Evénements du 21 mars 2025

  • Alexander Malofeev

    21.03.2025

    • Concert
    Né en 2001 et déjà au sommet : l’expression « enfant prodige » semble avoir été inventée pour des musiciens comme Alexander Malofeev.

    Lire la suite

    Né en 2001 et déjà au sommet : l’expression « enfant prodige » semble avoir été inventée pour des musiciens comme Alexander Malofeev. Le pianiste impressionne les auditeurs du monde entier par sa musicalité et sa technique raffinée. Son florilège tout en délicatesse, réunissant Schubert, Janáček et Scriabine, montre qu’il n’est nul besoin de mots pour raconter des histoires. Flagey, Klarafestival € 15 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • De l’ombre à la lumière • L-Slam

    21.03.2025

    • Spectacle
    L-Slam, la collective multiculturelle et intergénérationnelle de poétesses a dix ans !  Ça se fête !

    Lire la suite

    L-Slam, la collective multiculturelle et intergénérationnelle de poétesses a dix ans ! Dix ans d’ateliers, de scènes ouvertes, de podiums et de projets poétiques. Dix ans de marrainage. Ça se fête ! Sur fond de poésie, de danse, de burlesque et du rockmantisme. Une beauté étonnante. Bon nombre de voix qui comptent aujourd’hui sur les plateaux en Belgique francophone et ailleurs, ont immergé de L-Slam, le collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel co-fondé par Lisette Lombé. Cette année, L-Slam fête ses dix ans ! Son motto Ta lumière ne me fait pas ombrage ne perd rien de sa force. Et c’est sans doute ce que l’on attend de plus festif, jouissif et excitant pour débuter le printemps. S’y entrechoquent les corps et les mots, les luttes et l’espérance, les Drag Kings et la danse, la scène slam partagée. L’occasion d’aller plus loin ensemble dans l’exploration des possibles. En première partie, carte blanche aux figures phare de la danse, du burlesque et de la communauté Drag King de Bruxelles : Amber (danse), Esther Bouncee (burlesque), Ernesto Coyotte (Drag King), D3 (Krump) et Raoul Les Mécaniques (Drag King). En seconde partie, la scène slam partagée avec Lisette Lombé, Mel Moya et Joëlle Sambi. Lisette Lombé est poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025. Artiste plurielle, passe-frontières, elle s’anime à travers les pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle est récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle reçoit le Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste). Née à Bruxelles où elle passe ses premières années, Joëlle Sambi grandit à Kinshasa et revient en Belgique en 2001 pour étudier le journalisme. Autrice, poétesse, metteuse en scène et activiste lesbienne, elle soulève des interrogations sur la norme et les violences policières. Depuis 2003, elle publie roman, nouvelles et essais en solo ou collective. En 2005, sa nouvelle Religion Ya Kitendi (Gallimard) est Prix du Jeune Écrivain. En 2021, son premier recueil de poésie Caillasses (L’Arbre de Diane) obtient comme l’ensemble de ses œuvres littéraires, le prix de la Scam. En février 2024 et vos corps seront caillasses paraît chez l’Arche (France). Depuis 2015, elle arpente les scènes : Congo Eza avec les artistes Lisette Lombé et Badi ; Fusion (2020) avec la krumpeuse Hendrickx Ntela au Festival Off Avignon ; Koko Slam Gang (2021) avec des femmes congolaises entre 65 à 88 ans ; Angles Morts (2022). En 2024, sa dernière création Maison Chaos aborde les violences sexuelles avec la chanteuse lyrique Raphaele Green et la musicienne Sara Machine. Joëlle Sambi est depuis 2022 artiste associée au Théâtre National Walonie-Bruxelles. Mel Moya est artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. En 2021, elle est lauréate des Prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam. Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existent pas dans le foyer familial, elle passe le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter ses artistes préféré·es. Le Slam apparait comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert est proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y déclame pour la première fois un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam. Depuis, elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse. D3 est krumpeuse bruxelloise. Elle s’exprime à travers plusieurs arts comme la danse, l’écriture et le dessin. Le partage de sa sincérité et de ses émotions est au cœur de ses performances, espérant ainsi toucher et inspirer ceux et celles qui témoignent de sa sensibilité. Esther Bouncee est la flamme créole du burlesque belge. Son style unique traverse les frontières de la Belgique, en Europe, jusqu’à New York. Inspirée par les icônes féminines noires comme Esther Jones, muse de Betty Boop, et animée par l’esprit du légendaire Cotton Club, elle célèbre la diversité et redonne à la féminité noire une place centrale sur les scènes du cabaret. Chaque performance puise dans ses racines créoles, évoquant l’énergie explosive d’une île volcanique. Avec des actes osés, Esther Bouncee incarne la féminité affranchie et audacieuse, prête à tout embraser.  Amber Vanluffelen est artiste multidisciplinaire de la performance en passant par le numérique et la vidéo jusqu’à la poésie et aux installations. Par le cœur, elle évolue dans différentes réalités et communautés – basket-ball, vie nocturne, anime, jeux vidéo, spiritualité – qui inspirent son travail éclectique. Quand entre chien et loup on perçoit l'heure du crime, le coyote lui surgit. Etant entre le chien et le loup, il traverse volontiers les frontières pour soit nous mener quelque part, soit nous perdre. Quand le drag s'en mêle, en ressort un être hybride : drag king basé sur Bruxelles, Ernesto Coyote navigue entre plusieurs masculinités, combinant acrobaties, danse et pitrerie. Raoul Les Mécaniques (Victoria Garage) est un DragKing bruxellois, membre du collectif La Barakakings et de plusieurs projets artistiques. Clown, lipsync, danse, écrits érotiques et chants d’amour lesbiens, cet artiste pluridisciplinaire puise son inspiration dans la culture musicale des années 80-90’ pour partager sa lutte contre les discriminations intersectionnelles. En dehors du DragKing, Victoria Garage est en cours d’écriture de sa première pièce de théâtre, une adaptation moderne intitulée Cyrano de Bergedrag et sortira en 2025 la version finale de sa conférence gesticulée Diantre ! Mais quel diable m’a pris d’aller faire de l’humanitaire. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Catch littéraire • Baxter Voodoo Mama Mag Lévêque Bo rainotte Raissa Suzette Robichon Mel Moya Farah Youssouf

    21.03.2025

    • Spectacle
    Sur base d’un mot tiré au sort, des poète·sses s'emparent du ring pour un texte improvisé, en face à face.

    Lire la suite

    Sur base d’un mot tiré au sort, des poète·sses s'emparent du ring pour un texte improvisé, en face à face. Un moment unique, drôle et furieux. Inspiré de la Lucha Libre péruvienne, le catch littéraire propose à des artistes en lutte, joueur·ses avec les mots, de s’affronter à l’écrit en face en face sur un ring. Sous l’arbitrage de l’incorruptible King Baxter, les catcheur·ses ont trois minutes pour écrire un texte et convaincre le public surchauffé de voter pour ell·eux !
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Limited Edition Art Fair

    21.03.2025  >  23.03.2025

    • Foire & salon
    La Fondation Boghossian célèbre le multiple et vous invite à découvrir les œuvres d’artistes belges et internationaux, émergents ou à la renommée établie.

    Lire la suite

    La Fondation Boghossian présente la cinquième édition de la Limited Edition Art Fair, un rendez-vous incontournable célébrant le multiple et les œuvres en éditions limitées. Réunissant des éditeurs de renom et des galeries internationales, cet événement prend place dans le cadre prestigieux de la Villa Empain. Pendant trois jours, les visiteurs pourront explorer un panorama de créations variées telles que des lithographies, gravures, sérigraphies, estampes, photographies, céramiques ou encore illustrations, toutes conçues en séries limitées. Un espace mettra à l’honneur des éditions réalisées par des artistes ayant résidé à la Villa, offrant une dimension supplémentaire à cette expérience artistique unique. Le Salon sera l’occasion de présenter une nouveauté : B2, les éditions de la Fondation Boghossian. Trois artistes invitées ont conçu des œuvres originales, lithographies et impressions au jet d’encre, produites en un nombre limité d’exemplaires, toutes au format B2. Créée en 2020, la LEAF a pour ambition de refléter la richesse et la diversité des pratiques autour de l’image imprimée et du multiple. Cet art, à la fois innovant et accessible, incarne une alliance entre authenticité et créativité contemporaine.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Pauvre fille ! • Julie Lombe Sara Machine

    21.03.2025

    • Théâtre
    Julie Lombe mêle avec brio slam burlesque, pensée sociale et humour fou. Un art de la fantaisie jusqu’au-boutiste.

    Lire la suite

    Julie Lombe mêle avec brio slam burlesque, pensée sociale et humour fou dans Pauvre fille !. Un art de la fantaisie jusqu’au-boutiste où s’affirme la possibilité d’une émancipation des femmes au XXIe siècle. Bienvenue au ministère de la taxe à la chatte !, lance Julie Lombe. En se faisant « fonctionnaire des impôts » dans Pauvre fille ! l’autrice et slameuse nous invite à nous acquitter de taxes aussi hautes en couleur qu'injustes : taxes rose, rouge, verte, blanche. Avec une ironie cinglante, elle interroge les tabous de l’argent, les violences économiques et les inégalités de genre. Portée par la poésie du slam et la musique envoûtante de Sara Machine, Pauvre fille ! est surtout un parcours d’émancipation financière aussi drôle que percutant. Belgo-congolaise, Julie Lombe est autrice éditée et slameuse depuis 2015 au sein du collectif liégeois L-Slam. En 2019, elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines Wallonie-Bruxelles. En 2020, elle est finaliste du Championnat Européen de Slam. Ses textes, musclés ou drôles, abordent des questions féministes. Elle monte sur les planches pour ses slams en Belgique, en France ou au Canada. En 2023, elle co-écrit et participe à la performance littéraire et immersive Femme Flamboyante de Rokia Bamba. Sara Machine est une beatmakeuse, bassiste et guitariste écolo-queer originaire d’Arles. Elle a une connaissance aiguisée du slam porté au plateau grâce à ses diverses collaborations musicales avec Joëlle Sambi, de Angles Morts, en passant par Caillasses Live jusqu’à Maison Chaos. On y entend son groove, ses beats électroniques et ses textures sonores incisives, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles aux planches du Off d’Avignon. Rosa Gasquet est metteuse en scène et dramaturge. En 2018, elle crée notamment Congo Eza avec Lisette Lombé, Joëlle Sambi et le rappeur Badi. Elle est l’œil extérieur de plusieurs créations théâtrales, dont Depuis que tu n’as pas tiré de Marie Darah ou Beat’ume du duo Z&T. Elle accompagne également certain·es slameur·ses de Belgique francophone au travers des activités de l’association Lezarts Urbains. Parallèlement, elle fait le pont entre les cultures urbaines et le Service des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles en organisant le prix littéraire Paroles Urbaines. Formée en études théâtrales et en danse, Leila Burnotte – plus connue sous le nom de Lily Mirez Moi – est performeuse burlesque, chorégraphe et professeure de danse. Elle est passionnée de comédie musicale. Depuis son expérience à l’international, notamment au Brésil et au Burkina Fasso, elle forge un art très cosmopolite. En 2011, elle chorégraphie le spectacle Les Passantes. Depuis 2015, elle est la maitresse de cérémonie du Sassy Cabaret. Technicien du spectacle et régisseur, Gwanel Mathieu travaille pendant deux ans à Bozar à Bruxelles avant d’intégrer, en 2021 l’équipe du Théâtre et Centre culturel de Namur en tant que régisseur CCN en charge de la création lumière des artistes en résidence. Christelle Georges a.k.a Unicum Lady est l’une des grandes figures du cabaret liégeois. Drag-king, Madame Loyal, stage kitten, elle travaille sur les créations des Badass ou avec Peggy Lee Cooper. Invitée régulière du collectif L-Slam, elle est le lien entre le slam et le burlesque. Comédienne autrice-interprète de Stigmates – et stand-uppeuse au sein du collectif d’humoristes féministes les Sous-entendues, Sihame Hiddioui est l’actuelle échevine de la Culture et de l’Égalité des genres et des chances de la commune de Schaerbeek. Elle est à l’origine du mouvement #MeTooPolitique. Son parcours citoyen et artistique lui confère une réelle expertise sur les enjeux sociétaux contemporains.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • space is the place w/ MIKA OKI + LE MOTEL + THOMAS VAQUIE + LOUP MORMONT + BEFORE TIGERS + FORM.NULL + SYLVIE BOUTEILLER

    21.03.2025  >  22.03.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Over the course of two evenings, composition collective NONE invites you to explore, experience and experiment with spatial sound. For the occasion the Goudenzaal is equipped with a custom 3D sound system and becomes an expanded sonic playground for everyone who is as curious as the line-up of artists to listen differently. This collective endeavor is inspired by the Deep Listening approach, that simultaneously focuses attention on environmental and musical sound. In other words, the skill to play music not just “in” a space, but “with” a space. Deep Listening is a music theory that was developed by Texan composer Pauline Oliveiros around 1990 – after playing in an underground water reservoir! – and connects feminism, psychology, improvisation, meditation, teaching and electronic music. Back in 2015 Pauline Oliveiros played a concert in Beursschouwburg, less than one year before sadly passing away at the age of 84yo. FRIDAY >> beurscafé 18:30 (doors) >> golden space 20:30 Sylvie Bouteiller 20:55 Before Tigers 21:15 (break) 21:45 Le Motel & Yvonne Quỳnh-Lan Dương / Visuals by Antoine Jaunard 23:00 (end) SATURDAY >> beurscafé 18:30 (doors) 19:00 workshop modular synth w/ Shakmat Modular >> golden space 20:30 Loup Mormont 20:55 Thomas Vaquié 21:20 FORM.NULL 21:40 (break) 22:00 Mika Oki 23:00 (end) https://youtu.be/cKQ04YxDj9k?si=F0YsM-rIpaFCVy_m about Mika Oki Mika Oki is a visual artist, Dj and producer born in Paris, most likely under a full moon. With a background in sculpture and electro-acoustic music, she explores the notion of intangible spaces and emotional landscapes through AV installations, music and mixes. As a DJ, Mika Oki knows how to surprise dance floors and other art spaces (at festivals like Dekmantel, Atonal, Les Garages Numériques or Rhizome) with a selection ranging from jungle, uk bass and gqom to dark electro, mesmerising trance and heavy EBM. By animating a wide range of voice samples, experimental sounds, electroacoustic music extracts and ambient textures, she plays like a sculptor creating an unsettling atmosphere. She also heads the Brussels chapter of LYL Radio, from Brasserie Atlas to your ears and the rest of the world. https://www.instagram.com/_mika_oki_/ https://mikaoki.com/ Le Motel & Yvonne Quỳnh-Lan Dương / Visuals by Antoine Jaunard One of Brussels' most cuddly, badass and visionary mayors of the dancefloor, Le Motel keeps on building a whole world of sight and sound that takes in the many and varied corners of the planet. As a music producer, film composer and DJ his versatility has taken him to festivals and clubs all over the world as naturally as he has ventured out to the less accessible areas of the globe as a field recordist. After gathering sounds in Vietnam, Le Motel assembled an album in collaboration with many of the people he met while traveling. The result is Odd Numbers / Số Lẻ, a rich ambient panorama that takes in multiple scenes and perspectives, from Hanoi’s streets to mountainside Hmong communities, and from rumbling mopeds to the contemplative verse of the poet Phapxa Chan. It’s a singular testament to the power of listening together. https://www.instagram.com/le.motel/ https://lemotel.bandcamp.com/album/odd-numbers-s-l FORM.NULL Arthur Song is a sound designer, music composer, and human bean from Kuala Lumpur, Malaysia, currently based in Liège. Echoing the mantra of “take no form, hold no shape, surrender now, disintegrate”, his FORM.NULL project tries to carve out a space where more self-reflective creations could emerge — so far with pleasantly mixed results. Drone-heavy, cinematic and dystopian, Arthur names brutalist architecture and the complexities of being human as inspirations for the four current FORM.NULL releases. The most recent one, Drone Diaries I that came out in 2024, is a collection of one-take recordings from a daily sonic journaling ritual with his modular synth. https://formnull.bandcamp.com/ Thomas Vaquie Toulouse-born and Brussels-based Thomas Vaquié is a musician and composer dedicates most of his time to composition and postproduction for European cinema. This in turn allows him to work on very experimental and often large-scale projects in public space, together with other (audio)visual artists such as Joanie Lemercier or Romain Tardy. Often taking the shape of monumental projection-mapping installations, he has created “sonic images” for projects around the globe, from South-Korea to Poland, consistently trying to extend visual experiences into physical ones. https://www.instagram.com/thomasvaquie/ www.thomasvaquie.com Loup Mormont Loup Mormont is a Brussels-based electronic music producer crafting scores for theater and film for over a decade. He holds a master’s degree in electroacoustic composition from Conservatoire Royal de Mons, where he currently teaches too, and has years of experience as a sound technician for theatre. In his solo project, sound cuts through space with razor-sharp precision—an intricate fusion of crystalline ambient textures, serrated drone waves, and cinematic soundscapes, balancing deep immersion with weightless minimalism. https://www.instagram.com/loupmormont/ https://cargocollective.com/loupmormont Sylvie Bouteiller Sylvie Bouteiller is a Belgian composer & acid etched contact mic improviser (which involves piezoelectric crystals, and most definitely is musical witchcraft). Starting from a pedagogical approach based on listening, Sylvie takes part in workshops, notably with Influx (Musiques et Recherches), and is a sonic arts teacher at ERG. Since 2013 she composed electroacoustic music for experimental films, acousmatic pieces and dance performances. Her latest research focuses mainly on noise music improvisations and composition, and on experimental techniques that bring sound and visual dimensions into contact with one another. In her artists' studio, sound takes on a physical dimension, and listening opens up to the phenomenology of waves. https://www.instagram.com/acid_mainrush/ https://sylviebouteiller.bandcamp.com/ Before Tigers Formerly known as Squeaky Lobster from the trailblazing Vlek Record crew, Before Tigers is the current moniker of Brussels-based composer, producer, and sound designer Laurent Delforge. His background as a graduate in electroacoustic music of the Royal Conservatory of Belgium becomes tangible in the pointillist precision of his craft, incorporating a vast palette of frequencies and textures into vivid, adventurous sound designs. It seems to be Before Tigers’ preferred strategy to build bridges over the (imagined?) gaps between digital, physical and/or sonic experiences. https://www.instagram.com/beforetigers/ https://before-tigers.bandcamp.com/ Shakmat Modular Shakmat is a modular synthesizer company based in Brussels, Belgium. We create modules pushing musical expression and creativity forward. Shakmat team gathers engineers, designers and musicians, providing a mixed technical and musical approach to module conception. https://www.instagram.com/shakmatmod/ https://www.shakmatmodular.com/ NONE NONE is a Brussels-based collective of composers, producers, and sound designers dedicated to deep sonic exploration. Crafting music, sonic scenographies, and air-pressure lifeforms across diverse contexts, NONE has collaborated with dozens of artists, studios, and festivals worldwide. With a portfolio spanning over a hundred creations—from audiovisual installations to contemporary dance and motion pictures—their work has been performed, exhibited, and heard in more than 30 countries, pushing the boundaries of sound and perception at every step. https://none-studio.net/ — This event is Ramadan friendly.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Dans la mesure de l’impossible

    21.03.2025  >  23.03.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    En menant une série d’entretiens avec des travailleurs de l’humanitaire officiant pour le Comité international de la Croix-Rouge ou Médecins sans frontière, Tiago Rodrigues a imaginé un texte intimiste mais universel qui rend compte des désastres collectifs. Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, l’auteur s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Face à l’éphémère des jeux du théâtre et ses incorrigibles grimaces, que faire de l’intime besoin d’aider le monde ? De celui d’enraciner ses projets au plus proche de l’essentiel de la vie ? Finalement, le théâtre ne pourrait-il pas vraiment sauver le monde ? Après la lecture du texte mis à l’honneur par une mise en jeu, l’assemblée débat des questions soulevées par la pièce et ses contenus. Place aussi à des témoignages, des ateliers d’écriture et/ou d’éloquence pour les jeunes et le tout public. Mise en scène : Dominique Serron Distribution : Léopold Terlinden, Florence Guillaume, Camille Léonard, Georges Siatidis et Laure Voglaire Son : Jean François Lejeune A partir de 15 ans Durée : 60 minutes + débat Date / Heure : – Vendredi 21/03 à 20h30 – Dimanche 23/03 à 18h Prix : 14 / 10 / Article 27 Salle : Grenier
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • MOEDER COURAGE

    21.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Comment vivre et survivre dans une guerre en tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ?

    Lire la suite

    Mère Courage est la célèbre pièce anti-guerre de Bertolt Brecht qui met en scène la cantinière Anne Fierling. Brecht situe sa pièce pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit européen opposant catholiques et protestants. Une cantinière était une femme autorisée à marcher avec les troupes et à vendre de la nourriture, des boissons et des produits de consommation courante aux soldats. Au cours de l'histoire, elle perd ses enfants dans la guerre qu'elle contribue elle-même à entretenir. Brecht veut qu'on la condamne pour son opportunisme, mais elle a quelque chose de tragique et de stratifié à la fois. Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Laura De Geest, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisi Estaras and Pietro Quadrino, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté. Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.  
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.tricoterie.be
  • Voyage en chanson française

    21.03.2025  >  22.03.2025

    • Concert
    Ariane De Bièvre, Barry McNeese, Patrick De Schuyter et Bernard Degavre vous offrent une soirée intimiste et poétique à travers les chansons de Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Beau Dommage, David Mc Neil, Nicolas Peyrac, Yves Simon entre autres et quelques chansons originales de Bernard Degavre.

    Lire la suite

    Bernard Degavre nous propose sa nouvelle version de "Voyage en chanson française" et des chansons de son répertoire, notamment de son nouvel album (sortie fin 2024). Ariane De Bièvre à la flûte traversière et aux percussions, Barry Mc Neese à la basse, Patrick De Schuyter aux guitares et Bernard Degavre au chant et à la guitare, vous offrent une soirée intimiste et poétique à travers des chansons de Georges Moustaki, Beau Dommage, Nicolas Peyrac, Yves Simon, Alain Souchon, Françoise Hardy... entre autres. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, laissez-vous transporter par les mélodies douces et les textes poétiques de ces artistes talentueux. Une soirée à ne pas manquer pour les amateurs de chanson française.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Soirée poésie et scène ouverte, Raîssa Yoowali, Régine Faik

    21.03.2025

    • Théâtre
    L'expression poétique sera mise à l'honneur le 21 mars à partir de 19h00, d’une soirée exceptionnelle portée par nos deux invitée Raïssa Yowali, poétesse belgo-congolaise primée, et Régine Faïk, kasàlàeuse et gardienne des mémoires. Une scène ouverte prolongera ce voyage poétique. Les inscriptions seront possibles dès 18h45.

    Lire la suite