Evénements du 16 novembre 2024

  • Toujours de 3/4 face ! Fléau , Subito

    16.11.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    TOUJOURS DE 3/4 FACE ! Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, ceci est « la » position de défense par excellence: le 3⁄4 face. La chorégraphe et interprète Loraine Dambermont s’approprie ce principe et nous livre ici son guide de survie face à l’expectative du chaos avec Toujours de 3⁄4 face ! Cette performance, parsemée d’auto-dérision, est un tutoriel « en live » dévoilant les secrets de self-défense les plus infaillibles pour faire face aux dangers qui nous guettent. De quoi affronter joyeusement notre société dans tout son caractère imprévisible et sa violence sous-jacente. Un seul en scène qui mettra au défi la virtuosité physique et mentale de l’interprète en poussant les limites du corps. Un véritable travail d’endurance entre la réalisation d’un marathon de mouvements et l’extrême précision de sa propre musicalité». FLÉAU, d'Agnès Geoffray À la croisée de la performance et de la chorégraphie, Fléau réactive la dimension rituelle et culturelle de pratiques ancestrales du corps et de son prolongement : le fouet. Emprunté à un imaginaire ou à une histoire de la violence et de la domination, le fouet fait appel à une iconographie diverse et variée. Le nom fléau, vient du latin «flagellum» et signifie battre. Battre la mesure. Le projet Fléau s'inspire directement des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwyz, puisant dans les coutumes païennes et ancestrales des dresseurs et guides d’attelage. La performance consiste à contrarier la violence intrinsèque de cet instrument de pouvoir, pour le détourner vers un instrument sonore et musical. La violence du claquement du fouet se transmue pour partie en un bruissement, une ondulation sonore. Alternant tournoiement, battement et sifflement, la performance consiste à dépasser la violence première pour la transformer en rythme dansant proche de la transe. La multiplication du son, la répétition binaire, les gestes simples et répétitifs, les mouvements cadencés et hypnotiques, tous concourent à l'appel de la TRANSE. SUBITO SUBITO, une proposition originale de la Cie Karine Ponties/Dame de Pic inspirée de L’infra-ordinaire de Georges Perec. Ares d’Angelo et Martina Martinez Barjacoba, masqués, interprètent un couple en noir et blanc qui s’anime d’une gestuelle singulière et complice, porté par une musicalité mécanique, animale, évolutive. Les corps s’imposent, dialoguent et vivent l’instant présent dans une gestuelle riche, loin de l’ordinaire, animés d’une énergie surprenante. Vous ne verrez plus la pause café de la même manière. » Paula Gomes Dans le cadre des Rencontres Danse, Cirque, Théâtre
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Moi j’m’en fous

    16.11.2024  >  17.11.2024

    • Théâtre
    Maxine va bien, très bien même ! Toutefois, le monde qui l'entoure l'emmène du rire... aux larmes !

    Lire la suite

    Maxine va bien, très bien même ! Toutefois, le monde qui l'entoure l'emmène du rire... aux larmes ! Sa mère, ses élèves du cours de solfège, son amie Valérie, les directeurs de casting, les acteurs, les musiciens... elle a de plus en plus de mal à les supporter. Elle crache toutes ses frustrations, ses peurs et ses pensées dans ses instruments magiques avec beaucoup d'humour caustique !!
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Open forum on archival practices : ‘Filling the Gaps #0’

    16.11.2024

    • Conférences et congrès
    argos is launching with the open forum 'Filling the Gaps #0' an essential exploration of archival practices and the dynamics that shape them. Inspecting the notion of 'gaps' in archives by looking at artists and artworks that have been highlighted or excluded, overshadowed and forgotten, the aim is to uncover new ways of understanding cultural memory and identity.

    Lire la suite

    With the open forum Filling the Gaps #0, argos is launching an essential exploration of archival practices and the dynamics that shape them. Inspecting the notion of “gaps” in archives by looking at artists and artworks that have been highlighted or excluded, overshadowed and forgotten, we aim to uncover new ways of understanding cultural memory and identity. Seven guest speakers encourage us to view these gaps as spaces for fresh perspectives and untold stories. A special film screening curated by the speakers rounds up the day. With Ernst van Alphen (editor Productive Archiving), Geerd De Ceulaerde (University of Antwerp), Mariya Nikiforova (Light Cone, Paris), Joachim Ben Yakoub & Mustapha Bentaleb (www.firstwaves.be), Charbel Alkhoury (Arab Image Foundation, Tashattot collective), Charlotte Procter (LUX, London). schedule doors open at 12:00 open forum at 14:00 screening programme starts at 19:00
    Lieu
    argos centre for audiovisuals arts
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Satie ça te dit ?

    16.11.2024

    • Concert
    Dans le cadre de OH! SATIE DAYS! François Mardirossian et son piano rendent hommage à Erik Satie ainsi qu'aux versions revisitées par Gavin Bryars et Claire Vailler.

    Lire la suite

    Avec les Oh ! Satie Days !, des compositions d’Érik Satie, mais aussi des pièces de Gavin Bryars ou de Claire Vailler, seront interprétées par le pianiste éclectique François Mardirossian. Ainsi, Oh ! Satie Days ! offre les pièces majeures d’Érik Satie, comme les Gymnopédies ou les Gnossiennes, entre mélancolie impressionniste, dissonance mutine et création atmosphérique. De plus, un hommage à Satie de Gavin Bryars, figure importante de la musique minimale et de l’ambient, sera proposée. Enfin, avec Danse pour un enterrement n° 2, Claire Vailler poursuit son étude imaginaire d’une pièce d’Érik Satie, jamais écrite, mais dont il avait seulement noté le titre sur un papier abandonné.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Zappe Satie

    16.11.2024

    • Concert
    Dans le cadre de OH! SATIE DAYS! C'est au tour de la guitare électrique de s'emparer de l'œuvre d'Erik Satie. Une revisite étonnante aux airs de jazz contemporain.

    Lire la suite

    Érik Satie, œuvres pour guitare électrique ? C’est la variation ou la transformation musicale que propose Zappe Satie de Pierrejean Gaucher. Guitariste virtuose, il nous propose une lecture intimiste du compositeur de Musique d’ameublement. Sensible aux dissonances insolites d’Érik Satie, ses compositions en revisitent l’univers, prolongé vers un jazz contemporain, aux limites du free et de la fusion. Expérimentation de l’espace musical, Zappe Satie évoque également, par son titre et ses fulgurances, les explorations sonores d’un Frank Zappa, musicien auquel Pierrejean Gaucher a déjà rendu hommage.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Vexations Revisited

    16.11.2024

    • Concert
    Dans le cadre de OH! SATIE DAYS! A partir de l'oeuvre Vexations d'Erik Satie, Grażyna Bienkowski construit un espace sonore hypnotique, méditatif et ludique.

    Lire la suite

    En 1893, Érik Satie écrit, à propos de son œuvre Vexations, qu’il fallait en répéter « 840 fois de suite le motif ». Cette composition, que Satie n’avait pas l’intention de jouer ni de publier, fut interprétée pour la première fois par John Cage et dix pianistes en 1963. Susceptible de durer des dizaines d’heures, elle entrait dans la légende des musiques expérimentales. Outre cette répétition, que Grażyna Bienkowski développe jusqu’à l’hypnose dans Vexations revisited, d’autres jeux musicaux sont possibles. Grażyna Bienkowski s’en saisit, au fil d’influences qui vont du baroque au jazz, pour ouvrir un espace sonore aussi méditatif que ludique.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Oh ! Satie days !

    16.11.2024

    • Concert
    À la veille du centenaire du décès d’Érik Satie, sa musique est plus que jamais visionnaire ! En quatre volets, le programme Oh! Satie Days! lui sera consacré. Programme: 14:00 MUS-E 15:15 Vexations Revisited 16:30 Satie ça te dit? 18:00 Zappe Satie

    Lire la suite

    Répétitives, minimalistes, mélancoliques, excentriques ou expérimentales, les approches contemporaines de la musique d’Érik Satie (1866-1925) sont d’une extraordinaire variété. Ars Musica offre un ensemble d’interprétations, de citations ou de transformations de ses œuvres. En quatre volets, le programme Oh! Satie Days!, accessible à tous, leur sera consacré. Aux Brigittines, cette journée proposera, outre les compositions d’Érik Satie, des créations de Gavin Bryars et de Claire Vailler, interprétées par François Mardirossian, ou encore de Muse, Grażyna Bienkowski ou Pierrejean Gaucher. Vous avez dit moderne ? Programme: 14:00 MUS-E 15:15 Vexations Revisited 16:30 Satie ça te dit? 18:00 Zappe Satie Acheter votre pass journée pour €15 / €13 / €8 ou réserver un ticket par concert.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • L’arbre qui cachait la forêt - je n’ai pas perdu une miette du paysage, sauf quand je me suis endormie

    16.11.2024

    • Spectacle
    « Or voici que regardant ailleurs nous trouverions la chance d’un nouveau départ : une nouvelle prise nous est donnée insoupçonnée… ? » Vivre de paysage de François Jullien

    Lire la suite

    Sophie Sénécaut est connue pour son travail de comédienne dans différentes compagnies de théâtre contemporain, mais ce n’est pas de sa pratique d’interprète dont il sera question ici. En effet, ces dernières années, Sophie Senecaut a entamé un autre travail, de fond, celui d’une progressive translation. En dehors des assignations de la scène et dans des lieux autrement propices à l’expression d’une parole singulière. Elle nous rejoindra cette saison, à trois reprises, pour habiter l’espace de la Balsamine en mode saxifrage et nous inviter à des ouvertures publiques pensées comme des « moments temps libre » dont le détail sera communiqué en amont de chaque rencontre. « Je suis en enquête. Loin des habitudes impossibles à tenir. Depuis un costume mal ajusté, depuis un atelier qu’il m’aura fallu construire. Le scénario Toujours pareil. Same same (samo). Je m’attèle à ne pas proposer un spectacle mais construire un espace refuge, qui irait de l’avant, et nous engagerait dans une nouvelle pratique commune. Une culture au vocabulaire précis et respectueux des passages à vides, d’un retour impossible au pays natal, de retours impossibles tout court. Comment en débordant les modes et codes connus Bouger les lignes ? Je pratique une langue apprise Qui me tient Qui tient ma langue Je me propose de la Délier à mon échelle ». Sophie Sénécaut
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Ice Cold Trash, l’immense ou Hans et Greta dans la ville

    16.11.2024

    • Théâtre
    « Ne pas pouvoir nommer les malheurs du monde, c’est être incapable de les dénoncer. » Le Syndicat des immenses

    Lire la suite

    Un jour est apparu Ice Cold Trash. D’où ? Comment ? Pourquoi ? Personne ne le sait. C’est ainsi. Il y a des êtres qui apparaissent. Et le monde change. Il est apparu dans une ville gigantesque et végétale. Dans cette ville vivaient deux enfants : Hans & Greta. Les parents de ces enfants appartenaient corps et âme à la ville. Et dans cette ville, erraient des invisibles, qui n’appartenaient à rien. Loin de là, à vol d’oiseau, dans une forêt obscure, sommeillait et veillait une femme vieille. Elle savait quand gèlent les âmes, quand elles perdent la parole. Donc, quelque chose s’enclencha, sur la vibration d’un mot … immense.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Atelier « impressions de voyage » avec Grafik

    16.11.2024  >  17.11.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    Train World s’associe à la librairie schaerbeekoise « Grafik » pour organiser un atelier « impressions de voyage » les 16 et 17 novembre 2024. Venez illustrer le train sous toutes ses formes (affiches, cartes postales, …) !

    Lire la suite

    Train World s’associe à la librairie schaerbeekoise « Grafik » pour organiser un atelier « impressions de voyage » les 16 et 17 novembre 2024. Venez illustrer le train sous toutes ses formes (affiches, cartes postales, …) ! Qui est Grafik ? Grafik Arts - Books -Crafts Grafik c’est un espace de découverte tourné vers l'illustration et les arts graphiques à Schaerbeek. Il propose un super catalogue d’artistes-illustrateurs, de participer à des ateliers et d’expérimenter différentes techniques ou simplement partager des idées autour d’un café. Dans un lieu accueillant et toujours en mouvement, Grafik cherche à transmettre des savoir-faire, à faire découvrir des univers, à mettre en valeur des artistes/artisans engagés et passionnés. Informations pratiques Quand : samedi 16 novembre à 12h30 et dimanche 17 novembre à 12h30 Où: L’ancien gare de Schaerbeek, Train World, Place princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek Durée: 3h Âge : à partir de 7 ans Prix: € 15 pour adultes / € 11 pour enfants de 7 jusqu’à 17 ans inclus (atelier et visite du musée inclus) L’atelier est bilingue (FR-NL). Réserver via ce lien et scroller ou swiper vers ‘atelier affiche’ Réservation non obligatoire.
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be