Evénements du 4 février 2025

  • Pieds nus (vokte bobik)

    21.01.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le mot histoire est un peu prétentieux. Rien n’est romantique dans l’histoire de ces gens ballottés en équilibre entre la misère, les rêves, l’amour simple et sans condition pour leurs enfants, et le travail qui leur rendait l’honneur. Voilà quelques petits grains que j’ai conservés précieusement dans ma main, intacts, et que je vais égrener avec plaisir. Je n’ai rien inventé. Anna Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille. Le cahier à l’écriture brute et sans commentaire est donc celui des confidences d’Hagop vues depuis le prisme d’Anna. D’abord habitée par la question de la vérité, notamment en visitant les Archives du Territoire de Belfort dans l’est de la France où Hagop a immigré en 1923, Agnès est confrontée à ce que la vérité peut comporter de parcellaire et de fragile, et s’approprie aujourd’hui ce récit de transmission en le portant dans son propre langage, celui du théâtre. Diyarbakir, Mardine, Mossoul, Alep, Bagdad, Beyrouth, Marseille, Belfort … Histoire de ce qu’a traversé ce réfugié arménien fuyant le génocide de 1915-1916. Histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir. Histoire aussi en filigrane du chemin partagé avec humour et joie de vivre entre une mère et sa fille. Le spectacle commence d’ailleurs au cimetière, devant la tombe d’Hagop, où la voix d’Anna enregistrée par Agnès entre en dialogue avec celle de sa fille qui est face à nous. Et c’est aussi au creux d’un dialogue entre le singulier et l’universel, le passé et le présent, le certain et l’incertain, le réel et le fictif, que se tisse la question de la présence. Celle de la voix de la mère aujourd’hui disparue, celle du fantôme au parcours intime adossé à l’Histoire, et celle du corps en jeu qui nous offre sa vérité vibrante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Girls and boys

    04.02.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les vaches ne vivent pas une vie violente. Sauf si on les mange. Et même les carnivores – ouais c’est beaucoup chasser et courir et déchiqueter, mais la guerre ? Le meurtre ? La torture ? Sous des allures de stand-up aux confidences sans filtre Girls and Boys nous entraîne sur un chemin a priori joyeusement banal : une rencontre amoureuse dans une file d’attente, une carrière prometteuse dans la production de films, la naissance des enfants… Celle qui nous parle n’a pas de nom, sans doute parce qu’elle ressemble à nombre d’entre nous. D’une extraction plutôt simple, c’est par son franc-parler et ses qualités qu’elle construit sa carrière, sa famille, son histoire faite aussi de méandres. Mais les silences se font étrangement longs, les éléments scéniques plus malaisants et certains mots moins innocemment choisis… Enquêtrice de sa propre vie et les yeux rivés aux nôtres, cette femme comme une autre scrute en elle et en nous les petites errances, tente de reconstituer le puzzle, peut-être pour conjurer la folie… Basée sur un fait divers, l’écriture de Dennis Kelly fonctionne comme un thriller qui vire à l’horreur brutale, et n’épargne pas les rôles que nous a assignés la société patriarcale. La mise en scène épurée donne une présence à la pensée en mouvement et aux fantômes qui la peuplent, et la scénographie « page blanche » se révèle un écrin au jeu de France Bastoen, qui a reçu le prix de la meilleure interprète aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022. Girls and Boys (nominé dans la catégorie Seul∙e en scène la même année) est joué pour la quatrième année consécutive. Sans doute les dernières dates. A voir ou à revoir.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Marolles For Ever de Hakim Louk’man & Othmane Moumen

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Nichées au cœur de Bruxelles, à l’ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l’esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?

    Lire la suite

    Un quartier au cœur de la ville et, depuis toujours, en marge. Peut-être est-ce là l’origine de l’esprit frondeur du Marollien·ne, régulièrement en conflit avec l’autorité. Les tentatives, de museler les Marollien·nes, de mater cet esprit de contestation, les expulsions, expropriations et volontés de gentrification se sont soldées par des échecs. Envers et contre tout, la Marolle résiste. Les Marolles, c’est aussi une terre d’accueil pour des immigré·es venu·es du monde entier. Mais en fait, faut-il dire la Marolle ? Ou les Marolles ? Et au fond, c’est quoi un·e Marollien·ne ? Est-ce que c’est la Marolle qui fait le/la Marollien·ne ? Ou les Marollien·nes qui font la Marolle ? À la manière des conteurs de la place Djema El Fna – c’est comme la place du Jeu de balle, mais en plus exotique –, les deux griots, Hakim Louk’man et Othmane Moumen, tentent de dévoiler un pan de l’histoire des Marolles et vous invitent à un voyage haut en couleurs, rencontre improbable entre les "Mille et Une Nuits" et Pitje Schramouille.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Pieuvre 1 + 2 (suite et fin) de Françoise Bloch/Zoo Théâtre

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T…

    Lire la suite

    Brassant le plus largement possible, "Pieuvre 1 (Traces)" explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans "Pieuvre 2 (Fantômes)", ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Le chantier "Pieuvre" puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les uns aux autres et ne se privent d’aucune digression. "Pieuvre 1 (Traces)" a été présenté en novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs. "Pieuvre 1 (Traces)" + "Pieuvre 2 (Fantômes)" ont été présentés en avril 2024 au Théâtre Océan Nord. Cette nouvelle présentation au Théâtre Les Tanneurs vient conclure ces 2 premières parties.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be