Evénements du 20 novembre 2024

  • Le Tartuffe

    17.10.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Orgon (Laurent Capelluto) est persuadé d’avoir trouvé en Tartuffe (Pietro Pizzuti) l’âme sœur, le sauveur, le confident tant rêvé. Totalement séduit par le saint homme, il lui ouvre grand les portes de son logis et de son amitié. Il impose ce directeur de conscience à toute sa maisonnée, et bientôt le voilà de « cet homme entièrement coiffé » ! Mais Tartuffe est un mendiant, un usurpateur, un menteur infiniment séduisant qui va tournebouler le cerveau du maître de maison pour tenter de mettre toute la famille à ses pieds, la femme dans son lit, la fille à son bras et l’argent dans sa poche. Le Tartuffe est une histoire d’abus de pouvoir. Celle d’un patriarche autoritaire qui entend tout régenter, et qui, par peur du monde tel qu’il va, se réfugie dans les bras d’un beau parleur-tricheur-manipulateur. Quand l’avenir est déroutant, il est plus facile pour certains en perte de repères, de se retourner vers d’anciennes valeurs morales « ayant fait leurs preuves », plutôt que de chercher à inventer de nouvelles voies. Horrifié, désarçonné, l’entourage ne veut pas se laisser « Tartuffier ». Or, quand le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul, il faut déployer des trésors d’ingéniosité et de courage pour parvenir à remettre un peu de raison dans la déraison et l’église au milieu du village. Notre monde est rempli de ces fameux prédicateurs, faux dévots, faux bienveillants, vrais abuseurs, qui entendent régenter le monde par cupidité et besoin de domination. Molière, l’intemporel, n’a rien perdu de son universalité ni de sa verve et avec beaucoup d’humour nous incite une fois encore à aiguiser notre libre arbitre. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurent Capelluto, Jonas Claessens, Lily Dupont, Emile Falk-Blin, Janine Godinas, Jeanne Kacenelenbogen, Simon Lombard, Pietro Pizzuti, Réal Siellez et Anne Sylvain / Assistante à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’amour c’est pour du beurre d’Eline Shumacher

    19.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    Grand succès de la saison 2023-2024, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste, sur fond d’ambiance carnavalesque, de jeux sur le langage, de quiproquos et d’accidents. En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement « jouant », Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre.

    Lire la suite

    Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter "La Nuit des rois" de Shakespeare, dans une salle de gym. Mais un jour, l’animatrice n’est pas là. Elle ne viendra plus. Que faire alors ? On doit faire un spectacle ! Coûte que coûte, les répétitions continuent. Leurs failles se dévoilent, le stress monte et les quiproquos se multiplient… Le soir de la première, ce n’est plus pour du beurre. Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’œuvre. Comme dans "La Nuit des rois", on se travestit. Au contraire de "La Nuit des rois", on n’arrive pas à s’aimer si facilement. "L’amour c’est pour du beurre" est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Villa

    20.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Je dis que la villa doit rester telle quelle. C’est un peu pauvre mais ça raconte très bien l’histoire de ceux qui ont survécu. Et c’est comme ça qu’on prend conscience que nous vivons dans un cimetière. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre une grande table, trois chaises et trois femmes qui sont sur le point de voter à bulletin secret l’avenir de la Villa Grimaldi, centre chilien de torture et d’extermination sous Pinochet détruit juste avant le retour de la démocratie. Elles se rencontrent pour la première fois, savent seulement qu’elles sont choisies pour représenter le comité des survivants et s’appellent les unes les autres par le même prénom, Alexandra… On comprend qu’elles ont deux options : soit reconstruire la villa telle qu’elle était juste avant sa démolition, soit y créer un musée à l’esthétique contemporaine. Mais rien ne se déroule comme prévu : un bulletin inattendu va se glisser et les inciter à remettre en question le principe pourtant démocratique du vote, à envisager une autre issue, et à improviser un débat où se mêlent alliances, contradictions, accusations, négociations, jusqu’à la révélation d’un secret qui les relie. Parviendront-elles à trouver le chemin de la réconciliation ? Comment hériter d’un passé violent ? L’art a-t-il la capacité d’y répondre ? L’acte théâtral auquel invite Guillermo Calderón réussit la prouesse de constituer sous nos yeux un lieu de mémoire qui, selon la définition de l’historien Pierre Nora est un « lieu où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité ». Mise en scène pour la première fois en français en novembre 2022 au Théâtre de la Vie, cette parole concrète et grinçante épuise les faits pour les dépasser, entrevoir un futur et donner une résonance au présent. Elles aussi héritières d’une histoire et transmettrices de cette parole sans détour, les trois magnifiques actrices d’un théâtre sans artifice nous renvoient l’intensité du débat au-delà du spectacle.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be