Evénements du 22 mars 2025

  • BANAD Festival - Maison Anciaux (ancienne Imprimerie des Sciences) - Studio Xavier Lust

    22.03.2025  >  23.03.2025

    • Visites Guidées
    Arch. Léonard HOMEZ, 1928

    Lire la suite

    Lieu
    Maison Anciaux
    Avenue Emile de Beco, 75
    1050 Ixelles
  • BANAD Festival - Maison Averbouch - The Palm Beach

    22.03.2025  >  23.03.2025

    • Visites Guidées
    Arch. Joseph DIONGRE, 1929

    Lire la suite

    Lieu
    Maison Averbouch
    Rue Meyerbeer, 61
    1190 Forest
  • BANAD Festival - Hôtel Danckaert

    22.03.2025  >  23.03.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Villa trois façades de style Art Déco conçue par l'architecte Jean-Baptiste Dewin en 1922 pour l'industriel Jean Danckaert. Témoignage remarquable de l'habitat déstiné à une bourgeoisie bruxelloise et industrielle de l'entre-deux-guerres, cette grande propriété se développe à front de rue en trois séquences originales : à gauche une maison trois façades, au centre un jardin pourvu d'une roseraie et à droite un garage. Premier travail de collaboration entre J-B Dewin et les Ateliers De Coene, cet hôtel de maître a conservé son décor d'origine avec boiseries, quincailleries, serrurerie, cheminées, vitraux et éviers. Classée depuis 2016, La villa Danckaert, ainsi qu'une partie de son jardin, accueille aujourd'hui la galerie Design Maniera. Arch. Jean-Baptiste DEWIN, 1922
    Lieu
    Hôtel Danckaert - Villa Dewin
    Hôtel Danckaert - Villa Dewin
    1190 Forest
  • L’immensité : des maux aux mots • Martin Tshibayi Ghizlane Charaf Jonathan Carrier Laurent d’Ursel Laurence Vielle

    22.03.2025

    • Spectacle
    Sur scène et dans la salle, les immenses, les « Individus dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigence » déploient les trouvailles subversives du Thésaurus de l’immensité, le lexique révolutionnaire du sans-abrisme ou plutôt du sans-chez-soirisme.

    Lire la suite

    Brussels marée haute Derrière l’odyssée sublimement intime, c’est bien l’imaginaire de la ville qui est repolitisé en investiguant les polarités de la vie, la naissance et la mort. Comme un choc existentiel, dans un geste poético-musical inspirant. Dis-leur qu’ils n’abîment pas trop Brussels, je n’aurai pas la force pour une nouvelle guerre, écrit Krzysztof Styczynski. Brussels marée haute est une errance sauvage et subtile, emportée et mélancolique, entre Bruxelles et Carnage, l’endroit qui a vu peut-être naître l’auteur. Alors on le regarde, on l’écoute en se demandant ce qu’il a à nous dire, cherchant du côté du bonheur et du mal de vivre, de la lettre et du portrait. On arpente le pavé inflammable de la ville. On se souvient qu’on ne survit que par l’amour et l’art, sur la scène où brûlent les corps, les mots et la musique. L’immensité : des maux aux mots Sur scène et dans la salle, les immenses, les « Individus dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigence » déploient les trouvailles subversives du Thésaurus de l’immensité, le lexique révolutionnaire du sans-abrisme ou plutôt du sans-chez-soirisme conçu par le Syndicat des immenses. Parmi nous, i·els égrènent leurs vies, désirs et colères. Un précipité d’émotions aussi cru qu’interpellant. Mal nommer, c’est faire de la langue une prison qui rassure les nanti·es, conforte les indifférent·es, fragilise les plus précaires. Mais voici que surgissent de nouveaux vocables pour définir la condition des sans-abri, ou plutôt des sans-chez-soi, cell·eux que l’on nomme les immenses. Ce Thésaurus est-il un manifeste poétique ? Politique ? Éthique ? C’est en tout cas une manière de pulvériser le racisme social. Dans la foulée, c’est une société tout entière qui risque bien de s’embras(s)er. Programme 17:00 Brussels marée haute 18:00 L'immensité : des maux aux mots
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Imbratoura إمبراطورة • Alexandra Dols Alex Mesnil

    22.03.2025

    • Spectacle
    Alexandra Dols et Alex Mesnil explorent l’auto (science) fiction pour mieux éclairer les enjeux d’aujourd’hui sur le cauchemar politique et les violences silenciées.

    Lire la suite

    Le regard toujours tourné vers l’avant, Alexandra Dols et Alex Mesnil explorent l’auto (science) fiction pour mieux éclairer les enjeux d’aujourd’hui sur le cauchemar politique et les violences silenciées, entre histoires aventureuses, autodéfense et guérison. Une certaine manière de développer une esthétique de la résistance dans l’hybridation des langues, des imaginaires et des disciplines. 2054. L’Empire a partagé le monde en deux zones : la Zone-d'Être et la Zone-de-Non-Être. Réalisatrice dans la Zone-d'Être, Slod se rend dans la Zone-de-Non-Être pour réaliser un film sur la célèbre guérisseuse d'âmes. Là-bas, elle rencontre Blue. Débute alors un amour immense et « hors normes » à l’abris de la surveillance de l’Empire. Mais leur clandestinité a un coût, tout comme leur résistance. Lorsque Slod regagne la Zone-d'Être, l'Empire ferme les frontières. Slod et Blue sont condamnées à ne plus se revoir. Une créature apparaît à Slod, c’est son inconscient. Il ouvre un portail. Projetée dans un combat épique, elle doit retrouver sa souveraineté par l’amour, Al Houb, le krump et la foi. Et redevenir Imbratoura, l’impératrice de son monde intérieur. Et anéantir l'Empire en elle. Formée en création et réalisation audiovisuelle à Paris VIII et en écriture de scénario Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dols est autrice, réalisatrice et performeuse. Au sein d'Hybrid Pulse, elle écrit et réalise des films documentaires sur les luttes de libérations dans le monde arabe et en France, tels que Moudjahidate (2007) ; Derrière les fronts (2017 – Sunbird Award, en sortie nationale en France, et soutenu par Ken Loach) ; Minimum syndical (2019). Depuis 2010, elle conçoit des parcours « Images et auto-défense » outils féministes anti-racistes pour les jeunes et les adultes. Attachée à la transmission, elle participe à de nombreuses projections/débats, séminaires et conférences – Le Média TV, Université Sorbonne, Fémis, Théâtre National de Bretagne, University of Virginia, Museum of Fine Arts de Houston, Institut Français de Tunis, SOAS University (Londres), Sandberg Institutes (Amsterdam). Depuis quelques années, elle opère une vraie révolution du regard et une réactivation du mouvement en passant du film documentaire à la performance, telles que Imbratoura et Maquis intérieurs. Formé à l’ENS en mathématiques et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) auprès de Cyril Teste, Igor Mendjisky et Wajdi Mouawad, Alex Mesnil est auteur, metteur en scène et vidéaste. Curieux, il suit une formation en réalisation, cadrage, montage et écriture de scenarii en cinéma. Entre autres, il est assistant metteur en scène de Christian Benedetti sur Ivanov de Tchekhov (2018) et L’intégrale Tchekhov (2022). Entre 2018 et 2022, il dirige des stages de cinéma au CRR de Paris. Sarah Di Bellah est historienne des spectacles et dramaturge. Après 15 ans d’enseignement supérieur dans les Université de Copenhague-KUA, Université Paris 3 et 10, Université de Caen et Université Aix-Marseille-AMU, elle accompagne des projets artistiques en tant que formatrice et dramaturge. Sensible à la place de la mémoire dans le geste artistique, elle développe une approche transhistorique sur la migration des formes dans le temps et l’espace, au croisement de l’histoire des idées et de l’anthropologie culturelle. Julien "Wrestler" Adjovi est danseur, chorégraphe, organisateur et activiste. Figure incontournable du Krump français depuis plus de seize ans, il chorégraphie en 2024 Bullet Time de Maya Masse au Carreau du Temple à Paris. Wrestler débute en 2009, après avoir vu le film Steppin’ de Sylvain White. Très vite, les opportunités s'enchaînent. En 2017, il crée la compagnie et l’évènement Krumpfest, respectivement dédiée à la recherche artistique et chorégraphique krump et destinée à ouvrir le Krump à un large public et le connecter à d’autres pratiques artistiques. Depuis, l’artiste continue d'explorer et conquérir les publics au travers des stages, performances et événements en tant qu’organisateur, maître de cérémonie ou artiste. Son style se démarque par l'alternance habile entre fluidité et puissance, donnant ainsi une versatilité imprévisible à son krump qu’il nomme "heavy fluidity". Pour lui, la vie est un combat constant pour garder la tête haute, réussir, rester heureux et reconnaissant. Et donc, "lutter" .
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Punch Life (Le mur des apparences)

    22.03.2025

    • Théâtre
    L’école, Justine y évolue comme dans une jungle. Sitôt la grille franchie, elle se camoufle pour sauver sa peau. Face aux « hyènes », elle se tait et s’efface toujours alors que tout en elle rugit son besoin d’exister.

    Lire la suite

    Mais ce quotidien hostile vole en éclats le jour où Margot, la reine de l’école et des réseaux, se suicide. Justine est sous le choc : pourquoi en finir avec la vie alors qu’on a tout ? En menant l’enquête, elle va découvrir l’envers des apparences. Derrière les normes et la séduction, que reste-t-il quand on gratte le vernis des apparences? À quelles aspirations sincères rêvons-nous dans notre intimité? Les Ateliers de la Colline plongent dans ces questionnements avec Punch Life, librement inspiré du roman Le mur des apparences de Gwladys Constant. Une performance singulière à la poésie percutante qui balance entre slam, hip-hop furieux et la new pop de Billie Eilish ou Kae Tempest. Trois chanteuses-actrices et un multi-instrumentiste vous embarquent dans un voyage, un univers où le jeu de plateau se mêle au vijing (création vidéo en direct) et aux vibrations sonores. Dans le cadre des Rencontres Danse Cirque Théâtre Ce spectacle est proposé en audiodescription (l’audiodescription est un procédé qui rend spectacles et films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un casque et une voix off ) Dans le cadre des Rencontres Danse, Cirque, Théâtre
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Badi Camion Bip Bip Grand Bleu

    22.03.2025

    • Théâtre
    Quand les MàD montent le son, la scène devient politique et dansante, entre trash pop, afro-rap synthétique et électro-pop.

    Lire la suite

    Quand les MàD montent le son, la scène devient politique et dansante, entre trash pop, afro-rap synthétique et électro-pop. Un concert aux allures de « pas-sage » qui dynamite les clichés et déconstruit les mondes. Cet événement réunit Camion Bip-Bip, groupe 100% féminin entre trash pop, chanson et électro ; Badi, grande figure de l’afro-rap synthétique teinté de rumba congolaise et Grand Bleu, artiste queer aux influences électro-pop et arc-en-ciel. Uniques en leur genre, i·els ouvrent le passage, en faisant danser les publics multigénérationnels au détour de leurs combats, du bien vivre ensemble à l’adelphité, jusqu’à la révolution queer et la fête. Une douce folie pas sage, dansante et politique. Programme 22:00 → Grande salle · Badi + Camion Bip Bip 23:45 → Foyer · Grand Bleu Biberonné aux clips MTV et à la rumba congolaise, l’artiste belgicain Badibanga Ndeka dit Badi crée un son bien à lui, un afro-rap synthétique au travers duquel il questionne son histoire et celle de la République Démocratique du Congo. Camion Bip Bip est un groupe de musique 100% féminin, électronique et militant. Entre trash-pop, chanson et techno, les quatre membres chantent la misandrie et l’adelphité. Une discographie politique et dansante, pour faire la fête et la révolution. Artiste queer engagée pour la représentation des femmes de sa communauté, Grand Bleu nous fait chavirer dans son monde bien à elle, aux accents électro-pop et arc-en-ciel. Avec un message clair : apprendre à s’aimer.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Baby Concert

    22.03.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Quand le handpan suisse, inspiré du steel pan caribéen, rencontre le sitar indien et le didgeridoo australien, naît une musique unique alliant fusion, world, danse et zénitude. Gérard Spencer et Joachim Lacrosse, à travers leur album The Borderless Project, mêlent ces instruments à des percussions et sonorités atmosphériques (bols tibétains, gong, darbuka, cajón, etc.), offrant des mélodies envoûtantes et des rythmes hypnotiques. Avec leur Tour du Monde en 80 Sons, ce duo célèbre la diversité musicale en combinant divertissement et pédagogie. Ils éveillent curiosité et créativité chez les enfants grâce à une immersion interactive mêlant danse, méditation et découverte d’instruments atypiques. Ce concert fait parti de l’édition 2025 de l’incontournable festival musical des petites oreilles, Kidzik ! Découvrez le programme complet sur le site web et la page Facebook du Festival.
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/
  • Mouvements androïdes

    22.03.2025

    • Spectacle
    Inspiré par le spectacle Les Trois Sœurs (version androïde) de Jasmina Douieb et mené par la chorégraphe Ikue Nakagawa, cet atelier sera consacré au mouvement des androïdes incarnés dans la pièce.

    Lire la suite

    Inspiré par le spectacle Les Trois Sœurs (version androïde) de Jasmina Douieb et mené par la chorégraphe Ikue Nakagawa, cet atelier sera consacré au mouvement des androïdes incarnés dans la pièce. Après quelques exercices préparatoires d'éveil corporel, les participant·es sont invité·es à découvrir comment articuler et bouger leur corps, pauser le mouvement, et changer de niveau de conscience afin de permettre à chacun·e de construire ses propres mouvements androïdes. Il s’agira également d’explorer avec les participant·es les différentes qualités des anciens et des nouveaux modèles androïdes.Cette Fabrique sera menée par Ikue Nakagawa, chorégraphe pour le spectacle Les Trois Soeurs (version androïde) de Jasmina Douieb.Pour rappel, qu'est-ce qu'une Fabrique ?Dans le prolongement de plusieurs spectacles, les Fabriques vous offriront l’opportunité d’entrer au cœur des processus de création. Ces rendez-vous ludiques et privilégiés vous permettront de rencontrer les artistes programmé·es, pour amorcer avec elleux un dialogue intime en amont du temps de la représentation, découvrir leur savoir-faire de l’intérieur et expérimenter un pan de leur méthode. Des intervenant·es choisi·es orchestreront ces ateliers, entre adultes ou en famille, autour d’un verre. Déroulement d'une FabriqueLe déroulement de chaque Fabrique est le même : de 15h à 17h, un atelier suivi d'une pause conviviale de 17h à 18h, verre offert gratuitement, et enfin, à 18h, le spectacle dont la place est payante et à vos frais. L'achat du billet peut se faire en ligne, par téléphone au +32 (0)2 640 35 50 pendant les heures d'ouverture ou via reservation@varia.be.Qui peut participer aux Fabriques ?Les Fabriques sont des moments de découverte artistiques qui s’adressent à un public non-professionnel des arts de la scène. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour y participer.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Programme de court-métrages inédits

    22.03.2025

    • Cinéma
    Cette année encore, Screenbox revient avec un programme de court métrages pour toute la famille (à partir de 8 ans), soigneusement sélectionné. 

    Lire la suite

    Cette année encore, Screenbox revient avec un programme de court métrages pour toute la famille (à partir de 8 ans), soigneusement sélectionné. Une variété de techniques, de thèmes et d'émotions qui montrent la diversité du court-métrage. L'occasion de découvrir un genre peu représenté sur grand écran !  Cineflagey by Cinematek & Kinograph Entre deux sœurs (Clémentine Gousset & Clément Céard) FR - 2023 - fiction - couleur - 0:07 - VO FR Une animation qui évoque avec tendresse et espoir la relation un peu particulière de deux sœurs. The Ballad (Christoffer Nilsson) SE/FR - 2023 - fiction - couleur - 0:13 - VO STT FR Un livreur à vélo au bord de la crise de nerfs se lance dans un acte de rébellion spontané et irréfléchi, s’enfermant dans la maison des clients qu’il venait livrer. Ice Merchants (João Gonzalez) PT/FR/GB - 2022 - fiction - couleur - 0:14 - VO STT FR Tous les jours, un homme et son fils sautent en parachute de leur maison froide, à flanc d’une vertigineuse falaise, pour aller au village au sol, loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent chaque jour. L'anniversaire (Cédric Coldefy) FR - 2023 - fiction - couleur - 0:02 - VO FR Le jour de son anniversaire, Ulysse s'apprête à faire un aveu. Madeleine (Raquel Sancinetti) CA - 2023 - documentaire - couleur - 0:15 - VO FR Chaque semaine, Raquel, une immigrante brésilienne de 41 ans, visite Madeleine, son amie de 107 ans, à sa maison de retraite et essaie de la convaincre de sortir. Drainspotting (Vincent Maurer) DE - 2022 - fiction - couleur - 0:02 - VO STT FR Dynamique, amusant et rythmé, ce court métrage issu de l’école allemande Filmakademie Baden-Württemberg nous offre un vrai moment de plaisir visuel. Madeleine & Salomon - "Matar Naem" (Ekin Koca) FR - 2023 - fiction - couleur - 0:05 - VO FR Ce clip vidéo réalisé en dessin animé nous transporte dans des récits profonds, sur fond de musique mélancolique signée Madeleine & Salomon. Montréal en deux (Angélique Daniel) FR - 2022 - fiction - couleur - 0:12 - VO FR Ce court-métrage évoque avec ironie la séparation d'un couple à travers la découverte de la ville de Montréal. Crispy (Célia Delsaut, Quentin Devred, Olvia Hayward, Gabriel Sanayeh, Pierre Tiraboschi) FR - 2023 - fiction - couleur - 0:01 - VO FR Satire d’une société du tourisme, ce petit film, entièrement réalisé en stop motion, nous bouleverse par sa fin lourde de sens. L'effet de mes rides (Claude Delafosse) FR - 2022 - documentaire - couleur - 0:12 - VO FR Ce documentaire présente un doux échange intergénérationnel entre un grand-père et son petit-fils autour du cinéma. Und dänn (Leo Traf, Tanja Nuijten, Raphael Stalder) CE - 2022 - fiction - couleur - 0:02 - VO STT FR Trois enfants inventent l'histoire d'une baleine qui saute hors d'un lac et qui s'envole dans une montgolfière. € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be