Evénements du 13 mars 2025

  • Peut-on encore mourir d’amour ?

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Mais tu n’es pas là Et si je rêve, tant pis Quand tu t’en vas J’dors plus la nuit Mais tu n’es pas là Et tu sais, j’ai envie D’aller là-bas, la fenêtre en face Et d’visiter ton paradis. Richard Cocciante Quand en amour on est frappé par la foudre, on comprend pourquoi cette métaphore existe. Quel meilleur endroit qu’une salle de bain pour échanger entre filles sur ce sentiment qui vous ravage et ce désir de construire toute sa vie autour de lui… Une baignoire pour Ophélie rêvant de se noyer dans ce qu’elle éprouve pour Hamlet son nouveau copain, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, est plus rétive à ce type d’engagement et préfère cultiver ses amitiés. Derrière leurs interrogations – Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour ? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?-, c’est quasi une génération de femmes convaincues que l’intime est politique, qui se livre à nous dans toute sa vulnérabilité, son humour et son intelligence. Dans un rapport égalitaire avec le public, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemare partagent leur propre questionnement sur le conditionnement amoureux et ses enjeux contemporains. En chansons ou en confidences directes, elles jonglent pour notre plus grand plaisir avec les anecdotes et compositions personnelles, les références au corpus cinématographique commun et à la production romanesque amoureuse. Mais en filigrane elles enrichissent notre réflexion vers une dissection, et pourquoi pas une déconstruction salutaire. Car avec ces deux-là, rêver n’est pas interdit, loin de là, mais peut-être pas du prince charmant…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Fani, Filip et les Fantômes du Collectif La Station

    11.03.2025  >  15.03.2025

    • Théâtre
    Un atelier de « danse spontanée » prend forme dans une petite ville en pleine déroute économique et sociale. Les personnages se retrouvent dans cet îlot de liberté et se lancent à corps perdus dans des danses qui les exaltent, les empêchent de sombrer dans la désespérance, mieux, les animent d’espoir.

    Lire la suite

    Les personnages sont candides, intenses, bavards, absurdes et extrêmement émotifs. Conscients de la fin tragique de l’existence, ils retrouvent un sens à leur vie et une joie folle grâce à l’atelier de danse, pourtant sans cesse fragilisé. Les danses et la musique sont célébrées, les corps sont exaltés. La pop culture rencontre les danses traditionnelles, créant une étrangeté particulièrement savoureuse. "Fani, Flip et les Fantômes" est l’épisode pilote d’une série théâtrale qui comportera cinq épisodes. Il dévoile les différents arcs narratifs qui caractériseront la série. Fidèle à son obsession de sonder l’âme humaine et son fonctionnement dans un monde troublant et dissonant, le Collectif La Station propose une comédie expérimentale pleine de dérision, de désordre, de tragique et d’amour, qui place la danse au centre, comme un élan de survie, de résistance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Timber de Cie Still Life

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Avec "Timber", la Cie Still Life investit, comme terrain de jeu théâtral, la forêt. Un espace en dehors de toute norme, un milieu sauvage entre utopies et cauchemars. Un lieu aujourd’hui terriblement mis en péril et où le sol peut, à tout moment, se dérober.

    Lire la suite

    Le récit se déroule au cœur d’une forêt menacée d’extinction. Malgré celle-ci, les personnages semblent faire fi du danger. Jusqu’au moment où il est trop tard… D’une tentative de réintroduction d’un primate à une pluie d’oiseaux morts s’écrasant sur le sol, d’un stage de reconnexion à la nature à une après-midi caniculaire au bord d’une mare boueuse, "Timber" est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine disséquant notre lien au vivant. La Cie Still Life révèle, au fil de ses créations, la précarité de l’existence et la fragilité de la condition humaine. Sans un mot, ou presque, leurs spectacles dépeignent un monde où tout va formidablement mal, où les failles et faiblesses sont mises à nu, où les corps et les nerfs – des acteur·rices et des spectateur·rices – sont mis à vifs. Après avoir exploré le besoin de relation à l’autre dans "Flesh", la Cie Still Life interroge à présent notre connexion avec la nature, alors même que l’habitabilité de notre monde est menacée et que toute perspective est teintée de terreur. Par le biais de la fiction et de l’humour, la Cie Still Life plonge au fond de l’abîme pour réveiller notre lien au vivant, notre besoin fondamental d’être ensemble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les Trois Sœurs (version androïde)

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Dans une maison de campagne, le temps est une longue attente.  La seule échappatoire de ses habitant·es  est d’imaginer l’ailleurs. On suit le cours d’une vie comme celui des conversations. Pourtant, si on parle de tout, c’est pour mieux étouffer l’essentiel. Jasmina Douieb ausculte une dynamique familiale, minée par le secret. 

    Lire la suite

    Trois sœurs vivent recluses dans un village japonais et commémorent la disparition de leur père, un chef d’entreprise ingénieur en robotique. L’une d’elles est remplacée par un androïde programmé par le patriarche défunt avant sa disparition. Alors que la vie suit son cours, qu’on parle de tout et de rien, quelque chose de lourd plane dans l’air. Seul l’avatar de la sœur se détache de ce faux-semblant et porte une parole sincère, dérangeante.Sous nos yeux, un ballet de comédien·nes habite le temps qui passe. Le dialogue des corps – pour certains robotisés par un minutieux travail chorégraphique – joue de la limite entre le réel et la vraisemblance. En reprenant l’adaptation japonaise d’Oriza Hirata, l’auteure trouve de nouvelles résonnances à la pièce créée originellement par l’écrivain Anton Tchekhov. Mais ces Trois sœurs sont indépendantes de l’œuvre russe : l’artiste nous propose une lecture neuve et singulière qui fait écho aux enjeux qui nous préoccupent aujourd’hui. Qu’est-ce qui définit notre nature humaine, dans un contexte où de nouvelles intelligences émergent, de plus en plus performantes ? La metteuse en scène explore les zones grises entre le vrai et la vraisemblance. Elle scrute ce qui se joue au-delà de ce qui est dit et montré.  En abordant le théâtre avec une simplicité efficace, Jasmina Douieb, artiste partenaire du Varia, pose le doigt sur notre rapport aux violences multiples : celles du secret de famille et des dynamiques de pouvoir. Elle nous confronte aussi à la question de la finitude et nous propose une véritable philosophie du partage, du lien et de l’empathie. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Carcasses / L.R.D.P.

    12.03.2025  >  15.03.2025

    • Spectacle
    Nous avions accueilli une esquisse du projet en 2023 et découvert une écriture d’une puissance singulière, violente, baroque et confrontante. « Qui a dit que la colère n’était pas un puissant moteur de changement ? Qu’est-ce que cela provoque d’entendre parler une femme de son rapport au corps, aux hommes, à la sexualité, au désir ?

    Lire la suite

    Nous avions accueilli une esquisse du projet en 2023 et découvert une écriture d’une puissance singulière, violente, baroque et confrontante. « Qui a dit que la colère n’était pas un puissant moteur de changement ? Qu’est-ce que cela provoque d’entendre parler une femme de son rapport au corps, aux hommes, à la sexualité, au désir ? Une femme n’éludant pas sa rage et son désespoir, ni les traces de ses blessures. Les contradictions qui l’habitent, la mémoire traumatique. Que raconte le corps d’une femme sur un plateau de théâtre ? Quelles sont les frontières entre le désir et la violence apprise, subie ? Quel est le bruit de la vérité ? » Lisa Debauche. Un plateau quasi nu, une carcasse d’animal, un rideau de boucherie. Une femme prend la parole. Des réminiscences du passé affluent dans le désordre. Son rapport aux hommes, la culpabilité. Elle tente de tout dire comme si, soudain, le barrage avait cédé à l’intérieur. Le souvenir d’un viol avec lequel elle se débat, dont elle ne veut pas. La mémoire lui revient. En rafales. Ses images et ses contradictions. Son immense désir de vivre. Le silence qui la bride. Quel est le bruit de la vérité ? Raconter, est-ce le prix à payer pour la liberté ? Elle ne règle pas ses comptes, elle fait feu à l’ancienne version d’elle-même. La vérité a cela de terrible, c’est qu’une fois qu’elle s’impose, on ne peut plus lui échapper.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Incas(s)ables

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.

    Lire la suite

    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Ces jeunes ont le droit de vote à 16 ans. Qui pour les écouter et décortiquer avec humour notre système éducatif ? Être ados en 2025 au cœur de l’Aide à la jeunesse ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The artist is sleeping

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    The Artist is sleeping est l'histoire d'un artiste qui décide de défier le temps. Al Septimo, crée une performance dans laquelle il dormira au sein de ses œuvres, sans vieillir, sans que le temps n'ait de prise sur lui. Il n'aura cependant pas l'occasion de mener son œuvre à terme car il va disparaître. S'ensuit une enquête délirante menée par l'inspecteurice Del Tempo et son assistante Camomille.

    Lire la suite

    Le point de départ de ce projet est de remettre en question cette évidence du temps qui passe. Il ne faut pas comprendre le temps, il faut comprendre que derrière ces mots se cache notre erreur : le temps ne passe pas. Le temps ne passe pas, les scientifiques sont formel·les. Si nous prenions enfin conscience que c'est nous qui passons à travers le temps, peut-être pourrions-nous envisager les choses à travers d'autres perspectives ? Peut-être organiserions-nous notre existence différemment ? Dans la prestigieuse biennale d'art contemporain, Al Septimo, célèbre artiste plasticien, inaugure son nouveau projet « Kampfzeit » (« Le Temps du Combat »). L’une de ses créations majeures est une performance très attendue. “The Artist is sleeping”. Dans celle-ci, l’artiste dormira sans discontinuité tout au long de son exposition de 1 mois. Pour l’assister dans son projet, sa sœur et collaboratrice Hylia Van de Tijde. Celle-ci supporte mal la renommée de son frère cadet, elle qui s’investit corps et âme dans leurs créations. Lors du vernissage de l’exposition, Al Septimo disparaît. La brillante mais néanmoins maladroite Secunda Del Tempo mène alors l’enquête enchaînant maladresses et actes manqués. Elle est secondée par sa collaboratrice Camomille, intelligente mais dyslexique. Après quelques jours de recherche, le corps de Al Septimo est retrouvé. L’affaire se précise et l'étau se resserre. Après sa mort, Al Septimo arpentera l’espace de l’exposition et hantera les personnages.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Mickey 17

    12.03.2025  >  13.04.2025

    • Cinéma
    Pour Mickey, mourir est une habitude. Car il est un consommable, engagé volontaire pour tester les dangers auxquels est soumis l’humanité. En cas d

    Lire la suite

    Pour Mickey, mourir est une habitude. Car il est un consommable, engagé volontaire pour tester les dangers auxquels est soumis l’humanité. En cas de décès, il se trouve régénéré avec la plupart de ses souvenirs. Mais que se passerait-il si Mickey 17 survivait à Mickey 18 ? Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Ernest Cole : Lost and Found

    12.03.2025  >  04.04.2025

    • Cinéma
    Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid.

    Lire la suite

    Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d'une banque suédoise. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Mémoire d’un escargot

    12.03.2025  >  12.04.2025

    • Cinéma
    Grace Pudel, une collectionneuse d’escargots passionnée de lecture, voit sa vie chamboulée lorsqu’elle est séparée de son frère jumeau Gilbert. 

    Lire la suite

    Grace Pudel, une collectionneuse d’escargots passionnée de lecture, voit sa vie chamboulée lorsqu’elle est séparée de son frère jumeau Gilbert. Entre malheurs et solitude, elle retrouve espoir grâce à Pinky, une octogénaire excentrique qui l’aide à sortir de sa coquille. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be