Evénements du 15 octobre 2024

  • En compagnie de René Magritte : Jane Graverol

    08.06.2024  >  20.10.2024

    • Exposition
    Jane Graverol (Ixelles 1905 - Fontainebleau 1984) fit la connaissance de René Magritte en 1949. Elle l'a rencontré plusieurs fois dans son atelier de la rue Esseghem. Avec Rachel Baes, Graverol est une peintre sous-estimée du surréalisme belge.

    Lire la suite

    Son univers offre de nombreux points communs avec celui de Magritte, en particulier dans sa confrontation de l’humain face à la nature. Pour Graverol, le surréalisme relève de l’insaisissable. Une qualité qui s'exprime bien dans les œuvres envoûtantes de cette peintre fascinante.
    Lieu
    Musée René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Porca Strada ! Une histoire italienne

    03.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Luca, 50 ans, d’origine italienne, vit à Bruxelles, avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où il apprend que sa maison de famille en Italie fait l’objet d’un avis de démolition. Porca Strada ! c’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir son enfance disparaitre sous les gravats parce que des édiles locaux corrompus prétendent construire une route inutile. C’est le récit, drôle et haut en couleur, d’un homme qui va se battre de toutes ses forces pour conserver la terre de ses aïeux. C’est l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un citoyen qui va devoir affronter un système où les magouilles au profit de quelques-uns l’emportent trop souvent sur l’intérêt de tous. Mais aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte, et au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont bientôt agiter l’esprit de Luca. D’où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l’âme d’un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l’échine ? Co-écrit par Giuseppe Santoliquido (L’audition du docteur Fernando Gasparri et de L’été sans retour) et Fabrizio Rongione, Porca Strada ! est une comédie douce-amère à l’italienne, un voyage initiatique et cocasse, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de nostalgie et de soleil d’Italie. __________ De Fabrizio Rongione et Giuseppe Santoliquido / Mise en scène : Gabriel Alloing / Avec : Fabrizio Rongione / Assistante à la mise en scène : Sandra Raco / Dramaturgie : Giuseppe Santoliquido / Scénographie : Gabriel Alloing et Fanfan Rahir / Lumière : Alain Collet __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Moi je crois pas !

    13.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fini la séduction, les élans de l’amour naissant, Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier à travers les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Y a-t-il une vie après la mort ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Né en 39, bardé de médailles, de Molières, Jean-Claude Grumberg, l’auteur de L’Atelier, est lauréat des grands prix de l’Académie française et de la SACD pour l’ensemble de son œuvre. Moi je crois pas ! « c’est une France qui aurait perdu la mémoire. Une France aux fenêtres fermées... qui oublie qu’elle n’est pas seule. » Le tandem Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick c’est pour le meilleur en scène. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’un couple à pantoufles très élimées et à la télé trop allumée. Deux vieux amoureux, bouffés par la routine, avachis d’un amour retombé comme un soufflé, qui se querellent pour des broutilles, se cherchent des poux, rivalisent de mauvaise foi. Deux énergumènes qui s’affrontent gaiement sur le terrain de l’habitude. C’est dérisoire, comique et poétique. __________ De Jean-Claude Grumberg / Mise en scène : Marie-Paule Kumps / Avec : Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick / Assistante à la mise en scène : Delphine Roy / Scénographie : Laura Erba / Costumes : Béa Pendesini / Lumière : Gaëtan van den Berg / Son : Philippe Lecrenier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • 4211 km

    01.10.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi 4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place. Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire. De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles. 4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité. Informations pratiques 1h35
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Fils de bâtard

    15.10.2024

    • Théâtre
    D’Emmanuel De Candido / Cie MAPS Dès 14 ans

    Lire la suite

    « À quel passé doit-on se confronter pour devenir soi-même ? » Accompagné d’une musicienne, Emmanuel De Candido livre un spectacle intime et bouleversant. Fils illégitime, il retourne sur les traces d’un père qu’il a trop peu connu et des mille vies qui l’ont mené du Congo à l’Antarctique. Mais, derrière le récit incroyable de ce père absent, c’est avant tout une déclaration d’amour à sa maman qui l’a élevé seule, à bout de bras. D’une puissance narrative intense, ce spectacle va droit au cœur. COPRODUCTION Cie MAPS, Théâtre de Poche, l’Ancre – Théâtre Royal, La Charge du Rhinocéros, Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires, La Coop et Shelterprod SOUTIENS Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge SOUTIENS EN RESIDENCE & RECHERCHE Chaufferie Acte-1, Centquatre, Studios de Virecourt, Théâtre National de Bruxelles – XS, Fondation Polaire Internationale (Antarctique), Cie Théâtre du Prisme, LookIN’Out, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (La Réunion), Centre Culturel d’Uccle, Théâtre du Parc, Maison de la Création de Bockstael, Point Zéro, la Vénerie, le BAMP, le CWB de Kinshasa, Résidence Enfants Admis / Cie MAPS, Collectif CBO
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Le Nouvel Homme de DE HOE

    15.10.2024  >  18.10.2024

    • Théâtre
    Subtilement interprété, "Le Nouvel Homme" du collectif flamand DE HOE met en présence un couple – un écrivain et une comédienne – qui se retrouve après une longue période. Le temps a passé et le monde dans lequel iels se retrouvent a beaucoup changé. Même ce qui semblait inébranlable vacille sur ses bases. Vont-iels chérir leurs souvenirs ou les reconsidérer ?

    Lire la suite

    Près de vingt ans plus tôt, leur amour dévorant les a empêché·es de s’aimer. Aujourd’hui, ces deux anciens amants se retrouvent dans le hall de l’aéroport de Rome. Rattrapé·es par leur âge, iels se demandent si leur ancienne passion a encore un avenir alors que le temps s’accélère et éparpille les souvenirs. Beaucoup de choses ont changé dans leurs vies en vingt ans : de nouvelles maisons, du succès, le nouvel homme de la femme qui doit venir la chercher… La pandémie est aussi passée par là, de même que #metoo. Iels parlent de leur travail, de leur apparence, de la vieillesse, des douleurs et des petites blessures de la vie. Des souvenirs aussi, certains merveilleux, et des regrets. Jusqu’à ce qu’iels abordent le grand revirement : elle a changé d’orientation politique et est désormais de droite. Cela change leur regard sur leurs rapports ; tout doit être redéfini, même rétrospectivement. Leur amour aussi est politisé. Quel est l’effet de ces nouvelles opinions sur leur intimité, leur dialogue, leurs certitudes, leur souvenir de ce qu’iels ont vécu ensemble, mais aussi sur l’attraction présente, le désir physique qui demeure ? "Le Nouvel Homme" est une quête de rapprochement, d’ouverture à une époque dominée par la politique. Le spectacle parle du sens du regard, de la vision et du fait d’être regardé·e. C’est une pièce sur la perspective et les perspectives. À l’heure où plusieurs pays d’Europe renouent avec les pouvoirs d’extrême droite, le spectacle passe, insidieusement et de manière grinçante, du mal d’amour au malaise politique.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be