Evénements du 28 mars 2025

  • circé

    26.03.2025  >  28.03.2025

    • Spectacle
    En invoquant la déesse Circé, Matthieu Hocquemiller nous invite à un pièce « métamorphique », une forme rituelle de magie éco-sexuelle dont on ne sort pas tout à fait le·a même.

    Lire la suite

    La pièce repose sur un dispositif plastique. Il s’agit avant tout de proposer une expérience sensible, un voyage composé d’images et de paysages sonores et lumineux. J’ai l’espoir que ces images resteront dans les imaginaires de spectateur·ices, qu’elles pourront y faire leurs chemins, s’y déployer et les accompagner. Je choisis d’inscrire la pièce sous le nom de Circé car elle représente pour moi une allégorie des métamorphoses, des transitions et des passages. Elle est la déesse des fées, des sorcières et à ce titre le symbole d’un processus permanent, d’une non-binarité, d’un continuum, celle qui fait lien entre entre l’humain et le non-humain, le domestique et le sauvage, ainsi que des « process » d’émancipation (elle est dans les rituels de l’époque étrusque et romaine, la déesse qui libère les esclaves). Cette référence magique, presque spirituelle, n’est donc pas anodine. Il s’agit d’assumer une forme de convocation que l’époque nous impose et aussi de faire quelque chose de l’anxiété qui nous traverse. La pièce entend parler des nécessaires métamorphoses mais aussi du rapport complexe entre fantasmes, images et utopie. Il s’agit d’y célébrer la connexion au vivant, à un corps collectif. Pourtant il ne s’agit pas d’une pièce didactique, d’une pièce « à message » mais plutôt d’une expérience esthétique et sensible, un voyage dans une forme de joie triste, de beauté inquiète. Il s’agit aussi de se laisser traverser, transformer, agencer et d’y représenter le sexuel comme puissance de réparation, de consolation, d’expérience et de devenir.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Buddy Body

    26.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.

    Lire la suite

    Création À partir de 17 ans On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait - évidemment imparfait -, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il. Éloge des fins heureuses de Colline Pierré Un soir il y a 13 ans, Mi a croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Depuis, elle n’est plus la même. La mystérieuse Dj Oracle pourra-t-elle l’aider ? Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être. Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ? La situation se mesure à l’aune des résistances, à l’impact des avancées et des reculs politiques, culturels et scientifiques. Elle trempe dans le réel. Mon point de départ, c’est la rencontre avec d’autres femmes pour qu’elles m’aident à dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins. Mon point de départ, c’est aussi la fiction parce qu’il n’y a rien de tel pour s’émanciper. • RENCONTRE – JE 27.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • EXPO - Pendant toute la série de représentation Ecriture et mise en scène Elsa Poisot - Assistanat à la mise en scène, enregistrement Tara Veyrunes - Dramaturgie Camille Khoury - Performance, jeu Rokia Bamba, Marion Lory, Miriam Youssef - Expertise Nathalie Grandjean, Jacinthe Mazzocchetti, Joan Tronto - Librement inspiré des témoignages de Carolyne Digriz Terras, Anaïs Lapel, anonyme - Création plastique, scénographique Emilie Jonet, Ditte Van Brempt - Composition sonore, enregistrement Jean-François Lejeune, Myriam Pruvot, Corinne Ricuort - Chorégraphie Betty Mansion - Création sonore, DJaying Rokia Bamba - Régie générale Tom Waterkeyn - Création lumière Jérôme Dejean - Chargée de production Sonia Boutitie. Photo ©Mélanie Peduzzi. Production Écarlate La Compagnie. Coproduction Théâtre de la Balsamine, Le Rideau, le Centre Culturel de Huy, La Coop et Shelter Prod. Avec l’aide du service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof Culture, du Fonds pour la Recherche Création de l’UCL. Avec le soutien de La Chaufferie Acte 1, la Compagnie Maps (résidence Enfants admis), la Curieuse Résidence (Voix De Femmes), Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Diffusion MTP MEMAP
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • When you’re alone in your for­est always remem­ber you’re not alone - Vilma Pitrinaitė

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le solo comme un acte de contestation et de révolte. Un acte obligé face à la brutalité de notre monde. Mus par des voix indignées qui s’élèvent une à une, les mouvements brisés se transforment en un rituel contre l’impuissance. La polyphonie envahit l’espace. Un chant de résistance lituanien résonne. Les voix du collectif exacerbent la force individuelle de la danseuse qui, sans relâche, se dresse et se déploie avec force et obstination. Inattendue et déconcertante, Vilma Pitrinaitė use d’une écriture de mouvement, énergique et courageuse, où la spontanéité de l’indignation se conjugue à une composition sonore portée à son paroxysme. Une œuvre sans concession, aussi libératrice qu’impérative.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Chair vive - Elsa Tagawa

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Un corps, enseveli par un souvenir qui surgit sans cesse, a rencontré la mort d’une partie de lui-même. Sa chair semble ne plus lui appartenir. On l’a privé de cette enveloppe de peau pour y voir sa chair à vif. Tant de récits, tant de manières de se réparer et de comprendre les états traumatiques dans lesquels on se trouve. Cette pièce est un hommage à toutes ces possibles réparations, ces chemins, aussi complexes qu’ambigus et impossibles à organiser dans leurs chronologies. L’écriture chorégraphique et scénique de la pièce d’Elsa Tagawa invite à la métamorphose, une transformation aussi intime, corporelle qu’évidemment politique. Mélangeant images projetées et mouvement, cette création plonge dans les mécanismes qui nous permettent de survivre et de vivre suite à une agression. Chair vive est une ode aux corps qui ont choisi de regarder leurs cicatrices.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Neeland

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Un réfugié raconte… Un monologue de son arrivée en Belgique. Il se retrouve dans un bureau de refugiés et est interrogé. Après de nombreux « non » il rebondit… born to be alive …

    Lire la suite

    Un réfugié raconte… Un monologue de son arrivée en Belgique. Il se retrouve dans un bureau de refugiés et est interrogé. Après de nombreux « non » il rebondit… born to be alive … Une performance théâtrale mise en scène avec parole, image et son par Clark Maldrie & Karen Moreau (théâtre) Mars & Fran (musique et film). Spectacle en néerlandais
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • La dernière à l’échafaud

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Le roman qui a inspiré « Dialogue des Carmélites » de G. Bernanos

    Lire la suite

    Le roman qui a inspiré « Dialogue des Carmélites » de G. Bernanos Qu’est-ce que « la force » ? Sur fond de Révolution Française, l’auteure Gertrud von le Fort narre l’histoire de la carmélite Blanche de la Force, dite « le petit lapin terrorisé », pour dénoncer la montée des extrêmes, et questionner cette valeur : la force.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • VULCANIZADORA

    28.03.2025

    • Cinéma
    JOEL POTRYKUS, 2024, US, DCP, VO ANG ,85'

    Lire la suite

    Deux hommes marchent dans la forêt. Derek, suréquipé, semble déterminé à profiter de chaque instant. Martin, mutique et anxieux, perd patience. Mais quel est le but de leur étrange balade? Une comédie "Mumblecore" qui dévie brusquement, par le réalisateur de "Relaxer" (2018), aussi acteur incarnant ici le pauvre Derek. + Mountain of Disbelief GRéGORY GROSJEAN, 2025, BE, DCP, VO ANG ,19'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • La pomme empoisonnée

    28.03.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ? En 2015, Julie Annen quitte la Belgique pour venir s’installer en Suisse avec son mari actuel. Elle a deux garçons, et lui, une fille : Ana. Julie devient alors officiellement sa belle-mère, autrement dit sa marâtre. Faute de modèle satisfaisant, elles ont dû apprivoiser ce nouveau lien, composer à quatre mains une relation toute neuve, en déjouer les pièges, en découvrir les trésors cachés. La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née malgré les disputes, malgré les incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites. Primé aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2023 pour la qualité de l’interprétation et l’inventivité de la mise en scène (Prix de la Ville de Huy). Par PAN ! (LA COMPAGNIE)
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Passa Porta Festival 2025

    28.03.2025  >  30.03.2025

    • Divers
    L'imagination au pouvoir à Bruxelles ! Au printemps prochain, une centaine d'écrivain·e·s et d'artistes investiront Bruxelles pour y faire rayonner la littérature pendant trois jours. Bienvenue au Passa Porta Festival !

    Lire la suite

    Tous les deux ans, la Maison internationale des littératures Passa Porta donne rendez-vous pour son festival, l'un des événements littéraires internationaux les plus ambitieux d'Europe : un rendez-vous attendu par les lecteurs et les lectrices. Pour ce qui sera sa dixième édition du 28 au 30 mars prochain, le Passa Porta Festival promet une nouvelle exploration de la littérature contemporaine sous un thème fascinant : "GHOSTS". Nous sommes tous et toutes hanté·es par un moment, une histoire, un geste. Fantômes amoureux, familiaux ou politiques : la littérature, qui raconte ces histoires, est une maison hantée. Et, puisque les écrivain·e·s ne meurent jamais vraiment, les grand·e·s écrivain·e·s du passé continuent à parler aux auteurs et autrices contemporains. Du 28 au 30 mars, le Passa Porta Festival conspirera avec les fantômes pour faire de Bruxelles un grand bal de spectres et un jeu de miroirs littéraires. Auteur·ices, musicien·nes et artistes raconteront leurs visions des fantômes. Ils creuseront des passages dans l'espace-temps, investiront les zones d'ombre de l'Histoire. Ils exploreront aussi les images apocalyptiques de l'avenir, la spectralisation annoncée des relations humaines et les enjeux de l'Intelligence artificielle ... Vous ne trouverez pas de "ghostwriters" à la dixième édition du Passa Porta Festival, mais de vrai·e·s écrivain·e·s qui incarnent le meilleur de la littérature contemporaine. Au programme Nous dévoilerons le programme complet du festival en février, mais en voici déjà quelques grandes lignes : Vendredi 28 mars Cinq écrivain·e·s de renommée internationale livrent un texte inédit pour "Ghost Stories", une soirée hantée à La Monnaie. Samedi 29 et dimanche 30 mars Rencontres, interviews, tables rondes, lectures inédites, clubs de lectures, ateliers, séances de dédicaces, promenades littéraires, visites guidées d'exposition et performances seront au programme de deux jours de parcours dans une dizaine de théâtres, salles de spectacle et lieux culturels du centre de Bruxelles.
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be
  • Bass Is The Place ? w/ Rudi J, KAT7, Hermeneia, Jo Flm

    28.03.2025

    • Clubbing

    Lire la suite

    more info soon 22:00 Jo Flm (dj) 23:00 Hermeneia (dj) 00:00 Rudi J (live) 01:00 Kat7 (live) 02:00 Jo Flm (dj) 03:00 Hermeneia (dj) 04:00 end
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be