Evénements du 25 janvier 2025

  • * ANNULÉ * La transformation symbolique

    25.01.2025

    • Conférences et congrès
    * ANNULÉ * Comment un mot peut-il être une épiphanie pour mettre en mouvement notre imagination ?

    Lire la suite

    Comment créer des images silencieuses à partir d'un thème, d'un texte ? Comment parler à travers le langage des symboles et comment les choisir ? À travers le partage d'une série d'exercices qui stimulent la composition par geste abstrait, qui forcent à inventer avec ce qui est autour de nous, nous travaillerons à la construction d'une partition scénique personnelle pour chaque participant..e. Cette Fabrique sera menée par Silvia Costa, metteuse en scène du spectacle Soeur·s, nos forêts aussi ont des épines.Pour rappel, qu'est-ce qu'une Fabrique ?Dans le prolongement de plusieurs spectacles, les Fabriques vous offriront l’opportunité d’entrer au cœur des processus de création. Ces rendez-vous ludiques et privilégiés vous permettront de rencontrer les artistes programmé·es, pour amorcer avec elleux un dialogue intime en amont du temps de la représentation, découvrir leur savoir-faire de l’intérieur et expérimenter un pan de leur méthode. Des intervenant·es choisi·es orchestreront ces ateliers, entre adultes ou en famille, autour d’un verre ou d’un goûter. Déroulement d'une FabriqueLe déroulement de chaque Fabrique est le même : de 15h à 17h, un atelier suivi d'une pause conviviale de 17h à 18h, boisson offerte gratuitement, et enfin, à 18h, le spectacle dont la place est payante et à vos frais. L'achat du billet peut se faire en ligne, par téléphone au +32 (0)2 640 35 50 pendant les heures d'ouverture ou via reservation@varia.be.Qui peut participer aux Fabriques ?Les Fabriques sont des moments de découverte artistiques qui s’adressent à un public non-professionnel des arts de la scène. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour y participer.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • * ANNULÉ * La cerisaie d’après nous

    25.01.2025  >  26.01.2025

    • Théâtre
    * ANNULÉ * Une troupe d’acteur·ices amateur·ices et d’artistes nous entraîne dans une balade théâtrale, musicale et dansée, librement inspirée de Tchekhov.

    Lire la suite

    La Cerisaie d’après nous est un projet au long cours, mené par des résident·es de la Maison de Soins Psychiatriques Sanatia et des artistes. Ensemble, i·els proposent leur version – sous forme d’exploration – de la Cerisaie, de Tchekhov. Dans cette pièce phare de l’auteur russe, une galerie de personnages évolue à l’intérieur d’une propriété laissée à l’abandon dont la vente aux enchères approche. Incapables de survivre au passé, inaptes à envisager le futur, iels font grand théâtre du présent. Et pour oublier que le monde s'effondre, iels jouent, boivent, dansent, philosophent et comme des enfants, fanfaronnent. Au Studio Varia, les acteur·ices costumes et chapeaux ; l’un s’installe au piano, tandis que les autres entonnent une chanson populaire. I·Els nous entraînent dans une grande fête, corroborant gaiement le « d’après nous » du titre. Entre les amateur·ices rencontré·es lors d’ateliers de théâtre et les personnages tchekhoviens, il y a comme une évidence. Dans une longue hésitation ou l’inflexion d’une voix, les mots de la Cerisaie trouvent une résonnance toute particulière. Ils se mêlent aux corps et aux silences de Paul, Huguette, Patrick et tous·tes les autres. Est-ce la fiction qui révèle le réel ou le réel qui révèle la fiction ? Dans cette réinvention libre et joyeuse, on fait fi des conventions. Si le texte fait penser à une chanson de Piaf, alors on la chante. Si on rêve d’une scène en version Bollywood, alors on la danse. L’informel importe. Les détails les plus infimes font l’existence. Les envies de chacun·e sont écoutées. Les habitudes artistiques sont déplacées. Et si on trouvait – dans l’apparente lenteur d’un geste, dans la prégnante douceur d’un regard – de possibles ailleurs ?     Symbiose entre le travail des soignant·es, des amateur·ices, des artistes et du Varia, ce projet est indissociable des valeurs de transversalité, de bienveillance et de soin qui le constituent. Comédienne et animatrice socio-culturelle, Coraline Clément utilise le théâtre comme précieux outil pour rencontrer d’autres mondes et d’autres sensibilités. Nous nous réjouissons de participer à cette belle aventure, ouvrant une voie pour faire joyeusement communauté.      
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • J’ai rêvé que j’avais des dents velues

    25.01.2025  >  26.01.2025

    • Spectacle
    Un spectacle acrobatique et visuel construit comme le voyage d’une pensée qui avance, recule, se partage et se transforme.

    Lire la suite

    L'autre nuit, j'ai rêvé que j'avais des dents velues... Que les poils de mon corps poussaient à vue d'œil et que j'allais rapidement être enfouie sous une touffe de cheveux... Le lendemain, j'avais la drôle de sensation d’avoir une boule de poils coincée dans la gorge. Dans un univers étrange et surréaliste, deux femmes bousculent leur bête intérieure, celle qu’elles ont appris à réprimer et qui souvent leur reste en travers de la gorge. Elle ont besoin d’exploser, de renaître, mais avant ça les attend un parcours intime d’acceptation et de rébellion.
    Lieu
    La Roseraie
    Chaussée d'Alsemberg, 1299
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 376 46 45
    Réservation : +32 2 376 46 45
    secretariat@roseraie.org
    http://www.roseraie.org
  • From Athens to Brussels with love w/ XDB, Walrus, Bora Bora

    25.01.2025

    • Clubbing

    Lire la suite

    Psst boum oh mmmmh clap coucou rejoignez-nous pour un week-end d’écoute collective incarnée afin de donner le ton pour toute l'année 2025. Deux maîtres diggers révèlent, combinent et échangent leurs trésors musicaux cachés pendant un b2b de trois heures. Préparez vos oreilles d'écoute et vos pieds dansants, car cette (non)officielle soirée d'ouverture promet d'être exceptionnelle. 23:00 Bora Bora BE/GR 02:00 Walrus BE b2b XDB DE/GR 05:00 (fin) XDB est un DJ grec basé à Berlin et fondateur du label Metrolux. Énormément respecté dans la scène clubbing de la capitale européenne depuis des années, ce n’est que récemment qu’il s’exporte de plus en plus dans des clubs et festivals à travers le monde, régalant son publique avec une inépuisable collection de vinyles surprises. https://www.instagram.com/kostaxdb/ Walrus est un DJ et producteur belge basé à Bruxelles, où il a fondé le label Basic Moves. Souvent en mission aux quatre coins du monde, il partage sa vaste collection de musique club alternative et ramène de nouveaux trésors musicaux. En tant que manager des vinyles d’occasion au magasin Crevette Records, Walrus est un vrai moteur de la scène électronique bruxelloise et bien au-delà. https://www.instagram.com/basic_moves_walrus/ Bora Bora, passionnée de musique, promotrice et fondatrice de From Athens to Brussels with Love, ouvre la soirée, aussi avec un set de trois heures. Impossible d’appeler cela un “warming-up” mais sans doute une chaleureuse invitation à se (re)familiariser. Welcome back!
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Marlon Riggs Affirmations + Anthem + Tongues Untied

    25.01.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Psst boum oh mmmmh clap coucou rejoignez-nous pour un week-end d’écoute collective incarnée afin de donner le ton pour toute l'année 2025. Trois films de Marlon Riggs, documentariste essentiel pour les communautés noires et queer des États-Unis, poète et militant contre le sida. Précurseur dans son utilisation de la technologie vidéo, Riggs mélange audacieusement le documentaire, la performance, la poésie et la musique pour confronter l’héritage dévastateur des stéréotypes racistes, l’impact du sida sur sa communauté et la définition même de l’identité Noire. Affirmations (1990 - 11 min) Une confession humoristique sur les désirs et les rêves d’hommes noirs et gays, à la fois tendre et politique. Anthem (1991 - 9 min) Un clip musical sensuel, sexuel et provocateur. Tongues Untied (1989 - 55 min) Un essai vidéo sous forme de collage qui combine de la poésie orale, des interviews, du rap, des performances du poète Essex Hemphill, et des séquences de danse et de voguing inspirées de la forme du clip. Récompensé par le Prix du Meilleur Documentaire à la Berlinale et par le Los Angeles Film Critics Award, ce film marquant reste d’une actualité brûlante. C’est à la fois un document sur l’intersection de l’homophobie et du racismeet une œuvre d’art qui célèbre l’identité gay noire comme un défi au silence. https://youtu.be/uut1FKNkvY4?si=ITSXhu94OkXEqk4Q
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • MARTHE PERRET mercedes comme papillon + ALICE DIOP Vers la tendresse

    25.01.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Psst boum oh mmmmh clap coucou rejoignez-nous pour un week-end d’écoute collective incarnée afin de donner le ton pour toute l'année 2025. Projection de deux courts-métrages, suivie d'une discussion avec Marthe Perret et sa preneuse de son Alejandra Rogghé Pérez, animée par Nina De Vroome. 19:00 projection 20:15 discussion Vers la tendresse (38min, 2016) Ce film est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. Quatre jeunes hommes nous accompagnent dans un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous conduisent à l'intérieur de lieux quotidiens, théâtre de leur virilité ; tandis qu'en voix off, leurs récits révèlent sans fioriture la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités. Alice Diop est une cinéaste française d'origine sénégalaise. Après des études en histoire coloniale, sociologie et cinéma documentaire à Paris, elle s'est consacrée à des films documentaires sur la société française contemporaine. Vers la tendresse (2016) a remporté le César du meilleur court métrage. Son premier long-métrage de fiction, Saint Omer (2022), a été couronné du Lion d'argent – Grand Prix du Jury et du Lion du Futur pour la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise. Alice Diop est également militante pour l'égalité de genre et de race dans l'industrie cinématographique et pour la mobilisation politique des jeunes issus des quartiers populaires. https://youtu.be/Fx5lYdkFlJM?si=sJI5ZypHrjq1UIRr mercedes comme papillon (20 min, 2024) Ce court-métrage documentaire dresse le portrait intimiste d'un groupe de femmes à La Mosson près de Montpellier. À la veille d'un mariage gitan, Luisa et ses cousines parlent de leurs rêves, de leurs désirs, de leurs traditions et de leur émancipation, et abordent des questions liées au féminisme et à l'identité gitane à l'ère de la génération KimK. Écrit avec elles au rythme des palmas, au duende du flamenco, mercedes comme papillon montre des femmes débordantes de vie et de paradoxes, à travers le regard d'une caméra qui danse avec elles et, surtout, les écoute. Marthe Perret est née en France et a étudié à l'Université de la Sorbonne à Paris, où elle a réalisé un court-métrage en partenariat avec la plateforme culturelle Arte et la maison d'édition Gallimard. Elle poursuit actuellement un master en cinéma à l'Académie Royale des Beaux-Arts (KASK) de Gand. Elle a également collaboré à des projets d'autres réalisateurs, en tant que cadreuse et monteuse. mercedes comme papillon est présenté ici en première. Alejandra Rogghé Pérez est née sur l’île de Margarita au Venezuela et étudie le cinéma à KASK. Elle a également collaboré à plusieurs reprises en tant que caméraman ou ingénieur du son sur des projets d’autres cinéastes et créateurs de théâtre, comme pour FoyerTV ou, dans le cas du film de Marthe, en tant que preneuse de son. Nina de Vroome est une cinéaste indépendante et modérera le débat de ce soir. En 2013, elle a terminé ses études à KASK avec le film Waves, une réflexion sur le son et son influence sur le sens de la communauté. Depuis, son travail a été présenté dans des festivals tels que Visions du Réel et IFFR. Aujourd’hui, elle enseigne à KASK, écrit pour le magazine de cinéma Sabzian et collabore à des projets cinématographiques en tant qu’ingénieure du son.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Shostakovich 5 Deconstructed

    25.01.2025  >  26.01.2025

    • Concert
    Plongez avec le pianiste Florestan Bataillie dans l'univers fascinant de la Cinquième Symphonie de Shostakovich. Lors de cette conférence musicale, découvrez comment le compositeur a su transformer ses luttes personnelles et la réalité politique de son époque en orchestrations puissantes et messages cachés.

    Lire la suite

    Plongez avec le pianiste Florestan Bataillie dans l'univers fascinant de la Cinquième Symphonie de Shostakovich. Lors de cette conférence musicale, découvrez comment le compositeur a su transformer ses luttes personnelles et la réalité politique de son époque en orchestrations puissantes et messages cachés. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise ! Flagey, Brussels Philharmonic La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Depuis le piano, il plonge dans des œuvres clés du répertoire, les analyse en profondeur, offrant ainsi aux auditeurs une perspective unique sur la vie et l'œuvre de compositeurs de génie. € 9 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Emma

    25.01.2025

    • Théâtre
    « Je m’appelle Emma, j’ai dix-sept ans et j’ai d’autres choses a me taper que Flaubert. Cette histoire est mon histoire. »

    Lire la suite

    Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand Gustave Flaubert s’appelle Gustave. Gustave a écrit Madame Bovary à une époque genre Moyen-âge. Gustave est mort il y a tellement longtemps qu’on ne sait même plus très bien quelle tête il avait, sauf que c’était un gros moustachu. Il y a quelques mois, j’ai relu Madame Bovary, ce roman que tant de personnes considèrent comme responsable d’avoir gâché leur jeunesse. Je l’ai lu. Ce fut le choc. De toute évidence, Flaubert n’est pas cet ennemi à abattre. Il devait même aimer profondément ses futurs lecteurs pour vouloir leur offrir un style si pur, une écriture si limpide au service d’un propos si visionnaire. A croire qu’il avait des antennes dirigées vers le futur…
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be