Evénements du 23 mars 2025

  • BANAD Festival - Ancienne Loge maçonnique Le Droit Humain

    22.03.2025  >  23.03.2025

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    La loge du Droit Humain fut construite entre 1934 et 1935 par les architectes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld. Elle sera alors la première loge d'obédience maçonnique mixte de Belgique. La façade en brique ocre d'une grande sobriété présente une volumétrie raffinée. Le terrain d'angle irrégulier a inspiré les architectes dans la disposition intérieure, par l'usage de pans coupés, de perspectives obliques, qu'accompagne la mise en œuvre délicate des matériaux, comme le sol en granito décoré de mosaïques noires aux motifs symboliques. À partir de 1984, la loge maçonnique devient un centre de conservation d'archives et de consultation, puis le Musée des Archives d'Architecture Moderne (AAM). Après transformations, le bâtiment est restauré en 2001-2002 par l'architecte Elie Levy et le bureau Ekla de Bruxelles. En 2012, le bâtiment accueille un centre d'art contemporain. En tant qu'espace dédié à l'art visuel, à l'architecture et à la théorie, La Loge organise des expositions et des évènements, qui initient un dialogue entre le public et les intervenant.es, qu'ils ou elles soient artistes, chercheur.euses, ou architectes. Arch. Fernand BODSON / Louis VAN HOOVELD, 1934
    Lieu
    Ancienne Loge maçonnique Le Droit Humain
    Rue de l'Ermitage, 86
    1050 Ixelles
  • BANAD Festival - INR Flagey

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    "Usine à son", "paquebot Flagey", tels sont les surnoms de ce bâtiment construit en 1935 et 1938 par l'architecte Joseph Diongre, déjà auteur de l'église Saint-Jean-baptiste à Molenbeek. Son esthétique dépouillée oscille entre Art déco et style international modéré. Également reconnu mondialement pour la qualité de son acoustique, le bâtiment a été conçu comme une oeuvre d'art total, l'architecte en ayant également dessiné le mobilier. Le bâtiment qui vit en 1953 l'avènement de la télévision, fut fermé en 1995 et heureusement restauré et réaffecté en 1998. Il constitue depuis plusieurs années un nouveau pôle dynamique de la vie culturelle bruxelloise. Arch. Joseph DIONGRE 1935 - 1938
    Lieu
    Place Flagey & Place Sainte-Croix
    Place Flagey & Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
  • BANAD Festival - Maison Georges Brunfaut

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    Arch. Gaston BRUNFAUT, 1935 - 1937

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    Lieu
    Maison Georges Brunfaut
    Avenue Coghen, 85
    1180 Uccle
  • BANAD Festival - Hôtel Haerens

    22.03.2025  >  23.03.2025

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    En 1928, l'architecte Art déco Antoine Courtens mena de front deux projets d'ampleur: la construction du Palais de la Folle Chanson à Ixelles et la construction de l'Hôtel Haerens pour l'ingénieur Robert Haerens et son épouse, la sculptrice Luisa Robelus. Le programme prévoyait deux logements distincts, avec entrées séparées. L'appartement principal, à l'étage, avec son entrée monumentale avenue Brugmann, comprenait un hall de réception central et circulaire, coiffé d'une coupole laissant pénétrer la lumière naturelle au coeur de l'appartement. Comme toujours chez Antoine Courtens, les finitions sont ici très soignées: découpe et agencement des marbres, ferronneries ouvragées dessinées par l'architecte... Le bâtiment est aujourd'hui occupé par des bureaux. Arch. Antoine COURTENS, 1928
    Lieu
    Hôtel Haerens
    Avenue Brugmann, 384
    1180 Uccle
  • BANAD Festival - Palais de la Folle Chanson

    22.03.2025  >  23.03.2025

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    Cet immeuble d'angle Art Déco, construit en 1928 par Antoine Courtens, mérite bien son appellation de palais. Le hall d'entrée présente une décoration particulièrement raffinée faite de marbres et de ferronneries. Au dernier étage, de la coupole étoilée, une vue inédite s'offre au visiteur. L'immeuble accueillera une exposition de l'asbl Artists.B.Collective avec Philippe Leblanc, Bettina Kusel, Jorge de la Torre et Wim Taciturn. Arch. Antoine COURTENS 1928-1932
    Lieu
    Palais de la Folle Chanson
    Boulevard Général Jacques, 2 / 14
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 644 05 51
    philippe.leblanc@skynet.be
  • BANAD Festival - Eglise Saint-Augustin

    22.03.2025  >  23.03.2025

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    Construite entre 1932 et 1936 par les architectes Léon Guiannotte et André Watteyne, cette église Art Déco à la structure en béton armé, en croix grecque, est dominée par une tour-clocher à la convergence exacte des huit rues rayonnantes. Vétuste et menacée de démolition, elle est heureusement classée et restaurée en 1996-1997. L'intérieur, baigné d'une lumière jaune-orange, frappe par ses volumes peu traditionnels et par l'élancement de la tour. La visite donnera accès au sommet de la tour clocher (accès par un escalier) d'où s'offre une vue exceptionnelle sur Bruxelles et ses environs. Arch. Léon GUIANNOTTE & André WATTEYNE, 1932-1935
    Lieu
    Eglise Saint Augustin
    Place de l'Altitude Cent, 100
    1190 Forest
  • BANAD Festival - Maison Grégoire-Lagasse

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    Arch. Henry VAN DE VELDE, 1933

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    Lieu
    Maison Grégoire-Lagasse
    Dieweg, 292
    1180 Uccle
  • BANAD Festival - Hôtel Wielemans

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    Arch. Adrien BLOMME, 1926

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    Lieu
    Maison Wielemans
    Rue Defacqz, 14
    1000 Bruxelles
  • BANAD Festival - Maison Holvoet

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    De style Art déco, cette maison bourgeoise fut édifiée en 1928 par l'architecte Adolphe Deboodt pour Mme Holvoet. Sa large façade de briques rouges est percée de multiples fenêtres aux vitraux géométriques remarquables. L'aménagement intérieur a su conserver ses lambris en bois précieux, ses cheminées et sols, ainsi que sa magnifique cage d'escalier et ses éclairages intégrés, travaillés avec beaucoup de soins. Arch. Adolphe DEBOODT, 1928
    Lieu
    Maison Holvoet
    Rue de la Source, 82
    1060 Saint-Gilles
  • BANAD Festival - Stade Joseph Marien

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    Si la Royale Union Saint-Gilloise occupe déjà une partie du Parc Duden pour ses matchs et entrainements depuis 1919, ce n'est qu'en 1921 évoque un agrandissement du stade. Le Projet de l'architecte Albert Callewaert est adopté en 1922. Il porte la capacité du stade préexistant à 35 000 spectateurs et l'édification d'une nouvelle tribune plus vaste. La façade en simili-pierre blanche et briques rouges rehaussées de pierre blanche frappe par sa prestance et sera construite en 4 mois. La tribune principale, comptant environ 2500 places est couverte d'une charpente métallique rivetée. Sous la tribune, outre les vestiaires et les douches, on retrouve un café et une salle des membres qui a conservé un vitrail décoratif Art déco aux couleurs du club Saint-Gillois. Arch. Albert CALLEWAERT, 1926
    Lieu
    Stade Joseph Marien
    Chaussée de Bruxelles, 223
    1190 Forest