Evénements du 22 février 2025

  • Homme de Papier - Marionnette sans parole

    16.02.2025  >  28.02.2025

    • Spectacle
    Homme d’Ecume danse sur la mer, libre comme le vent. Menacé par une vague sombre, il s’envole et arrive dans le territoire d’Homme de Papier. Une maison bien protégée, un arbre pour y grimper, des fruits à cueillir, à s’approprier ou à se partager! Un spectacle sans paroles poétique et musical dans un univers de papier.

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    Deux Marionettes manipulées à quatre mains nous parlent, en toute légèreté, de différence, de solidarité et de synergies en temps de crise. Manipulations par Pascal Guéran et Agnès Lohest, musique par Jean Litt. https://www.facebook.com/compagniezanni/ https://www.instagram.com/compagnie_zanni/
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Seigneur des Porcheries

    19.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre

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  • Avant-première : The Other Way Around

    19.02.2025  >  26.02.2025

    • Cinéma
    Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation.

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    Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ? Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • A Complete Unknown

    19.02.2025  >  29.03.2025

    • Cinéma
    "Un Parfait Inconnu" se déroule dans l'influente scène musicale new-yorkaise du début des années 60, où Bob Dylan, 19 ans, musicien et chanteur folk originaire du Minnesota, connait une fulgurante ascension qui le propulse jusqu’aux plus grandes salles de concerts et au sommet des hit-parades.

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    "Un Parfait Inconnu" se déroule dans l'influente scène musicale new-yorkaise du début des années 60, où Bob Dylan, 19 ans, musicien et chanteur folk originaire du Minnesota, connait une fulgurante ascension qui le propulse jusqu’aux plus grandes salles de concerts et au sommet des hit-parades. Ses chansons, sa musique et son aura résonnent bientôt à l’échelle mondiale au point d’atteindre son apogée en 1965, lors du Newport Folk Festival au cours duquel il livre une prestation scénique rock n’roll aussi électrique que révolutionnaire... Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Les images flottantes

    19.02.2025  >  23.02.2025

    • Théâtre

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    les vies en soi - volet 5 60 minutes pour rentrer dans le cadre Durant une heure, ce projet raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde. Tout part d’un souvenir, matérialisé par quelques éléments importés dans la salle du musée : un lutrin et quatre boîtes enfermant de petits objets ayant une grande force symbolique. Dans l’une de ces boîtes, quelques carrés noirs sur lesquels sont placées des croix blanches. Ces croix, semblables à celles utilisées pour marquer sur les scènes de théâtre la position des comédiens ou des décors, deviennent un point d’accroche que l’artiste utilise pour capter le regard et démarrer son récit. Les images flottantes – 60 minutes pour rentrer dans le cadre propose une véritable déclaration d’amour à la peinture, à travers les yeux d’un enfant. La performance provoque un dialogue intime avec les œuvres issues des collections muséales et intensifie de la sorte le regard porté sur la peinture. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • MONUMENT 0.10 : The Living Monument

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Dans MONUMENT 0.10: The Living Monument, les 14 figures qui habitent les lieux bâtissent des paysages monochromes où le temps se distend, et la couleur devient une force physique. 

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    La chorégraphe Eszter Salamon mobilise un large éventail de formats et d'expressions pour explorer des thèmes contemporains. The Living Monument est construit sur la nature morte, la lenteur et la présence du corps. La production fait partie de la série MONUMENT de Salamon qui, depuis 2014, explore la façon dont les monuments peuvent conserver nos souvenirs et générer des espaces de libération et d'inclusion - il s’agit là du principe fondamental qui sous-tend la chorégraphie contemporaine interrogatrice de Salamon.   The Living Monument débute dans un paysage noir habité par des créatures vêtues de matériaux scintillants et de cuir qui craque. Le spectacle évolue ensuite lentement vers de nouvelles combinaisons de couleurs où le public peut revivre ses propres souvenirs visuels et créer ses propres images. Chaque tableau est lié par la partition dynamique de Carmen Villain qui flotte au-dessus de la scène et renforce l'expérience.   Un monde basé sur la couleur et le mouvement lent est créé au fil de la performance. À travers une superbe scénographie, le public est emmené dans un voyage méditatif par des tableaux vibrants dans un univers onirique où le temps est quasiment à l’arrêt. The Living Monument  invite le public à ralentir et à s'immerger dans les impressions sensorielles et les figures qui apparaissent dans les paysages infinis de la scène. • Eszter Salamon vit et travaille à Berlin et à Paris. Elle est actuellement chercheuse doctorante à l'Académie nationale des arts d'Oslo. Elle a remporté l'Evens Art Prize 2019 et La vie bonne, un appel à projets du Centre national des arts plastiques (FR) et Aware : Archive of Women Artists, Research and Exhibitions en 2020. Les productions de Salamon ont été présentées dans des institutions et des festivals tels que le MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris, Julidans à Amsterdam, Tanzquartier à Vienne, Festival d'Avignon et Tanz im August à Berlin. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Monument 0.10 : The Living Monument • Eszter Salamon Carte Blanche – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ».

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    Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ». Mêlant formes humanoïdes, tissus scintillants et masques étranges, les tableaux se déploient lentement sous nos yeux, avant de se réagencer pour nous immerger dans un nouveau monde structuré autour d’une autre couleur, qui ouvre en nous des images et des sensations toujours renouvelées. Avec ses installations visuellement puissantes, déployées dans un temps suspendu, Eszter Salamon poursuit sa série Monument commencée il y a dix ans – cette fois-ci créée en collaboration avec Carte Blanche, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine et ses performeur·es. Elle continue à questionner la mémoire et son incorporation dans le mouvement et sur la scène, en comptant sur le pouvoir de nos imaginations vagabondes : contemplons-nous des œuvres d’art extraterrestres, des vestiges de civilisations englouties, des rituels des temps futurs ? Les travaux de cette série fonctionnent comme des anti-monuments, dit Eszter Salamon : « Au lieu de commémorer le passé, ils proposent d’analyser les actions de la mémoire et de l’archivage en reliant le passé, le présent et le futur. » Coréalisation Charleroi Danse, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de l'ambassade de Norvège à Bruxelles. Des places sont également en vente chez notre partenaire.  Kaaitheater  
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • MOEDER COURAGE

    20.02.2025  >  07.03.2025

    • Théâtre
    Comment vivre et survivre dans une guerre en tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ?

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    Mère Courage est la célèbre pièce anti-guerre de Bertolt Brecht qui met en scène la cantinière Anne Fierling. Brecht situe sa pièce pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit européen opposant catholiques et protestants. Une cantinière était une femme autorisée à marcher avec les troupes et à vendre de la nourriture, des boissons et des produits de consommation courante aux soldats. Au cours de l'histoire, elle perd ses enfants dans la guerre qu'elle contribue elle-même à entretenir. Brecht veut qu'on la condamne pour son opportunisme, mais elle a quelque chose de tragique et de stratifié à la fois. Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Laura De Geest, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisi Estaras and Pietro Quadrino, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté. Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.  
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • KIDNAPPED – A PROLOGUE + RETINA MANEUVER

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    Les 21 et 22 février, KVS propose, en coprésentation avec le Kaaitheater, ce double programme pour les aventurier·ère·s culturel·le·s. Avec Kidnapped – a prologue et Retina Maneuver, vous découvrirez deux spectacles novateurs en une seule soirée. Votre billet vous donne accès aux deux créations : un vrai coup double !

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    KIDNAPPED - A PROLOGUE RODRIGO BATISTA & MARIANA SENNE / MESTIZO ARTS PLATFORM, WIPCOOP & CAMPO    EN      THEATER    40min Nous sommes toustes piégé·es dans notre « liberté » néolibérale. Idéologies, identités, technologies, systèmes politiques, relations prédatrices, concurrence, capital et inégalités structurelles : voilà nos geôliers.  Sous la forme d'un théâtre de variétés, Rodrigo Batista & Marianna Senne cherchent à nous extraire de notre hypnose contemporaine. Leur work in progress mixe des fragments de notre actualité politique sous forme de théâtre, vidéo, musique, propagande et tragédie. lels rassemblent toutes ces questions et tous ces défis sur une mixtape : une compilation émotionnelle dans laquelle les scènes, les morceaux et les thèmes nous entraînent.   Le théâtre peut-il être une sonnette d'alarme pour notre syndrome de Stockholm collectif ? Comment se réveiller d'un subconscient colonial et capitaliste profondément ancré ? Rodrigo Batista est un metteur en scène de théâtre, acteur et enseignant brésilien qui vit et travaille aux Pays-Bas et en Belgique. Ses recherches englobent un large spectre allant de la philosophie, la politique, le cinéma et la danse ; sa pratique se concentre sur l'importance des déclarations politiques, des messages directs et explicites adressés à la politique mondiale - en d'autres termes, Rodrigo veut traduire radicalement le « ici » et le « maintenant » dans le théâtre.  Mariana Senne (São Paulo, Brésil) est une metteuse en scène de théâtre et une performeuse basée à Berlin. Son travail actuel porte sur les pratiques théâtrales interculturelles, dans lesquelles elle se concentre sur de nouvelles formes de mise en scène axées sur le féminisme. Elle a collaboré avec Claudia Bosse/Theatre Combinat, Joachim Robbrecht & The Warm Shop Groupe, Karin Beier… notamment, et depuis 2022 avec Rodrigo Battista. Ensemble, iels ont ravivé leur mode de création, à l'image du théâtre collectif qu'iels ont créé à São Paulo.  RETINA MANEUVER  PING-HSIANG WANG / TATWERK | PERFORMATIVE FORSCHUNG    EN     THEATER, LECTURE PERFORMANCE    50min Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé.  Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste.  En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.   
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Retina Maneuver

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Où était Ping-Hsiang Wang lorsque Alicia Keys a sorti sa chanson Girl on Fire en 2012 ? La recherche obsessionnelle de Wang le conduit de manière inattendue à sa propre histoire. Une conférence-performance complexe, multimédia et amusante dans laquelle l'impact de la culture pop persiste sur nos parcours de vie. 

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    Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé. Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste. En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   •  Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.  
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be