Evénements du 27 mars 2025

  • TOC TOC

    25.03.2025  >  30.03.2025

    • Théâtre
    Le plus gros succès de la Comédie après le Dîner de Cons !

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    Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte en France que tous les 2 ou 3 ans. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Une traversée de Cie Belova - Iacobelli

    25.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères et les mécanismes de la conscience face à l'absurdité de notre monde, déchiré par les guerres et en effondrement. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Caroll, le spectacle marie ce conte merveilleux à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Belova – Iacobelli.

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    Une enfant joue avec un chaton à côté de sa maison détruite par la guerre. De ces ruines éparpillées, de ce marais noir, surgissent les figures des univers imaginés par la petite fille. L’enfant bascule dans le grand jeu du monde au-delà du miroir et traverse un pays où tout est inversé. Où elle peut se souvenir du futur et s’enfuir de chez elle. Où l’on peut perdre son nom dans la forêt de l’oubli et le retrouver quand on sort à la lumière. Où l’on devient une Reine qui jette ses invité·es par terre en tirant sur une nappe. Et lorsque l’incompréhension atteint ses limites, la jeune fille commence à secouer le Roi Noir qui se transforme en chaton. Après les succès de "Tchaïka" et "Loco", Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine faisait rage depuis un an et semble engloutir, toujours plus, Russes et Ukrainien·nes. Une traversée désire parler de nos perditions face au désastre des guerres. Les règles du jeu, diffuses et absurdes, au départ inconnues de l’enfant permettent de grandir. Pour survivre, il faut comprendre ce jeu de la survie, des compromis et du désespoir. La jeune fille veut y arriver, ne pas perdre son nom ni sa personnalité. Plus elle se rapproche, plus elle s’éloigne, mais elle est toujours prête à y jouer, à faire « comme si », à s’accrocher à la Reine qui fuit ou au Chevalier qui glisse, à tout faire pour ne pas tomber, ne pas sortir du jeu, ne pas être coincée dans le rêve d’un·e autre. Elle cherche la fin du chemin pour gagner sa partie. Et finalement se demander : qui rêve de qui ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Forum

    25.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Est-ce que « se parler dans sa tête » est un problème ? Qu’est-ce qui se passe quand on « parle tout·e seul·e » ? A partir d’une conversation sur un forum internet, Nicole Stankiewicz essaie de répondre à ces questions à la frontière entre réalité et imaginaire. Une tragi-comédie poignante et hilarante, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence.

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    Forum part de la découverte d’un forum internet du début des années 2000, où des femmes se demandent si « parler toute seule » est un problème ou non. S’il faut s’inquiéter quand on a des conversations avec des personnes imaginaires, quand on vit dans sa tête ou dans ses rêves... Ce qu’il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie « réelle ». Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont « normales ». Elles débattent de la folie, de la norme et des psys. En filigrane, elles nous parlent aussi d’ennui, de vies qui sont ressenties comme « pas assez », du besoin de vivre une vie intense. D’un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d’imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence « réelle » et partagée avec les autres. Une tragi-comédie poignante et hilarante, brute et absurde, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence, et sur la recherche d’une vie heureuse.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • basis for being نرگس

    26.03.2025  >  27.03.2025

    • Spectacle
    Une fête dans une maison à Téhéran en 1991. À travers une reconstitution de cette soirée, Sina Saberi nous invite à nous (re)découvrir et à découvrir le passé de manière chorégraphique. Mais il nous faut choisir : sommes-nous de simples invité·es observateur·ices ou entrons-nous dans la danse ?  

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    Une fête dans une maison à Téhéran en 1991. Tel est le cadre d'une reconstitution que la chorégraphe Sina Saberi met en scène. Elle nous invite à recréer cette soirée ensemble, en nous (re)découvrant chorégraphiquement, nous /le (s) passé (s). Différents rôles seront abordés : l'enfant, la personne dépravée et le danseur sont présents pour vous faire découvrir différentes manières d'être qui, ensemble, constituent la base de notre existence.  L'hôtesse voyage avec le public à travers les images animées d'un passé. À nous de choisir : sommes-nous les invité·es qui souhaitent simplement observer ou les convives qui veulent peut-être participer à la danse ? La chorégraphe iranienne Sina Saberi explore durant sa résidence au K3 les formes de mouvement traditionnelles et contemporaines dans un contexte culturel iranien. Elle s’immerge dans un processus chorégraphique de mémoire, pour lequel elle étudie des images en mouvement d'un passé qui n'est ni personnel ni présent.  *نرگس ou Narges est un nom propre en persan pour les femmes, une allusion à l'œil de l'être aimé et au mot pour le narcisse.  • Sina Saberi est une chorégraphe, chercheuse en communication et gestionnaire culturel originaire de Téhéran et basée en Allemagne. Sa pratique et ses recherches s'inspirent de ses origines culturelles et tournent autour de la danse en tant qu'état d'être alternatif. Où le personnel et le public peuvent-ils se connecter et finalement atteindre un point d'appartenance ? Cette question se reflète dans sa trilogie Prelude, Damnoosh & Narges, qu'elle partage à l'échelle internationale depuis 2016. Elle est la fondatrice de Ka.keshan ; un espace indéterminé pour la création chorégraphique et la sensibilisation à la danse. 
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • The Damned

    26.03.2025  >  11.04.2025

    • Cinéma
    Hiver 1862. Pendant la guerre Civile, l'armée américaine envoie une compagnie de volontaires dans l'Ouest pour patrouiller sur des terres vierges. Lorsque leur mission change de cap, ils s'interrogent sur la signification de leur déploiement.

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    Hiver 1862. Pendant la guerre Civile, l'armée américaine envoie une compagnie de volontaires dans l'Ouest pour patrouiller sur des terres vierges. Lorsque leur mission change de cap, ils s'interrogent sur la signification de leur déploiement. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • circé

    26.03.2025  >  28.03.2025

    • Spectacle
    En invoquant la déesse Circé, Matthieu Hocquemiller nous invite à un pièce « métamorphique », une forme rituelle de magie éco-sexuelle dont on ne sort pas tout à fait le·a même.

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    La pièce repose sur un dispositif plastique. Il s’agit avant tout de proposer une expérience sensible, un voyage composé d’images et de paysages sonores et lumineux. J’ai l’espoir que ces images resteront dans les imaginaires de spectateur·ices, qu’elles pourront y faire leurs chemins, s’y déployer et les accompagner. Je choisis d’inscrire la pièce sous le nom de Circé car elle représente pour moi une allégorie des métamorphoses, des transitions et des passages. Elle est la déesse des fées, des sorcières et à ce titre le symbole d’un processus permanent, d’une non-binarité, d’un continuum, celle qui fait lien entre entre l’humain et le non-humain, le domestique et le sauvage, ainsi que des « process » d’émancipation (elle est dans les rituels de l’époque étrusque et romaine, la déesse qui libère les esclaves). Cette référence magique, presque spirituelle, n’est donc pas anodine. Il s’agit d’assumer une forme de convocation que l’époque nous impose et aussi de faire quelque chose de l’anxiété qui nous traverse. La pièce entend parler des nécessaires métamorphoses mais aussi du rapport complexe entre fantasmes, images et utopie. Il s’agit d’y célébrer la connexion au vivant, à un corps collectif. Pourtant il ne s’agit pas d’une pièce didactique, d’une pièce « à message » mais plutôt d’une expérience esthétique et sensible, un voyage dans une forme de joie triste, de beauté inquiète. Il s’agit aussi de se laisser traverser, transformer, agencer et d’y représenter le sexuel comme puissance de réparation, de consolation, d’expérience et de devenir.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Buddy Body

    26.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.

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    Création À partir de 17 ans On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait - évidemment imparfait -, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il. Éloge des fins heureuses de Colline Pierré Un soir il y a 13 ans, Mi a croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Depuis, elle n’est plus la même. La mystérieuse Dj Oracle pourra-t-elle l’aider ? Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être. Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ? La situation se mesure à l’aune des résistances, à l’impact des avancées et des reculs politiques, culturels et scientifiques. Elle trempe dans le réel. Mon point de départ, c’est la rencontre avec d’autres femmes pour qu’elles m’aident à dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins. Mon point de départ, c’est aussi la fiction parce qu’il n’y a rien de tel pour s’émanciper. • RENCONTRE – JE 27.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • EXPO - Pendant toute la série de représentation Ecriture et mise en scène Elsa Poisot - Assistanat à la mise en scène, enregistrement Tara Veyrunes - Dramaturgie Camille Khoury - Performance, jeu Rokia Bamba, Marion Lory, Miriam Youssef - Expertise Nathalie Grandjean, Jacinthe Mazzocchetti, Joan Tronto - Librement inspiré des témoignages de Carolyne Digriz Terras, Anaïs Lapel, anonyme - Création plastique, scénographique Emilie Jonet, Ditte Van Brempt - Composition sonore, enregistrement Jean-François Lejeune, Myriam Pruvot, Corinne Ricuort - Chorégraphie Betty Mansion - Création sonore, DJaying Rokia Bamba - Régie générale Tom Waterkeyn - Création lumière Jérôme Dejean - Chargée de production Sonia Boutitie. Photo ©Mélanie Peduzzi. Production Écarlate La Compagnie. Coproduction Théâtre de la Balsamine, Le Rideau, le Centre Culturel de Huy, La Coop et Shelter Prod. Avec l’aide du service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof Culture, du Fonds pour la Recherche Création de l’UCL. Avec le soutien de La Chaufferie Acte 1, la Compagnie Maps (résidence Enfants admis), la Curieuse Résidence (Voix De Femmes), Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Diffusion MTP MEMAP
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • When you’re alone in your for­est always remem­ber you’re not alone - Vilma Pitrinaitė

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Spectacle

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    Le solo comme un acte de contestation et de révolte. Un acte obligé face à la brutalité de notre monde. Mus par des voix indignées qui s’élèvent une à une, les mouvements brisés se transforment en un rituel contre l’impuissance. La polyphonie envahit l’espace. Un chant de résistance lituanien résonne. Les voix du collectif exacerbent la force individuelle de la danseuse qui, sans relâche, se dresse et se déploie avec force et obstination. Inattendue et déconcertante, Vilma Pitrinaitė use d’une écriture de mouvement, énergique et courageuse, où la spontanéité de l’indignation se conjugue à une composition sonore portée à son paroxysme. Une œuvre sans concession, aussi libératrice qu’impérative.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Chair vive - Elsa Tagawa

    27.03.2025  >  29.03.2025

    • Spectacle

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    Un corps, enseveli par un souvenir qui surgit sans cesse, a rencontré la mort d’une partie de lui-même. Sa chair semble ne plus lui appartenir. On l’a privé de cette enveloppe de peau pour y voir sa chair à vif. Tant de récits, tant de manières de se réparer et de comprendre les états traumatiques dans lesquels on se trouve. Cette pièce est un hommage à toutes ces possibles réparations, ces chemins, aussi complexes qu’ambigus et impossibles à organiser dans leurs chronologies. L’écriture chorégraphique et scénique de la pièce d’Elsa Tagawa invite à la métamorphose, une transformation aussi intime, corporelle qu’évidemment politique. Mélangeant images projetées et mouvement, cette création plonge dans les mécanismes qui nous permettent de survivre et de vivre suite à une agression. Chair vive est une ode aux corps qui ont choisi de regarder leurs cicatrices.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Nocturnes x Art et marges musée

    27.03.2025

    • Visites Guidées
    Le Art et marges musée participe au programme des Nocturnes de Brussels museums. Pour l’occasion, le musée sera plongé dans l’obscurité !

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    Vous entrerez dans le fourmillement coloré de l’œuvre de Michel Goyon à travers le faisceau lumineux de votre smartphone pour laisser formes imbriquées, jeux visuels et jeux de mots, trouvailles plastiques, chiffres en pagaille et surprises phosphorescentes se révéler dans le clair-obscur. Deux visites guidées par Michel Goyon sont prévues à 18h et 20h (jauge limitée – inscrivez-vous sur place lors de la Nocturne – prévoir un peu d’avance) Tarifs et achat de tickets : https://nocturnes.brussels/fr/tickets/ (vous pouvez également acheter votre ticket sur place le jour-même)
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be