Evénements du 13 février 2025

  • Les Trois Mousquetaires

    06.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L'amour que d'Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d'Anne d'Autriche, le lance dans l'aventure dite des "Ferrets de la Reine": douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l'instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d'un autre roman de Dumas: "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l'Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime, à la suite d'une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d'acheter pour la reine un collier qu'il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s'embarrassent guère de détails. Comme disait Molière: "L'important, c'est de plaire!" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Bienvenue à Gattaca

    08.02.2025  >  20.02.2025

    • Cinéma
    Dans un centre d’études spatiales, la discrimination génétique d'une élite "pure", perturbée par un intrus.

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    Dans un centre d’études spatiales, la discrimination génétique d'une élite "pure", perturbée par un intrus. Un polar eugéniste basé sur un superbe script de science-fiction, pour le premier long-métrage du scénariste de Truman Show. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Merlin l’Enchanteuse

    08.02.2025  >  16.03.2025

    • Théâtre
    Théâtre de Marionnettes pour petit.e.s et grand.e.s de 3 à 133 ans

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    Tout le monde connaît déjà Merlin l'Enchanteur... Mais connaissez-vous l'histoire de Merlin l'Enchanteuse? En l'An de Grâce Matinée, le Royaume de Bretagne est fatigué par les guerres internes. Il n'y a plus de roi, et les clans passent leur temps à se disputer pour savoir qui prendra le pouvoir... Jusqu'au jour où Merlin fait des rêves bizarres qui s'avèrent être déterminants pour l'avenir du Royaume. Accompagnée de son amie Viviane, la Dame du Lac, elle se met en quête de celui qui pourra sortir la Bretagne du chaos.
    Lieu
    Les Coeurs de bois
    Hubert Stiernet, entre le 2F et le 4
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 478 23 21
    theatre@lescoeursdebois.be
    http://www.lescoeursdebois.be
  • L’Opéra du villageois • Zora Snake

    11.02.2025  >  14.02.2025

    • Spectacle
    Dans la performance où politique et rituel s’entremêlent, Zora Snake embrasse le sujet de la restitution des objets rituels considérés comme œuvres d’art et volés pendant la colonisation.

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    Dans la performance où politique et rituel s’entremêlent, Zora Snake embrasse le sujet de la restitution des objets rituels considérés comme œuvres d’art et volés pendant la colonisation. Né en 1990 dans l’ouest du Cameroun, Zobel Raoul se forme en partie dans les rues de Yaoundé, à la croisée du hip hop et des danses traditionnelles. Sous le nom de Zora Snake, le chorégraphe et danseur fait de l’engagement du corps son credo, et de l’acte de la performance, ici et ailleurs, un ferment actif.  L’or et le sel - symboles de l’histoire des pillages coloniaux - entrent en résonance avec le grand débat sur la restitution des œuvres d’art. À travers l’objet masque, le performeur-chercheur met en relief les pratiques ancestrales, les esthétiques partagées, les différences d’interprétation des expressions singulières. En somme, nos regards d’aujourd’hui de l’Afrique et sur l’Afrique, face aux imaginaires Nord/Sud. Avec son titre où dialoguent les extrêmes, L’Opéra du villageois, créé en 2021 à Paris, a voyagé en France, en Belgique, en Allemagne, jusqu’à l’Afrique du Sud et au Rwanda. Exploration-performance autant que rituel, pensé pour les lieux non dédiés, un solo chorégraphié comme on sculpte : le mouvement, l’héritage de silence, l’histoire et l’avenir.  Le Départ  Zora Snake 17 & 18.04.2025 Charleroi Danse → www.charleroi-danse.be
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • ZinnekeCity – Nous sommes Bruxelles !

    11.02.2025  >  15.06.2025

    • Expositions
    L’exposition met en lumière une sélection de ces objets personnels. À travers la vie de ces pièces, empreintes d’émotions et de résiliences, une vision actuelle de Bruxelles émerge. Bruxelles façonnée par ses habitants et leurs multiples origines : Bruxelles, une ville-monde.

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    Le musée enrichit régulièrement ses collections grâce aux dons des Bruxellois et Bruxelloises. À travers des collectes actives, il rassemble des objets documentant et célébrant la diversité de cette ville cosmopolite où des personnes venues du monde entier cohabitent et construisent ensemble l’histoire de demain. Lancé en 2024, un appel aux dons permet de recueillir une mosaïque d’histoires et d’objets chargés de sens. Ces contributions variées dévoilent des pans intimes et universels des migrations marquant Bruxelles : un service à café suisse, des outils d’un atelier de typographie russe, une bière artisanale 100PAP représentant l’inclusion sociale, une sculpture en bronze du chien Zinneke, ou encore un Polaroïd de Chantal Akerman, figure emblématique du cinéma bruxellois. L’exposition met en lumière une sélection de ces objets personnels. À travers la vie de ces pièces, empreintes d’émotions et de résiliences, une vision actuelle de Bruxelles émerge. Bruxelles façonnée par ses habitants et leurs multiples origines : Bruxelles, une ville-monde.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Les enchantements

    11.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    C’est l’été caniculaire dans une cité, une partie des gens est partie en vacances. Pour les autres, c’est la routine, le béton, la chaleur. Il manque d’argent, la piscine municipale est fermée. Six jeunes des Enchantements, une cité urbaine comme il en existe beaucoup, vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré. Une réelle issue poétique.

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    Création A partir de 16 ans Les bruits sourds des grands ensembles C’est l’histoire d’une belle idée qui se réalise, un récit de jeunes qui créent leurs utopies. C’est un récit qui nous déplace et nous grandit dans la joie et la douceur. Cathy Min Jung Six jeunes habitants d’une cité urbaine comme il en existe beaucoup en périphérie des grandes villes occidentales, vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré. C’est l’été, une partie de la population est partie en vacances. Pour l’autre, c’est la routine, le béton, la canicule. Il fait mourant de chaud, il manque d’argent pour rejoindre les territoires qui font rêver, la piscine municipale est fermée. Qu’à cela ne tienne, Mo, Lu, Tratra et puis Maï, So et Cha ne vont pas attendre les bras croisés que le monde se préoccupe de leur sort. Ils et elles vont déployer des trésors d’imagination pour faire de cet été un véritable enchantement, jusqu’à ce que la pluie tombe, pas une pluie grise qui renfrogne et enferme, une pluie douce, attendue, qui libère et offre une issue poétique à tous les empêchements de l’été dans une cité. • RENCONTRE – JE 13.02 après la représentation. • AFTER SCENE – SA 15.02 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Écriture Clémence Attar – Mise en scène Cathy Min Jung – Avec Onur Aydin, Mahi Hadjammar, Anaïs Moray, Adel Namli, Warda Rammach, Estelle Strypstein– Assistant à la mise en scène Hugo Favier – Créateur sonore Sébastien Fernandez – Scénographie et costumes Ronald Beurms – Création vidéo Allan Beurms – Création lumière Aurélie Perret – Distribution en cours. Visuel (montage photo) ©Ronald Beurms. Une création de la Cie Billie On Stage. Coproduction le Rideau, L’Ancre, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la COCOF - Fonds d'acteur, Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau. Éditions THEATRALES 2023.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • And Here I am de Ahmed Tobasi, Hassan Abdulrazzak & Zoe Lafferty

    11.02.2025  >  15.02.2025

    • Théâtre
    La comédie politique, sombre et douce-amère, "And Here I Am", retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, de son enfance au camp de réfugié·es de Jénine à sa résistance en tant qu’artiste sur les plateaux de théâtre. L’odyssée d’un homme à la recherche d’une identité et du véritable sens de la liberté.

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    « On devient qui on est à partir de là où on est né. Si je suis né ici, qu’est-ce que je suis censé devenir ? Est-ce qu’on me donne une seconde chance, est-ce qu’on me dit qu’une autre vie existe ? » Né dans le camp de réfugié·es de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada, Ahmed Tobasi est témoin, pendant son enfance, des répercussions violentes de l’occupation : la deuxième intifada, les raids militaires, l’invasion et la destruction partielle du camp. Engagé dans la lutte armée, il devient prisonnier politique à 17 ans. Libéré après quatre ans d’incarcération, il s’exile en Norvège où il se forme en tant qu’acteur et metteur en scène. Son engagement résistant prend alors une nouvelle forme, celle d’un théâtre politique qu’il développe à son retour au camp de Jénine en 2013. Hassan Abdulrazzak, auteur d’origine irakienne, s’est saisi de cette histoire en mêlant le réel au fantastique, le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. Ahmed Tobasi incarne ainsi son propre personnage dans ce spectacle qui tourne à travers le monde depuis 2017 et qui articule le parcours d’un homme en quête de sa définition de la liberté avec l’histoire de la résistance palestinienne, autant armée que culturelle et artistique. Une pièce de théâtre puissante et unique qui sensibilise à certaines questions-clés auxquelles est confrontée, plus que jamais, la nouvelle génération palestinienne.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Tropical Gate

    12.02.2025  >  13.02.2025

    • Spectacle
    Tropical Gate est une courte performance des actrices et créatrices Büşra Albayrak et Esme Madra qui met le quotidien en perspective.

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    Tropical Gate est une courte performance des actrices et créatrices Büşra Albayrak et Esme Madra. La performance offre un aperçu intime de la vie quotidienne, à travers des conversations WhatsApp entre les deux femmes. Ces échanges abordent divers sujets, allant des réalités sociales aux thèmes politiques. Tropical Gate est un instantané qui met le quotidien en perspective. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • New Skin for the Old Ceremony

    12.02.2025  >  13.02.2025

    • Spectacle
    Ancrée dans un souvenir unique découvert tardivement, Melih Kıraç et Kamola Rashidova explorent comment le passé peut être retracé et réinterprété dans un contexte contemporain.

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    Dans New Skin for the Old Ceremony, la chorégraphie se transforme en un rituel—une fantaisie, un enterrement, et une célébration gracieuse de la vie et de la mort. Cette performance mêle histoire personnelle et expression artistique, offrant une méditation sur l’impermanence : les corps qui s’effacent, le vieillissement, la nostalgie, le passage, l’oubli et la préservation.  Ancrée dans un souvenir unique découvert tardivement, Melih Kıraç et Kamola Rashidova intègrent des souvenirs et des mots dans la chorégraphie, les rendant tangibles et dynamiques.  Inspiré par les transformations physiques et mentales observées chez sa grand-mère dans ses derniers jours, Kıraç se penche sur l’histoire de son adoption en Anatolie centrale dans les années 1930. La chorégraphie puise également dans l’expérience de Rashidova, une danseuse immigrée, et son éloignement de sa langue maternelle. Ensemble, iels créent un langage cinétique poétique et abstrait qui relie histoires personnelles et mémoire collective.  Grâce à cette interaction délicate, New Skin for the Old Ceremony devient un hommage émouvant à la mémoire, à l’identité et aux récits inscrits dans nos corps. • Melih Kıraç est danseur, chorégraphe indépendant et universitaire basé à Istanbul. Avant d’étudier au département de danse contemporaine de l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan, il était danseur folklorique. Ses chorégraphies, dont WELCOME (2015), HÂL (2016), Data Shadow (2020), Sunset Melodrama (2023) et every night we are haunted by a dream (2024) ont été présentées dans des lieux tels que Sale Docks (IT), Les Brigittines (BE), Salt Galata (TR), sub (TR), ARTER (TR), Alan Kadıköy (TR), Yapı Kredi Culture and Arts (TR), Sakıp Sabancı Museum (TR) et Kundura Sahne (TR). Il a également créé des œuvres vidéo comme pureland (2018) et twinning the theatres -1 (2022). Il est aussi assistant de recherche au département de danse contemporaine du Conservatoire d'État de l'université Mimar Sinan. • Kamola Rashidova a étudié le ballet à l'École nationale de danse et de chorégraphie de Tachkent. Après avoir obtenu son diplôme d'associé au département de danse contemporaine du Conservatoire d'État Mimar Sinan à Istanbul, elle a poursuivi ses études à P.A.R.T.S. Rashidova a travaillé avec des chorégraphes tels que Camilla Monga, Eszter Salamon, David Zambrano et Yoko Ando. Depuis 2016, elle est membre de MDTIstanbul à l'Opéra et Ballet d'État d'Istanbul et travaille également de manière indépendante.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • A Contre-Courant : CREOLISATION à l’œuvre

    12.02.2025  >  15.02.2025

    • Festival
    Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Parole axe son travail de réflexion, ses pratiques artistiques et socio-culturelles au départ de trois questions contemporaines majeures : les altérités, le féminin et l’écologie.

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    En janvier 2023, nous vous proposions un premier volet intitulé Colonialité, décolonialité : société et inconscient. En partenariat avec Zones de psychanalyse, nous avons opéré une plongée en profondeur dans l’imaginaire et la force symbolique des mots pour dire l’impérialisme à l’œuvre. Face à une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé, qui s’approprie des cultures, leurs passés et leurs présents, nous avons tenté de construire des modalités heureuses pour passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement. En février 2024, avec le regard pointu de femmes remarquables, le deuxième volet intitulé Décolonialité, actes de changements aux féminins, nous a permis de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs, et de dégager quelques voies où les trajectoires individuelles peuvent participer aux changements des espaces socio-politiques qui les englobent. Ainsi, par le prisme de ces regards féminins croisés nous vous proposions de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. En février 2025, le troisième volet Créolisations à l’œuvre sera décliné autour du concept forgé par Édouard Glissant. A quels endroits et comment cette créolisation agit-elle dans un entremêlement de cultures qui comme le dit Glissant « s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante ». C’est par le biais de regards croisés, de supports multiples, comme une exposition spécialement conçue pour l’événement, des ateliers participatifs, des conférences/performances, un concert, une projection de film, un spectacle, des écoutes collectives… que nous l’aborderons. Avec des philosophes, conteuses, scénographes, photographes, vidéastes, militantes féministes, auteur·ice·s, nous accèderons à des pensées, des questions, des expériences, des propositions se mêlant aux œuvres, aux mondes, aux territoires, aux paroles pour dire (un peu) ce que peuvent receler et porter ces réalités que sont l’adoption, le métissage, l’anti-métissage, la dite mixité des couples et la créolisation des langues face à leur standardisation… C’est grâce aux radicalités intellectuelles et artistiques de tous·te·s ces intervenant·e·s que s’imposera l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est donné de combattre. Merci à elles. Merci à eux.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be