Evénements du 17 mars 2025

  • Maman

    06.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

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    Une ville, la nuit. Une femme attend un taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure un peu bof. Un homme jeune passe, comme tombé du nid. Il repasse, revient, lui pose une question, et leur vie va basculer. Bon, après elle va quand même rentrer chez elle et cuisiner des tomates farcies, parce que c’est le jour des tomates farcies. N’empêche, quelque chose a changé, malgré un gentil mari dans un quotidien un peu bof, quelque chose est enfin en marche. Car cette vie d’apparence toute simple cache un secret : un soir en sortant du boulot, elle allait prendre son métro et... Mais on ne peut pas trop raconter, sous peine de tout dévoiler, à cause du secret. Alors on met un mot : Maman. Voici une pièce sur les apparences qui cachent des trésors d’humanité. Car si l’habit ne fait pas le moine, eh bien, le manteau de fourrure ne fait pas la femme non plus. Ni la capuche le voyou. Maman est une histoire d’adoption. Non, une histoire d’apprivoisement peut-être. Oscillant entre rires et gravité, entre comédie et drame, avec tendresse et poésie. Maman, ce sont des vies qui se frôlent, se croisent, s’observent, se reniflent, cherchent les caresses. C’est maladroit, dérisoire, drôle, tendre et violent. Parce que la vie est comme ça. Allo maman, bobo ? Pourquoi tu m’as fait ? Chui pas bo ! __________ De Samuel Benchetrit / Mise en scène : Patricia Ide et Magali Pinglaut / Avec : Esteban Delsaut, François Ebouele, Ariane Rousseau, Fabio Zenoni / Assistante à la mise en scène : Marilou Vannes / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce « Maman » est présentée en accord avec TOBOSO c/o Marie Cécile Renauld.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Après la répétition

    07.03.2025  >  20.04.2025

    • Théâtre

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    Nous allons partager avec vous ce que nous ne gardions que pour nous. Au théâtre, il y a, généralement, une scène et des coulisses. Mais en coulisses, se passent des choses qui ne se passent pas sur scène… "Après la répétition" lève le voile sur cet univers auquel aucun spectateur n’assiste... Sur ce qui se vit entre les artistes et le metteur en scène avant, pendant, et après les répétitions. Et si le théâtre est le miroir de la vie, dans "Après la répétition", la vie devient miroir du théâtre. Séduction, amour, manipulation, narcissisme, doutes, déception, humour clair et humour noir, "Après la répétition" est aussi une réflexion sur les rapports entre artistes, aux publics, aux médias. Venez et … Bas les masques ! __________ D'Ingmar Bergman / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurence D’Amelio, Michel Kacenelenbogen et Camille Vandevelde / Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Anne Sylvain / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec la Fondation Bergman (www.ingmarbergman.se) et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Un faux air de... Hugues Hamelynck

    08.03.2025  >  17.03.2025

    • Spectacle
    Un faux air de... Hugues Hamelynck vous raconte les petites histoires des grandes chansons françaises en incarnant une dizaine de personnages. Un spectacle drôle et touchant qui vous donnera une furieuse envie de réécouter la bande originale de votre vie. On rit, on chante et on essaye de ne pas se laisser berner puisque tout est... presque vrai !

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  • Les aventures de Bonhomme Albert

    11.03.2025  >  21.03.2025

    • Théâtre
    Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né, un monde qui a l'argent pour seule valeur. L'argent et comment en faire n'a aucun secret pour lui. Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes sans décrocher la lune, pour faire du pognon, des picaillons, du quibus, du pèze, du flouze, de l'oseille Albert n'a pas son pareil !

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    Création Durée 1h15 A partir de 15 ans Albert : C’est quoi un honnête ? L’institutrice : C’est quelqu’un qui ne vole pas, qui ne ment pas, qui ne triche pas. Albert : C’est une victime ! Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né, un monde qui a l'argent pour seule valeur. Dès lors, tout est bon pour en gagner. Pas encore assassin, mais pas très loin ; pas encore mafieux, il s'en faut de peu c'est un malin, un futé, un rusé, qui a très bien compris le sens de la vie d'aujourd'hui. Le petit n'est pas bouché à l'émeri, Il sait que chaque chose à un prix il a donc bien compris comment s'en mettre plein les fouilles : il bidouille pour en mettre plein la vue. L'argent et comment en faire n'a aucun secret pour lui. Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes sans décrocher la lune, pour faire du pognon, des picaillons, du quibus, du pèze, du flouze, de l'oseille Albert n'a pas son pareil ! Jamais à court d'idées Il en a à revendre les mois en embre à monnayer les mois en ier. Et en mars, devenez son comparse ! • RENCONTRE – JE 13.03 après la représentation. Durée 45' Préparée et modérée par l'équipe de Papier Machine. • AFTER SCENE – JE 20.03 après la représentation. Durée 20' Avec l’équipe du spectacle Écriture et mise en scène Layla Nabulsi - Avec Layla Nabulsi, Anthony Ruotte, Catherine Salée, Elise Vandergoten - Assistantes à la mise en scène Elise Vandergoten et Marie Bach – Scénographie Ditte Van Brempt - Costumes Emilie Jonnet – Création lumière Chams Madec – Création son Grégor Beck. Coproduction Les Terres arables, Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, et du Théâtre Le Public. Participation Centre des Arts Scéniques (CAS). Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • jamais plus

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

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    Le jour où une narratrice sans nom, jeune dame de compagnie d’une rentière désagréable et tyrannique, rencontre un mystérieux veuf cinquantenaire et propriétaire d’un domaine mythique sur la côte anglaise, elle est loin d’imaginer la tournure romanesque que va prendre sa vie. Une idylle inattendue amorcée dans un hôtel quatre étoiles à Monaco prend des allures de conte de fées pour la jeune femme. Très vite, le conte se pare des couleurs de l’étrange plutôt que de rose bonbon, et nous embarque dans un univers néogothique peuplé de domestiques hagards, où le souvenir de la « première femme » reste plus que prégnant. Jeanne Dandoy nous propose ici un spectacle qui rompt avec le récit éculé de la « seconde femme » engluée dans la jalousie, la solitude et la fragilité économique. D’Alice aux pays des merveilles à Barbe-bleue, le spectacle brasse joyeusement nos références traditionnelles du merveilleux pour nous offrir un thriller pop décalé, où une Cendrillon un peu godiche reprendrait le contrôle de sa vie. Si amour, passion, meurtre sont bien sûr au rendez-vous, les victimes d’emprise et l’amitié féminine y sont mises à l’honneur, sans obligation de vertu morale, ni de convenance. Vénéneux et « bitter sweet » à souhait !
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Peut-on encore mourir d’amour ?

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

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    Mais tu n’es pas là Et si je rêve, tant pis Quand tu t’en vas J’dors plus la nuit Mais tu n’es pas là Et tu sais, j’ai envie D’aller là-bas, la fenêtre en face Et d’visiter ton paradis. Richard Cocciante Quand en amour on est frappé par la foudre, on comprend pourquoi cette métaphore existe. Quel meilleur endroit qu’une salle de bain pour échanger entre filles sur ce sentiment qui vous ravage et ce désir de construire toute sa vie autour de lui… Une baignoire pour Ophélie rêvant de se noyer dans ce qu’elle éprouve pour Hamlet son nouveau copain, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, est plus rétive à ce type d’engagement et préfère cultiver ses amitiés. Derrière leurs interrogations – Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour ? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?-, c’est quasi une génération de femmes convaincues que l’intime est politique, qui se livre à nous dans toute sa vulnérabilité, son humour et son intelligence. Dans un rapport égalitaire avec le public, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemare partagent leur propre questionnement sur le conditionnement amoureux et ses enjeux contemporains. En chansons ou en confidences directes, elles jonglent pour notre plus grand plaisir avec les anecdotes et compositions personnelles, les références au corpus cinématographique commun et à la production romanesque amoureuse. Mais en filigrane elles enrichissent notre réflexion vers une dissection, et pourquoi pas une déconstruction salutaire. Car avec ces deux-là, rêver n’est pas interdit, loin de là, mais peut-être pas du prince charmant…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Timber de Cie Still Life

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Avec "Timber", la Cie Still Life investit, comme terrain de jeu théâtral, la forêt. Un espace en dehors de toute norme, un milieu sauvage entre utopies et cauchemars. Un lieu aujourd’hui terriblement mis en péril et où le sol peut, à tout moment, se dérober.

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    Le récit se déroule au cœur d’une forêt menacée d’extinction. Malgré celle-ci, les personnages semblent faire fi du danger. Jusqu’au moment où il est trop tard… D’une tentative de réintroduction d’un primate à une pluie d’oiseaux morts s’écrasant sur le sol, d’un stage de reconnexion à la nature à une après-midi caniculaire au bord d’une mare boueuse, "Timber" est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine disséquant notre lien au vivant. La Cie Still Life révèle, au fil de ses créations, la précarité de l’existence et la fragilité de la condition humaine. Sans un mot, ou presque, leurs spectacles dépeignent un monde où tout va formidablement mal, où les failles et faiblesses sont mises à nu, où les corps et les nerfs – des acteur·rices et des spectateur·rices – sont mis à vifs. Après avoir exploré le besoin de relation à l’autre dans "Flesh", la Cie Still Life interroge à présent notre connexion avec la nature, alors même que l’habitabilité de notre monde est menacée et que toute perspective est teintée de terreur. Par le biais de la fiction et de l’humour, la Cie Still Life plonge au fond de l’abîme pour réveiller notre lien au vivant, notre besoin fondamental d’être ensemble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les Trois Sœurs (version androïde)

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Dans une maison de campagne, le temps est une longue attente.  La seule échappatoire de ses habitant·es  est d’imaginer l’ailleurs. On suit le cours d’une vie comme celui des conversations. Pourtant, si on parle de tout, c’est pour mieux étouffer l’essentiel. Jasmina Douieb ausculte une dynamique familiale, minée par le secret. 

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    Trois sœurs vivent recluses dans un village japonais et commémorent la disparition de leur père, un chef d’entreprise ingénieur en robotique. L’une d’elles est remplacée par un androïde programmé par le patriarche défunt avant sa disparition. Alors que la vie suit son cours, qu’on parle de tout et de rien, quelque chose de lourd plane dans l’air. Seul l’avatar de la sœur se détache de ce faux-semblant et porte une parole sincère, dérangeante.Sous nos yeux, un ballet de comédien·nes habite le temps qui passe. Le dialogue des corps – pour certains robotisés par un minutieux travail chorégraphique – joue de la limite entre le réel et la vraisemblance. En reprenant l’adaptation japonaise d’Oriza Hirata, l’auteure trouve de nouvelles résonnances à la pièce créée originellement par l’écrivain Anton Tchekhov. Mais ces Trois sœurs sont indépendantes de l’œuvre russe : l’artiste nous propose une lecture neuve et singulière qui fait écho aux enjeux qui nous préoccupent aujourd’hui. Qu’est-ce qui définit notre nature humaine, dans un contexte où de nouvelles intelligences émergent, de plus en plus performantes ? La metteuse en scène explore les zones grises entre le vrai et la vraisemblance. Elle scrute ce qui se joue au-delà de ce qui est dit et montré.  En abordant le théâtre avec une simplicité efficace, Jasmina Douieb, artiste partenaire du Varia, pose le doigt sur notre rapport aux violences multiples : celles du secret de famille et des dynamiques de pouvoir. Elle nous confronte aussi à la question de la finitude et nous propose une véritable philosophie du partage, du lien et de l’empathie. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Incas(s)ables

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.

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    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Ces jeunes ont le droit de vote à 16 ans. Qui pour les écouter et décortiquer avec humour notre système éducatif ? Être ados en 2025 au cœur de l’Aide à la jeunesse ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The artist is sleeping

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    The Artist is sleeping est l'histoire d'un artiste qui décide de défier le temps. Al Septimo, crée une performance dans laquelle il dormira au sein de ses œuvres, sans vieillir, sans que le temps n'ait de prise sur lui. Il n'aura cependant pas l'occasion de mener son œuvre à terme car il va disparaître. S'ensuit une enquête délirante menée par l'inspecteurice Del Tempo et son assistante Camomille.

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    Le point de départ de ce projet est de remettre en question cette évidence du temps qui passe. Il ne faut pas comprendre le temps, il faut comprendre que derrière ces mots se cache notre erreur : le temps ne passe pas. Le temps ne passe pas, les scientifiques sont formel·les. Si nous prenions enfin conscience que c'est nous qui passons à travers le temps, peut-être pourrions-nous envisager les choses à travers d'autres perspectives ? Peut-être organiserions-nous notre existence différemment ? Dans la prestigieuse biennale d'art contemporain, Al Septimo, célèbre artiste plasticien, inaugure son nouveau projet « Kampfzeit » (« Le Temps du Combat »). L’une de ses créations majeures est une performance très attendue. “The Artist is sleeping”. Dans celle-ci, l’artiste dormira sans discontinuité tout au long de son exposition de 1 mois. Pour l’assister dans son projet, sa sœur et collaboratrice Hylia Van de Tijde. Celle-ci supporte mal la renommée de son frère cadet, elle qui s’investit corps et âme dans leurs créations. Lors du vernissage de l’exposition, Al Septimo disparaît. La brillante mais néanmoins maladroite Secunda Del Tempo mène alors l’enquête enchaînant maladresses et actes manqués. Elle est secondée par sa collaboratrice Camomille, intelligente mais dyslexique. Après quelques jours de recherche, le corps de Al Septimo est retrouvé. L’affaire se précise et l'étau se resserre. Après sa mort, Al Septimo arpentera l’espace de l’exposition et hantera les personnages.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be