Evénements du 29 mars 2025

  • Une traversée de Cie Belova - Iacobelli

    25.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères et les mécanismes de la conscience face à l'absurdité de notre monde, déchiré par les guerres et en effondrement. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Caroll, le spectacle marie ce conte merveilleux à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Belova – Iacobelli.

    Lire la suite

    Une enfant joue avec un chaton à côté de sa maison détruite par la guerre. De ces ruines éparpillées, de ce marais noir, surgissent les figures des univers imaginés par la petite fille. L’enfant bascule dans le grand jeu du monde au-delà du miroir et traverse un pays où tout est inversé. Où elle peut se souvenir du futur et s’enfuir de chez elle. Où l’on peut perdre son nom dans la forêt de l’oubli et le retrouver quand on sort à la lumière. Où l’on devient une Reine qui jette ses invité·es par terre en tirant sur une nappe. Et lorsque l’incompréhension atteint ses limites, la jeune fille commence à secouer le Roi Noir qui se transforme en chaton. Après les succès de "Tchaïka" et "Loco", Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine faisait rage depuis un an et semble engloutir, toujours plus, Russes et Ukrainien·nes. Une traversée désire parler de nos perditions face au désastre des guerres. Les règles du jeu, diffuses et absurdes, au départ inconnues de l’enfant permettent de grandir. Pour survivre, il faut comprendre ce jeu de la survie, des compromis et du désespoir. La jeune fille veut y arriver, ne pas perdre son nom ni sa personnalité. Plus elle se rapproche, plus elle s’éloigne, mais elle est toujours prête à y jouer, à faire « comme si », à s’accrocher à la Reine qui fuit ou au Chevalier qui glisse, à tout faire pour ne pas tomber, ne pas sortir du jeu, ne pas être coincée dans le rêve d’un·e autre. Elle cherche la fin du chemin pour gagner sa partie. Et finalement se demander : qui rêve de qui ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Forum

    25.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Est-ce que « se parler dans sa tête » est un problème ? Qu’est-ce qui se passe quand on « parle tout·e seul·e » ? A partir d’une conversation sur un forum internet, Nicole Stankiewicz essaie de répondre à ces questions à la frontière entre réalité et imaginaire. Une tragi-comédie poignante et hilarante, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence.

    Lire la suite

    Forum part de la découverte d’un forum internet du début des années 2000, où des femmes se demandent si « parler toute seule » est un problème ou non. S’il faut s’inquiéter quand on a des conversations avec des personnes imaginaires, quand on vit dans sa tête ou dans ses rêves... Ce qu’il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie « réelle ». Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont « normales ». Elles débattent de la folie, de la norme et des psys. En filigrane, elles nous parlent aussi d’ennui, de vies qui sont ressenties comme « pas assez », du besoin de vivre une vie intense. D’un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d’imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence « réelle » et partagée avec les autres. Une tragi-comédie poignante et hilarante, brute et absurde, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence, et sur la recherche d’une vie heureuse.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Fuga

    26.03.2025  >  23.04.2025

    • Cinéma
    En plein cœur de l’Amazonie péruvienne, Saor, un jeune Indien, retourne dans son village natal pour enterrer son amour perdu Valentina.

    Lire la suite

    En plein cœur de l’Amazonie péruvienne, Saor, un jeune Indien, retourne dans son village natal pour enterrer son amour perdu Valentina. En rencontrant les ami·es et les proches de celle-ci, il se plonge dans son passé jusque là inconnu, décryptant les non-dits et découvrant des secrets enfouis. À travers ce scénario fictif construit sur des témoignages et incarné par des acteur·ices non-professionnel·les, le film explore le contexte des années 80 et 90, période funeste marquée par un conflit entre l’État et deux groupes armés qui fit plus de 69000 mort·es et 15 000 disparu·es. Cineflagey by Cinematek & Kinograph   € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The Damned

    26.03.2025  >  11.04.2025

    • Cinéma
    Hiver 1862. Pendant la guerre Civile, l'armée américaine envoie une compagnie de volontaires dans l'Ouest pour patrouiller sur des terres vierges. Lorsque leur mission change de cap, ils s'interrogent sur la signification de leur déploiement.

    Lire la suite

    Hiver 1862. Pendant la guerre Civile, l'armée américaine envoie une compagnie de volontaires dans l'Ouest pour patrouiller sur des terres vierges. Lorsque leur mission change de cap, ils s'interrogent sur la signification de leur déploiement. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Buddy Body

    26.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.

    Lire la suite

    Création À partir de 17 ans On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait - évidemment imparfait -, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il. Éloge des fins heureuses de Colline Pierré Un soir il y a 13 ans, Mi a croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Depuis, elle n’est plus la même. La mystérieuse Dj Oracle pourra-t-elle l’aider ? Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être. Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ? La situation se mesure à l’aune des résistances, à l’impact des avancées et des reculs politiques, culturels et scientifiques. Elle trempe dans le réel. Mon point de départ, c’est la rencontre avec d’autres femmes pour qu’elles m’aident à dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins. Mon point de départ, c’est aussi la fiction parce qu’il n’y a rien de tel pour s’émanciper. • RENCONTRE – JE 27.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • EXPO - Pendant toute la série de représentation Ecriture et mise en scène Elsa Poisot - Assistanat à la mise en scène, enregistrement Tara Veyrunes - Dramaturgie Camille Khoury - Performance, jeu Rokia Bamba, Marion Lory, Miriam Youssef - Expertise Nathalie Grandjean, Jacinthe Mazzocchetti, Joan Tronto - Librement inspiré des témoignages de Carolyne Digriz Terras, Anaïs Lapel, anonyme - Création plastique, scénographique Emilie Jonet, Ditte Van Brempt - Composition sonore, enregistrement Jean-François Lejeune, Myriam Pruvot, Corinne Ricuort - Chorégraphie Betty Mansion - Création sonore, DJaying Rokia Bamba - Régie générale Tom Waterkeyn - Création lumière Jérôme Dejean - Chargée de production Sonia Boutitie. Photo ©Mélanie Peduzzi. Production Écarlate La Compagnie. Coproduction Théâtre de la Balsamine, Le Rideau, le Centre Culturel de Huy, La Coop et Shelter Prod. Avec l’aide du service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof Culture, du Fonds pour la Recherche Création de l’UCL. Avec le soutien de La Chaufferie Acte 1, la Compagnie Maps (résidence Enfants admis), la Curieuse Résidence (Voix De Femmes), Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Diffusion MTP MEMAP
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • When you’re alone in your for­est always remem­ber you’re not alone - Vilma Pitrinaitė

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le solo comme un acte de contestation et de révolte. Un acte obligé face à la brutalité de notre monde. Mus par des voix indignées qui s’élèvent une à une, les mouvements brisés se transforment en un rituel contre l’impuissance. La polyphonie envahit l’espace. Un chant de résistance lituanien résonne. Les voix du collectif exacerbent la force individuelle de la danseuse qui, sans relâche, se dresse et se déploie avec force et obstination. Inattendue et déconcertante, Vilma Pitrinaitė use d’une écriture de mouvement, énergique et courageuse, où la spontanéité de l’indignation se conjugue à une composition sonore portée à son paroxysme. Une œuvre sans concession, aussi libératrice qu’impérative.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Chair vive - Elsa Tagawa

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Un corps, enseveli par un souvenir qui surgit sans cesse, a rencontré la mort d’une partie de lui-même. Sa chair semble ne plus lui appartenir. On l’a privé de cette enveloppe de peau pour y voir sa chair à vif. Tant de récits, tant de manières de se réparer et de comprendre les états traumatiques dans lesquels on se trouve. Cette pièce est un hommage à toutes ces possibles réparations, ces chemins, aussi complexes qu’ambigus et impossibles à organiser dans leurs chronologies. L’écriture chorégraphique et scénique de la pièce d’Elsa Tagawa invite à la métamorphose, une transformation aussi intime, corporelle qu’évidemment politique. Mélangeant images projetées et mouvement, cette création plonge dans les mécanismes qui nous permettent de survivre et de vivre suite à une agression. Chair vive est une ode aux corps qui ont choisi de regarder leurs cicatrices.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Neeland

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Un réfugié raconte… Un monologue de son arrivée en Belgique. Il se retrouve dans un bureau de refugiés et est interrogé. Après de nombreux « non » il rebondit… born to be alive …

    Lire la suite

    Un réfugié raconte… Un monologue de son arrivée en Belgique. Il se retrouve dans un bureau de refugiés et est interrogé. Après de nombreux « non » il rebondit… born to be alive … Une performance théâtrale mise en scène avec parole, image et son par Clark Maldrie & Karen Moreau (théâtre) Mars & Fran (musique et film). Spectacle en néerlandais
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • La dernière à l’échafaud

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Le roman qui a inspiré « Dialogue des Carmélites » de G. Bernanos

    Lire la suite

    Le roman qui a inspiré « Dialogue des Carmélites » de G. Bernanos Qu’est-ce que « la force » ? Sur fond de Révolution Française, l’auteure Gertrud von le Fort narre l’histoire de la carmélite Blanche de la Force, dite « le petit lapin terrorisé », pour dénoncer la montée des extrêmes, et questionner cette valeur : la force.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Passa Porta Festival 2025

    28.03.2025  >  30.03.2025

    • Divers
    L'imagination au pouvoir à Bruxelles ! Au printemps prochain, une centaine d'écrivain·e·s et d'artistes investiront Bruxelles pour y faire rayonner la littérature pendant trois jours. Bienvenue au Passa Porta Festival !

    Lire la suite

    Tous les deux ans, la Maison internationale des littératures Passa Porta donne rendez-vous pour son festival, l'un des événements littéraires internationaux les plus ambitieux d'Europe : un rendez-vous attendu par les lecteurs et les lectrices. Pour ce qui sera sa dixième édition du 28 au 30 mars prochain, le Passa Porta Festival promet une nouvelle exploration de la littérature contemporaine sous un thème fascinant : "GHOSTS". Nous sommes tous et toutes hanté·es par un moment, une histoire, un geste. Fantômes amoureux, familiaux ou politiques : la littérature, qui raconte ces histoires, est une maison hantée. Et, puisque les écrivain·e·s ne meurent jamais vraiment, les grand·e·s écrivain·e·s du passé continuent à parler aux auteurs et autrices contemporains. Du 28 au 30 mars, le Passa Porta Festival conspirera avec les fantômes pour faire de Bruxelles un grand bal de spectres et un jeu de miroirs littéraires. Auteur·ices, musicien·nes et artistes raconteront leurs visions des fantômes. Ils creuseront des passages dans l'espace-temps, investiront les zones d'ombre de l'Histoire. Ils exploreront aussi les images apocalyptiques de l'avenir, la spectralisation annoncée des relations humaines et les enjeux de l'Intelligence artificielle ... Vous ne trouverez pas de "ghostwriters" à la dixième édition du Passa Porta Festival, mais de vrai·e·s écrivain·e·s qui incarnent le meilleur de la littérature contemporaine. Au programme Nous dévoilerons le programme complet du festival en février, mais en voici déjà quelques grandes lignes : Vendredi 28 mars Cinq écrivain·e·s de renommée internationale livrent un texte inédit pour "Ghost Stories", une soirée hantée à La Monnaie. Samedi 29 et dimanche 30 mars Rencontres, interviews, tables rondes, lectures inédites, clubs de lectures, ateliers, séances de dédicaces, promenades littéraires, visites guidées d'exposition et performances seront au programme de deux jours de parcours dans une dizaine de théâtres, salles de spectacle et lieux culturels du centre de Bruxelles.
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be