Evénements du 26 mars 2025

  • Forum

    25.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Est-ce que « se parler dans sa tête » est un problème ? Qu’est-ce qui se passe quand on « parle tout·e seul·e » ? A partir d’une conversation sur un forum internet, Nicole Stankiewicz essaie de répondre à ces questions à la frontière entre réalité et imaginaire. Une tragi-comédie poignante et hilarante, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence.

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    Forum part de la découverte d’un forum internet du début des années 2000, où des femmes se demandent si « parler toute seule » est un problème ou non. S’il faut s’inquiéter quand on a des conversations avec des personnes imaginaires, quand on vit dans sa tête ou dans ses rêves... Ce qu’il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie « réelle ». Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont « normales ». Elles débattent de la folie, de la norme et des psys. En filigrane, elles nous parlent aussi d’ennui, de vies qui sont ressenties comme « pas assez », du besoin de vivre une vie intense. D’un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d’imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence « réelle » et partagée avec les autres. Une tragi-comédie poignante et hilarante, brute et absurde, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence, et sur la recherche d’une vie heureuse.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Double Bill : Treehouse Days - ALBUM Release + Stefan Bracaval & Pierre Anckaert ‘Ephémère’

    26.03.2025

    • Concert
    Si vous aimez Joni Mitchell, Gabriel Kahane, Becca Stevens, Esperanza Spalding + Egberto Gismonti, Steve Kujala, Keith Jarrett, Chick Corea

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    Pourquoi ne pas reprendre le temps d’observer, écouter et ressentir ? La chanteuse Emily Allison et le contrebassiste Boris Schmidt se sont unis pour délivrer un jazz délicat où la beauté est mise en exergue. Une musique qui prend le temps de poser les bonnes questions sur nos vies et son environnement. Emily Allison et Boris Schmidt s’y sont rencontrés et ont développé, de promenades en flâneries, un jazz apaisé, influencé par une pop folk poétique et évocatrice. La voix tendre, douce et mélodieuse s’enroule comme une bruyère autour des rythmes sereins de la contrebasse. Le bonheur, emprunt parfois d’une légère mélancolie, ne peut que vous envahir et vous inviter à redécouvrir la beauté des choses et des âmes. Plus qu’un concert : un moment trop rare, intimiste et hors du temps. Régénérant. + Après avoir sillonné pendant des années l’Europe en tous sens, le flûtiste et le pianiste reviennent présenter, d’une autre façon, leur musique toujours aussi mélodique, poétique et lyrique. La complicité entre les deux artistes permet de les laisser encore plus libres d’improvisations fugaces et d’interprétations souvent inspirées par la nature. La musique du duo fait la part belle aux digressions et improvisations pleines de lyrisme et de poésie. Les références aux fauvistes et impressionnistes ou aux poètes du début du siècle dernier n’y sont pas pour rien dans ce jazz souvent bucolique, parfois plus sombre, et toujours très évocateur. Le duo évolue par petites tâches ou gestes plus amples et spontanés, qui donnent lieu à de beaux dialogues pleins de rêves. Et tout est sublimé par un jazz faussement chambriste. Le raffinement et l’élégance sont au programme, le ravissement aussi. Bienvenue.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • basis for being نرگس

    26.03.2025  >  27.03.2025

    • Spectacle
    Une fête dans une maison à Téhéran en 1991. À travers une reconstitution de cette soirée, Sina Saberi nous invite à nous (re)découvrir et à découvrir le passé de manière chorégraphique. Mais il nous faut choisir : sommes-nous de simples invité·es observateur·ices ou entrons-nous dans la danse ?  

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    Une fête dans une maison à Téhéran en 1991. Tel est le cadre d'une reconstitution que la chorégraphe Sina Saberi met en scène. Elle nous invite à recréer cette soirée ensemble, en nous (re)découvrant chorégraphiquement, nous /le (s) passé (s). Différents rôles seront abordés : l'enfant, la personne dépravée et le danseur sont présents pour vous faire découvrir différentes manières d'être qui, ensemble, constituent la base de notre existence.  L'hôtesse voyage avec le public à travers les images animées d'un passé. À nous de choisir : sommes-nous les invité·es qui souhaitent simplement observer ou les convives qui veulent peut-être participer à la danse ? La chorégraphe iranienne Sina Saberi explore durant sa résidence au K3 les formes de mouvement traditionnelles et contemporaines dans un contexte culturel iranien. Elle s’immerge dans un processus chorégraphique de mémoire, pour lequel elle étudie des images en mouvement d'un passé qui n'est ni personnel ni présent.  *نرگس ou Narges est un nom propre en persan pour les femmes, une allusion à l'œil de l'être aimé et au mot pour le narcisse.  • Sina Saberi est une chorégraphe, chercheuse en communication et gestionnaire culturel originaire de Téhéran et basée en Allemagne. Sa pratique et ses recherches s'inspirent de ses origines culturelles et tournent autour de la danse en tant qu'état d'être alternatif. Où le personnel et le public peuvent-ils se connecter et finalement atteindre un point d'appartenance ? Cette question se reflète dans sa trilogie Prelude, Damnoosh & Narges, qu'elle partage à l'échelle internationale depuis 2016. Elle est la fondatrice de Ka.keshan ; un espace indéterminé pour la création chorégraphique et la sensibilisation à la danse. 
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • BANAD Festival - La Maison de Lina Cauchie

    26.03.2025

    • Visites Guidées

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    La Maison Cauchie est la création commune d'un couple d'artistes-décorateurs, Paul et Lina Cauchie. Cette dernière, artiste peintre de talent, a également fait partie des premières femmes à étudier à l'Académie des Beaux-Arts. Lors de cette visite, découvrez le bâtiment à travers le parcours de sa conceptrice et apprenez-en davantage sur la place des femmes artistes à l'époque de l'Art nouveau. Visite encadrée par Alice Graas.
    Lieu
    Maison Cauchie
    Rue des Francs, 5
    1040 Etterbeek
    Tél : + 32 (0)473 64 26 97
    info@cauchie.be
    http://www.cauchie.be
  • Fuga

    26.03.2025  >  23.04.2025

    • Cinéma
    En plein cœur de l’Amazonie péruvienne, Saor, un jeune Indien, retourne dans son village natal pour enterrer son amour perdu Valentina.

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    En plein cœur de l’Amazonie péruvienne, Saor, un jeune Indien, retourne dans son village natal pour enterrer son amour perdu Valentina. En rencontrant les ami·es et les proches de celle-ci, il se plonge dans son passé jusque là inconnu, décryptant les non-dits et découvrant des secrets enfouis. À travers ce scénario fictif construit sur des témoignages et incarné par des acteur·ices non-professionnel·les, le film explore le contexte des années 80 et 90, période funeste marquée par un conflit entre l’État et deux groupes armés qui fit plus de 69000 mort·es et 15 000 disparu·es. Cineflagey by Cinematek & Kinograph   € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The Damned

    26.03.2025  >  11.04.2025

    • Cinéma
    Hiver 1862. Pendant la guerre Civile, l'armée américaine envoie une compagnie de volontaires dans l'Ouest pour patrouiller sur des terres vierges. Lorsque leur mission change de cap, ils s'interrogent sur la signification de leur déploiement.

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    Hiver 1862. Pendant la guerre Civile, l'armée américaine envoie une compagnie de volontaires dans l'Ouest pour patrouiller sur des terres vierges. Lorsque leur mission change de cap, ils s'interrogent sur la signification de leur déploiement. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • circé

    26.03.2025  >  28.03.2025

    • Spectacle
    En invoquant la déesse Circé, Matthieu Hocquemiller nous invite à un pièce « métamorphique », une forme rituelle de magie éco-sexuelle dont on ne sort pas tout à fait le·a même.

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    La pièce repose sur un dispositif plastique. Il s’agit avant tout de proposer une expérience sensible, un voyage composé d’images et de paysages sonores et lumineux. J’ai l’espoir que ces images resteront dans les imaginaires de spectateur·ices, qu’elles pourront y faire leurs chemins, s’y déployer et les accompagner. Je choisis d’inscrire la pièce sous le nom de Circé car elle représente pour moi une allégorie des métamorphoses, des transitions et des passages. Elle est la déesse des fées, des sorcières et à ce titre le symbole d’un processus permanent, d’une non-binarité, d’un continuum, celle qui fait lien entre entre l’humain et le non-humain, le domestique et le sauvage, ainsi que des « process » d’émancipation (elle est dans les rituels de l’époque étrusque et romaine, la déesse qui libère les esclaves). Cette référence magique, presque spirituelle, n’est donc pas anodine. Il s’agit d’assumer une forme de convocation que l’époque nous impose et aussi de faire quelque chose de l’anxiété qui nous traverse. La pièce entend parler des nécessaires métamorphoses mais aussi du rapport complexe entre fantasmes, images et utopie. Il s’agit d’y célébrer la connexion au vivant, à un corps collectif. Pourtant il ne s’agit pas d’une pièce didactique, d’une pièce « à message » mais plutôt d’une expérience esthétique et sensible, un voyage dans une forme de joie triste, de beauté inquiète. Il s’agit aussi de se laisser traverser, transformer, agencer et d’y représenter le sexuel comme puissance de réparation, de consolation, d’expérience et de devenir.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Buddy Body

    26.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.

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    Création À partir de 17 ans On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait - évidemment imparfait -, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il. Éloge des fins heureuses de Colline Pierré Un soir il y a 13 ans, Mi a croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Depuis, elle n’est plus la même. La mystérieuse Dj Oracle pourra-t-elle l’aider ? Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être. Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ? La situation se mesure à l’aune des résistances, à l’impact des avancées et des reculs politiques, culturels et scientifiques. Elle trempe dans le réel. Mon point de départ, c’est la rencontre avec d’autres femmes pour qu’elles m’aident à dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins. Mon point de départ, c’est aussi la fiction parce qu’il n’y a rien de tel pour s’émanciper. • RENCONTRE – JE 27.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • EXPO - Pendant toute la série de représentation Ecriture et mise en scène Elsa Poisot - Assistanat à la mise en scène, enregistrement Tara Veyrunes - Dramaturgie Camille Khoury - Performance, jeu Rokia Bamba, Marion Lory, Miriam Youssef - Expertise Nathalie Grandjean, Jacinthe Mazzocchetti, Joan Tronto - Librement inspiré des témoignages de Carolyne Digriz Terras, Anaïs Lapel, anonyme - Création plastique, scénographique Emilie Jonet, Ditte Van Brempt - Composition sonore, enregistrement Jean-François Lejeune, Myriam Pruvot, Corinne Ricuort - Chorégraphie Betty Mansion - Création sonore, DJaying Rokia Bamba - Régie générale Tom Waterkeyn - Création lumière Jérôme Dejean - Chargée de production Sonia Boutitie. Photo ©Mélanie Peduzzi. Production Écarlate La Compagnie. Coproduction Théâtre de la Balsamine, Le Rideau, le Centre Culturel de Huy, La Coop et Shelter Prod. Avec l’aide du service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof Culture, du Fonds pour la Recherche Création de l’UCL. Avec le soutien de La Chaufferie Acte 1, la Compagnie Maps (résidence Enfants admis), la Curieuse Résidence (Voix De Femmes), Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Diffusion MTP MEMAP
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Les Miennes

    26.03.2025

    • Cinéma

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    Cinq sœurs, une mère. Deux générations marquées par l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique. Leurs liens sont denses, et pourtant quelque chose semble être brisé. En filmant sa famille, Samira El Mouzghibati tente de renouer un dialogue nécessaire. Son outil est la caméra, son grenier des souvenirs les innombrables vidéos de famille qui ont précédé le film. Les Miennes est un film sur la parole et sur ce que peut la caméra documentaire : faire advenir les mots qui diront enfin les événements du passé, les sentiments du présent et les possibles du futur. Tantôt bégayés ou chuchotés, tantôt expulsés dans un fou rire tonitruant, prononcés en français, relayés parfois par le rifain et l’arabe quand le lexique se tarit, ces mots, la réalisatrice prend le temps de les filmer littéralement à même les voix avec une extrême pudeur. Il en résulte un tissu de portraits croisés qu’il faut voir autant qu’entendre. On en ressort enrichi et ébranlé dans ses préconceptions culturelles. Mais on en garde surtout ce sentiment diffus de joie qui murmure : tant que la parole est possible, aucune fatalité ne peut condamner une famille au malheur. Rencontre avec la réalisatrice Samira El Mouzghibati, à l’issue de la projection. MAGRITTE DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Young Hearts | Séance Vivr’ensemble au cinéma

    26.03.2025

    • Cinéma
    Elias, 14 ans, a une vie en apparence normale dans un petit village de Flandre, entre sa bande d’amis et sa famille.

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    Quand arrive son nouveau voisin Alexander, du même âge que lui, il sent naître de nouveaux sentiments qui vont le bouleverser. ll va devoir apprendre à les accepter, malgré le chaos intérieur. Projection organisée avec et pour le Service Intergénérationnel des la Commune de Forest, dans le cadre de Vivr'Ensemble au Cinéma !
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be