Evénements du 3 octobre 2024

  • Croire aux Fauves

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Le mal du hérisson du Collectif Greta Koetz

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre
    En s’inspirant très librement d’un vieux conte sibérien que l’on connaît sous le nom du « dilemme du hérisson », le Collectif Greta Koetz nous convie à un récit mêlant drôlerie espiègle, réalisme et délires magiques.

    Lire la suite

    Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin. Ce lieu accueille les gens qui, comme elleux, sont atteint·es d’une maladie étrange qui a la réputation de transformer les gens en hérissons. Cette maladie qui fait peur à tout le monde, c’est celle dont était affecté Van Gogh, et qu’il a illustrée dans ses très célèbres « autoportraits en animal »… C’est la maladie des bizarres et des inadapté·es, la maladie de celles et ceux qui voudraient toucher et être touché·es, mais qui ont la peau qui pique. Dans cette maison qui rassemble une poignée de malades que rien ne semblait destiner à vivre ensemble, on entend construire un lieu d’utopie. Entre moments de soins, ateliers de fanfare et de tir au fusil, la vie pourrait presque être douce pour les résident·es de l’étrange petit lieu, mais ce serait sans compter le fait que la maladie parfois tue, que les temps sont à l’hiver et que rien n’est plus fragile qu’une utopie. L’écriture rigoureuse d’un récit rencontre la recherche de la plus joyeuse et absolue liberté au plateau. Des improvisations virtuoses, portées par sept comédien·nes et un musicien, épousent des dialogues dignes d’un scénario de Jacques Prévert. Un quart historique, trois quarts saugrenu, le récit que tissent les Greta Koetz interroge tant nos soifs d’utopie que notre difficile rapport aux autres, et célèbre avec une candeur tantôt caustique, tantôt pleine de douceur, notre insatiable – et souvent maladroit – besoin d’amour et de reconnaissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Mr Méchant

    02.10.2024  >  03.10.2024

    • Théâtre
    Ce spectacle non verbal drôle et poétique, aborde les notions complexes de morale comme le bien et le mal ou la gentillesse et la méchanceté, mais aussi la nécessaire dose de bienveillance envers soi-même et envers les autres pour vaincre la solitude, être heureux, et vivre d’authentiques relations d’amour et d’amitié.

    Lire la suite

    Monsieur Méchant est-il vraiment méchant ? En tout cas, tout le monde l’appelle ainsi. Mais est-il méchant parce qu’on le dit méchant ou bien l’inverse ? D’où vient sa mauvaise humeur et sa peur de l’extérieur ? N’est-il pas plutôt seul ou triste ? Cette nuit, Hélie, une créature faite de ballons vient le visiter. Elle veut sortir avec lui et se promener dans le ciel. Sauf que dehors, c’est la tempête et Monsieur Méchant a peur. Cependant, grâce à son nouveau compagnon, il décide de sortir et d’affronter le monde extérieur. Peut-être alors, comprendra-t-il qu’il n’était pas méchant mais simplement seul et qu’il avait juste besoin d’un ami? Ce spectacle non verbal drôle et poétique, aborde les notions complexes de morale comme le bien et le mal ou la gentillesse et la méchanceté, mais aussi la nécessaire dose de bienveillance envers soi-même et envers les autres pour vaincre la solitude, être heureux, et vivre d’authentiques relations d’amour et d’amitié. Marionnette hybride, danse, musique et magie sont au programme. La compagnie Domya est une compagnie jeune public fondée en 2013 par Martin Goossens. La compagnie a pour but de s’adresser aux plus jeunes en leur racontant des histoires les amenant à se poser des questions. Elle veut aborder des sujets aussi marquants que sensibles avec intelligence, proposant des clés de lecture dans des mises en scène accessibles. Dans une esthétique particulièrement poétique, le traitement de la musique, de la lumière et du mouvement notamment à travers la pratique marionnétique joue un rôle central dans les spectacles de la compagnie.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Pour rien au monde

    02.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Plutôt être un chien qu’un être humain si je dois être foulé aux pieds. Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation. Le souffle épique du conte va enflammer notre conférencier jusqu’à l’incarnation lorsque Kohlhass prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place. En s’opposant à la loi arbitraire juridico- politique, c’est jusqu’à l’abîme et la destruction de ceux qu’il aime que Kohlhaas fait du droit et de son respect un élément constitutif de l’être humain. Car sans le respect du droit, celui-ci n’est plus rien, dans une société qui n’est plus rien. Et donc à sa manière, en perdant la tête, notre héros ferait œuvre de refondation de la cité… Conçu au départ comme une pièce de théâtre, Michael Kohlhaas, qui était l’un des textes préférés de Kafka, est le plus ample des récits du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, adapté ici par Jean-Marie Piemme. Récit et personnage, poème et dialogue se mêlent, dans un mouvement aux brusques accélérations succédant à de lentes spirales. Thibaut Wenger a choisi une forme simple et directe pour un univers pétri d’ambiguïtés et de doutes. Lui et sa comparse qui le rejoindra dans la danse, nous invitent à chevaucher dans un galop ce texte-météorite. A leur carnet de création d’un spectacle en devenir, ils convoqueront historiens, personnages historiques et créatures de foire, pour glisser sans crier gare vers le monde des spectres. Car chez Kleist, les passions de vengeance et de justice sont plus fortes que la vie. Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine, audacieuse et essentielle…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Perfect Day

    02.10.2024  >  03.10.2024

    • Théâtre
    Comme un parfum d’amour… (ou Comme une ode parfumée à la vie…).

    Lire la suite

    Marie, célibataire de 64 ans, nez pour un grand parfumeur, coincée entre les problèmes de sa vieille mère et ceux de sa fille, peine à trouver sa place de femme. Elle aspire à l’amour et à la passion, mais n’arrive plus à se trouver désirable. Jusqu’au jour où… Monologue touchant d’une femme qui se sent vieillir, exploration de son rapport à la vie, au désir et au regard des autres, Perfect Day cartographie un corps qui se ride. Marie a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. À quelques mois de prendre sa pension, sa direction lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge, avec un jeune collaborateur… Une ode à la vie et à la joie, tissée d’échos et d’avenir.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Des estivantes

    03.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’honneur d’être ta femme n’est pas aussi haut que tu le penses… et il est très pesant, cet honneur-là. 1904. La révolution russe n’est pas loin, et dans Les Estivants de Maxime Gorki, les enfants d’un monde crépusculaire, ceux de l’ancienne aristocratie de fortune, se débattent au seuil d’une ère à venir. Rebaptisée Des Estivantes par le metteur en scène Georges Lini, la pièce s’inscrit toujours en 2024 dans la critique d’un ancien monde. Ce sont les vacances. De jeunes gens – pour la plupart – et de moins jeunes, se retrouvent le temps d’une soirée, autour d’un banquet sous forme d’auberge espagnole. Ils et elles sont ami∙e∙s. Du moins c’est le terme qu’ils et elles utilisent pour qualifier leurs relations. Mais l’alcool, les rires, les chants et les danses auront raison des faux-semblants. Et au fil de la soirée, les langues se délient, les rancœurs font craquer le vernis jusqu’aux éclats de voix et règlements de compte. C’est là que Varvara, lasse d’être empêtrée dans un mariage raté et d’être écrasée par les traditions d’un autre temps, va faire entendre sa parole au-dessus de la mêlée : elle refuse cette société régie par et pour l’homme et veut se libérer de ses chaînes. Et elle trouve en d’autres femmes de l’assemblée – Maria, Kaléria et Loulia -, les alliées de la révolte qui gronde. L’homme, accroché aux privilèges du patriarcat, d’abord sûr de son bon droit, se débat, titube et finit par perdre pied… Quatorze acteur∙ice∙s se réunissent autour d’une « déconstruction » festive et réparatrice en temps réel. Une expérience théâtrale à laquelle la Compagnie Belle de Nuit vous invite après le succès d’Ivanov d’Anton Tchekhov il y a deux saisons.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • To Write My Life

    03.10.2024

    • Théâtre
    Dirigé par Mohamed Salim Haouach, ce spectacle mélange sincérité, humour, poésie et spiritualité pour dévoiler des récits historiques oubliés. Hafsa Aqqal et Oumoul Kairy Diallo partagent des histoires, dont celle d'Omar Ibn Saïd, érudit capturé et asservi au 18e siècle. L'autobiographie en arabe d'Omar explore l'identité et la liberté, avec plusieurs langues et surtitres.

    Lire la suite

    Voici un spectale de théâtre captivant qui mêle sincérité, humour, poésie, et spiritualité pour éclairer des récits historiques souvent oubliés. Mises en scéne par Mohamed Salim HAOUACH, les comédiennes Hafsa Aqqal et Oumoul Kairy Diallo partagent leurs histoires, réelles ou fictives et celle d'Omar Ibn Saïd, érudit du futa Toro, capturé et asservi aux Etats -Unis au 18éme siécle. A travers l'autobiographie en arabe de ce dernier, le spectacle aborde la construction de l'identité, la ( privation) de liberté et est enrichi par l'usage de plusiers langues et surtitré.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/