Evénements du 27 février 2025

  • Slovakia, what’s the story, Mum ?

    26.02.2025  >  28.02.2025

    • Théâtre
    Katja Dreyer s’associe avec le danseur Peter Savel pour explorer l'histoire de sa mère, qui a fui ce qui était alors la Tchécoslovaquie en 1968. Une série de collages de poèmes dansés et parlés, avec une question en suspens : que transmettons-nous à la génération suivante ?

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    La mère de Katja Dreyer a fui sa Tchécoslovaquie natale en 1968. Après l'invasion brutale de son pays par l'Union soviétique, qui met fin au Printemps de Prague, elle cherche fortune en Allemagne de l’Ouest. À travers sa pratique, Katja Dreyer fouille le passé pour mieux comprendre les multiples facettes de notre présent. Elle s'aventure aujourd’hui pour la première fois dans l'histoire de sa mère. Il n'est pourtant pas facile de faire le lien avec son identité slovaque et slave. Après tout, sa mère ne peut pas (ou ne veut pas ?) se souvenir de tout et, de plus, Dreyer n'a jamais appris la langue de sa mère.  Dans sa quête, elle rencontre heureusement Peter Savel, un danseur mi-slovaque, mi-bruxellois. En tant que petit garçon queer, sa mère l'a inscrit à un cours de danse folklorique slovaque, afin de le « réguler » quelque peu. Il transmet aujourd’hui son savoir à Katja. Sa langue, sa danse, ses mains et ses pieds forment ainsi le portail de sa propre histoire. Iels esquissent ensemble tous ces récits parallèles qui se déroulent pendant et après le « socialisme à visage humain ». À travers une série de poèmes dansés et parlés qui s'apparentent à un collage, une question demeure en suspens : que transmettons-nous à la génération suivante ? • Katja Dreyer est une metteuse en scène de théâtre, danseuse, enseignante et performeuse. Elle a travaillé avec Nico Boon, Mette Edvardsen, Begüm Erciyas et David Weber Krebs notamment, et a étudié la création théâtrale interculturelle à la HKU. Elle a fait la navette entre les Pays-Bas et la Belgique avant de s'installer à Bruxelles en 2005. Elle est depuis devenue une habituée du Kaaitheater, où elle a présenté des pièces comme Ophelia comes to Brooklyn et Cry Me a River. The quest for the source.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • A Day is a Hundred Years

    27.02.2025  >  01.03.2025

    • Spectacle
    Dans A Day is a Hundred Years, Jozef Wouters, instigateur du Decoratelier, entremêle l'histoire de ce lieu de travail de Molenbeek avec celle de Barry Ahmad Talib, artiste originaire de Sagale (Guinée) et gardien du Decoratelier. Trompe-l'œil et grandes toiles de fond issues du théâtre sont utilisés pour aboutir à un plan d'urbanisme prenant la forme d’une fable.

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    Dans son travail, le scénographe et homme de théâtre Jozef Wouters réagit toujours à un lieu existant, un bâtiment, ...  Dans A Day is a Hundred Years, il entremêle l'histoire du Decoratelier, avec celle de Barry Ahmad Talib, un artiste de Sagale (Guinée), également gardien du Decoratelier. Ils partagent l'atelier depuis 2019. Pour A Day is a Hundred Years, Joseph et Barry ont découpé des milliers de feuilles dans du tissu pour les sculptures d'arbres de Barry. Les conversations qu'ils ont eues pendant les longues heures de travail ont créé un lien entre Sagale et Bruxelles. Un lieu qui n'est ni là ni ici, mais quelque part entre les deux.La façade du Decoratelier occupe une place centrale sur scène.  Les techniques théâtrales traditionnelles telles que l'infini et le trompe-l'œil sont combinées à un plateau tournant et à une distribution principalement composée de technicien·nes. Ainsi, le spectacle se transforme en un plan d'urbanisme sous la forme d'une simple fable.A Day is a Hundred Years dramatise ainsi l'échange entre ce qui est fermé et ce qui est ouvert, ce qui relève du domaine privé et du public, et qui est si déterminant pour notre réalité urbaine.• Jozef Wouters (1986, BE) est un scénographe, un metteur en scène de théâtre et un artiste visuel qui vit et travaille à Bruxelles. Sa pratique est souvent liée à un lieu spécifique et s'intéresse aux espaces, aux processus sociaux et à l'imagination collective. Il fait partie intégrante de Damaged Goods depuis 2017. Wouters a cofondé Decoratelier avec le directeur technique Menno Vandevelde en 2016. Ses performances les plus récentes sont INFINI (2016-maintenant) ; Underneath Which Rivers Flow (2019), The Soft Layer (2019/2021/2024) et A Day is a Hundred Years (2023). Il crée également des scénographies pour divers artistes et organisations travaillant ou non dans le domaine des arts de la scène.• Decoratelier est un projet en constante évolution situé dans une ancienne usine à Molenbeek. De 2016 à avril 2024, Decoratelier fonctionne comme un espace de travail d'artistes et un incubateur pour les collaborations interdisciplinaires et l'expérimentation sociale. Le premier projet ayant pris forme entre ses murs fut l'Atelier III (2017). Durant l'été 2020, le Decoratelier a accueilli le festival en plein air Something when it doesn't rain, un programme hétéroclite d'ateliers, de musique, de performances, de projections et de surcroit, organisé en étroite collaboration avec les habitant·es du quartier et les organisations et artistes locaux·les. Le  Decoratelier organise depuis lors un festival d'été annuel. En 2021, Wouters et Decoratelier ont conçu et construit la piscine en plein air FLOW à Anderlecht, une initiative de Pool is Cool, en collaboration avec une cinquantaine de jeunes du quartier. Jozef Wouters a reçu un Henry Van de Velde Award 2022 dans la catégorie 'Spaces' pour le système de tribunes qui sous-tend FLOW et pour de nombreuses autres tribunes, scénographies et projets (de localisation) de Decoratelier. FLOW a été nominé pour le Prix européen de l'espace public 2022 et a été présélectionné pour le Prix européen d'architecture contemporaine 2023 - Mies Van der Rohe Awards. En 2019, Jozef Wouters pour Decoratelier, ainsi que le cofondateur et directeur technique Menno Vandevelde, ont reçu le Prix flamand de la culture (Ultima) dans la catégorie des arts du spectacle.
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • A DAY IS A HUNDRED YEARS

    27.02.2025  >  01.03.2025

    • Théâtre
    En tant que scénographe et homme de théâtre, Jozef Wouters (INFINI-1-15) répond toujours à une réalité construite.

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    Dans A Day Is a Hundred Years, il entremêle l'histoire du Decoratelier, son atelier bruxellois, avec celle du concierge de cet atelier, Barry Ahmad Talib, un artiste originaire de Sagale en Guinée. Jozef partage son atelier avec Barry depuis 2019 déjà. Et pour A Day Is a Hundred Years, il a également partagé son travail en découpant des milliers de feuilles dans du tissu pour les sculptures d'arbres de Barry. Au cours de cette activité patiente et chronophage, leurs conversations ont créé une sorte de fusion entre Sagale et Bruxelles. Un lieu qui n'est ni ici ni là, mais quelque part entre les deux.  Avec la façade du Decoratelier au centre de la scène, A Day Is a Hundred Years met en spectacle la médiation entre l'ouvert et le fermé, le privé et le public, qui joue un rôle vital dans nos interactions urbaines. Combinant des techniques théâtrales traditionnelles, telles que les illusions de perspective, avec une scène tournante et une distribution composée principalement de techniciens, il crée un espace qui permet un changement constant de perspective. À travers ce regard en évolution permanente, la performance se transforme en un plan urbain prenant la forme d'une simple fable.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Paula Almiron The River and The Devil

    27.02.2025  >  28.02.2025

    • Spectacle

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    On raconte qu'à l'époque coloniale, sur le plateau des Andes bolivien, la rivière Desaguadero était diabolisée par les colons, surnommée « le diable » pour sa nature incontrôlable. Depuis, la rivière s'est asséchée, passant de l'eau au sel après des siècles d'extraction. En imaginant le diable non pas comme une force destructrice mais comme le gardien de la rivière, The River and The Devil explore la résilience de la nature et des vestiges de l'histoire. La rivière s'est fragmentée : elle se cache, prête à rugir sans prévenir. En mêlant la danse, la fiction et la narration collective sur arrangement sonore de Vica Pacheco, la pièce évoque la sensation de vivre au milieu de ruines, et demande ce qui reste lorsqu'une rivière disparaît. Les figures mythologiques et les esprits qui la protégeaient autrefois se font l'écho de cette méditation troublante sur la perte et la persévérance Trigger warning : Au cours de la représentation, le public est invité à participer à la lecture d'un texte. Chacun·e est libre d’y participer ou d’écouter, ou de proposer d’autres formes de découverte collective. à propos Paula Almiron, née à Buenos Aires et basée à Bruxelles, travaille à l'intersection de la chorégraphie et de l'écriture, explorant l'intra-action continue entre les domaines social, spirituel et géologique. Depuis 2019, son travail se concentre sur les « chorégraphies de l'eau », avec des projets tels que Always Coming Hole (2021) et The River and The Devil (2025). Paula collabore avec Wouter De Raeve sur I Build My Language With Rocks dans le quartier nord de Bruxelles et a coordonné M33, un espace soutenant les mouvements de quartier locaux, tout en étant commissaire de Swamp Sacrifices, un programme centré sur la non-productivité et le marais bruxellois. Paula travaille comme danseuse, chorégraphe, mentor et conseillère dans divers contextes et a collaboré avec des artistes tels que Louise Vanneste et David Weber-Krebs. Son travail a été présenté dans des lieux tels que le Bâtard Festival, la Veem House for Performance, le Kanal-Centre Pompidou, la Kunsthalle de Zurich et le Munar Arte de Buenos Aires, entre autres. www.instagram.com/p.a.u.l.a_almiron www.paula-almiron.com — images Bo Vloors
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • MOEDER COURAGE

    27.02.2025  >  15.06.2025

    • Théâtre
    Comment vivre et survivre dans une guerre en tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ?

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    Mère Courage est la célèbre pièce anti-guerre de Bertolt Brecht qui met en scène la cantinière Anne Fierling. Brecht situe sa pièce pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit européen opposant catholiques et protestants. Une cantinière était une femme autorisée à marcher avec les troupes et à vendre de la nourriture, des boissons et des produits de consommation courante aux soldats. Au cours de l'histoire, elle perd ses enfants dans la guerre qu'elle contribue elle-même à entretenir. Brecht veut qu'on la condamne pour son opportunisme, mais elle a quelque chose de tragique et de stratifié à la fois. Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Laura De Geest, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisi Estaras and Pietro Quadrino, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté. Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.  
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • La fièvre d’un dimanche après-midi - Flo­ra Gaudin & Nico­la Vacca

    27.02.2025  >  01.03.2025

    • Spectacle

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    Deux êtres dans un salon. Ont-ils été amoureux ? Ont-ils déjà vécu ensemble, une danse, une nuit, une tranche de vie ? Ils sont là, dans la tentative de se (re)trouver. Des mélodies s’échappent de cassettes enregistrées, d’une radio, d’une platine vinyle. Un tube enfoui dans leur mémoire rejaillit, ses ritournelles emportées parmi les âges se recomposent. Par bribes, dans les failles, se refabrique du vivant… Un soap-opéra continue de tourner, est-ce que la télé est restée allumée ? Devant le suintement du vide que reste-t-il, de nous, du feu de nos amours ? Dans la tentative de retrouver une danse partagée il y a longtemps, La fièvre d’un dimanche après-midi sonde l’échec qui habite les relations, les fragilités qui les tiennent et les grandes catastrophes qui les construisent.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Lucrèce Borgia

    27.02.2025  >  15.03.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    Nicolas Géal présente une nouvelle adaptation de Lucrèce Borgia d’après Victor Hugo… et les autres ! Il a fait appel au talent de Raymond Renard pour les décors de ce drame romano-bruxellois qui met en scène la redoutable famille dont le patronyme est devenu synonyme de poison et assassinat. L’intrigue se passe au Vatican, en l’an 1500, lors du règne de l’antipape Alexandre VI, amateur d’un lambic mieux connu à l’époque sous le nom d’élixir de " Hop-la-la !", lequel redonnerait une belle vigueur au plus pur des ascètes. Le népotisme d’Alexandre VI s’exerce sur son fils César Borgia, cardinal malgré lui mais excellent stratège et surtout sur sa fille, l’éblouissante Lucrèce, soumise aux alliances pour assurer le pouvoir des Borgia. Cette fille impudique va durant une heure et demie employer les grands moyens pour vamper, même en déshabillé vaporeux, le trop platonique Woltje et semer le trouble dans l’esprit du chevalier de Radijzegang (allusion à la petite rue des Radis, quartier marollien rendu célèbre durant la dernière Guerre mondiale par le marché noir qui y était florissant). Chez Toone, tous les chemins de Rome mènent à la Piazza di Jo di Balli (Place du Jeu de Balle, les Puces bruxelloises) où se déroule un temps fort du drame. Les marionnettes nous prouvent avec entrain et puissance qu’elles ne sont pas toujours de bois. Il va sans dire que le spectacle s’adresse à un public averti. Toone recommande : "Lot de Ketjes toûes" ("Laisse les gosses à la maison").
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Details | Driss El Maloumi trio & Watar quintet

    27.02.2025

    • Concert
    Driss EL Maloumi Trio & Watar Quintet

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    L’oudiste virtuose Driss El Maloumi brille par la modernité de son jeu, la volubilité de son swing et les couleurs novatrices d’un répertoire traversé par la quête de l’extase musicale, « le tarab ». Entouré de ses fidèles percussionnistes, le natif d’Agadir vient nous faire découvrir sa nouvelle oeuvre musicale, Details, Tafassil en arabe. Une rencontre envoûtante entre la délicatesse de l’oud et la puissance d’un quintet à cordes dont il rêvait depuis de nombreuses années. Un voyage musical...
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be