Evénements du 16 novembre 2024

  • Surtourisme dans l’hypercentre

    16.11.2024

    • Visites Guidées

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    La piétonnisation des boulevards du centre a fait couler beaucoup d’encre depuis le lancement du projet en 2014, principalement autour des questions de mobilité. Alors que les chantiers de réaménagement de l’espace public ont touché à leur fin, des projets immobiliers de reconversion se multiplient dans le périmètre. La Bourse est transformée en « Belgian Beer World » tandis que l’ancien siège d’Actiris devrait accueillir l’enseigne « food » Eataly. Ces deux nouvelles « attractions » sont destinées à faire office de lien entre le très touristique quartier de la Grand Place et les Quartiers Saint-Géry et Sainte-Catherine eux aussi soumis à une pression toujours plus grande du tourisme, de l’événementiel et de l’horeca. La Ville de Bruxelles entend-elle limiter cette tendance, à l’œuvre dans de nombreuses villes d’Europe, ou, au contraire, l’encourager ? Quels projets de rénovation sont-ils le plus à même de rencontrer les aspirations des habitants?
    Lieu
    Devant la Bourse
    Place de la Bourse
    1000 Bruxelles
  • Haren : le dernier village de Bruxelles

    16.11.2024

    • Visites Guidées

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    Commune annexée à la Ville de Bruxelles en 1921, Haren a su conserver des airs de paisible village flamand. L’agriculture y est toujours présente, de même que le souvenir de la culture du chicon et qu’un important patrimoine de chemins et sentiers vicinaux. Cette identité rurale s’étiole cependant petit à petit : dès le début du 20e siècle, les abords de Haren voient s’implanter une foule d’usines qui cherchent la proximité du canal et des voies ferrées et enclavent le village. Plus récemment, de nombreux projets immobiliers et des équipements publics de grande ampleur (dépôt STIB, méga-prison, etc.) ont vu le jour, menaçant encore les dernières terres agricoles et les chemins et sentiers vicinaux qui traversent le village. Leur disparition a parfois été âprement combattue par les habitants et les défenseurs de l’environnement : on rappellera le combat pour la préservation du sentier du Keelbeek, menacé par le projet de méga-prison. L’ARAU vous propose d’arpenter ces (très vieux) chemins pour découvrir l’histoire, le patrimoine et les menaces qui pèsent sur l’avenir du dernier village bruxellois.
    Lieu
    Au coin de la rue de Cortenbach et de la rue Sainte-Elisabeth (devant l’église Sainte-Elisabeth de Haren), 1130 Bruxelles
    rue Sainte-Elisabeth
    1130 Haren
  • Marcellin Caillou

    16.11.2024

    • Théâtre
    Marcellin Caillou, c’est une histoire écrite et dessinée par Jean-Jacques Sempé, illustrateur du Petit Nicolas. Alors bien sûr, c’est teinté de légerté, d’humour et de tendresse.

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    Caillou : quel drôle de nom pour ce petit personnage ! Marcellin Caillou ce n’est pas du granit, non. Plutôt du kaolin ; il est friable ce petit être, il porte en lui la fêlure de la porcelaine. Il rosit, il rougit. Il rougit quand il ne faut pas et ne rougit pas quand il le faudrait. Oh, ce n’est pas un gros handicap, c’est juste embêtant, une petite déchirure, un froissement, un complexe qui grattouille, un grain de sable au fond de la chaussure qui fait que la vie n’est pas toujours facile. Et voilà, qu’il rencontre René Rateau. Rateau, drôle de nom pour ce petit personnage. René Rateau ne cesse d’éternuer, sans raison et sans pour autant avoir un rhume. Il éternue pour un oui, pour un non, comme ça, dans la rue, dans la cour de récré, en jouant du violon... Oh, ce n’est pas un gros handicap, c’est juste embêtant pour jouer du violon, énervant de se faire remarquer, parce que Rateau c’est un discret, un délicat qui préfère le violon à la trompette. Sur le chemin de la vie, le petit Caillou et le petit Rateau vont se rencontrer, mais un jour la vie va les séparer... mais un autre jour, la vie va...
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Kiki à Paris

    16.11.2024

    • Concert
    Paris d’entre-deux-guerres: audace, invention, rébellion esthétique, glissement des arts convenus vers la fête, changement de paradigme. Fille de rien qui veut tout, Alice Prin, dite Kiki, sera tout à tour modèle, danseuse, peintre, chanteuse, actrice et, plus sobrement, « reine de Montparnasse ».

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    Paris d’entre-deux-guerres: audace, invention, rébellion esthétique, glissement des arts convenus vers la fête, changement de paradigme. Fille de rien qui veut tout, Alice Prin, dite Kiki, sera tout à tour modèle, danseuse, peintre, chanteuse, actrice et, plus sobrement, « reine de Montparnasse ». Kiki n’était pas la plus belle, la plus talentueuse ou la plus brillante, c’était juste une femme libre, débarrassée des conventions, qui avait peut-être compris qu’en se libérant du qu’en dira-t-on on révélait la force créatrice de l’insoumission. Par la libération des corps, et spécifiquement celui de la femme, le vieux monde s’est mué en un autre monde. C’est ce que chante ce projet discographique. Le répertoire du concert illustre le glissement progressif d’un monde où l’identité féminine était dictée par les hommes vers une nouvelle réalité où les femmes elles-mêmes, comme Kiki et les icônes qui l’ont suivie, se dessinent et se réservent des destins plus appropriés.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Mots et Chocolat

    16.11.2024

    • Animations
    en lien avec le spectacle » Ice cold trash, l’immense ou Hans&Greta dans la ville »

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    Un spectacle, une scène, des cartes, des parents, des enfants, des questionnements comme «Qu’est-ce qu’un abri ? Une maison c’est un abri ? Est-ce que tout le monde à un abri, un chez soi?Mais sans chez soi, ça veut dire quoi ?» Christine Andrien, Nina Eeklaer et Catherine Pierloz et les Immenses emmèneront parents et enfants au cœur d’un atelier, qui dessinera plusieurs questionnements et réflexions, en lien avec le sanschezsoirisme Au départ d’un jeu de carte, enfants et parents proposeront leur vision du spectacle et permettront d’engager le dialogue avec les Immenses présent·es ce jour-là.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Questionnement sur le vide

    16.11.2024

    • Animations
    Atelier participatif : Laissez-vous guider dans cet atelier participatif et collectif autour d’un questionnement sur le vide, ses contours et ses métamorphoses.

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    Le vide et toutes ses définitions semblent avoir un lien possible avec bon nombre de réalités, de situations, d’expressions… Pouvons-nous le décrire, le saisir, l’utiliser, le matérialiser ? Dans cet atelier, nous proposerons aux particpant·es d’entrer en questionnement autour du vide. Pas n’importe quel vide. Le vide que nous pouvons utiliser à des fins émancipatrices, le vide qui nous permet de nous exprimer dans l’espace public pour faire entendre nos aspirations citoyennes. Que pouvons-nous dégager du vide ? Cet atelier se veut créatif et réflexif. Ensemble, nous tenterons d’utiliser le vide pour questionner la société et son devenir. En quoi le vide juridique permet – t -il de s’exprimer dans l’espace public ? Comment l’utiliser pour faire entendre notre voix? Si ce vide juridique n’existait pas, à quoi servirait l’espace public ? Aurait-il toujours la même importance ? Sommes-nous conscient·es que nous pouvons nous exprimer dans cet espace public? Le vide nous tend des pistes de solutions, un moyen d’action dans l’espace public pour dénoncer les injustices. À nous de saisir ce vide et de les utiliser de manière exploratoire afin de nous émanciper. Objectifs : Concrétiser notre fidélité aux mots, au langage, à nos interprétations en rapport avec le « Vide » Engendre une réflexion tout en entrant dans une action concrète en utilisant le vide S’exprimer de manière orale et écrire autour de cette notion de vide Illustrer et écrire collégialement le vide
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • La chambre des échos

    16.11.2024

    • Animations
    A travers les contenus défendus par les auteur·ices dans les études et les analyses, certains points se recoupent, s’entremêlent, se répondent, se rencontrent, se distancient.

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    Telles des étoiles dans un ciel drapé de noir en plein été, ces points forment une constellation d’idées, de réflexions, de prolongement. Certains dessinent d’autres territoires, paysages, d’autres font apparaître des formes nouvelles, des discours neufs. C’est ce que nous proposons de mettre en oeuvre avec vous lors d’une rencontre dans une Chambre d’échos à partir de l’analyse de Luc Parisel « La psychanalyse à l’époque de la colonisation » et de l’étude d’Elise Argouarch et de Roxane Ca’zorzi « Se raconter par le tatouage » et en présence d’une des auteur·ices.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be