Evénements du 12 octobre 2024

  • En compagnie de René Magritte : Jane Graverol

    08.06.2024  >  20.10.2024

    • Exposition
    Jane Graverol (Ixelles 1905 - Fontainebleau 1984) fit la connaissance de René Magritte en 1949. Elle l'a rencontré plusieurs fois dans son atelier de la rue Esseghem. Avec Rachel Baes, Graverol est une peintre sous-estimée du surréalisme belge.

    Lire la suite

    Son univers offre de nombreux points communs avec celui de Magritte, en particulier dans sa confrontation de l’humain face à la nature. Pour Graverol, le surréalisme relève de l’insaisissable. Une qualité qui s'exprime bien dans les œuvres envoûtantes de cette peintre fascinante.
    Lieu
    Musée René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Porca Strada ! Une histoire italienne

    03.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Luca, 50 ans, d’origine italienne, vit à Bruxelles, avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où il apprend que sa maison de famille en Italie fait l’objet d’un avis de démolition. Porca Strada ! c’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir son enfance disparaitre sous les gravats parce que des édiles locaux corrompus prétendent construire une route inutile. C’est le récit, drôle et haut en couleur, d’un homme qui va se battre de toutes ses forces pour conserver la terre de ses aïeux. C’est l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un citoyen qui va devoir affronter un système où les magouilles au profit de quelques-uns l’emportent trop souvent sur l’intérêt de tous. Mais aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte, et au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont bientôt agiter l’esprit de Luca. D’où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l’âme d’un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l’échine ? Co-écrit par Giuseppe Santoliquido (L’audition du docteur Fernando Gasparri et de L’été sans retour) et Fabrizio Rongione, Porca Strada ! est une comédie douce-amère à l’italienne, un voyage initiatique et cocasse, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de nostalgie et de soleil d’Italie. __________ De Fabrizio Rongione et Giuseppe Santoliquido / Mise en scène : Gabriel Alloing / Avec : Fabrizio Rongione / Assistante à la mise en scène : Sandra Raco / Dramaturgie : Giuseppe Santoliquido / Scénographie : Gabriel Alloing et Fanfan Rahir / Lumière : Alain Collet __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Moi je crois pas !

    13.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fini la séduction, les élans de l’amour naissant, Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier à travers les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Y a-t-il une vie après la mort ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Né en 39, bardé de médailles, de Molières, Jean-Claude Grumberg, l’auteur de L’Atelier, est lauréat des grands prix de l’Académie française et de la SACD pour l’ensemble de son œuvre. Moi je crois pas ! « c’est une France qui aurait perdu la mémoire. Une France aux fenêtres fermées... qui oublie qu’elle n’est pas seule. » Le tandem Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick c’est pour le meilleur en scène. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’un couple à pantoufles très élimées et à la télé trop allumée. Deux vieux amoureux, bouffés par la routine, avachis d’un amour retombé comme un soufflé, qui se querellent pour des broutilles, se cherchent des poux, rivalisent de mauvaise foi. Deux énergumènes qui s’affrontent gaiement sur le terrain de l’habitude. C’est dérisoire, comique et poétique. __________ De Jean-Claude Grumberg / Mise en scène : Marie-Paule Kumps / Avec : Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick / Assistante à la mise en scène : Delphine Roy / Scénographie : Laura Erba / Costumes : Béa Pendesini / Lumière : Gaëtan van den Berg / Son : Philippe Lecrenier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • 4211 km

    01.10.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi 4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place. Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire. De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles. 4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité. Informations pratiques 1h35
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Pour rien au monde

    02.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Plutôt être un chien qu’un être humain si je dois être foulé aux pieds. Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation. Le souffle épique du conte va enflammer notre conférencier jusqu’à l’incarnation lorsque Kohlhass prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place. En s’opposant à la loi arbitraire juridico- politique, c’est jusqu’à l’abîme et la destruction de ceux qu’il aime que Kohlhaas fait du droit et de son respect un élément constitutif de l’être humain. Car sans le respect du droit, celui-ci n’est plus rien, dans une société qui n’est plus rien. Et donc à sa manière, en perdant la tête, notre héros ferait œuvre de refondation de la cité… Conçu au départ comme une pièce de théâtre, Michael Kohlhaas, qui était l’un des textes préférés de Kafka, est le plus ample des récits du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, adapté ici par Jean-Marie Piemme. Récit et personnage, poème et dialogue se mêlent, dans un mouvement aux brusques accélérations succédant à de lentes spirales. Thibaut Wenger a choisi une forme simple et directe pour un univers pétri d’ambiguïtés et de doutes. Lui et sa comparse qui le rejoindra dans la danse, nous invitent à chevaucher dans un galop ce texte-météorite. A leur carnet de création d’un spectacle en devenir, ils convoqueront historiens, personnages historiques et créatures de foire, pour glisser sans crier gare vers le monde des spectres. Car chez Kleist, les passions de vengeance et de justice sont plus fortes que la vie. Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine, audacieuse et essentielle…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Des estivantes

    03.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’honneur d’être ta femme n’est pas aussi haut que tu le penses… et il est très pesant, cet honneur-là. 1904. La révolution russe n’est pas loin, et dans Les Estivants de Maxime Gorki, les enfants d’un monde crépusculaire, ceux de l’ancienne aristocratie de fortune, se débattent au seuil d’une ère à venir. Rebaptisée Des Estivantes par le metteur en scène Georges Lini, la pièce s’inscrit toujours en 2024 dans la critique d’un ancien monde. Ce sont les vacances. De jeunes gens – pour la plupart – et de moins jeunes, se retrouvent le temps d’une soirée, autour d’un banquet sous forme d’auberge espagnole. Ils et elles sont ami∙e∙s. Du moins c’est le terme qu’ils et elles utilisent pour qualifier leurs relations. Mais l’alcool, les rires, les chants et les danses auront raison des faux-semblants. Et au fil de la soirée, les langues se délient, les rancœurs font craquer le vernis jusqu’aux éclats de voix et règlements de compte. C’est là que Varvara, lasse d’être empêtrée dans un mariage raté et d’être écrasée par les traditions d’un autre temps, va faire entendre sa parole au-dessus de la mêlée : elle refuse cette société régie par et pour l’homme et veut se libérer de ses chaînes. Et elle trouve en d’autres femmes de l’assemblée – Maria, Kaléria et Loulia -, les alliées de la révolte qui gronde. L’homme, accroché aux privilèges du patriarcat, d’abord sûr de son bon droit, se débat, titube et finit par perdre pied… Quatorze acteur∙ice∙s se réunissent autour d’une « déconstruction » festive et réparatrice en temps réel. Une expérience théâtrale à laquelle la Compagnie Belle de Nuit vous invite après le succès d’Ivanov d’Anton Tchekhov il y a deux saisons.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Aller Simple de Joseph Olivennes

    08.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre
    Après HERAKLES en 2022, Joseph Olivennes poursuit, avec ALLER SIMPLE, son travail autour du récit auto-fictionnel et des histoires dont on hérite. Cette fois-ci, c’est à Tanger que ça se passe. Que faire des biens et des histoires qui nous ont été transmis·es ? Est-ce qu’ils nous définissent ? Jusqu’où peut-on aller pour tenter d’y échapper ?

    Lire la suite

    « On dit qu’Herakles sépara l’Europe de l’Afrique de ses deux pieds. J’ai beau tout faire pour le fuir, il me poursuit, il est là, me rattrape, me devance, m’attend, me surprend... » En faisant dialoguer récit de voyage et conte mythologique, ce seul-en-scène retrace le parcours d’un road-trip sinueux, avec un départ aux airs de fuite et un trajet aussi géographique qu’identitaire, aussi réel que fantasmé.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Sirènes

    10.10.2024  >  12.10.2024

    • Spectacle
    Imaginez un vivarium dans lequel trois sirènes sont exposées au regard des visiteurs du zoo. Le long de cette errance on s’interroge : que nous raconte aujourd’hui cet être hybride, mi-femme mi-animal ? Comment échapper aux canevas moraux que nous lèguent les mythes ? Que faire de notre héritage fictionnel ?

    Lire la suite

    Imaginez un vivarium dans lequel trois sirènes sont exposées au regard des visiteurs du zoo. Le long de cette errance on s’interroge : que nous raconte aujourd’hui cet être hybride, mi-femme mi-animal ? Comment échapper aux canevas moraux que nous lèguent les mythes ? Que faire de notre héritage fictionnel ? Jouant des codes du zoo et des spectacles d’otaries, Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche créent un véritable vivarium scénique dans lequel elles multiplient les expériences pour disséquer le mythe de la sirène. Elles font l’expérience joyeuse d’une nudité banalisée, dépourvue de son caractère sensuel et bousculent nos représentations du féminin et du sauvage en nous proposant une expérience sensible autour de nos mémoires collectives et des histoires qui nous ont façonnées. Dans un grand ballet visuel dénué de mots ou presque, elles cherchent avec beaucoup d’humour à bousculer nos imaginaires.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Et si hansel avait consenti à être cuit vivant ?

    10.10.2024  >  12.10.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    « Le consentement c’est sexy » est une maxime qui fait généralement consensus. Au-delà de la quête de plaisir, qu’en est-il des actes d’intimité auxquels on peut consentir qui sont motivés par l’appât du gain ou la curiosité ? Issu de l’underground de la performance queer à Montréal et écrit sur un cahier mouillé dans un sauna, ce spectacle nait de la collision entre la rigueur et l’humilité, entre le plaisir et l’inconfort. Michael Martini puise dans des histoires perverses et des motifs de contes pour construire une performance hybride qui se déploie autour d’un simple objet : son propre four.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be