Evénements du 21 février 2025

  • MONUMENT 0.10 : The Living Monument

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Dans MONUMENT 0.10: The Living Monument, les 14 figures qui habitent les lieux bâtissent des paysages monochromes où le temps se distend, et la couleur devient une force physique. 

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    La chorégraphe Eszter Salamon mobilise un large éventail de formats et d'expressions pour explorer des thèmes contemporains. The Living Monument est construit sur la nature morte, la lenteur et la présence du corps. La production fait partie de la série MONUMENT de Salamon qui, depuis 2014, explore la façon dont les monuments peuvent conserver nos souvenirs et générer des espaces de libération et d'inclusion - il s’agit là du principe fondamental qui sous-tend la chorégraphie contemporaine interrogatrice de Salamon.   The Living Monument débute dans un paysage noir habité par des créatures vêtues de matériaux scintillants et de cuir qui craque. Le spectacle évolue ensuite lentement vers de nouvelles combinaisons de couleurs où le public peut revivre ses propres souvenirs visuels et créer ses propres images. Chaque tableau est lié par la partition dynamique de Carmen Villain qui flotte au-dessus de la scène et renforce l'expérience.   Un monde basé sur la couleur et le mouvement lent est créé au fil de la performance. À travers une superbe scénographie, le public est emmené dans un voyage méditatif par des tableaux vibrants dans un univers onirique où le temps est quasiment à l’arrêt. The Living Monument  invite le public à ralentir et à s'immerger dans les impressions sensorielles et les figures qui apparaissent dans les paysages infinis de la scène. • Eszter Salamon vit et travaille à Berlin et à Paris. Elle est actuellement chercheuse doctorante à l'Académie nationale des arts d'Oslo. Elle a remporté l'Evens Art Prize 2019 et La vie bonne, un appel à projets du Centre national des arts plastiques (FR) et Aware : Archive of Women Artists, Research and Exhibitions en 2020. Les productions de Salamon ont été présentées dans des institutions et des festivals tels que le MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris, Julidans à Amsterdam, Tanzquartier à Vienne, Festival d'Avignon et Tanz im August à Berlin. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Monument 0.10 : The Living Monument • Eszter Salamon Carte Blanche – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ».

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    Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ». Mêlant formes humanoïdes, tissus scintillants et masques étranges, les tableaux se déploient lentement sous nos yeux, avant de se réagencer pour nous immerger dans un nouveau monde structuré autour d’une autre couleur, qui ouvre en nous des images et des sensations toujours renouvelées. Avec ses installations visuellement puissantes, déployées dans un temps suspendu, Eszter Salamon poursuit sa série Monument commencée il y a dix ans – cette fois-ci créée en collaboration avec Carte Blanche, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine et ses performeur·es. Elle continue à questionner la mémoire et son incorporation dans le mouvement et sur la scène, en comptant sur le pouvoir de nos imaginations vagabondes : contemplons-nous des œuvres d’art extraterrestres, des vestiges de civilisations englouties, des rituels des temps futurs ? Les travaux de cette série fonctionnent comme des anti-monuments, dit Eszter Salamon : « Au lieu de commémorer le passé, ils proposent d’analyser les actions de la mémoire et de l’archivage en reliant le passé, le présent et le futur. » Coréalisation Charleroi Danse, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de l'ambassade de Norvège à Bruxelles. Des places sont également en vente chez notre partenaire.  Kaaitheater  
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • MOEDER COURAGE

    20.02.2025  >  07.03.2025

    • Théâtre
    Comment vivre et survivre dans une guerre en tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ?

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    Mère Courage est la célèbre pièce anti-guerre de Bertolt Brecht qui met en scène la cantinière Anne Fierling. Brecht situe sa pièce pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit européen opposant catholiques et protestants. Une cantinière était une femme autorisée à marcher avec les troupes et à vendre de la nourriture, des boissons et des produits de consommation courante aux soldats. Au cours de l'histoire, elle perd ses enfants dans la guerre qu'elle contribue elle-même à entretenir. Brecht veut qu'on la condamne pour son opportunisme, mais elle a quelque chose de tragique et de stratifié à la fois. Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Laura De Geest, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisi Estaras and Pietro Quadrino, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté. Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.  
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Agata Siniarska null & void

    20.02.2025  >  21.02.2025

    • Spectacle

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    Lorsque les gens font la guerre, le paysage subit des blessures. Qu'est-ce qu'un terrain avec un cratère de bombe aurait à raconter ? Comment pouvons-nous, en tant qu'humains, entendre les voix des animaux, des plantes, des pierres et du sol une fois que les explosions ont enfin cessé, et transmettre leurs histoires ? null & void est un terme juridique qui signifie « sans valeur, sans force légale ». Ici, il décrit la tentative solitaire d'un·e performeur·euse à moitié humain·e, dans un paysage désert, d'écouter les voix oubliées, négligées et exclues des êtres non-humains. Dans un paysage sonore de white noise (mais pas que), Agata Siniarska recherche des organes sensoriels disparus et/ou encore inexistants pour mieux voir et mieux entendre. Ce faisant, elle semble également se demander (et nous demander) s'il y a encore de la place pour les humains dans un monde ravagé par la guerre. null & void a été présenté pour la première fois au festival d'été des nouveaux arts du spectacle, Tanz im August, à Berlin, en 2023. https://youtu.be/mkTcmKSjuW0?si=4PYu4KIIsro8Dhom à propos Agata Siniarska, qui se décrit comme un « personnage fictif aux multiples talents et au passé criminel » semble être une artiste polonaise résidant à Berlin. Elle crée des œuvres d'art sous forme de performances, d'événements, de pratiques, de conférences, de vidéos et, selon des rumeurs récemment confirmées, de musique noise expérimentale. Dans ses chorégraphies, elle se concentre sur la tension entre le mouvement et l'idée. Comment pensons-nous le monde ? Comment nous y déplaçons-nous ? Ce faisant, la critique écoféministe de l'Anthropocène est une source d'inspiration évidente – tant au niveau du cadre théorique que des costumes-prothèses troublants, du maquillage de rat bizarre et des corsets reptiliens. En 2013, Agata co-fonde le collectif féministe Female Trouble, et avec le duo de guitare basse-électronique rat milk, elle se produit en tant que vocaliste de noise sous le pseudonyme semi-secret de TATARI (pour les fans de Merzbow). Le travail multiforme d'Agata, mêlant réalité et fiction, recherche (théorique) et actions collectives, white noise et urgence politique, a été présenté dans toute l'Europe. www.instagram.com/museum.anthropocene www.instagram.com/tatari.shape.shifter — Concept & Choreography: Agata Siniarska  Artistic collaboration: Julia Plawgo, Julia Rodriguez, Lubomir Grzelak, Partners in Craft, rat milk, Zuzanna Berendt  Body sculpture & make up: Una Ryu  Costume design: Maldoror  Light design: Annegret Schalke  Voice training: Ignacio Jarquin  Music/Sound: Lubomir Grzelak, composition from “Uncle Boonmee who can recall his past events” by Silver Screen Sound Machine  Photos by Dajana Lothert Co-organized by the Adam Mickiewicz Institute as part of the international cultural program of the Polish Presidency of the Council of the European Union 2025 http://www.iam.pl Co-financed by the Ministry of Culture and National Heritage http://www.culture.pl/  
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • KIDNAPPED – A PROLOGUE + RETINA MANEUVER

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    Les 21 et 22 février, KVS propose, en coprésentation avec le Kaaitheater, ce double programme pour les aventurier·ère·s culturel·le·s. Avec Kidnapped – a prologue et Retina Maneuver, vous découvrirez deux spectacles novateurs en une seule soirée. Votre billet vous donne accès aux deux créations : un vrai coup double !

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    KIDNAPPED - A PROLOGUE RODRIGO BATISTA & MARIANA SENNE / MESTIZO ARTS PLATFORM, WIPCOOP & CAMPO    EN      THEATER    40min Nous sommes toustes piégé·es dans notre « liberté » néolibérale. Idéologies, identités, technologies, systèmes politiques, relations prédatrices, concurrence, capital et inégalités structurelles : voilà nos geôliers.  Sous la forme d'un théâtre de variétés, Rodrigo Batista & Marianna Senne cherchent à nous extraire de notre hypnose contemporaine. Leur work in progress mixe des fragments de notre actualité politique sous forme de théâtre, vidéo, musique, propagande et tragédie. lels rassemblent toutes ces questions et tous ces défis sur une mixtape : une compilation émotionnelle dans laquelle les scènes, les morceaux et les thèmes nous entraînent.   Le théâtre peut-il être une sonnette d'alarme pour notre syndrome de Stockholm collectif ? Comment se réveiller d'un subconscient colonial et capitaliste profondément ancré ? Rodrigo Batista est un metteur en scène de théâtre, acteur et enseignant brésilien qui vit et travaille aux Pays-Bas et en Belgique. Ses recherches englobent un large spectre allant de la philosophie, la politique, le cinéma et la danse ; sa pratique se concentre sur l'importance des déclarations politiques, des messages directs et explicites adressés à la politique mondiale - en d'autres termes, Rodrigo veut traduire radicalement le « ici » et le « maintenant » dans le théâtre.  Mariana Senne (São Paulo, Brésil) est une metteuse en scène de théâtre et une performeuse basée à Berlin. Son travail actuel porte sur les pratiques théâtrales interculturelles, dans lesquelles elle se concentre sur de nouvelles formes de mise en scène axées sur le féminisme. Elle a collaboré avec Claudia Bosse/Theatre Combinat, Joachim Robbrecht & The Warm Shop Groupe, Karin Beier… notamment, et depuis 2022 avec Rodrigo Battista. Ensemble, iels ont ravivé leur mode de création, à l'image du théâtre collectif qu'iels ont créé à São Paulo.  RETINA MANEUVER  PING-HSIANG WANG / TATWERK | PERFORMATIVE FORSCHUNG    EN     THEATER, LECTURE PERFORMANCE    50min Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé.  Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste.  En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.   
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Retina Maneuver

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Où était Ping-Hsiang Wang lorsque Alicia Keys a sorti sa chanson Girl on Fire en 2012 ? La recherche obsessionnelle de Wang le conduit de manière inattendue à sa propre histoire. Une conférence-performance complexe, multimédia et amusante dans laquelle l'impact de la culture pop persiste sur nos parcours de vie. 

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    Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé. Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste. En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   •  Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.  
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • FestiVita !25 Ensemble Murmure

    21.02.2025

    • Concert

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    L’Accademia dei Sussurri En plein cœur de Venise, dans un grand salon, l’Accademia dei Sussurri, un cercle d’intellectuelles influentes, se réunit. Des musiciennes s’y retrouvent pour débattre, discuter de leurs nouvelles trouvailles artistiques, partager leurs réflexions philosophiques, lire des poèmes et interpréter le répertoire musical vénitien qu’elles affectionnent particulièrement. Cependant, cette soirée prend une tournure inattendue : l’arrivée surprise d’un nouveau membre perturbe l’harmonie et bouleverse les traditions de ce prestigieux cercle. Lysianne Vincent, flûtes à bec et cornet à bouquin Maureen De Smet, flûtes à bec Marwane Champ, violoncelle Baptiste Zeronian, orgue et clavecin
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • Andreïa Quartet

    21.02.2025

    • Concert
    https://open.spotify.com/artist/13wP3CvTXXf31Nb2wex9lD?si=mpBR_oyPRQmOMz73ENH2pg L'auteur-compositeur-interprète colombienne Andreïa présente son premier album "Ya entendí". Andreïa interprète un répertoire de compositions originales basées sur une multitude de rythmes latino-américains (Cumbia, bambuco, pasillo, bossa.nova, Milonga...etc).

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    Dans ses chansons, elle mélange la joie des Caraïbes avec la nostalgie des Andes, en ajoutant des touches de jazz pour transporter l'authenticité de l'Amérique du Sud vers de nouveaux horizons. Andreïa souhaite que sa musique soit une invitation à voyager ensemble. Sa poésie franco-espagnole se nourrit de fractures, d'absences, d'oublis, de changements, de vides, qu'elle transforme, telle une alchimiste, en émotions, en vibrations... en lumière. Les musiciens qui l'accompagnent font partie de la scène world et jazz parisienne depuis plus de 15 ans. A la guitare, le guitariste franco-colombien Ivan Quintero. Le Franco-colombien Sebastian Betancur aux percussions hybrides et le célèbre Fabricio Nicolás à la contrebasse l'accompagnent.
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • FestiVita !25 FluteLab Bxl

    21.02.2025

    • Concert

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    Souffles sur Venise Avec « Souffles sur Venise », le FluteLab BXL vous invite à une promenade sur les canaux de la Sérénissime, qui nous embarquera à la découverte du monde de la flûte à bec, à travers des œuvres du 16ème au 20ème siècle. Le programme réserve une place de choix aux concertos de Vivaldi, compositeur affectionné des flûtistes à bec. Nous vous présentons deux de ses concertos les plus célèbres, l’Eté et le concerto « Alla rustica », ainsi que le troisième mouvement d’un ses concertos de chambre, qui prend la forme d’une passacaille. Son concerto pour quatre violons RV 580 a fait l’objet d’une transcription pour quatre clavecins par Jean Sébastien Bach, grand admirateur de la musique de Vivaldi. C’est de cette version de Bach que Jean Van Vyve est parti pour réaliser la transcription pour flûtes à bec que nous vous proposons ce soir. Adrian Willaert, compositeur né à Bruges, occupa le poste de maître de chapelle de la basilique Saint Marc de 1527 à sa mort en 1562. Il est le créateur de l’école vénitienne qui comptera en ses rangs des compositeurs tels que Cipriano De Rore, Claudio Merulo et Andrea Gabrieli. Nous avons choisi deux de ses villanelles pour mettre en lumière un instrument rare: le gemshorn. Cet instrument, probablement né à la fin du Moyen-Âge et qui a survécu jusqu’à la fin de la Renaissance, est taillé dans une corne d’animal. Parmi ses successeurs à San Marco, Monteverdi, mort à Venise en 1643, compose neuf livres de madrigaux. Les quatre premiers livres sont représentatifs du style ancien, le style polyphonique de la Renaissance, qui se prête à une interprétation en consort instrumental. Les cinq livres suivants voient une profonde évolution de son style, liée à la naissance de l’opéra et de la monodie accompagnée et s’affranchissant de plus en plus des règles traditionnelles d’écriture, toujours au service de l’expressivité et de l’illustration du texte en musique. Les deux madrigaux interprétés ce soir « Io mi son giovinetta » et « Ah dolente », sont issus du 4ème livre. Toujours désireux de créer des programmes mêlant des pièces d’époques et de styles variés, le Flutelab BXL vous emmène au 20ème siècle avec Stravinsky et Morricone. Igor Stravinsky chérissait particulièrement Venise où il venait se ressourcer et où plusieurs de ses œuvres ont été créées. Il est enterré au cimetière San Michele. La berceuse que nous vous proposons dans une transcription de Jean Van Vyve est extraite de l’Oiseau de feu, ballet créé en 1910. En septembre 2007, le compositeur et chef d’orchestre Ennio Morricone dirige à Venise un concert mythique pour la paix. Ses plus célèbres œuvres y sont jouées devant 20 000 personnes installées sur la prestigieuse place San Marco. Nous vous proposons une sélection de quelques-unes des plus belles compositions de ce maître de la musique de films. Yannis Bencherif, Erzsebet Cobut, Marie Cogels, Thomas Deprez, Margaux Goubet, Maureen De Smet, Nathalie Houtman, Olivier Lalau , Noémie Murach, Aylin Önasci, Dylan Piens , Laura Pok, Nastassja Ristau, Veronica Samyn, Noam Shpilman- Bass, Jean Van Vyve, Lysianne Vincent, Tomma Wessel, flûtes à bec
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !25 Gli Incogniti

    21.02.2025

    • Concert

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    Le petit Monde à l’Envers Qui n’a pas mis la tête en bas, le cul par-dessus tête, pour découvrir les facettes cachées de l’étrange monde qui nous entoure ? Dans ce nouveau projet, Amandine Beyer et Gli Incogniti suivent Vivaldi sous son masque le plus fantasque : des instruments qui s’échangent les parties, des solistes qui se dédoublent, du grave qui devient aigu, des formes qui débordent, des motifs qui s’obstinent, des fugues dans des concertos, des allegros qui rêvent, des adagios qui dansent… Bref, on ne saura plus où donner de la tête (ni des oreilles), ce qui ne manquera pas d’ouvrir bien des portes inattendues sur le mystère des sons. Amandine Beyer, violon et direction Neven Lesage, hautbois Alba Roca, violon Yoko Kawakubo, violon Marta Paramo, alto Marco Ceccato, violoncelle Anna Fontana, clavecin & orgue Francesco Romano, théorbe Baldomero Barciela Varela, violone
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be