Evénements du 21 février 2025

  • Agata Siniarska null & void

    20.02.2025  >  21.02.2025

    • Spectacle

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    Lorsque les gens font la guerre, le paysage subit des blessures. Qu'est-ce qu'un terrain avec un cratère de bombe aurait à raconter ? Comment pouvons-nous, en tant qu'humains, entendre les voix des animaux, des plantes, des pierres et du sol une fois que les explosions ont enfin cessé, et transmettre leurs histoires ? null & void est un terme juridique qui signifie « sans valeur, sans force légale ». Ici, il décrit la tentative solitaire d'un·e performeur·euse à moitié humain·e, dans un paysage désert, d'écouter les voix oubliées, négligées et exclues des êtres non-humains. Dans un paysage sonore de white noise (mais pas que), Agata Siniarska recherche des organes sensoriels disparus et/ou encore inexistants pour mieux voir et mieux entendre. Ce faisant, elle semble également se demander (et nous demander) s'il y a encore de la place pour les humains dans un monde ravagé par la guerre. null & void a été présenté pour la première fois au festival d'été des nouveaux arts du spectacle, Tanz im August, à Berlin, en 2023. https://youtu.be/mkTcmKSjuW0?si=4PYu4KIIsro8Dhom à propos Agata Siniarska, qui se décrit comme un « personnage fictif aux multiples talents et au passé criminel » semble être une artiste polonaise résidant à Berlin. Elle crée des œuvres d'art sous forme de performances, d'événements, de pratiques, de conférences, de vidéos et, selon des rumeurs récemment confirmées, de musique noise expérimentale. Dans ses chorégraphies, elle se concentre sur la tension entre le mouvement et l'idée. Comment pensons-nous le monde ? Comment nous y déplaçons-nous ? Ce faisant, la critique écoféministe de l'Anthropocène est une source d'inspiration évidente – tant au niveau du cadre théorique que des costumes-prothèses troublants, du maquillage de rat bizarre et des corsets reptiliens. En 2013, Agata co-fonde le collectif féministe Female Trouble, et avec le duo de guitare basse-électronique rat milk, elle se produit en tant que vocaliste de noise sous le pseudonyme semi-secret de TATARI (pour les fans de Merzbow). Le travail multiforme d'Agata, mêlant réalité et fiction, recherche (théorique) et actions collectives, white noise et urgence politique, a été présenté dans toute l'Europe. www.instagram.com/museum.anthropocene www.instagram.com/tatari.shape.shifter — Concept & Choreography: Agata Siniarska  Artistic collaboration: Julia Plawgo, Julia Rodriguez, Lubomir Grzelak, Partners in Craft, rat milk, Zuzanna Berendt  Body sculpture & make up: Una Ryu  Costume design: Maldoror  Light design: Annegret Schalke  Voice training: Ignacio Jarquin  Music/Sound: Lubomir Grzelak, composition from “Uncle Boonmee who can recall his past events” by Silver Screen Sound Machine  Photos by Dajana Lothert Co-organized by the Adam Mickiewicz Institute as part of the international cultural program of the Polish Presidency of the Council of the European Union 2025 http://www.iam.pl Co-financed by the Ministry of Culture and National Heritage http://www.culture.pl/  
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • KIDNAPPED – A PROLOGUE + RETINA MANEUVER

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    Les 21 et 22 février, KVS propose, en coprésentation avec le Kaaitheater, ce double programme pour les aventurier·ère·s culturel·le·s. Avec Kidnapped – a prologue et Retina Maneuver, vous découvrirez deux spectacles novateurs en une seule soirée. Votre billet vous donne accès aux deux créations : un vrai coup double !

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    KIDNAPPED - A PROLOGUE RODRIGO BATISTA & MARIANA SENNE / MESTIZO ARTS PLATFORM, WIPCOOP & CAMPO    EN      THEATER    40min Nous sommes toustes piégé·es dans notre « liberté » néolibérale. Idéologies, identités, technologies, systèmes politiques, relations prédatrices, concurrence, capital et inégalités structurelles : voilà nos geôliers.  Sous la forme d'un théâtre de variétés, Rodrigo Batista & Marianna Senne cherchent à nous extraire de notre hypnose contemporaine. Leur work in progress mixe des fragments de notre actualité politique sous forme de théâtre, vidéo, musique, propagande et tragédie. lels rassemblent toutes ces questions et tous ces défis sur une mixtape : une compilation émotionnelle dans laquelle les scènes, les morceaux et les thèmes nous entraînent.   Le théâtre peut-il être une sonnette d'alarme pour notre syndrome de Stockholm collectif ? Comment se réveiller d'un subconscient colonial et capitaliste profondément ancré ? Rodrigo Batista est un metteur en scène de théâtre, acteur et enseignant brésilien qui vit et travaille aux Pays-Bas et en Belgique. Ses recherches englobent un large spectre allant de la philosophie, la politique, le cinéma et la danse ; sa pratique se concentre sur l'importance des déclarations politiques, des messages directs et explicites adressés à la politique mondiale - en d'autres termes, Rodrigo veut traduire radicalement le « ici » et le « maintenant » dans le théâtre.  Mariana Senne (São Paulo, Brésil) est une metteuse en scène de théâtre et une performeuse basée à Berlin. Son travail actuel porte sur les pratiques théâtrales interculturelles, dans lesquelles elle se concentre sur de nouvelles formes de mise en scène axées sur le féminisme. Elle a collaboré avec Claudia Bosse/Theatre Combinat, Joachim Robbrecht & The Warm Shop Groupe, Karin Beier… notamment, et depuis 2022 avec Rodrigo Battista. Ensemble, iels ont ravivé leur mode de création, à l'image du théâtre collectif qu'iels ont créé à São Paulo.  RETINA MANEUVER  PING-HSIANG WANG / TATWERK | PERFORMATIVE FORSCHUNG    EN     THEATER, LECTURE PERFORMANCE    50min Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé.  Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste.  En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.   
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Retina Maneuver

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Où était Ping-Hsiang Wang lorsque Alicia Keys a sorti sa chanson Girl on Fire en 2012 ? La recherche obsessionnelle de Wang le conduit de manière inattendue à sa propre histoire. Une conférence-performance complexe, multimédia et amusante dans laquelle l'impact de la culture pop persiste sur nos parcours de vie. 

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    Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé. Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste. En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   •  Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.  
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • FestiVita !25 Ensemble Murmure

    21.02.2025

    • Concert

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    L’Accademia dei Sussurri En plein cœur de Venise, dans un grand salon, l’Accademia dei Sussurri, un cercle d’intellectuelles influentes, se réunit. Des musiciennes s’y retrouvent pour débattre, discuter de leurs nouvelles trouvailles artistiques, partager leurs réflexions philosophiques, lire des poèmes et interpréter le répertoire musical vénitien qu’elles affectionnent particulièrement. Cependant, cette soirée prend une tournure inattendue : l’arrivée surprise d’un nouveau membre perturbe l’harmonie et bouleverse les traditions de ce prestigieux cercle. Lysianne Vincent, flûtes à bec et cornet à bouquin Maureen De Smet, flûtes à bec Marwane Champ, violoncelle Baptiste Zeronian, orgue et clavecin
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • Andreïa Quartet

    21.02.2025

    • Concert
    https://open.spotify.com/artist/13wP3CvTXXf31Nb2wex9lD?si=mpBR_oyPRQmOMz73ENH2pg L'auteur-compositeur-interprète colombienne Andreïa présente son premier album "Ya entendí". Andreïa interprète un répertoire de compositions originales basées sur une multitude de rythmes latino-américains (Cumbia, bambuco, pasillo, bossa.nova, Milonga...etc).

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    Dans ses chansons, elle mélange la joie des Caraïbes avec la nostalgie des Andes, en ajoutant des touches de jazz pour transporter l'authenticité de l'Amérique du Sud vers de nouveaux horizons. Andreïa souhaite que sa musique soit une invitation à voyager ensemble. Sa poésie franco-espagnole se nourrit de fractures, d'absences, d'oublis, de changements, de vides, qu'elle transforme, telle une alchimiste, en émotions, en vibrations... en lumière. Les musiciens qui l'accompagnent font partie de la scène world et jazz parisienne depuis plus de 15 ans. A la guitare, le guitariste franco-colombien Ivan Quintero. Le Franco-colombien Sebastian Betancur aux percussions hybrides et le célèbre Fabricio Nicolás à la contrebasse l'accompagnent.
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • FestiVita !25 FluteLab Bxl

    21.02.2025

    • Concert

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    Souffles sur Venise Avec « Souffles sur Venise », le FluteLab BXL vous invite à une promenade sur les canaux de la Sérénissime, qui nous embarquera à la découverte du monde de la flûte à bec, à travers des œuvres du 16ème au 20ème siècle. Le programme réserve une place de choix aux concertos de Vivaldi, compositeur affectionné des flûtistes à bec. Nous vous présentons deux de ses concertos les plus célèbres, l’Eté et le concerto « Alla rustica », ainsi que le troisième mouvement d’un ses concertos de chambre, qui prend la forme d’une passacaille. Son concerto pour quatre violons RV 580 a fait l’objet d’une transcription pour quatre clavecins par Jean Sébastien Bach, grand admirateur de la musique de Vivaldi. C’est de cette version de Bach que Jean Van Vyve est parti pour réaliser la transcription pour flûtes à bec que nous vous proposons ce soir. Adrian Willaert, compositeur né à Bruges, occupa le poste de maître de chapelle de la basilique Saint Marc de 1527 à sa mort en 1562. Il est le créateur de l’école vénitienne qui comptera en ses rangs des compositeurs tels que Cipriano De Rore, Claudio Merulo et Andrea Gabrieli. Nous avons choisi deux de ses villanelles pour mettre en lumière un instrument rare: le gemshorn. Cet instrument, probablement né à la fin du Moyen-Âge et qui a survécu jusqu’à la fin de la Renaissance, est taillé dans une corne d’animal. Parmi ses successeurs à San Marco, Monteverdi, mort à Venise en 1643, compose neuf livres de madrigaux. Les quatre premiers livres sont représentatifs du style ancien, le style polyphonique de la Renaissance, qui se prête à une interprétation en consort instrumental. Les cinq livres suivants voient une profonde évolution de son style, liée à la naissance de l’opéra et de la monodie accompagnée et s’affranchissant de plus en plus des règles traditionnelles d’écriture, toujours au service de l’expressivité et de l’illustration du texte en musique. Les deux madrigaux interprétés ce soir « Io mi son giovinetta » et « Ah dolente », sont issus du 4ème livre. Toujours désireux de créer des programmes mêlant des pièces d’époques et de styles variés, le Flutelab BXL vous emmène au 20ème siècle avec Stravinsky et Morricone. Igor Stravinsky chérissait particulièrement Venise où il venait se ressourcer et où plusieurs de ses œuvres ont été créées. Il est enterré au cimetière San Michele. La berceuse que nous vous proposons dans une transcription de Jean Van Vyve est extraite de l’Oiseau de feu, ballet créé en 1910. En septembre 2007, le compositeur et chef d’orchestre Ennio Morricone dirige à Venise un concert mythique pour la paix. Ses plus célèbres œuvres y sont jouées devant 20 000 personnes installées sur la prestigieuse place San Marco. Nous vous proposons une sélection de quelques-unes des plus belles compositions de ce maître de la musique de films. Yannis Bencherif, Erzsebet Cobut, Marie Cogels, Thomas Deprez, Margaux Goubet, Maureen De Smet, Nathalie Houtman, Olivier Lalau , Noémie Murach, Aylin Önasci, Dylan Piens , Laura Pok, Nastassja Ristau, Veronica Samyn, Noam Shpilman- Bass, Jean Van Vyve, Lysianne Vincent, Tomma Wessel, flûtes à bec
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !25 Gli Incogniti

    21.02.2025

    • Concert

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    Le petit Monde à l’Envers Qui n’a pas mis la tête en bas, le cul par-dessus tête, pour découvrir les facettes cachées de l’étrange monde qui nous entoure ? Dans ce nouveau projet, Amandine Beyer et Gli Incogniti suivent Vivaldi sous son masque le plus fantasque : des instruments qui s’échangent les parties, des solistes qui se dédoublent, du grave qui devient aigu, des formes qui débordent, des motifs qui s’obstinent, des fugues dans des concertos, des allegros qui rêvent, des adagios qui dansent… Bref, on ne saura plus où donner de la tête (ni des oreilles), ce qui ne manquera pas d’ouvrir bien des portes inattendues sur le mystère des sons. Amandine Beyer, violon et direction Neven Lesage, hautbois Alba Roca, violon Yoko Kawakubo, violon Marta Paramo, alto Marco Ceccato, violoncelle Anna Fontana, clavecin & orgue Francesco Romano, théorbe Baldomero Barciela Varela, violone
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • Les 15 ans de Ras El Hanout

    21.02.2025

    • Théâtre
    Participez à une soirée inoubliable célébrant les 15 ans de Ras El Hanout, avec un enchaînement de rires, de larmes et de surprises. Revivez les meilleurs moments passés, découvrez des spectacles uniques ou passez simplement une incroyable soirée. Réservez vite, cet événement exceptionnel ne se produira qu'une seule fois.

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    Et évidemment, la soirée à la hauteur de l'événement ! Rejoignez nous pour passer une soirée mémorable : un enchainements de rires, de larmes et de surprises avec le meilleurs des spectacles passés des 15 ans de Ras El Hanout. Que vous vouliez revivre les meilleurs moments passés, découvrir ce que vous ratez depuis 15 ans et que vous ne pourrez plus revoir ou que vous vouliez juste passer une incroyable soirée : n'attendez pas pour réserver vos places, cette soirée n'existera qu'une fois.
    Lieu
    Novum
    Novum
    1040 Etterbeek
    novum.brussels
  • Barnabé – Solitaire Collectif

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Concert
    “Solitaire Collectif”, un joli oxymore qui rassemble bien des artistes. On écrit, on crée, souvent seul, on fait le vide, on se libère de maux en mots, de note en note. Mais tout cela n’a pas de sens si ce n’est pas partagé. Barnabé, solitaire dans l’âme, s’est entouré plus que jamais, et il en va de même sur scène, au Jardin de ma Sœur...

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    “Solitaire collectif”, un joli oxymore qui rassemble bien des artistes. On écrit, on crée, souvent seul, on fait le vide, on se libère de maux en mots, de note en note. Mais tout cela n’a pas de sens si ce n’est pas partagé. Chaque musicien, chaque interprète, arrangeur, régisseur, ajoute son grain de sel, de sable, de folie. Et voilà que l’histoire la plus personnelle du monde prend des allures de troupe. Pour son troisième album, Barnabé, solitaire dans l’âme, s’est entouré plus que jamais, et il en va de même sur scène, au Jardin de ma Sœur... « De la chanson à texte artisanale, empreinte de classicisme mais faite et offerte avec cœur, par un artiste passeur d’émotions et profondément amoureux des mots. Faites-vous du bien, découvrez Barnabé. »
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Iphigénie à Splott · Théâtre de Poche / Cie Belle de Nuit

    21.02.2025

    • Théâtre
    Sur fond de musique rock, le récit cinglant d’une paumée rebelle ! Un spectacle nommé au Prix Maeterlinck 2022 dans les catégories Meilleur spectacle et Meilleure interprétation. Succès au festival Avignon Off 2023.

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    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, au Pays de Galles, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole et se came comme une sauvage, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort. Pour mieux recommencer. Un personnage de démesure qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… Iphigénie à Splott a gagné le prix de la meilleure pièce en 2015 aux prestigieux Theatre Awards de Londres. En français, Georges Lini signe la mise en scène de ce texte organique et percutant de Gary Owen. Trois musiciens rock entourent la comédienne et offrent un décor très Guinness and punk are not dead ! Traduction Blandine Pélissier et Kelly Rivière | Mise en scène Georges Lini | Avec Gwendoline Gauthier | Collaboration artistique Sébastien Fernandez | Direction musicale François Sauveur | Musiciens Pierre Constant, Julien Lemonnier / Simon Cogels / Geronimo De Halleux (en alternance) et François Sauveur | Création lumières Jérôme Dejean | Costumes Charly Kleinermann et Thibaut De Coster Une coproduction du Théâtre de Poche et de la Cie Belle de Nuit. Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. L’auteur est représenté par MCR Agence Littéraire.
    Lieu
    Auditorium Jacques Brel
    Avenue Emile Gryson, 1
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 526 70 20
    auditoriumjb@ceria.be
    http://www.lejardindemasoeur.be