Evénements du 15 janvier 2025

  • IMPRO - Armando par la Ligue d’Improvisation Professionnelle

    12.01.2025  >  04.02.2025

    • Spectacle
    Ils ne savent pas d’avance ce qu’ils vont vous raconter, mais ils sont certains que ça ne vous laissera pas indifférent. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n’aura lieu qu’une seule fois.

    Lire la suite

    La Lip - Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles Ils ne savent pas d’avance ce qu’ils vont vous raconter, mais ils sont certains que ça ne vous laissera pas indifférent. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n’aura lieu qu’une seule fois. Armando Diaz est le concepteur d’un spectacle improvisé au départ d’anecdotes réelles d’invités. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Fondée en 2012, la Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles (la Lip) regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l’improvisation théâtrale. Elle propose près de 100 spectacles par an. Avec, en alternance Noémi Knecht Vincent Vanderbeeken Hakim Loukman Amélie Saye Jérémie Pétrus Maïder Dechamps Line Destrait Antonin Descampe Nicolas Mispelaere Catherine Groslambert Elisabeth Wautier Marie-Pierre Thomas Renaud Leclercq Maya Boelpaepe Séverine De Witte Philippe Rasse Laurent Van der Rest Olivier Premel Naïma Ostrowski Thomas Willaime Florence Delorme Thomas de Molina David Macaluso Sarah Dupré Musiciens Pierre Leroy & Geoffroy Degand & Miriam Makram Ghatas Porteurs de projet Line Destrait & Jérémie Petrus Direction globale Commission Artistique Lip www.facebook.com/lipwb www.impro-Lip.be
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Exit Above

    13.01.2025  >  15.01.2025

    • Spectacle
    Avec cette création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. EXIT ABOVE n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musique auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître. 

    Lire la suite

    Avec cette création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Avec sa forme simple, ses mélodies fortes et ses paroles accrocheuses, la pop est pour beaucoup l'expérience musicale la plus quotidienne et la plus immédiate. La pop nous fait bouger et crée des liens. Par le plaisir de la danse et de la chanson, mais aussi par la narration : les expériences humaines quotidiennes, mais en même temps presque universelles, qui y sont exprimées. C'est là qu'apparaît le potentiel du théâtre et que se posent des questions chorégraphiques telles que : comment se rapporter aux paroles des chansons ? Comment rendre abstraite une donnée aussi marquée ? Cette création n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musiques auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître. Le point de départ de ce spectacle est la chanson 'Walking Blues' du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec 'Der Wanderer '. Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, duo formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin. • Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas sont des noms reconnus de la danse contemporaine internationale. Depuis le début de sa carrière de danseuse, elle est étroitement associée à Kaaitheater. Elle a déjà travaillé avec la musique pop dans Golden Hours (As You Like It), une chanson similaire de Brian Eno. Lors de la saison '23-'24, nous avons présenté Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione avec Radouan Mriziga. 
    Lieu
    Ancienne Belgique
    Boulevard Anspach, 110
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 24 84
    Réservation : +32 2 548 24 24
    info@abconcerts.be
    http://www.abconcerts.be
  • Un jour, j’irai (Et ce sera bien)

    14.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. À travers ses souvenirs d'enfance et ceux de sa mère, elle tente de recoller les morceaux et de reconstruire son noyau familial.

    Lire la suite

    Création Durée 1h30 A partir de 14 ans Le peu que je connais, je m’y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n’y sont pas, des absents. Inspirée d’une histoire vraie, Un jour, j’irai (Et ce sera bien), évoque l’amour, les liens familiaux, la transmission, la maternité, le deuil, l’exil et le lien mère-fille. Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. Consciente qu’elle ressemble trait pour trait à sa mère, elle lui pose une série de questions sur son passé et son enfance d’enfant placée. A travers les souvenirs que lui raconte sa mère, elle reconstruit peu à peu son histoire familiale. La fille se lance alors à la recherche d’une famille algérienne qu’elle ne connait pas et dont elle sait très peu de choses. Au travers de son parcours, elle partage ses questionnements, ses doutes, ses peurs mais aussi ses souvenirs d’enfance. Cinq comédiennes et comédiens se rassemblent pour reconstruire ce récit de vie inspirée d’une histoire vraie et faire coexister le passé et le présent. Dans le but de se questionner sur la place qu’a celui-ci dans notre présent. Quel rapport entretenons-nous avec notre propre histoire ? Nous construisons-nous contre, avec, au travers de celle-ci et dans quelles proportions ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cela ? Dans quelles mesures nos souvenirs sont-ils incontournables et nous définissent-ils ? Comment traverser son histoire familiale pour mieux la dépasser ? • AFTER SCENE – JE 16.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 23.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle. • ATELIER ÉCRITURE - Écrire pour dépasser Par Charlotte Brihier. Au travers de mises en situation ludiques et simples qui permettent d’aborder l’écriture, Charlotte Brihier vous propose de découvrir le processus par lequel elle est passée pour la création de son spectacle : partir des blocages liés à son vécu pour mieux les dépasser. Transcender les sujets tabous, les secrets ou les rumeurs qui circulent dans les familles. Écrire pour se délester, se libérer, comprendre et/ou transmettre une émotion. Écriture Charlotte Brihier – Co-mise en scène Lisa Cogniaux et Charlotte Brihier – Avec Charlotte Brihier, Pauline Daemen, Mattéo Goblet, Lucile Vignolles et Jérôme Vilain – Scénographie Irma Morin – Création sonore et vidéo Sébastien Fernandez - Création lumière Jérôme Dejean – Régie générale Candice Hansel - Soutien à l’écriture Paul Pourveur – Dramaturgie Agathe Yasmina Meziani, Diana David - Costumes Marie-Zélie Baudoin - Visuel Lulu la landaise. Un spectacle de Charlotte Brihier. Coproduction Le Rideau, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre & Publics, la SACD. Résidences et soutiens le Marni, le BAMP, la Maison de la Création, Iles ASBL, L’usine, L’Espace Magh, Océan Nord, La Chaufferie acte 1. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Merci à Claudia Maraite, Merida Lopez Varela, Mathilde Mosseray, Zoé Nève, Xavier Lukomski, Haroun Atila, Lucien Elskens, Anton Csaszar, Céline Beutels, Fabian Dorsimont, Cora-Line Lefèvre, Les Riches-Claires, Quai 41, Habemus Papam, la Maison Culturelle d’Ath, Océan Nord.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Harriet Tubman - passeuse de l’ombre

    14.01.2025  >  25.01.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Red Road

    15.01.2025  >  29.01.2025

    • Cinéma
    Une surveillante d’un quartier à risques de Glasgow voit apparaître un jour sur son écran le visage d’un homme qui chamboulé sa vie par le passé. Elle décide d’engager une confrontation. Un drame captivant porté par une interprétation de tout haut niveau.

    Lire la suite

    Une surveillante d’un quartier à risques de Glasgow voit apparaître un jour sur son écran le visage d’un homme qui chamboulé sa vie par le passé. Elle décide d’engager une confrontation. Un drame captivant porté par une interprétation de tout haut niveau. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Dys sur dys

    15.01.2025

    • Théâtre
    Au royaume des aveugles, le borgne est roi... On pourrait croire que cet adage a été écrit pour mon frère Louis, résident permanent d’une frontière invisible, et pourtant bien présente : celle qui détermine la norme.

    Lire la suite

    Cet état d’entre-deux, il est né avec, il le porte sur son visage qui vieillit, sur son corps qui a cessé de grandir, dans son regard clair où brillent rudesse et gentillesse. Louis est dyspraxique. Ce trouble, fréquent, fait partie d’une plus large famille dite des “DYS” : dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie. Cette dernière est un trouble du développement de la coordination. Dys sur dys c’est l’histoire de Pirlouit. Pirlouit raconte son enfance, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Il est accompagné par l’Homme-Orchestre, acteur de tous les autres personnages du réel et musicien de la B-O de sa vie, et par Fantômette, une fantôme hors du commun qui, une fois-là, ne le quittera plus. Ensemble, avec humour et poésie, iels vont créer l’univers de Pirlouit à vue, un univers adapté à la dyspraxie. Pour cette première mise en scène, François Gillerot s’empare d’un sujet personnel. En créant Dys sur dys, l’équipe aborde le rapport à la norme et à la différence, par le prisme spécifique de la dyspraxie.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Beat’ume Z&T • Family Ties Ruthless

    15.01.2025  >  18.01.2025

    • Spectacle
    Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine.

    Lire la suite

    Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine. Pour ouvrir la rue, comme on ouvre la voie, il y a Ruthless, collectif exclusivement féminin porté par Hendrickx Ntela et Roxane Hardy qui, à coup de krump et hip-hop, incarne la féminité à l’état brut. Et dans la rue, il y a Z&T, deux rappeuses-slameuses qui errent dans la ville sur leur pétaradant scooter à la recherche de sens et de vérité. Sur leur route, les injustices criantes côtoient les espaces de joie citadine et de diversité joyeuse. La ville est ainsi faite : inégale et improbable. Elle est monde de possibles autant que creuset de pauvreté et de violence. Pour raconter le monde citadin grouillant et souvent propice à l’indignation, Zouz et T.A oscillent entre légèreté, humour, lucidité et confrontation. Avec les mots qui claquent et les corps qui groovent. Et toutes ensemble – accompagnées par le créateur sonore et beatmaker YA$KA (Antonin Simon) –, à ce point de rencontre, elles nous racontent l’urbanité avec panache. Hendrickx Ntela est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coréalisation La montagne magique, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Même si la représentation est indiquée complète, n'hésitez pas à venir sur place le soir même pour vous inscrire sur la liste d'attente.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le pas de l’Autre

    15.01.2025  >  18.01.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    La catastrophe climatique ne nous attend pas quelque part dans l’avenir : elle est déjà là. Et tandis que les frontières se referment, des hommes et des femmes meurent aux portes de nos démocraties, "Le Pas de l’Autre" est une conférence politique et poétique, une tentative de réponse à cette même question que posent les migrations et le changement climatique : celle de notre capacité à faire Humanité. Que dire à la jeunesse du combat qui l’attend ? Et qu’apprendre d’elle ? Deux hommes se rencontrent pour affronter ces questions. François Gemenne et Franck Gazal. L’un est chercheur, spécialiste des migrations climatiques. L’autre est comédien, mais aussi citoyen qui tente de démêler nos responsabilités d’humain. L’un est lanceur d’alerte, l’autre est passeur de parole. Conception et mise en scène : Michel André Texte : François Gemenne Jeu et co-écriture : Franck Gazal Son : Josef Amerveil Scénographie : Mariusz Grygielewicz Création lumière : Yann Loric Vidéo : Thierry Lanfranchi et Laura Blanvillain Régie générale : Jade Rieusset ou Loïc Manfredo Accompagnement chorégraphique : Geneviève Sorin · Production Cie D’ici demain · Production déléguée et diffusion Théâtre La Cité · Création en partenariat avec le festival Contre Courant – CCAS (Avignon 2021), Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau (Sète) · Partenariats pédagogiques Résidence de création au lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer) · Ce projet a reçu le soutien de Fondation Et Si, l’Archipel des Utopies. Dès 14 ans Durée : 1h10 Le CNCD-11.11.11 vous invite à approfondir le sujet après la représentation – Mercredi 15/01 20h30 Avec Nadia Cornejo (porte parole et conseillère politique – Greenpeace) et Nicolas Bormann (chargé de recherche sur la justice climatique CNCD-11.11.11) – Jeudi 16/01 19h30 Avec Nicolas Bormann et Sanae Youbi (Assistante - Recherche et Etudes en Politique Internationale - ULB) Date / Heure : – Mercredi 15/01 à 20h30 – Jeudi 16/01 à 19h30 – Vendredi 17/01 à 20h30 – Samedi 18/01 à 20h30 Prix : 19 / 12 / Art. 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Boulez Messiaen

    15.01.2025

    • Concert
    Het Collectief présente l’une des œuvres les plus fascinantes du XXe siècle : le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen.

    Lire la suite

    Composé pendant sa détention au camp de prisonniers Stalag VIIIa, cette « vision musicale » s’inspire de l’Apocalypse biblique. Messiaen manipule la notion de temps et d’espace grâce à des procédés harmoniques et rythmiques ingénieux, souvent à des tempi extrêmement lents. Il parvint à convaincre un gardien amateur d’art d’organiser une première représentation devant des centaines de codétenus. Après la guerre, cette œuvre marquante a rapidement conquis le public. Chaque interprétation par Het Collectief est une expérience unique, captivée par le message universel et mystique de l’œuvre. Avant Messiaen, nous mettons en lumière l’un de ses étu diants influents : Pierre Boulez. Sa Sonatine pour flûte et piano, écrite à moins de vingt ans, regorge de techniques avant-gardistes et de défis instrumentaux. Derrière les diffi cultés techniques, la musique révèle une palette variée et des canons éclairs. Boulez fut aussi un pionnier de la musique électronique, comme en témoigne son Dialogue de l’ombre double (1985), où une clarinette live dialogue avec son double enregistré, offrant une expérience acoustique immersive.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Bodies

    15.01.2025

    • Concert
    Avec Bodies, Alejandra Borzyk réunit des musiciens exceptionnels de la scène jazz internationale. Le résultat est un ensemble bruxellois qui expérimente avec le saxophone et les synthétiseurs.

    Lire la suite

    Avec Bodies, Alejandra Borzyk rassemble des musiciens exceptionnels de la scène jazz bruxelloise. Le résultat ? Un ensemble jeune qui se lance dans l’expérimentation, en recourant au saxophone et aux synthétiseurs. Les parcours variés des artistes génèrent un croisement surprenant d’influences entre scène électronique bruxelloise, diversité stylistique londonienne et improvisation américaine. Tendez l'oreille, vous distinguerez peut-être des traces du minimalisme de Bendik Giske. Flagey € 17*
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be