Evénements du 15 novembre 2024

  • Les Psychopotes - Envolées

    13.09.2024  >  15.11.2024

    • Spectacle
    Envolées c’est 75 min complètement improvisées pour aller au bout de vos rêves…

    Lire la suite

    Avez-vous déjà rêvé de voler par-dessus les océans ? De devenir dompteur de lion ? De revoir votre premier amour ? Nos rêves nous portent, ils nous transportent, ils nous surprennent. Ils sont tantôt loufoques, tantôt inspirants, parfois effrayants. Prenez-les sous le bras et venez nous les confier. Avec eux, nous nous évaderons dans les univers les plus poétiques et improbables.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Le Tartuffe

    17.10.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Orgon (Laurent Capelluto) est persuadé d’avoir trouvé en Tartuffe (Pietro Pizzuti) l’âme sœur, le sauveur, le confident tant rêvé. Totalement séduit par le saint homme, il lui ouvre grand les portes de son logis et de son amitié. Il impose ce directeur de conscience à toute sa maisonnée, et bientôt le voilà de « cet homme entièrement coiffé » ! Mais Tartuffe est un mendiant, un usurpateur, un menteur infiniment séduisant qui va tournebouler le cerveau du maître de maison pour tenter de mettre toute la famille à ses pieds, la femme dans son lit, la fille à son bras et l’argent dans sa poche. Le Tartuffe est une histoire d’abus de pouvoir. Celle d’un patriarche autoritaire qui entend tout régenter, et qui, par peur du monde tel qu’il va, se réfugie dans les bras d’un beau parleur-tricheur-manipulateur. Quand l’avenir est déroutant, il est plus facile pour certains en perte de repères, de se retourner vers d’anciennes valeurs morales « ayant fait leurs preuves », plutôt que de chercher à inventer de nouvelles voies. Horrifié, désarçonné, l’entourage ne veut pas se laisser « Tartuffier ». Or, quand le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul, il faut déployer des trésors d’ingéniosité et de courage pour parvenir à remettre un peu de raison dans la déraison et l’église au milieu du village. Notre monde est rempli de ces fameux prédicateurs, faux dévots, faux bienveillants, vrais abuseurs, qui entendent régenter le monde par cupidité et besoin de domination. Molière, l’intemporel, n’a rien perdu de son universalité ni de sa verve et avec beaucoup d’humour nous incite une fois encore à aiguiser notre libre arbitre. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurent Capelluto, Jonas Claessens, Lily Dupont, Emile Falk-Blin, Janine Godinas, Jeanne Kacenelenbogen, Simon Lombard, Pietro Pizzuti, Réal Siellez et Anne Sylvain / Assistante à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • En attendant Bojangles

    24.10.2024  >  17.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Que la folie est contagieuse quand elle est heureuse ! Voici donc une pièce déconcertante, poétique et folle, qui met les sens, sens dessus dessous. Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui n’a de cesse de les entrainer dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. Avec ce trio d’acteurs là, on vous promet des soirées folles et tendres. Reprise d’un spectacle joué deux fois à guichets fermés les deux saisons passées, pour que la fête continue, encore et encore. __________ D’après le roman D’Olivier Bourdeaut / Adaptation et mise en scène : Victoire Berger-Perrin / Avec : Charlie Dupont, Tania Garbarski et Jérémie Petrus / Assistante à la mise en scène : Cachou Kirsch / Scénographie : Caroline Mexme / Chorégraphie : Cécile Bon / Création son : Pierre-Antoine Durand __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La Soeur de Jésus-Christ

    29.10.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Quand tu dois tirer, tire, cause pas ! (Sergio Leone) Dans ce village du sud de l’Italie, tout le monde est affublé d’un surnom. Simeone, le frère de la jeune Maria, on l’appelle Jésus. Il ressemble au Christ dont il joue le rôle lors de la Passion du vendredi saint. Maria, c’est cette jeune fille qui s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 mm dans le buffet de la cuisine. Elle quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche en direction du village. Elle se rend chez Angelo le Couillon, le jeune homme qui lui a fait violence la veille. Le village prend sa suite, finissant par former un cortège bigarré : le président du club des chasseurs, les employés de la casse-auto, le garagiste, les bikers du coin, la vieille institutrice, les voisines envieuses de la jeunesse de Maria. Et de sa beauté. Chacun y va de son anecdote sur Maria, livrant tour à tour chaque pan de sa vie. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne pourra l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les gendarmes. La Sœur de Jésus-Christ est ce western moderne, mis en scène par Georges Lini, qui a fait un joli succès lors de sa création au Poche la saison dernière. La pièce a été nommée aux Prix Maeterlinck dans les catégories meilleur spectacle, meilleur interprète, meilleure scénographie.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’abattoir de verre

    05.11.2024  >  17.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Je dédie cette adaptation à cette truie que j’ai rencontrée dans un hangar industriel, au Royaume du Danemark. Nous nous sommes regardées et je lui ai promis de ne jamais l’oublier, elle, cette mère. Valérie Battaglia, co-adaptatrice Adaptation libre d’Elisabeth Costello, ainsi que de trois nouvelles de L’Abattoir de verre de John Maxwell Coetzee, Prix Nobel de Littérature, le spectacle nous conte l’histoire d’une romancière célèbre, qui à l’automne de sa vie, se pose en lanceuse d’alerte, faisant fi de sa carrière, de l’opinion de sa famille et de toutes les moqueries potentielles. Personnage de fiction inventé par Coetzee et avatar de ce dernier, Elisabeth Costello peuple non seulement son œuvre, mais aussi celle d’autres artistes et activistes et est devenue une figure culte de l’écoféminisme, de la cause du vivant et de la cause animale. D’emblée, la relation entre le réel et la fiction s’impose comme un fil conducteur du spectacle. Nous sommes à Bruxelles, où John, son fils, s’adresse directement au public. Elisabeth Costello a fait le trajet depuis l’Australie pour recevoir le prix Stowe qui récompense tous les deux ans un écrivain célèbre. Très vite, la relation privilégiée et unique que mère et fils entretiennent devient sensible, c’est l’autre fil conducteur… Et au cours de la représentation, qui accepte sauts dans le temps et incursions de l’imaginaire, on assiste à ses entrées en scène entre maladresse, ratage, humour, colère et génie, où elle démasque le déni organisé de l’extermination des animaux plutôt que de parler de sa vie et de son œuvre romanesque. Instillant en nous par ses questions le doute créateur, elle nous apparaît à la fois héroïne tragique d’un lendemain menacé, et anti-héroïne du non-sens, prête à tout sacrifier – sa famille, sa gloire, le respect qu’elle suscite -, pour dénoncer notre inhumanité. Car « sauver son âme» a un prix : le sacrifice de la rationalité cartésienne et de la normalité sociale…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Par grands vents d’Éléna Doratiotto & Benoît Piret

    07.11.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre
    Inspiré·es par la figure de Kaspar Hauser comme par des figures anciennes du théâtre grec, Éléna Doratiotto et Benoît Piret livrent une « fantaisie tragique » portée par des êtres dramatiques fragiles.

    Lire la suite

    Le plateau de théâtre, le terrain de jeu, se fait ici « tremblant ». Un terrain tremblant où l’on se joue de ce qui est difficile à dire, invisible ou impossible à représenter. Par-là, il est sans cesse matière à étonnement. Des êtres maladroits et sensibles occupent ce terrain, se côtoient, se rencontrent. Iels dévoilent un lieu aux multiples strates qui aurait gardé de son histoire et de sa mémoire sa fonction de lieu d’annonce, de parole et de pressentiments. Dans ce paysage (réel et fantasmé), la pierre est blanche, la mer proche et le soleil rude. Ces êtres de la marge, brisés et obstinés, pourraient s’apparenter à un choeur de théâtre. Profitant de la présence d’une source d’eau potable, iels entament, en complicité avec le public, une sorte de rituel qui s’avère rapidement trop grand pour elleux. Ce rituel, qui leur est pourtant nécessaire, charrie « ce qui manque » autant que l’indicible, et vacille. L’intuition d’une tragédie se ravive sans cesse. Mais n’a-t-elle pas déjà eu lieu ? Et pour quelle sorte de larmes à verser sommes-nous ici au fond réunis ? Tandis que des forces contraires voudront pousser vers la périphérie le rituel en cours, et que l’eau potable sera disputée, ces êtres tenteront malgré tout que le lieu de parole devienne celui où s’autorise le droit de ressasser des événements et des mémoires, de convoquer des récits, d’user de la parole poétique comme contre-discours. Après "Des caravelles et des batailles", Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre aiguisée et singulière avec le désir d’y approfondir la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu et la tension entre ces deux dernières. Ils empruntent un chemin fracturé, de par les risques qu’il comporte et les joyeux étonnements qu’il présage.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Soirée composée Turkish Kebap + Nashwa + La Dame

    15.11.2024

    • Concert
    Turkish Kebap est un groupe de musique composé de cinq musicien.nes bruxellois.es, dont Dilan Ozsu.

    Lire la suite

    Turkish Kebap Turkish Kebap est un groupe de musique composé de cinq musicien.nes bruxellois.es, dont Dilan Ozsu. Influencé par la musique turque folk psyché des années 70, mais aussi par les sonorités actuelles, Turkish Kebap est un mélange subtil de rythmes et de mélodies qui nous entraînent aux confins de l’univers musical. C’est une musique qui nous fait nous sentir libres et vivants. Elle efface les frontières et le temps, et nous transporte vers des horizons inconnus. Alix Pilot & Ghizlane Melih présentent : “Nashwa” Le nom “Nashwa” trouve ses origines dans la langue arabe et signifie littéralement “euphorie”, “extase” ou “transe”. C’est une expression qui évoque un état de joie intense et de félicité, souvent associé à des expériences transcendantales ou des moments de plaisir profond. C’est dans ce contexte que le producteur/percussionniste Alix Pilot et la chanteuse Ghizlane Melih marient leurs univers pour créer une bass music organique et globale. Une fusion parfaite entre modernité et tradition. Alix et Ghizlane définissent les structures de ce laboratoire artistique ouvert à différentes collaborations, notamment avec le talentueux Mc anglais Adam Paris. La Dame La Dame est une artiste DJ et productrice qui possède une culture musicale exceptionnellement riche dont peu de DJ’S peuvent se targuer. Célèbre pour son style unique et sa capacité à mélanger avec brio différents genres musicaux pour créer quelque chose de nouveau et d’inclassable, elle puise son inspiration et ses sélections dans une multitude de registres, allant de l’avant-garde électronique la plus pointue aux musiques venues du monde entier.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Louise Jallu - "Piazzolla Nuevo" + "JEU"

    15.11.2024  >  16.11.2024

    • Concert

    Lire la suite

    Depuis le succès de ses deux premières créations Francesita (2019) et Piazzolla Nuevo (2021), saluées et de nombreuses fois récompensées, la bandonéoniste Louise Jallu est aujourd’hui reconnue comme une artiste interprète et compositrice à la vision musicale éclairée. Elle a foulé les scènes légendaires tant dans le classique, le jazz que la musique contemporaine (Philharmonie de Paris, Jazz in Marciac, Scène nationale La Filature, Abbaye de Noirlac, …) Pour la première fois, la Jazz Station l’invite pour deux soirées, chacune proposant un set de chacun de ces extraordinaires projets : PIAZZOLLA NUEVO (2021) et JEU (2024). PIAZZOLLA NUEVO Nombreux sont les hommages au maître du tango. Trop rares sont celleux qui auront su se hisser à la hauteur de ce monument statufié de son vivant. C’est cet Himalaya qu’a osé gravir Louise Jallu, en choisissant de passer à la loupe – parfois même à la découpe – une dizaine de pièces de ce mélodiste hors pair. Oblivion, Buenos Aires Hora Cero, Soledad, Adios Nonino et bien entendu Libertango sont ainsi au programme de ce recueil. La Française choisit de ne pas jouer la carte revival, préférant s’échapper de l'original pour tracer à partir de ce sillon sa propre originalité. En clair jouer dans l’esprit, jamais à la lettre près. Une relecture aussi scrupuleuse que critique, ralentissant le tempo, ouvrant des espaces propres à l’improvisation, restructurant le matériau thématique, libérant de nouvelles voies harmoniques, reformulant la mélodie. C’est là que peut s’écrire une relecture pertinente de ce maître à déjouer les clichés pour qui sait écouter entre les lignes. JEU Après avoir modernisé le tango, c’était une évidence, l'exploration et l’explosion plus profonde des styles et courants musicaux modernes devait être au cœur de son nouveau projet : JEU À la manière d’un joailler, Louise Jallu décompose l’ancien, choisit ses matériaux avec précision, les assemble avec finesse, les confronte avec élégance et puissance. Le dialogue virtuose et malicieux entre les différents instruments, déborde de poésie, de force et d’imagination. À chaque morceau un nouveau paysage, une nouvelle écoute est suscitée, comme une invitation à interpeller, émouvoir et surprendre sur le vif. Comme elle l’avait fait avec Piazzolla, dans son nouvel album Louise s’attaque sans complexe à des grands noms, du classique (Schumann, Berg), au jazz (Coltrane), en passant par des références plus populaires (Boléro de Ravel, Brassens). Infos et réservations: 20€ ·15€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 14€ étudiants CRB/KCB, carte ULB Culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Zorah

    15.11.2024

    • Concert
    En partenariat avec le Musée de la Bande dessinée de Bruxelles, Le Senghor a le plaisir de vous présenter le concert animé « Zorah » adapté de l’œuvre « Tanger sous la pluie » d’Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau, publié en 2022 aux éditions Dargaud.

    Lire la suite

    Dans l’atmosphère envoûtante de Tanger, une ville chargée d’histoire et de mystère, le spin-off en concert-dessiné de « Tanger sous la pluie » (Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles - Dargaud, 2022) transporte le public dans un voyage visuel et musical captivant. À travers les traits expressifs du dessin d’Abdel de Bruxelles et une bande-son originale composée par l’artiste Malika El Barkani, l’histoire se concentre sur le quotidien difficile de Zorah et de ses envies d’ailleurs. Une expérience immersive lors de laquelle les images se fondent harmonieusement avec la musique, capturant l’essence même de l’œuvre originale à travers un éclairage nouveau.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be