Evénements du 23 janvier 2025

  • The Concretely WE : Voices From Within the Camp

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Concert
    Mohamed-Ali Ltaief pose un regard critique sur les archives sonores du Berliner Phonogramm-Archiv. Il y découvre un héritage sonore de la résistance à la domination coloniale pendant la Première Guerre mondiale, dont le poète et prisonnier tunisien Sadok Ben Rachid est le principal protagoniste. Une performance proposée comme un contre-son - au sens propre et figuré -.

    Lire la suite

    Mohamed-Ali Ltaief jette un regard critique sur les archives sonores du Berliner Phonogramm-Archiv, qui fait partie du Musée ethnologique de la capitale allemande. Au cours de ses recherches, l'histoire de Sadok Ben Rachid, poète, chanteur et prisonnier tunisien de la Première Guerre mondiale, remonte à la surface. Il a été recruté par les Français pour leurs forces d'Afrique du Nord en 1914 et capturé par l'armée allemande à Ypres un an plus tard. Dans une performance collective, Ltaief, Fofana et Tarxun mêlent réalité et fiction.Entre 1915 et 1918, la Commission phonographique prussienne a effectué des enregistrements sonores à Wünsdorf, un camp de prisonniers situé près de Berlin, où Sadok Ben Rachid notamment, était emprisonné. Ces collections sonores ont été inventées dans le contexte de la Première Guerre mondiale, sous la violence du colonialisme européen, où la classification était basée sur une spéculation ethnique qui distinguait les musiques populaires (non modernes), les musiques traditionnelles (historiques) et les musiques modernes (européennes) Ltaief réunit les archives, la poésie de Ben Rachid et la pièce de Frantz Fanon « Les Mains parallèles » (1949) en un seul spectacle. Inspiré par le travail de Fanon sur les conséquences de l'oppression coloniale et sa capture des voix et des corps, Ltaief veut créer un contre-récit pour résister à la classification coloniale dans les premières archives sonores. Sadok Ben Rachid est un bon guide à cet égard. Son refus/poésie sonore est, au sens propre comme au sens figuré, une voix opposée. La performance est basée sur les enregistrements sonores originaux de Sadok et s'engage dans des contre-archives. Elle remet en question le dispositif des archives sonores dans ces collections coloniales en déplaçant l'aporie ethnomusicologique, et dévoile l'attitude du Humboldt Forum (Berlin) à l'égard de ces pages d'histoire : un silence assourdissant. • Mohamed-Ali Ltaief est un artiste et un écrivain né en Tunisie et vivant à Berlin. Son travail explore les notions de temporalité, de spatialité et de géophilosophie, et s'intéresse particulièrement à l'histoire non établie de l'art, perdue ou laissée pour compte par l'histoire  « universelle » de la modernité. Parmi ses projets figurent Ghosts of Meaning (2019) présenté au Festival Present Is Not Enough, HAU2, Berlin, Allemagne (2019), The Path of the Sun or the Bare Life (Madrasa El Achouria, Médina de Tunis, Tunisie, 2021), ainsi que la performance sonore et la publication The Strangeness of the Stranger (Book Works et Radio Resonance, Londres, Angleterre, 2021). • Lamin Fofana est un artiste et un musicien vivant actuellement à New York. Sa musique met en contraste la réalité de notre monde avec ce qui se trouve au-delà, explorant les questions de mouvement, de migration, d'aliénation et d'appartenance. Ses derniers albums comprennent Ballad Air & Fire, Shafts of Sunlight et The Open Boat (une trilogie d'albums). En 2021, Fofana a reçu des subventions de la Fondation pour les arts contemporains et a été nominé pour le National Gallery Prize  en Allemagne. Fofana présente une émission de radio mensuelle sur NTS Radio, une radio en ligne basée à Londres. • Tarxun (Farshad Xadjehnassiri) est un∙e artiste sonore iranienne et un∙e chercheur∙euse urbain∙e de Berlin. Iel a étudié l'architecture à l'université Azad de Téhéran et le son à l'université des arts de Berlin. Tarxun questionne activement les frontières floues de l'artisanat de manière performative. Iel a réalisé des installations à TADAEX (Téhéran 2016), avec GAPS curatorial (Londres 2017, Téhéran&Turin 2019), Virtual AMOUR (Berlin Art Week 2019), ainsi que des performances solos ou en groupe. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Reclaim

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Comment se réapproprier ce dont nous avons été privés ? Comment retrouver ce que nous avons perdu ? Prenez place dans le chapiteau pour vivre un moment hors norme, un retour au cirque des origines ! Après Strach – a fear song, sacré meilleur spectacle de cirque aux Prix de la critique, la nouvelle création de Patrick Masset mêle à nouveau circassiens, musiciens et chanteuse lyrique. Plus qu'un spectacle, Reclaim est une expérience collective, un rituel auquel on assiste autant qu'on y participe. Sous le chapiteau, les artistes évoluent sur une scène circulaire, entourés par le public tout proche. Au monde des peurs sourdes, cette nouvelle création oppose un rite de conjuration. Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s'épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle : celle de porter la voix. "Reclaim (...) cloue les spectateurs sur leur siège. […] On est bluffé par sa capacité à mêler ainsi le danger des acrobaties et la maitrise constante du chant". Le Soir "Spectacle immersif privilégiant la proximité, Reclaim multiplie les prouesses avec une puissance et parfois même une grâce, à couper le souffle". – La Libre*** "Un spectacle puissant où rien n'est gratuit (…) Une histoire virtuose et bouleversante". – Emission Kiosk, RTBF "Un amateur de cirque chevronné a rarement l'occasion de dire : « Je n'ai jamais vu ça auparavant ». C'est le cas pour Reclaim". The Scotsman Avec Mise en scène Patrick Masset Avec Blandine Coulon (chant lyrique) Eugénie Defraigne et Claire Goldfarb (violoncellistes) Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo (voltigeurs) Joaquin Diego Bravo et Paul Krügener (porteurs) Scénographie et costumes Oria Puppo Réalisation costumes Dolça Mayol et Zoé Petrignet Masques Isis Hauben Travail du fer Jean–Marc Simon Réalisation toile peinte Eugénie Obolensky Travail chorégraphique Dominique Duszynski Conseiller à la manipulation (marionnette) Javier Swedzky Assistanat à la mise en scène Lola Chuniaud Création lumières Frédéric Vannes (version salle) et Emily Brassier (version chapiteau) Régie générale et régie lumières Adrien De Reusme Photographie Christophe Raynaud de Lage Cooker Géraldine Py – Merci à Malia Bendi Merad, Jean–François Lejeune et Marina Simoniva pour leur précieuse collaboration artistique. Une création Théâtre d'Un Jour en coproduction avec les Halles de Schaerbeek, Le Vilar, le Palais des Beaux–Arts de Charleroi, UP – Circus & Performing Arts et le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne. Avec le soutien du MAD Festival à Anvers, du Centre culturel de Bièvre, de Theater op de Markt/Dommelhof à Neerpelt, du CAS, de WBI, de la Loterie Nationale (FWB), de la Région wallonne et de WBTD. Le T1J est une compagnie contrat-programmée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Confluence sonore

    23.01.2025

    • Concert
    La venue l’ensemble Portugais DME s’inscrit dans le cadre d’une résidence artistique au Forum de la Création Musicale, soutenue par l’Union européenne, et est le résultat d’une collaboration entre les festivals LOOP et CROMA (Oeiras, Portugal)

    Lire la suite

    Leur programme, Confluence sonore, propose des œuvres de compositeurs portugais et belges dont une création mondiale de la compositrice belgo-portugaise Judith Adler de Oliveira.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Up Close ! - Cie Michèle Noiret

    23.01.2025  >  25.01.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Comme un défi à l’âge et a l’époque, Michele Noiret revient sur scène avec un nouveau solo résolument actuel et sans la moindre once de nostalgie. Dans une simplicité toute apparente, elle invente une danse personnelle et habitée, ou le corps s’affirme dans sa vitalité et avec une grande puissance expressive. Sans aucun artifice, elle joue de sa propre image avec tendresse, dérision et humour, prend la parole, notamment pour dénoncer le diktat du jeunisme à l’égard du corps des femmes. Comme en un miroir fragmente, la chorégraphe s’amuse à nous perdre dans un récit labyrinthique sous la forme d’un fascinant autoportrait.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Le Dieu du carnage

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    De Yasmina Reza

    Lire la suite

    Orchestrés par Arthur Jugnot, quatre comédiens virtuoses s’emparent de cette pièce maîtresse de Yasmina Reza. Une rencontre au sommet entre parents énervés où le rire se fait féroce et jubilatoire. Au square, Ferdinand a attaqué Bruno à coups de bâton : ce dernier y a laissé deux dents ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable… Mais très vite les sourires se craquellent, l’atmosphère s’envenime et fait place à un beau carnage ! PRODUCTION Théâtre Le Public SOUTIEN Tax Shelter de l’état fédéral belge via Beside, La Communauté Française
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Festival En ville ! - 6e édtion

    23.01.2025  >  02.02.2025

    • Festival
    Le festival En ville ! est un festival de films documentaires. Il travaille depuis sa création la question des territoires et des frontières, réelles et imaginaires. Ceux qu’on habite, et celles qu’il faut faire tomber.

    Lire la suite

    27 films, souvent inédits, et 3 compétitions, 25 cinéastes, présent·es pour la plupart, 16 territoires traversés (Argentine, Pérou, Guyane, Arabie saoudite, Pakistan, Palestine, République démocratique du Congo, Belgique, Bosnie, Italie, Irak...), des focus cinéastes (Stefano Savona, Alessandra Celesia, Kamal Aljafari), un après-midi dédié au jeune cinéma belge avec des films que nous avons spécialement sous titrés en FR et NL pour l’occasion, un revival festival Super 8 de Bruxelles (22 films à (re)découvrir)... Et une palette d’autres activités : visite guidée, écoute radiophonique, master classe, rencontres professionnelles... Bref, des propositions variées et complémentaires pour tisser un festival composite, à l’image de nos villes... et une façon simple de bien débuter 2025. Bon festival ! Du 23/01 au 02/02 2025 à Bruxelles ! Toute la programmation sur www.festivalenville.be
    Lieu
    Le P'tit Ciné
    Rue du Fort, 5
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 17 57
    info@leptitcine.be
    http://www.leptitcine.be
  • Guslagie Malanda lit 4.48 Psychose de Sarah Kane

    23.01.2025

    • Spectacle
    Lectures de "4.48 Psychose" de Sarah Kane par Guslagie Malanda, comédienne, suivies d'un échange captivant avec Claire Stavaux de la maison d'édition L'Arche Editeur, modéré par la dramaturge Sylvia Botella. Ensemble, elles éclaireront les thématiques, la puissance et la singularité de cette pièce incontournable, un texte d'une intensité ra

    Lire la suite

    "4.48 Psychose" de Sarah Kane est un texte d’une intensité rare, à la croisée de la poésie et du théâtre, où l’amour et le désespoir s’entrelacent dans un cri brut et viscéral. Traduit par Vanasay Khamphommala, traductrice franco-laotienne queer, ce texte résonne comme un chant d’amour empreint de solitude abyssale, traversé d’une lumière crue. Entre poésie convulsive et désespoir clinique, il explore, avec une sincérité déchirante, les profondeurs de l’âme humaine. Pour célébrer ce chef-d’œuvre bouleversant, un Midi poésie s'organise au Théâtre National mettant à l’honneur des lectures portées par la voix de la comédienne Guslagie Malanda. Cette lecture sera suivie d’un échange captivant avec Claire Stavaux de la maison d'édition L’Arche Éditeur, modéré par la dramaturge Sylvia Botella. Ensemble, elles éclaireront les thématiques, la puissance et la singularité de cette pièce incontournable. Pensée comme une célébration de l’univers littéraire et théâtral de Sarah Kane, cette rencontre s’inscrit dans un cycle en deux temps. Ce Midi poésie en marque la première étape, avant une suite prévue pour l'été prochain avec la nouvelle traduction de Manque de Sarah Kane. Ce second moment verra la voix de Nicolas Maury prolonger ce dialogue autour de l’autrice. Un événement unique où théâtre et poésie s’unissent pour révéler toute l’intensité de l’écriture de Sarah Kane. Avant l'événement, l'atelier de déclamation "Dire un texte de Sarah Kane" est proposé par la comédienne Stéphanie Van Vyve. Informations et réservations dans l'article correspondant.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • AMOURS AVEUGLES

    23.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Onmogelijke liefde: een thema zo oud als de mensheid, beschreven door velen…

    Lire la suite

    Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen ont puisé leur inspiration pour cette nouvelle création dansée dans la musique de Claudio Monteverdi et dans deux couples d'amoureux emblématiques et condamnés : Orfeo & Eurydice et Il combattimento di Tancredi & Clorinda, entre autres. Ces deux histoires d'amour soulèvent de nombreuses questions que la compagnie aborde avec humour et émotion dans Amours Aveugles. Comment pouvons-nous être aveuglés au point de commettre des actes irrévocables ? Rosalba Torres Guerrero etElie Tass dansent, accompagnés par Philippe Thuriot et Gwen Cresens à l'accordéon, la soprano Liesbeth Devos et le ténor Ed Lyon.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Dire un texte de Sarah Kane

    23.01.2025

    • Cours, Stages et Ateliers
    Animé par Stéphanie Van Vyve, cet atelier est une invitation à explorer l'art de la lecture performée, à partir d'extraits de "4.48 Psychose" de Sarah Kane, et proposer d'étudier la puissance de ce texte, à la croisée de la poésie et du théâtre, pout en exprimer toute l'intensité à travers la voix et le corps.

    Lire la suite

    En amont du midi poésie consacré à "4.48 Psychose" de Sarah Kane, nous vous proposons un atelier d'écriture le matin du 23 janvier animé par Stéphanie Van Vyve, dédié à l’art de la lecture performée à partir d'extraits de "4.48 Psychose" de Sarah Kane. Explorez la puissance de ce texte entre poésie et théâtre, et apprenez à en exprimer toute l'intensité à travers la voix et le corps. Cet atelier est ouvert à tous·tes, que vous soyez débutant·e ou confirmé·e. Vous aurez également la possibilité de venir avec un texte personnel de 3 minutes maximum pour le lire et recevoir des retours sur votre performance. Infos pratiques : Lieu : Foyer comédien·nes du Théâtre National Wallonie-Bruxelles L’achat d'un billet pour cet atelier donne également accès au Midi poésie à 12h40 "Guslagie Malanda lit 4.48 Psychose de Sarah Kane" du 23 janvier au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Bd Emile Jacqmain, 111-115
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 643 78 80
    info@ctej.be
    festivalnoelautheatre.be