Evénements du 24 janvier 2025

  • « Je voudrais mourir par curiosité » de Christine DELMOTTE-WEBER

    22.01.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre
    Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ?

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    « JE VOUDRAIS MOURIR PAR CURIOSITÉ » de Christine DELMOTTE-WEBER Myriam a vécu une impressionnante Expérience de Mort Eminente (EMI) lors d’un accident de voiture. Depuis elle s'intéresse, avec sa compagne Baba, à la conscience délocalisable. Lila, neuroscientifique, collabore à une étude universitaire sur les EMI. Elle fait passer une série de test à Myriam. Baba s’en mêle constamment, à sa manière. Tout ce que nous imaginons pourrait être réel si… Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ? Mise en scène : Christine DELMOTTE-WEBER Avec : Marie-Paule KUMPS et Stéphane BISSOT Marionnettes et objets : Anaëlle IMPE Voix neuroscientifique : Margaux FRICHET Création éclairage : Benoît THÉRON Une production de la Compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Royale Claude Volter. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • LIEFDE / AMOUR

    22.01.2025  >  28.01.2025

    • Théâtre
    Hoever moet je gaan, hoe lang moet je volhouden voordat je kunt zeggen dat je alles hebt geprobeerd?

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    Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?    Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte. Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. Avec Lisette Ma Neza, Marie Daulne, Clarice Malamba (Nsangu), Rokia Bamba et Caro Abutoh. 
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Hamlet • William Shakespeare Christophe Sermet

    22.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.

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    Immersion, dérive et mort. Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie d’Hamlet, Christophe Sermet offre une nouvelle adaptation s’accrochant au style flamboyant mais concis du texte shakespearien. Hamlet, c’est la tragédie de l’intime se heurtant au monde extérieur avec fracas. C’est l’avènement de l’individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même. Dans le contexte actuel d’accélération du virage numérique, son questionnement sur le rapport à soi et sur la fixité de l’identité est d’une profondeur renouvelée.  Dans le théâtre de Christophe Sermet, nul besoin de relectures conceptuelles ni de transpositions éclatées pour ancrer les classiques dans une réflexion féconde sur notre époque. Sa vision d’Hamlet reste collée à l’intrigue originale : c’est l’histoire du prince du Danemark revenant au pays pour venger son père et qui trouve dans le théâtre et dans le jeu de la folie (feinte) un espace inouï de révélations. Sermet approche Hamlet comme le ferait un archéologue creusant dans les versions anciennes et moins anciennes du texte phare, pour y trouver tantôt un son éloquent, tantôt un mouvement vif, tantôt une perspective étonnante. Autant d’élans qu’il retranscrit dans une langue aussi exubérante que directe et frontale : un plaisir brut pour les acteur·ices. Dans cette mise en scène qui se méfie de trop de grandiloquence, Hamlet rentre au bercail dysfonctionnel pour venger son père et y retrouve un Danemark flottant, sorte d’île à la dérive. Un espace détaché de la terre ferme, où l’on vit en vase clos en se surveillant les un·es les autres. Un ilôt de folie que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan, dans le néant, dans la mort.  Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark. Christophe Sermet accentue la métathéâtralité pour questionner la fonction du théâtre et de l’art dans un monde d’extimité glorifiée. La scène reste-t-elle le meilleur véhicule de l’intime?  Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Dingueries - Soirée de blagues par Alice Conard et Simon Cortisone

    22.01.2025  >  19.03.2025

    • Spectacle

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    Alice improvise plus qu'elle n'écrit, ce qui fait qu'avec elle, on est toujours surpris. Vous n'êtes donc pas à l'abri qu'elle vous dise votre avenir selon la sauce que vous mettez sur vos frites. Avec son ton cynique naturel, elle vous parlera sans ambages de son aversion pour les grouped’activités et de sa quête d’un travail qui a du sens. Simon est une crème, mais ça vaut mieux pas lui dire car il a un vilain penchant pour la cortisone. C’est avec une gymnastique des mots et du corps qu’il nous partage son imagination débordante et absurde. Quasi remis de sa rupture, il s’interroge sur la confiance en soi en parlant de méduses, d’exploits culinaires et de son éducation peu fiable. Réserve ta place !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Déprises et .NEMO

    22.01.2025  >  24.01.2025

    • Spectacle
    Théâtre, danse, musique et vidéo : 2 spectacles dans 1 représentation. Création théâtre de Raphaëlle Bruneau Création danse de Mimbi Lubansu Déprises et .NEMO, c’est 2 spectacles de 25 minutes dans une seule représentation, un spectacle de théâtre et un spectacle de danse. Tous deux allient vidéo, musique et danse.

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    Déprises c’est des recrutements en public : Trois candidat.e.s obéissent à une oreillette qui leur demande de faire des trucs et de se raconter. L’un est exilé, l’autre déclassée, l’autre grande gueule : tou.te.s les trois dérivent à force d’être refusé.e.s. .NEMO retrace le récit d’un jeune homme/adolescent tourmenté évoluant dans un contexte oppressant : le monde actuel. Tant de raisons poussent ce jeune à désirer se retirer en un lieu au beau milieu du vide de l’océan, le plus éloigné possible des côtes et de tout activité humaine, le fameux « point Nemo ». Déprises et .NEMO racontent un environnement qui met en compétition constante, repousse toujours plus loin nos limites personnelles et nous pousse à l’excès. On y parle de consentement, de pression sociale, d’ambition, de santé mentale, de questionnements, de colères…
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Fin de partie

    23.01.2025  >  29.01.2025

    • Théâtre

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    C’est étrange de se sentir à la fois fort et au bord du gouffre. C’est ce que j’éprouve, et j’ignore laquelle de ces deux impressions est fausse : ni l’une ni l’autre probablement. Dans cette dystopie de Samuel Beckett, jouée pour la première fois en 1957, la fin du monde n’est jamais certaine, ou plutôt, le monde n’en finit pas de finir. L’espace qui se découvre sous nos yeux pourrait être le purgatoire ou le dernier abri d’un monde détruit, dont les fenêtres qu’on atteint par un escabeau, donnent l’une sur la mer grise, l’autre sur une terre vide. D’emblée se joue une partie au parfum d’apocalypse, mais aussi un rituel de théâtre voué à la répétition, quand la silhouette muette du valet Clov se met en branle, tire les rideaux et dégage de leurs draps les seuls « meubles » de cet intérieur : Hamm dans un fauteuil roulant, et deux poubelles où logent les parents mal-en-point et mal nourris de ce dernier, dans l’incapacité ni de se mouvoir, ni de s’embrasser. Avec un soin exceptionnel porté au silence, à la qualité du geste et à la plénitude du mot, Jacques Osinski, metteur en scène accoutumé aux œuvres de l’auteur irlandais, a réinvité à ses côtés Denis Lavant, pour incarner ici le domestique et fils adoptif boiteux. Frédéric Leidgens dans le rôle du maître aveugle paraplégique forme avec lui un duo tragiquement clownesque, passant son temps à se chercher sans se trouver et incapable de se détacher l’un de l’autre. Au grand dam de Hamm qui soliloque, évoque un roman en devenir et maltraite son entourage, Clov menace de partir sans qu’on sache s’il passera à l’acte. Car dans un monde où rien ne semble bouger, imperceptiblement quelque chose arrive à ces êtres habités par la peur que la lumière ne les quitte à tout jamais. Fin de partie dit sans doute la longue marche du temps, sa fin et son éternel recommencement. Et peut-être encore, le plaisir de raconter une histoire et de dire des mots dans un théâtre, en attendant ce temps…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • The Concretely WE : Voices From Within the Camp

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Concert
    Mohamed-Ali Ltaief pose un regard critique sur les archives sonores du Berliner Phonogramm-Archiv. Il y découvre un héritage sonore de la résistance à la domination coloniale pendant la Première Guerre mondiale, dont le poète et prisonnier tunisien Sadok Ben Rachid est le principal protagoniste. Une performance proposée comme un contre-son - au sens propre et figuré -.

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    Mohamed-Ali Ltaief jette un regard critique sur les archives sonores du Berliner Phonogramm-Archiv, qui fait partie du Musée ethnologique de la capitale allemande. Au cours de ses recherches, l'histoire de Sadok Ben Rachid, poète, chanteur et prisonnier tunisien de la Première Guerre mondiale, remonte à la surface. Il a été recruté par les Français pour leurs forces d'Afrique du Nord en 1914 et capturé par l'armée allemande à Ypres un an plus tard. Dans une performance collective, Ltaief, Fofana et Tarxun mêlent réalité et fiction.Entre 1915 et 1918, la Commission phonographique prussienne a effectué des enregistrements sonores à Wünsdorf, un camp de prisonniers situé près de Berlin, où Sadok Ben Rachid notamment, était emprisonné. Ces collections sonores ont été inventées dans le contexte de la Première Guerre mondiale, sous la violence du colonialisme européen, où la classification était basée sur une spéculation ethnique qui distinguait les musiques populaires (non modernes), les musiques traditionnelles (historiques) et les musiques modernes (européennes) Ltaief réunit les archives, la poésie de Ben Rachid et la pièce de Frantz Fanon « Les Mains parallèles » (1949) en un seul spectacle. Inspiré par le travail de Fanon sur les conséquences de l'oppression coloniale et sa capture des voix et des corps, Ltaief veut créer un contre-récit pour résister à la classification coloniale dans les premières archives sonores. Sadok Ben Rachid est un bon guide à cet égard. Son refus/poésie sonore est, au sens propre comme au sens figuré, une voix opposée. La performance est basée sur les enregistrements sonores originaux de Sadok et s'engage dans des contre-archives. Elle remet en question le dispositif des archives sonores dans ces collections coloniales en déplaçant l'aporie ethnomusicologique, et dévoile l'attitude du Humboldt Forum (Berlin) à l'égard de ces pages d'histoire : un silence assourdissant. • Mohamed-Ali Ltaief est un artiste et un écrivain né en Tunisie et vivant à Berlin. Son travail explore les notions de temporalité, de spatialité et de géophilosophie, et s'intéresse particulièrement à l'histoire non établie de l'art, perdue ou laissée pour compte par l'histoire  « universelle » de la modernité. Parmi ses projets figurent Ghosts of Meaning (2019) présenté au Festival Present Is Not Enough, HAU2, Berlin, Allemagne (2019), The Path of the Sun or the Bare Life (Madrasa El Achouria, Médina de Tunis, Tunisie, 2021), ainsi que la performance sonore et la publication The Strangeness of the Stranger (Book Works et Radio Resonance, Londres, Angleterre, 2021). • Lamin Fofana est un artiste et un musicien vivant actuellement à New York. Sa musique met en contraste la réalité de notre monde avec ce qui se trouve au-delà, explorant les questions de mouvement, de migration, d'aliénation et d'appartenance. Ses derniers albums comprennent Ballad Air & Fire, Shafts of Sunlight et The Open Boat (une trilogie d'albums). En 2021, Fofana a reçu des subventions de la Fondation pour les arts contemporains et a été nominé pour le National Gallery Prize  en Allemagne. Fofana présente une émission de radio mensuelle sur NTS Radio, une radio en ligne basée à Londres. • Tarxun (Farshad Xadjehnassiri) est un∙e artiste sonore iranienne et un∙e chercheur∙euse urbain∙e de Berlin. Iel a étudié l'architecture à l'université Azad de Téhéran et le son à l'université des arts de Berlin. Tarxun questionne activement les frontières floues de l'artisanat de manière performative. Iel a réalisé des installations à TADAEX (Téhéran 2016), avec GAPS curatorial (Londres 2017, Téhéran&Turin 2019), Virtual AMOUR (Berlin Art Week 2019), ainsi que des performances solos ou en groupe. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Reclaim

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Spectacle

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    Comment se réapproprier ce dont nous avons été privés ? Comment retrouver ce que nous avons perdu ? Prenez place dans le chapiteau pour vivre un moment hors norme, un retour au cirque des origines ! Après Strach – a fear song, sacré meilleur spectacle de cirque aux Prix de la critique, la nouvelle création de Patrick Masset mêle à nouveau circassiens, musiciens et chanteuse lyrique. Plus qu'un spectacle, Reclaim est une expérience collective, un rituel auquel on assiste autant qu'on y participe. Sous le chapiteau, les artistes évoluent sur une scène circulaire, entourés par le public tout proche. Au monde des peurs sourdes, cette nouvelle création oppose un rite de conjuration. Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s'épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle : celle de porter la voix. "Reclaim (...) cloue les spectateurs sur leur siège. […] On est bluffé par sa capacité à mêler ainsi le danger des acrobaties et la maitrise constante du chant". Le Soir "Spectacle immersif privilégiant la proximité, Reclaim multiplie les prouesses avec une puissance et parfois même une grâce, à couper le souffle". – La Libre*** "Un spectacle puissant où rien n'est gratuit (…) Une histoire virtuose et bouleversante". – Emission Kiosk, RTBF "Un amateur de cirque chevronné a rarement l'occasion de dire : « Je n'ai jamais vu ça auparavant ». C'est le cas pour Reclaim". The Scotsman Avec Mise en scène Patrick Masset Avec Blandine Coulon (chant lyrique) Eugénie Defraigne et Claire Goldfarb (violoncellistes) Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo (voltigeurs) Joaquin Diego Bravo et Paul Krügener (porteurs) Scénographie et costumes Oria Puppo Réalisation costumes Dolça Mayol et Zoé Petrignet Masques Isis Hauben Travail du fer Jean–Marc Simon Réalisation toile peinte Eugénie Obolensky Travail chorégraphique Dominique Duszynski Conseiller à la manipulation (marionnette) Javier Swedzky Assistanat à la mise en scène Lola Chuniaud Création lumières Frédéric Vannes (version salle) et Emily Brassier (version chapiteau) Régie générale et régie lumières Adrien De Reusme Photographie Christophe Raynaud de Lage Cooker Géraldine Py – Merci à Malia Bendi Merad, Jean–François Lejeune et Marina Simoniva pour leur précieuse collaboration artistique. Une création Théâtre d'Un Jour en coproduction avec les Halles de Schaerbeek, Le Vilar, le Palais des Beaux–Arts de Charleroi, UP – Circus & Performing Arts et le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne. Avec le soutien du MAD Festival à Anvers, du Centre culturel de Bièvre, de Theater op de Markt/Dommelhof à Neerpelt, du CAS, de WBI, de la Loterie Nationale (FWB), de la Région wallonne et de WBTD. Le T1J est une compagnie contrat-programmée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Up Close ! - Cie Michèle Noiret

    23.01.2025  >  25.01.2025

    • Spectacle

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    Comme un défi à l’âge et a l’époque, Michele Noiret revient sur scène avec un nouveau solo résolument actuel et sans la moindre once de nostalgie. Dans une simplicité toute apparente, elle invente une danse personnelle et habitée, ou le corps s’affirme dans sa vitalité et avec une grande puissance expressive. Sans aucun artifice, elle joue de sa propre image avec tendresse, dérision et humour, prend la parole, notamment pour dénoncer le diktat du jeunisme à l’égard du corps des femmes. Comme en un miroir fragmente, la chorégraphe s’amuse à nous perdre dans un récit labyrinthique sous la forme d’un fascinant autoportrait.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Le Dieu du carnage

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    De Yasmina Reza

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    Orchestrés par Arthur Jugnot, quatre comédiens virtuoses s’emparent de cette pièce maîtresse de Yasmina Reza. Une rencontre au sommet entre parents énervés où le rire se fait féroce et jubilatoire. Au square, Ferdinand a attaqué Bruno à coups de bâton : ce dernier y a laissé deux dents ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable… Mais très vite les sourires se craquellent, l’atmosphère s’envenime et fait place à un beau carnage ! PRODUCTION Théâtre Le Public SOUTIEN Tax Shelter de l’état fédéral belge via Beside, La Communauté Française
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be