Evénements du 26 novembre 2024

  • Théâtre de danse JUMOK

    17.02.2024  >  02.12.2024

    • Spectacle
    Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles est heureux de présenter cet étonnant spectacle à venir produit par Hun-Mok Jung et sa nouvelle académie de danse, JUMOK Dance Theater, fondée l'année dernière. Hun-Mok Jung présente à Bruxelles sa nouvelle création en tant que metteur en scène, avec le spectacle Yaras,. Cet événement aura lieu le 17 février 2024 à 20h00, Le140 (Bruxelles)

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    Le Centre culturel coréen de Bruxelles est heureux de présenter cette étonnante performance à venir produite par Hun-Mok Jung et son académie de danse récemment créée, JUMOK Dance Theater, fondée l'année dernière. Le chorégraphe présente sa nouvelle création en tant que metteur en scène à Bruxelles, avec la performance Yaras, qui représente le transhumanisme et la flexion du genre tout en remettant en question les concepts d'héritage génétique, de corps technologiquement améliorés par rapport aux défauts/originalités anatomiques. Le nom, Yaras, représente une communauté fictive, où chaque danseur est représenté par une couleur et un personnage. Leur société s'attarde dans un schéma de cycles répétés d'extase et de léthargie, et la clé pour comprendre cette civilisation mystifiante semble résider dans des images symboliques, des actions et des mouvements codés géométriquement. La pièce est confrontée à une dualité de liberté et de contrôle, d'empathie et de rationalité, d'ouverture et de rationalité. Conflits, collisions et autres sont autant d'actions qui expliqueront au public qui il est et quelle est son identité, tout en l'interrogeant sur le posthumanisme et l'égalité des sexes. Il présente un point de vue sur le mur invisible entre les hommes et les femmes et s'interroge sur la manière de le démanteler. Simultanément, elle pose la question de savoir où la frontière entre les humains et les robots devient floue, voire s'efface. L'utilisation d'objets orientés vers l'avenir dans cette pièce laisse entrevoir la possibilité d'une disparition totale de l'humanité. Cependant, au fur et à mesure que le drame mystique se déroule, le public sera témoin de la formation d'un équilibre entre les différentes identités et de la façon dont les différentes idéologies peuvent être forgées en une seule croyance; nous laissant avec une lueur d'espoir pour un monde futur en équilibre avec la technologie, la nature et l'humanité. Ce remarquable chorégraphe coréen est diplômé du département de danse de l'université de Dankook et a obtenu un diplôme de producteur de spectacles à l'école des arts du spectacle de Séoul en 2001. Trois ans plus tard, il fonde JU MOK, sa propre compagnie de danse et de théâtre. En 2007, il a remporté le prix du meilleur chorégraphe et auteur décerné par Dance&people, et depuis lors, sa carrière s'est tellement développée qu'il collabore actuellement avec Peeping Tom. Travailler avec la compagnie Peeping Tom, créée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, lui a donné l'occasion d'enseigner la danse dans différents pays pour les ateliers de la compagnie. Peeping Tom et Hun-Mok ont collaboré et créé 7 pièces ensemble. L'une de ses œuvres majeures est la création du film de danse Uragano during the pandemic period (2020), qui a été acclamé et récompensé dans le monde entier. Deux ans plus tard, il poursuit ses efforts cinématographiques avec "ANON". En collaboration avec son Académie de danse, l'œuvre a été présentée à Bruxelles et à Séoul, et a été reconnue au Festival du film de danse de Séoul et au Festival du film indépendant de Montréal en 2021. Le dernier projet de Hun-Mok Jung sera présenté au Le140, offrant au public l'occasion d'expérimenter, de réfléchir et d'apprécier la chorégraphie et les compétences des étonnants danseurs. Les débuts de ce spectacle laissent présager des nominations et des récompenses potentielles pour le talentueux chorégraphe.
    Lieu
    Centre Culturel Coréen de Bruxelles
    Rue de la Régence, 4
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 29 80
    Réservation : +32 2 274 29 80
    info@kccbrussels.be
    http://brussels.korean-culture.org/
  • Le Tartuffe

    17.10.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

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    Orgon (Laurent Capelluto) est persuadé d’avoir trouvé en Tartuffe (Pietro Pizzuti) l’âme sœur, le sauveur, le confident tant rêvé. Totalement séduit par le saint homme, il lui ouvre grand les portes de son logis et de son amitié. Il impose ce directeur de conscience à toute sa maisonnée, et bientôt le voilà de « cet homme entièrement coiffé » ! Mais Tartuffe est un mendiant, un usurpateur, un menteur infiniment séduisant qui va tournebouler le cerveau du maître de maison pour tenter de mettre toute la famille à ses pieds, la femme dans son lit, la fille à son bras et l’argent dans sa poche. Le Tartuffe est une histoire d’abus de pouvoir. Celle d’un patriarche autoritaire qui entend tout régenter, et qui, par peur du monde tel qu’il va, se réfugie dans les bras d’un beau parleur-tricheur-manipulateur. Quand l’avenir est déroutant, il est plus facile pour certains en perte de repères, de se retourner vers d’anciennes valeurs morales « ayant fait leurs preuves », plutôt que de chercher à inventer de nouvelles voies. Horrifié, désarçonné, l’entourage ne veut pas se laisser « Tartuffier ». Or, quand le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul, il faut déployer des trésors d’ingéniosité et de courage pour parvenir à remettre un peu de raison dans la déraison et l’église au milieu du village. Notre monde est rempli de ces fameux prédicateurs, faux dévots, faux bienveillants, vrais abuseurs, qui entendent régenter le monde par cupidité et besoin de domination. Molière, l’intemporel, n’a rien perdu de son universalité ni de sa verve et avec beaucoup d’humour nous incite une fois encore à aiguiser notre libre arbitre. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurent Capelluto, Jonas Claessens, Lily Dupont, Emile Falk-Blin, Janine Godinas, Jeanne Kacenelenbogen, Simon Lombard, Pietro Pizzuti, Réal Siellez et Anne Sylvain / Assistante à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Villa

    20.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

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    Je dis que la villa doit rester telle quelle. C’est un peu pauvre mais ça raconte très bien l’histoire de ceux qui ont survécu. Et c’est comme ça qu’on prend conscience que nous vivons dans un cimetière. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre une grande table, trois chaises et trois femmes qui sont sur le point de voter à bulletin secret l’avenir de la Villa Grimaldi, centre chilien de torture et d’extermination sous Pinochet détruit juste avant le retour de la démocratie. Elles se rencontrent pour la première fois, savent seulement qu’elles sont choisies pour représenter le comité des survivants et s’appellent les unes les autres par le même prénom, Alexandra… On comprend qu’elles ont deux options : soit reconstruire la villa telle qu’elle était juste avant sa démolition, soit y créer un musée à l’esthétique contemporaine. Mais rien ne se déroule comme prévu : un bulletin inattendu va se glisser et les inciter à remettre en question le principe pourtant démocratique du vote, à envisager une autre issue, et à improviser un débat où se mêlent alliances, contradictions, accusations, négociations, jusqu’à la révélation d’un secret qui les relie. Parviendront-elles à trouver le chemin de la réconciliation ? Comment hériter d’un passé violent ? L’art a-t-il la capacité d’y répondre ? L’acte théâtral auquel invite Guillermo Calderón réussit la prouesse de constituer sous nos yeux un lieu de mémoire qui, selon la définition de l’historien Pierre Nora est un « lieu où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité ». Mise en scène pour la première fois en français en novembre 2022 au Théâtre de la Vie, cette parole concrète et grinçante épuise les faits pour les dépasser, entrevoir un futur et donner une résonance au présent. Elles aussi héritières d’une histoire et transmettrices de cette parole sans détour, les trois magnifiques actrices d’un théâtre sans artifice nous renvoient l’intensité du débat au-delà du spectacle.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Gentiment

    21.11.2024  >  28.11.2024

    • Théâtre
    « GENTIMENT » Un voyage au cœur d'une âme sensible, qui se demande si la gentillesse est vraiment la clé de la survie. À partir de 14 ans.

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    "Gentiment", un seul en scène qui explore avec humour et subtilité les méandres de la gentillesse et de l'hypocrisie. Préparez-vous à un voyage au cœur d'une âme sensible, qui se demande si la gentillesse est vraiment la clé de la survie. Résonnant ainsi en chacun d'entre nous, car qui n'a jamais douté de la sincérité derrière un sourire ? Le spectacle explore les contrastes de la vie quotidienne, soulignant l'ironie, la complexité de nos interactions sociales et humaines
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Rire (pour en finir avec soi-même)

    21.11.2024  >  30.11.2024

    • Spectacle
    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) !

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    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) ! Sara Selma Dolorès (créature bien connue de la nuit bruxelloise) accompagnée sur scène de Baxter (wikipédiste fatrasique) et de Lazarus (cock-porn girl) vous invite à une soirée cabaret (ça veut dire qu’il y aura des plumes, des paillettes, des numéros de chant, d’effeuillage, de pole dance et de drag queen) où il s’agira avant tout : de rire ! Oui mais rire de quoi ? Et à quoi ça nous ramène le rire ? Et le rire de classe ? On en rit ? Le temps d’une soirée, iels nous invite à suspendre nos destins figés et à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit de sérieux, à nous rebeller contre les populismes instrumentalisant nos défaites populaires, à nous défaire des intelligences artificielles qui supplantent nos bêtises humaines, à rire de nous et à en finir avec nous-mêmes une bonne fois pour toutes !
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis

    26.11.2024  >  08.12.2024

    • Théâtre

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    Le monde est une choucroute ; nous, même pas l’os du jambonneau ! Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel et habitant solitaire d’une caravane. L’homme hurle, aboie et grogne face à l’animal qui ruse et louvoie derrière ses lunettes noires. En mode clownesque et en inversant les rôles, ça mord donc, pour mieux éveiller les consciences. Car tout passe au scanner : la pollution, la misère, la politique, les intellos, le service social, bref la vie ! Avec ce texte-phare de Jean-Marie Piemme, Vincent Goethals nous reconnecte avec humour et intensité à la charge critique de la parole sur une scène. Sans artifice et au service d’un texte central, le spectacle convie le spectateur au bord d’une autoroute, dans un espace réduit au strict nécessaire d’une vie en déroute. Et cette satire théâtrale sans pitié d’une réalité cruelle, voire intolérable, est confiée à deux artistes funambules et amoureux des mots : Thierry Hellin dans le rôle du bon gros cabot, et Vincent Ozanon, dans celui du grand escogriffe qui cache ses blessures. En se disputant ce beau morceau d’os, les deux comparses comptent bien nous mordiller, nous faire rire et nous émouvoir, forts de logorrhées typiques de la langue de Piemme et de joutes verbales pétries de bon sens populaire. Car attachement, il y aura, l’un pour l’autre, et de nous pour eux, malgré et au-delà de la férocité.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Et tu dis quoi toi ?

    26.11.2024

    • Théâtre
    "Et tu dis quoi toi?" est un spectacle interactif qui encourage le public à débattre sur les enjeux de l'école, favorisant l'échange actif et l'humour. Créé il y a plus de cinq ans lors d'un atelier avec élèves, enseignants, éducateurs et parents, il aborde chaque année des problématiques actuelles, offrant aux élèves une nouvelle vision du théâtre.

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    Tout(e) citoyen(ne) a le devoir d'aller à l'école, mais que très peu de gens ont le pouvoir de la questionner. "Et tu dis quoi toi?" est un spectacle interactif qui invite les publics à prendre part au débat qui agite l'école et ses acteur(ices), privilégiant l'échange actif et l'humour. Créé il y a plus de 5 ans dans le cadre d'un atelier avec des élèves, des enseignant(es), des éducateur(ices) et des parents, ce spectacle soulève chaque année des problématiques multiples, toujours, très actuelles, tout en offrant aux élèves une nouvelles vision du théâtre.
    Lieu
    Maison du Peuple de Saint-Gilles
    Parvis Saint-Gilles, 37
    1060 Saint-Gilles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Cosmos de Ashtar Muallem & Clément Dazin

    26.11.2024  >  30.11.2024

    • Spectacle
    Dans un monde où les croyances sont multiples, parfois absentes, parfois trop présentes et restrictives, Ashtar Muallem questionne ses propres croyances, son rapport à la religion et au mystique. Au-delà de la prouesse technique, "Cosmos" joue avec les paradoxes et mélange le sacré et le profane, le mystique et le méditatif, de manière sensible, touchante et humoristique.

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    Au pied d’un immense tissu aérien, Ashtar Muallem, de son regard noir et profond, observe. Quand elle en vient à rompre le silence, c’est pour se livrer à nous. Palestinienne née à Jérusalem, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance pour conter son histoire, son rapport au pays, au corps, à la religion, à la spiritualité. Cosmos est le fruit de la rencontre entre Clément Dazin, metteur en scène, et Ashtar Muallem, qui à travers son corps dansant, fait ressurgir les questionnements existentiels d’une citadine trentenaire et vient nous interroger sur le rapport intime que nous entretenons avec nos propres croyances. « Peut-être que si les hommes acceptaient de verser leurs larmes, ils lâcheraient leurs armes et le monde sera lavé de toutes les guerres. » Dans ce spectacle drôle et émouvant, à la frontière entre cirque, danse et texte, Ashtar Muallem nous fait part de ses multiples tentatives pour trouver la spiritualité. Elle s’y emploie avec un humour certain et un talent fou. Sacré ou profane, son corps élastique engagé en des spirales inouïes fait éclore des réflexions inattendues, dévoilant les paradoxes qui la traversent de manière sensible et touchante. Son autodérision, entre souvenir et fiction se joue de la réalité. Le trouble s’établit et, peu à peu, "Cosmos" glisse vers la cérémonie.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les Chatouilles

    26.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

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    Il y a quelques saisons, le Poche recevait Les Chatouilles d’André Bescond. Ce témoignage sur le thème de l’inceste a, depuis, reçu le Molière du meilleur seul en scène, et le film, réalisé par Andréa elle-même et Eric Métayer à partir du spectacle, a reçu le César de la meilleure adaptation. On sait combien Les Chatouilles firent au Poche un succès public – on avait fini par jouer dans la grande salle de BOZAR. Odette a 8 ans. Elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents ? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux « chatouilles » ? Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu’elle pourrait être crue. Pour qu’on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux amis, aux flics, face à la justice, elle danse… Et sa danse nous fait passer par toutes les émotions, de la révolte à la tendresse empathique. Et souvent, on rit… Infatigable pourfendeuse des injustices et violences faites aux femmes et aux enfants, Andréa Bescond a repris la tournée interrompue des Chatouilles. Elle fait escale au centre culturel d’Uccle, à l’initiative du Poche pour 5 dates.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be