Evénements du 19 mars 2025

  • Enfants en territoire de guerre

    15.03.2025  >  30.04.2025

    • Expositions
    L'exposition "Les enfants en territoire de guerre" au MigratieMuseumMigration, invite les visiteurs à découvrir, du 15 mars au 30 avril, des photos poignantes illustrant la réalité des enfants vivant dans des zones de conflit.

    Lire la suite

    L'exposition "Les enfants en territoire de guerre" au MigratieMuseumMigration, invite les visiteurs à découvrir, du 15 mars au 30 avril, des photos poignantes illustrant la réalité des enfants vivant dans des zones de conflit. Cette exposition présente le travail de photographes renommés tels que Areej Shaheen, Doaa Al-Baz, Fadi Badwan, Haneen Salem, Mohammad Asad, Mahmoud Abu Hamda, Rojin Ferho et Franky Verdickt. Pour plus d'informations ou pour réserver votre visite, contactez le musée par e-mail à res.museum@foyer.be ou par téléphone au +32 2 609 55 61.
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2025

    15.03.2025  >  30.03.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Incontournable évènement annuel se déclinant sur trois weekends, la neuvième édition du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival se tiendra les 15 & 16 ; 22 & 23 et 29 & 30 mars 2025. Le BANAD festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant l'architecture Art nouveau et Art Déco de la Région bruxelloise. Au programme : les visites d’une soixantaine d’intérieurs habituellement fermés au public (dont certains accessibles pour la toute première fois), une vingtaine de parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les fameuses Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Après le succès de l'Année Art nouveau 2023, sa notoriété hors frontière et ses records de fréquentation, Urban et Visit.Brussels initient en Région bruxelloise une Année Art Déco 2025 célébrant les 100 ans de l’Exposition Industrielle des Arts Décoratifs de Paris. Aussi, la programmation du BANAD 2025 mettra davantage ce style en lumière.
    Lieu
    Explore.brussels
    Avenue Brugmann, 405
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 319 50 01
    info@explore.brussels
    https://www.explore.brussels/fr
  • BANAD Festival - Hôtel Solvay

    15.03.2025  >  23.03.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    En 1894, Armand Solvay très enthousiasmé par l'Art nouveau confie la construction de son hôtel de maître sur la prestigieuse avenue Louise à Victor Horta. L'architecte aura carte blanche et un budget illimité pour ériger l'hôtel Solvay. Bénéficiant d'une entente parfaite avec le commanditaire, Horta y déploiera tout son art pour faire de cette maison une de ces réalisations les plus grandioses. En façade, deux bow-windows symétriques s'élèvent sur deux étages et sont surmontés de balcons. Une fois passée la porte, Horta utilise des matériaux précieux pour développer un intérieur décloisonné à la fois fonctionnel et adapté aux usages de l'époque. Il mélange ainsi 23 marbres et 17 essences de bois qui se déclinent dans des gammes de couleurs rouges-oranges, renforçant ainsi cette atmosphère de luxe. Incroyablement bien conservé, l'hôtel Solvay est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Supplément de 25 euros par personne à payer pour pouvoir visiter ce lieu Enfant de moins de 12 ans non admis Arch. Victor HORTA, 1894 - 1903
    Lieu
    Hôtel Solvay
    Avenue Louise, 224
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 56 45
    info@hotelsolvay.be
    http://www.hotelsolvay.be
  • BANAD Festival - Hôtel Tassel

    15.03.2025  >  23.03.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Cet hôtel de maître, construit en 1893 par Victor Horta pour son ami le professeur Émile Tassel, occupe une place majeure dans l'histoire de l'architecture et a d'ailleurs été inscrit en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est en effet la première manifestation de l'Art nouveau bruxellois. Toutes les caractéristiques qu'Horta développera par la suite dans ses autres habitations se trouvent réunies dans cette œuvre : emploi d'une structure en fer apparente, intégration du décor à la structure, fluidité de l'espace, ouverture des espaces à la lumière naturelle, création d'une serre au cœur de la maison. Véritable «maison-portrait», elle répondait parfaitement aux exigences spécifiques de son commanditaire. Arch. Victor HORTA, 1892 - 1893
    Lieu
    Hôtel Tassel
    Rue Paul-Emile Janson, 6
    1000 Bruxelles
    http://www.hotelsolvay.be
  • BANAD Festival - Hôtel Max

    15.03.2025  >  23.03.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Construit entre 1902 et 1905 pour l'avocat et politicien Max Hallet, cet hôtel de maître occupe la prestigieuse avenue Louise. D'une sobriété élégante, cette œuvre marque un passage à un style assagi dans la carrière de Victor Horta. La façade de 14 m de long en pierre d'Euville marque par l'horizontalité de sa composition. L'intérieur frappe par sa luminosité et son splendide escalier d'honneur, véritable puits de lumière qui représente le cœur de la maison. La lumière se reflète sur le marbre blanc de l'escalier et illumine la maison à travers le superbe jardin d'hiver et le lanterneau central. Les autres pièces de la maison sont marquées d'une décoration typiquement Art nouveau ou s'entremêlent courbes et contre courbes. Arch. Victor HORTA, 1903
    Lieu
    Hôtel Max Hallet
    Avenue Louise, 346
    1050 Ixelles
    http://www.hotelsolvay.be
  • Memories of Murder

    15.03.2025  >  03.04.2025

    • Cinéma
    En Corée, dans une ville de province, une série de viols et d'assassinats de femmes font croire à la présence d'un serial killer.

    Lire la suite

    En Corée, dans une ville de province, une série de viols et d'assassinats de femmes font croire à la présence d'un serial killer. Un détective débarqué de Séoul mène l'enquête. Mêlant l'humour au tragique, l'atroce au burlesque, un étonnant polar qui donne un nouveau souffle à tous les canons éculés du genre. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Totto-chan : la petite fille à la fenêtre

    16.03.2025  >  09.04.2025

    • Cinéma
    Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. 

    Lire la suite

    Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l'accent sur l'indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s'enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Cours d’initiation à l’aquarelle et «  croquis et aquarelles à travers Train World  »

    16.03.2025  >  30.03.2025

    • Cours, Stages et Ateliers
    Dans le cadre de l’exposition temporaire “Dessine-moi un train !”, Train World propose une série d’ateliers créatifs pour apprendre à peindre les trains et leur univers en aquarelle.

    Lire la suite

    Dans le cadre de l’exposition temporaire “Dessine-moi un train !”, Train World propose une série d’ateliers créatifs pour apprendre à peindre les trains et leur univers en aquarelle. ► 16 mars : Balade dessinée dans Train World Muni d'un carnet à dessin et d'une boîte d'aquarelles, venez visiter le musée Train World d'une façon unique en y réalisant des dessins "sur le vif". Vous apprendrez à croquer les locomotives, à capter un détail et à rendre une ambiance en quelques coups de pinceau. Et vous repartirez avec un carnet rempli de souvenirs personnels et instantanés. ► 22& 30 mars : Initiation à l'aquarelle Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans l'aquarelle ? Train World vous propose un atelier d'initiation à cette technique dans le cadre exceptionnel de la salle des pas perdus. Pas de bases requises, vous apprendrez à maîtriser l’eau et les pigments, à créer un dégradé et à donner de la profondeur à votre dessin. Cet atelier s’adresse à tous les âges. ► Informations pratiques Quand ? : les 16, 22 ou 30 mars à 13h30 Où ? L’ancienne gare de Schaerbeek, Train World, Place princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek Durée ? 3h Pour qui ? à partir de 7 ans. Intergénérationnel. Accessible aux débutants comme aux confirmés. Possibilité de s’inscrire à une, deux ou aux trois dates. Le groupe se constitue de maximum 20 personnes. Prix ? € 18 pour adultes / € 13 pour enfants de 7 jusqu’à 17 ans inclus (atelier et visite du musée inclus). Le cours est bilingue (FR-NL) et accessible aux anglophones. Matériel fourni par notre partenaire Réserver via ce lien et scroller ou swiper vers ‘atelier aquarelle’
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Meet the curator, Nancy Casielles

    16.03.2025  >  11.05.2025

    • Visites Guidées
    Dans le cadre de l’exposition Terrain de jeux

    Lire la suite

    Visite guidée de l’exposition Terrain de jeux avec la curatrice, Nancy Casielles, historienne de l’art et curatrice d’expositions. Venez découvrir le travail de huit artistes qui utilisent l’esprit du jeu dans leur travail. Venez vous frotter à des artistes qui utilisent le jeu au sens large comme un outil favorisant l’échange, l’interaction, la fantaisie, l’imagination, la participation et la coopération. La curatrice vous expliquera comment elle a conçu l’exposition en mobilisant la notion de jeu, non comme un simple loisir associé à l’enfance, mais comme une métaphore de la sociabilité. Les artistes : Denicolai & Provoost, David de Tscharner, Eva Evrad, Floris Hovers, Anna Mancuso, Anna Raimondo et Christophe Terlinden INFOS: Quand? 16.03 & 11.05 14h>15h30 Prix de la visite: 5 €. Inscription obligatoire. L’entrée dans l’expo est gratuite.
    Lieu
    Maison des Arts
    Chaussée de Haecht, 147
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 240 34 99
    Réservation : +32 2 240 34 85
    info@lamaisondesarts.be
    http://www.lamaisondesarts.be/
  • as salem aleykoum

    18.03.2025  >  21.03.2025

    • Théâtre
    Porté par 2 cultures, j’ai le cul sur une frontière, j’appartiens à l’identité de l’entre-deux qui n’a pas de patrie. Alors aujourd’hui, je me lève pour te parler. Et je ne le fais pas seul.

    Lire la suite

    Pour ce projet, je vais revenir à mon Père. Un jour, j’étais dans les calanques à Marseille : un homme blanc et un homme noir se parlent. L’homme blanc parle de tout et de rien. En tentant de sortir une petite barque de l’eau, il dit, de mémoire : “L’homme Blanc : C’est la barque de la famille, tin’ il fait chaud là“ (il a du mal à sortir la barque de l’eau en la tirant, elle est lourde) L’homme Noir : laisse je vais te montrer (il récupère deux roues vissées sur une planche non loin, les cale en dessous de la barque d’un côté, soulève l’autre partie et tire la barque pour la sortir de la pente douce sur laquelle elle était prise en sortant de l’eau) L’homme Blanc : Mais toi t’es pas bête dis donc, c’est vrai que t’as le sens pratique. L’homme Noir : Non, tu as juste oublié que le Noir il est fainéant. (ils rient ensemble)” Six mois plus tard. Mon père, marocain, né au Maroc, arrivé en France à dix-huit ans, reparti depuis, lors d’une de nos rares conversations : “L’arabe il est fainéant”. Mon père déteste le Maroc ouvertement. Il déteste la France en lui-même. Il n’a pas d’avis sur la Belgique. Ces deux souvenirs ne sont que deux, par choix. En vérité, j’en ai des dizaines consciemment, en réserve. Sans doute plus, oblitérés par le couple que forment la mémoire et la résilience. Ce sont les points de départ du travail que je veux mener : comment ces conflits internes racontent à eux seuls l’échec de l’immigration et la nécessité de l’émergence d’une parole. Il est temps qu’à celles et ceux qui n’ont pas de refuge culturel – ceux et celles qui ont appris à se vomir – répondent celles et ceux qui ont deux cultures. Il faut offrir cette troisième voie. Cela devient urgent. “Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif 1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, […] aussi sûrement que le sac et le ressac des flots polissent et repolissent les blocs de granit aux prétentions d’éternité.” Houria Bouteldja Pour moi, ceci rejoint l’hybridation dont j’parle qui trouve son sens en nous-mêmes, ni plus ni moins. Nous sommes la génération Gryffondor et Serpentard, Jedi et Sith, Coca, Pepsi ; nous sommes colonisateur·ices et colonisé·es. Nos cultures se rejettent mutuellement et pour survivre, pour continuer à avancer, nous avons trouvé des stratégies afin d’apprendre à coexister. Nous sommes des laboratoires ambulants qui trouvent leur nécessité vitale dans la résolution des problèmes et des tensions que notre société rencontre aujourd’hui. Ni plus ni moins. Avant qu’on nous l’enseigne, nous savons intrinsèquement que l’histoire est écrite par les vainqueurs et avons déjà résolu en nous-mêmes ce conflit. Ou tout du moins, nous avons appris à regarder ce problème en face sans en avoir honte. Sans que la culpabilité nous trouble l’esprit etbloque nos réflexions. Nous sommes là pour oser, parler et questionner. Nous sommes d’ici et d’ailleurs et avons appris à nous penser en dehors de nos simples circonstances. Voilà pourquoi aujourd’hui je veux travailler entre autres sur un mythe antique tout en le transformant, car nous sommes ces mythes antiques et leur transformation. Et contrairement à mon père, je sais que ces histoires m’appartiennent.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be