Evénements du 16 novembre 2024

  • Marie sur le pavé - Michèle Nguyen

    14.11.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre
    « Quand j’ai commencé à écrire Marie sur le pavé, ce que je voulais c’est parler de ce moment où le rôle de mère nourricière s’est imposé de toute urgence dans ma vie. Écrire ces sept années où, soudain, il n’y a plus eu ni temps ni espace pour la scène et l’écriture. Écrire ce besoin de se raccrocher à tout pour survivre, pour respirer, pour créer....

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    « Quand j’ai commencé à écrire Marie sur le pavé, ce que je voulais c’est parler de ce moment où le rôle de mère nourricière s’est imposé de toute urgence dans ma vie. Écrire ces sept années où, soudain, il n’y a plus eu ni temps ni espace pour la scène et l’écriture. Écrire ce besoin de se raccrocher à tout pour survivre, pour respirer, pour créer. Cette course éperdue, ces millièmes de seconde de grâce, d’humanité, de course avec les flocons de neige, ces rencontres lumineuses qui font palpiter le cœur de fond en comble au milieu des caisses d’un marché, qu’il soit bio ou bien aux puces, l’enfance qui débarque sous la forme d’un livre lu par une institutrice, et puis aussi l’amitié inattendue avec une nouvelle voisine ukrainienne. Mais au fur et à mesure des rencontres, des lectures, des ré-écritures, j’ai compris que ce spectacle était avant tout une histoire d’amour qui se déclinait à l’infini. » Michèle Nguyen Le spectacle rassemble Elle « la conteuse » et Lui « l’éclairagiste ». Elle prend le risque d’être deux, il prend celui de quitter l’ombre. Avec une extrême délicatesse et pudeur, Michèle Nguyen et Gaëtan van den Berg partagent sept années de leur existence où, jour après jour, loin de la scène, ils ont inventé leur terrain de jeu, dans une acuité portée aux mots, aux fêlures, aux millièmes de seconde de lumière, à la saveur singulière de chaque atome. C’est un spectacle qui célèbre l’inattendu, le sacré, le soin porté à l’autre et aux racines qui nous aident à retrouver le chemin. Un partage joyeux et intime adressé à toutes celles et tous ceux qui volent pour tenter de faire des aléas de la vie, des purs instants de grâce. Crédits : « Quand j’ai commencé à écrire Marie sur le pavé, ce que je voulais c’est parler de ce moment où le rôle de mère nourricière s’est imposé de toute urgence dans ma vie. Écrire ces sept années où, soudain, il n’y a plus eu ni temps ni espace pour la scène et l’écriture. Écrire ce besoin de se raccrocher à tout pour survivre, pour respirer, pour créer. Cette course éperdue, ces millièmes de seconde de grâce, d’humanité, de course avec les flocons de neige, ces rencontres lumineuses qui font palpiter le cœur de fond en comble au milieu des caisses d’un marché, qu’il soit bio ou bien aux puces, l’enfance qui débarque sous la forme d’un livre lu par une institutrice, et puis aussi l’amitié inattendue avec une nouvelle voisine ukrainienne. Mais au fur et à mesure des rencontres, des lectures, des ré-écritures, j’ai compris que ce spectacle était avant tout une histoire d’amour qui se déclinait à l’infini. » Michèle Nguyen Le spectacle rassemble Elle « la conteuse » et Lui « l’éclairagiste ». Elle prend le risque d’être deux, il prend celui de quitter l’ombre. Avec une extrême délicatesse et pudeur, Michèle Nguyen et Gaëtan van den Berg partagent sept années de leur existence où, jour après jour, loin de la scène, ils ont inventé leur terrain de jeu, dans une acuité portée aux mots, aux fêlures, aux millièmes de seconde de lumière, à la saveur singulière de chaque atome. C’est un spectacle qui célèbre l’inattendu, le sacré, le soin porté à l’autre et aux racines qui nous aident à retrouver le chemin. Un partage joyeux et intime adressé à toutes celles et tous ceux qui volent pour tenter de faire des aléas de la vie, des purs instants de grâce. Texte : Michèle Nguyen Jeu : Michèle Nguyen et Gaëtan van den Berg Création sonore, lumières : Gaëtan van den Berg Création photos : Michèle Nguyen Accompagnement à l‘écriture : Anouch Paré, Marie Vayssière et Laurence Vielle Accompagnement artistique et regards complices Diane Broman, Manon Dumonceaux, Véronique Dumont, Pépito Matéo, Nathalie Rjewsky Production : Collectif travaux publics asbl Co-productions : La Maison du Conte (Chevilly-Larue) et le Centre culturel Bruegel Avec le soutien du Boson, du Festival interculturel du Conte de Montréal, du Circa - la Chartreuse, de Wallonie-Bruxelles International Merci à Stéphanie Bénéteau, Sylviane Evrard, Anne Hautem, Patrick Nguyen, Corentin Stevens et Philine Wollast
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Mécaniques Discursives, Fred Penelle et Yannick Jacquet

    14.11.2024  >  02.02.2025

    • Expositions

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    Comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data » “Tel l'abécédaire déjanté d'une improbable usine du monde, telle une mythologie hybride et intemporelle, les gravures féroces de Frédéric Penelle dialoguent avec l'art vidéo aiguisé de Yannick Jacquet – à moins que ce ne soit l'inverse - pour raconter soigneusement, drôlement, l'indubitable évidence des non-sens du monde, la genèse de la priorité introuvable entre les oeufs et leurs poules, entre les savants et leurs machines, entre vos cerveaux et leurs hallucinations. Cette démonstration implacablement absurde hoquette et sourit, surtout, de nos propres inondations et enfumages incontrôlés, de nos vanités mécaniques.” François Delvoye Le projet Mécaniques Discursives a rassemblé pendant près de dix ans Fred Penelle et Yannick Jacquet, deux plasticiens aux pratiques autant éloignées que complémentaires: la gravure sur bois et la création numérique contemporaine. De ce travail à quatre mains débuté en 2011, les deux artistes ont créé un monde graphique déroutant et résolument contemporain, qui transcende les âges et les modes. En jetant un regard plein d’ironie sur notre société, les artistes ont développé un vocabulaire étoffé, et sans concessions, comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ». Avec plus de 90 expositions à travers le monde, leur approche singulière et innovante a suscité l’intérêt aussi bien des critiques d’art que du “grand public”. En 2021, la ville de Bruxelles commissionne une œuvre permanente pour son espace public, visible boulevard Anspach.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Echoes of Art Deco

    15.11.2024  >  02.11.2025

    • Expositions
    La Fondation Boghossian célèbre et inaugure l'année Art Déco avec une exposition thématique autour de ce mouvement incontournable à Bruxelles.

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    Dans le contexte de la commémoration du centenaire de l’Art Déco en 2025, la Fondation Boghossian présente une exposition thématique sur ce mouvement incontournable à Bruxelles. Le terme Art Déco fait référence à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925 et qui a constitué une occasion unique pour les architectes et le public de s’imprégner de cet esprit nouveau. Echoes of Art Deco invite les visiteurs à la découverte de l’architecture iconique de la Villa Empain, parangon de l’Art Déco à l’histoire mouvementée. Dans l’ambiance musicale festive d’époque, l’exposition propose une immersion dans l’art de vivre des années folles. L’Art Déco touche aussi bien l’architecture que les arts décoratifs. Le mobilier est donc particulièrement mis à l’honneur dans une scénographie restituant l’intérieur feutré d’une demeure particulière. Dessins, céramiques, boiseries et ferronneries, plongent le visiteur dans une époque orientée vers la modernité, le progrès technique et bientôt, la société des loisirs. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Un Cas de Force Majeure – BXL sur Scènes

    15.11.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre
    On est en 1971. Jacqueline est cheffe de cabine pour la compagnie aérienne nationale de Belgique. Elle a 40 ans, l’âge de la retraite pour une hôtesse de l’air. Demain, elle effectue son dernier vol... Sauf si elle persuade la compagnie de la garder... Maud Majeure présente son premier seul en scène, basé sur des faits réels. Un show féministe, burlesque et musical.

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    Au début des années 50, la Sabena ouvre son école prestigieuse d’hôtesses de l’air. Les femmes sélectionnées pour servir les premiers passagers de la compagnie belge sont triées sur le volet. Jacqueline a eu la chance d’en faire partie et de réaliser son rêve: monter à bord d’un avion et voler ! Nous sommes en 1971 et cela fait maintenant plus de 15 ans qu’elle est hôtesse de l’air et, qui plus est, la cheffe de cabine. Elle vient de célébrer ses 40 ans, non sans une certaine angoisse. Elle a beau être dans la fleur de l’âge, selon ses employeurs masculins, elle est jugée comme étant trop vieille, voire périmée. Les stewards, eux, ont le droit d’exercer jusqu’à 55 ans. Pour les femmes, les règles sont différentes. Demain, Jacqueline doit se présenter devant une commission esthétique. Pour pouvoir travailler encore cinq années supplémentaires, il lui faudra convaincre ces messieurs que sa fraîcheur et sa beauté sont bel et bien préservées... Premier seul en scène de Maud Majeure. Elle nous emmène dans son univers à la belge, fait de contradiction et d’absurdité, de liberté, de féminité, de lutte et d’émancipation !
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Lettre au père, sonate pour un acteur

    15.11.2024  >  17.11.2024

    • Théâtre
    Ecrite en 1919, cette longue lettre ne parviendra jamais à son destinataire. Dans ce qui s’apparente à une plaidoirie, Kafka retrace les relations conflictuelles entretenues avec un père glaçant et castrateur. Il règle ses comptes avec la figure tutélaire, tout en étant hanté par un sentiment de culpabilité dévorant - un conflit psychique kafkaïen.

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    Ecrite en 1919, cette longue lettre ne parviendra jamais à son destinataire. Dans ce qui s’apparente à une plaidoirie, Kafka retrace les relations conflictuelles entretenues avec un père glaçant et castrateur. Il règle ses comptes avec la figure tutélaire, tout en étant hanté par un sentiment de culpabilité dévorant - un conflit psychique kafkaïen. Diplômé du Conservatoire Supérieur de Liège, le comédien Ghyslain Del Pino s’empare de la prose, du vertige et de l’humour caustique de l’auteur, dans un spectacle minimaliste et radical. Durant un peu plus d’une heure, il incarne la lettre sur un plateau nu et sous un plein feu, laissant seule la puissance du texte agir et sculpter le silence, dans un incessant mouvement entre obscurité et lumière. Si le spectacle touche en plein cœur et met à l’honneur une prose magistrale, il ouvre aussi les débats autour de questions qui préoccupent nos sociétés contemporaines, notamment celles relatives au patriarcat. A partir de 16 ans.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Refuge 2.0

    15.11.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre
    « Demain je vais faire un truc que je mijote depuis quelques temps. J’irai acheter un carquois, un arc et trois flèches. J’enfilerai de hautes chaussettes épaisses par dessus un pantalon en cuir serrant. Je passerai une vareuse en toile avec un col en V et lacet de cuir et aussi un gilet en peau de mouton."

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    « Demain je vais faire un truc que je mijote depuis quelques temps. J’irai acheter un carquois, un arc et trois flèches. J’enfilerai de hautes chaussettes épaisses par dessus un pantalon en cuir serrant. Je passerai une vareuse en toile avec un col en V et lacet de cuir et aussi un gilet en peau de mouton. J’irai au supermarché du quartier. À l’entrée, la jeune femme bulgare qui fait la manche me suivra du regard, bouche bée, entrer dans le magasin, carquois à l’épaule et arc à la main. Il faudra faire vite. »
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Louise Jallu - "Piazzolla Nuevo" + "JEU"

    15.11.2024  >  16.11.2024

    • Concert

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    Depuis le succès de ses deux premières créations Francesita (2019) et Piazzolla Nuevo (2021), saluées et de nombreuses fois récompensées, la bandonéoniste Louise Jallu est aujourd’hui reconnue comme une artiste interprète et compositrice à la vision musicale éclairée. Elle a foulé les scènes légendaires tant dans le classique, le jazz que la musique contemporaine (Philharmonie de Paris, Jazz in Marciac, Scène nationale La Filature, Abbaye de Noirlac, …) Pour la première fois, la Jazz Station l’invite pour deux soirées, chacune proposant un set de chacun de ces extraordinaires projets : PIAZZOLLA NUEVO (2021) et JEU (2024). PIAZZOLLA NUEVO Nombreux sont les hommages au maître du tango. Trop rares sont celleux qui auront su se hisser à la hauteur de ce monument statufié de son vivant. C’est cet Himalaya qu’a osé gravir Louise Jallu, en choisissant de passer à la loupe – parfois même à la découpe – une dizaine de pièces de ce mélodiste hors pair. Oblivion, Buenos Aires Hora Cero, Soledad, Adios Nonino et bien entendu Libertango sont ainsi au programme de ce recueil. La Française choisit de ne pas jouer la carte revival, préférant s’échapper de l'original pour tracer à partir de ce sillon sa propre originalité. En clair jouer dans l’esprit, jamais à la lettre près. Une relecture aussi scrupuleuse que critique, ralentissant le tempo, ouvrant des espaces propres à l’improvisation, restructurant le matériau thématique, libérant de nouvelles voies harmoniques, reformulant la mélodie. C’est là que peut s’écrire une relecture pertinente de ce maître à déjouer les clichés pour qui sait écouter entre les lignes. JEU Après avoir modernisé le tango, c’était une évidence, l'exploration et l’explosion plus profonde des styles et courants musicaux modernes devait être au cœur de son nouveau projet : JEU À la manière d’un joailler, Louise Jallu décompose l’ancien, choisit ses matériaux avec précision, les assemble avec finesse, les confronte avec élégance et puissance. Le dialogue virtuose et malicieux entre les différents instruments, déborde de poésie, de force et d’imagination. À chaque morceau un nouveau paysage, une nouvelle écoute est suscitée, comme une invitation à interpeller, émouvoir et surprendre sur le vif. Comme elle l’avait fait avec Piazzolla, dans son nouvel album Louise s’attaque sans complexe à des grands noms, du classique (Schumann, Berg), au jazz (Coltrane), en passant par des références plus populaires (Boléro de Ravel, Brassens). Infos et réservations: 20€ ·15€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 14€ étudiants CRB/KCB, carte ULB Culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Bruxelles sur Scènes : Céline Caussimon "Où est passé l’homme à la moto ?"

    16.11.2024

    • Concert

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    L’Inspecteur Mélodie découvre le plus incroyable cold-case de la chanson française : l’affaire de l’Homme à la moto… Rappelez-vous : à la fin de la chanson de Piaf, on retrouve la culotte, les bottes de moto, le blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos… mais le conducteur et le véhicule ont disparu ! Depuis soixante ans, l’Homme à la moto se cache dans la chanson française et personne ne sait où il se trouve. L’Inspecteur Mélodie est bien décidée à retrouver sa trace… avec l’aide de Piaf, Joe Dassin, Gainsbourg, Souchon, Nino Ferrer … "Télescopant imaginaire et refrains populaires, cette enquête tient très bien la route" Le Canard Enchaîné "Un savoureux spectacle" Le Monde "Cette enquête musicale est aussi originale que passionnante." A. Grandjanin, Annie All Music Céline est la fille du comédien et auteur-interprète Jean-Roger Caussimon qui composa "Comme à Ostende", "Monsieur William" et autres chefs-d'oeuvre pour Léo Ferré. Elle est également auteur-interprète, et pratique une chanson d'art à la fois virtuose et toute simple. Son premier album Folies ordinaires, sorti en 1999, est salué par la critique. Le second Je marche au bord (2003) a obtenu le Choc du monde de la Musique, et le troisième, Le moral des ménages (2007), un Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros. https://www.celinecaussimon.com/ PAF : Spectacle + repas : 30 € (étudiants et demandeurs d'emploi : 22 € ) Spectacle seul : 20 € (étudiants et demandeurs d'emploi : 12 €) Merci de prévoir du cash.... Le spectacle sera précédé à 19 h ! d'un repas facultatif sur réservation : Stoemp aux poireaux, pain de viande. Le repas est une proposition pour plus de convivialité, pas une obligation. Nous ne sommes pas des professionnels, pour des raisons évidentes de facilité, merci de tenir compte que seul le plat proposé est accessible. Il est prudent de réserver, le lieu est petit ! https://www.facebook.com/lecafedelaruebruxelles Avec l'appui des Tournées Art & Vie, Service de la Diffusion, Service général des Arts de la Scène (Direction générale de la Culture) de la Fédération Wallonie -Bruxelles (FWB) , du Service Public Francophone Bruxellois (SPFB) et de Wallonie -Bruxelles international (WBI). Partenaires d'Article 27, de Sabam Culture et d'ASSPROPRO. Pour votre facilité, à deux pas du Café de La Rue, se trouve un parking sécurisé, le Parking Brunfaut, il est plus que prudent de réserver ! https://www.bepark.eu/fr/parking/belgique/molenbeek-saint-jean-sint-jans-molenbeek/fernand-brunfaut-fernand-brunfautstraat/522
    Lieu
    Café de La Rue
    Rue de la Colonne, 30
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 473 50 58 75
    Réservation : +32 473 50 58 75
    lecafedelarue@hotmail.com
    http://www.lecafedelarue.be
  • La sagesse de l’aube

    16.11.2024

    • Concert
    "La sagesse de l'aube" proposé par "Sonate & Sonnet"/ mélodies et contes issus de la tradition juive et quelques monodies médiévales

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    « La sagesse de l’aube » propose un cheminement en compagnie de contes et de mélodies issus de la tradition juive et de quelques monodies médiévales. Avec humour et sagesse, légèreté et profondeur, notre condition humaine - commune, universelle - y est abordée. Au début il y a l’empreinte de l’ange invitant au secret. Puis les tribulations, les questions et la quête de solutions... www.sonate-sonnet.be
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Eruptions mentales - Spectacle de mentalisme

    16.11.2024

    • Spectacle
    Il calcule plus vite qu’un ordinateur. Il prédit l’avenir. Il lit dans vos pensées les plus secrètes. Mais il est incontrôlable… Laissez vous emporter par les prouesses mentales (et les extravagances) du Professeur Loriot ! Spectacle de mentalisme de 75 min.

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