennes et libanaises. Depuis 2014, elle enseigne la performance et la théorie du cinéma dans différentes universités. • Fares Chalabi est né à Beyrouth. Il a obtenu une licence en philosophie à la Lebanese University, ainsi qu'un diplôme en architecture à l'ALBA en 2004. Il enseigne notamment la philosophie et la théorie de l'art. Il vit et travaille actuellement à Paris. Comme Hamdan, il est fasciné par les théories de Deleuze et Foucault, les politiques de résistance et la théorie visuelle.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be