Evénements du 3 octobre 2024

  • Saison 2024-2025 Concerts Escapades

    29.09.2024  >  29.06.2025

    • Festival
    Saison musicale 2024-2025 La nouvelle saison s’ouvre avec des artistes brillants, de l’Extrême-Orient à l’Occident. Bach ouvre le bal en septembre. En octobre, le Musique Femme Festival. En décembre, un hommage à Sakamoto. En janvier, le Amstel Quartet ; En mars, un récital piano et danse ; En avril, Sad Songs; En juin, le concert Latino, guitare classique avec la fameuse XuFen Yang et piano.

    Lire la suite

    La nouvelle saison des Concerts Escapades 2024-2025 démarre le 29/09 avec une pléiade de grands et brillants artistes. De l'Extrême-Orient à l'Occident, en passant par le cosmos, nous mettons la barre haute. J.S. Bach ouvre le bal. Entre ces grands noms de la musique classique, la voie des femmes ainsi que leurs voix sont mises à l'honneur. Des compositeurs et interprètes les plus connus aux moins connus, qualité, partage et surprises sont les maîtres mots de la saison. - 29/09 à 18h00 : BACH ONLY BACH / Artyom Dervoed - Guitare et Aleksey Shadrin - Violoncelle. Dans le petit monde de la guitare classique, Artyom Dervoed est l'un des plus grands noms. Dans le monde un peu plus vaste du violoncelle, Aleksey Shadrin est un nom en devenir, connu en Belgique puisqu'il a été l'un des lauréats du Concours Reine Elisabeth 2022. Dans ce concert, ils se consacrent à l'œuvre du seul compositeur venu du cosmos, l'OVNI de la musique : JS BACH. - Le 20/10 à 18h00 au “Musique Femmes Festival”, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Barbara Strozzi et Galina Ustvolskaya. Au fil des différentes époques - baroque, classique et contemporaine - nous vous proposons de mettre différentes compositrices à l'honneur. Notre sélection pour vous : Élisabeth Jacquet de La Guerre pour la période baroque, Barbara Strozzi pour la période classique, et enfin Galina Ustvolskaya pour la période contemporaine. À l'époque baroque, les femmes compositrices étaient plus représentées qu'à l'époque classique ou romantique. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les femmes deviennent un peu plus présentes, surtout en ex-URSS. - le 24/11 à 18h00 - From Hit to Sublime or Not L’ensemble Quatuor Quiron jouera Bach, Pachelbel, Albinoni et Bartók (6e Quatuor). Exploration d'une thématique particulière : "Du bon goût aux incontournables." Cette programmation est née d’une collaboration avec des détenus de prisons bruxelloises. Participant à Concerts Escapades, l'un d'entre eux a proposé de la musique classique, mais il s'agissait de tubes tellement connus que les mélomanes peuvent les considérer comme étant de mauvais goût. Certes, ce sont des mélodies que tout le monde connaît, mais qui continuent d'attirer. Par exemple, le 6e Quatuor de Béla Bartók a aussi fait l'unanimité… Un vrai délice pour les amateurs de musique classique. - Le 15/12 à 18h00 - RYUICHI SAKAMOTO Musique pour piano et électro. Le compositeur japonais, célèbre notamment pour ses musiques de films comme Furyo ou Le Dernier Empereur, aurait aimé vous inviter à son dernier concert de l'année 2024. Ce compositeur aux inspirations multiples, de Debussy aux Rolling Stones, en passant par la musique électronique (TELEX/YMO) et ethnique, vous propose un voyage musical unique. Au programme : du classique contemporain, un peu de danse, de techno, et une chanteuse pop japonaise. Les titres proposés incluent Amor, Merry Christmas, Mr. Lawrence, Sheltering Sky, Bolerish, Happy End, Aqua, ainsi que des morceaux de son dernier album, comme "Fait avant de mourir / En mourant." Avec des interprètes tels que Yu-Fen Chang, Jean-Philippe Collard Neven et Alex Tambu. - Le 12 janvier 2025 à 18h : AMSTEL QUARTET - Démarrez l'année avec un quatuor de saxophones d’Amsterdam . Ce quatuor de saxophones, acclamé pour sa polyvalence et son expressivité, explore des styles variés, du baroque au contemporain, y compris des musiques de films. Programme : Felix Mamque : Thomas Thallis Philip Glass : Mishima Paul Creston : Suite Michel Legrand : Musique de films Et plus encore... - Le 16 mars a 18H00 à la Tricoterie : PIANO LOVERS - Les planètes se penchent sur les amours classiques…. Sous les mains expertes de Nikolaas Kende, pianiste très talentueux qui enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers, vibrent les amours inattendues entre J. Brahms et Clara Schumann, épouse de Robert Schumann. Venez vous laisser emporter au gré des Sonates qui remuent nos fibres musicales et amoureuses. Comme à chaque concert, une performance : cette fois, c'est au tour de Charlotte Chawapour pour une démonstration de pole dance. - le 20 avril 2024 - Concert Sad Songs - En avril, sortez vos mouchoirs pour un concert de musiques tristes. Pour raviver toutes vos passions, nous voyagerons du baroque à la pop moderne en passant par le romantique au gré de musiques émouvantes Au programme : Richard Wagner, Wesendonck-Lieder, interprété par Raphaële Green et Lionel Bams Barbara Strozzi, Che se puo fare, interprété par Amel Sdiri et Luca Isolani Claudio Monteverdi, Lamento della Ninfa, interprété par Amel Sdiri et Luca Isolani Joni Mitchell, Both Sides Now, interprété par NEEKA et Gianni Marzo Roland Orzabal, Mad World, interprété par NEEKA et Giani Marzo - Le 1er juin, la Tricoterie prends des airs de plage latino. Du sable sous les pieds, un feu qui crépite, le soleil couchant, une tequila ou une dynamite à la main... La promesse d'un voyage musical au Brésil, à San Salvador et au Paraguay. Dans cette ambiance ensoleillée, la fameuse XuFei Yang à la guitare et Yu-Fen Chang au piano, deux interprètes chinois, vous proposent un concert de musique classique aux accents latinos Au programme : Guitare: Dia di Novembre : Leo Brouwer Prelude C Minor Barrios : Agustin Barrios Navidad : Agustin Lara Zapateado : Enrique Granados Eterna Saudade : Dilermando Reis Piano: Bachanale nr 4 : Villa Lobos Choro nr 5 : Villa Lobos Danso do Indio : Villa Lobos Tristerosa : Villa Lobos: Malagueña : Ernesto Lecuona
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • 4211 km

    01.10.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi 4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place. Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire. De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles. 4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité. Informations pratiques 1h35
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Biopic

    02.10.2024  >  18.10.2024

    • Théâtre
    Le saviez-vous ? Il y a 4 milliards d'années, la vie est apparue sur Terre. Depuis lors, les bactéries sont partout, sur nous, et même en nous. Si la raison de leur apparition sur Terre demeure un mystère, de récentes études suggèrent que celles présentes dans nos intestins ont une influence sur nos humeurs et nos comportements. Et si en fait c'étaient elles qui nous contrôlaient complètement ?

    Lire la suite

    Bruno et Louise ont trouvé le sens de la vie, iels vont enfin pouvoir libérer l'humanité de sa mort psychique certaine ! Au milieu d'une forêt tropicale, iels vous invitent à venir découvrir le résultat de leur recherche... Dieu est mort. Nous ne sommes plus ces créatures divines, parfaites, chéries par leur Créateur. Nous ne sommes plus que des primates à deux pattes perdus sur un caillou au milieu du cosmos… La science nous rappelle sans cesse l’insignifiance de notre condition. Alors à quoi bon ? À quoi bon se lever le matin, à quoi bon vivre, à quoi bon aimer, à quoi bon rêver, à quoi bon faire du théâtre ? Face au non-sens inhérent à notre condition humaine, nous pensons que nous ne pouvons finalement rien faire de mieux que nous réunir dans le noir et nous raconter des histoires.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Monsieur Méchant ?

    02.10.2024  >  03.10.2024

    • Théâtre
    Ce spectacle non verbal drôle et poétique, aborde les notions complexes de morale comme le bien et le mal ou la gentillesse et la méchanceté, mais aussi la nécessaire dose de bienveillance envers soi-même et envers les autres pour vaincre la solitude, être heureux, et vivre d’authentiques relations d’amour et d’amitié.

    Lire la suite

    Monsieur Méchant est-il vraiment méchant ? En tout cas, tout le monde l’appelle ainsi. Mais est-il méchant parce qu’on le dit méchant ou bien l’inverse ? D’où vient sa mauvaise humeur et sa peur de l’extérieur ? N’est-il pas plutôt seul ou triste ? Cette nuit, Hélie, une créature faite de ballons vient le visiter. Elle veut sortir avec lui et se promener dans le ciel. Sauf que dehors, c’est la tempête et Monsieur Méchant a peur. Cependant, grâce à son nouveau compagnon, il décide de sortir et d’affronter le monde extérieur. Peut-être alors, comprendra-t-il qu’il n’était pas méchant mais simplement seul et qu’il avait juste besoin d’un ami? Ce spectacle non verbal drôle et poétique, aborde les notions complexes de morale comme le bien et le mal ou la gentillesse et la méchanceté, mais aussi la nécessaire dose de bienveillance envers soi-même et envers les autres pour vaincre la solitude, être heureux, et vivre d’authentiques relations d’amour et d’amitié. Marionnette hybride, danse, musique et magie sont au programme. La compagnie Domya est une compagnie jeune public fondée en 2013 par Martin Goossens. La compagnie a pour but de s’adresser aux plus jeunes en leur racontant des histoires les amenant à se poser des questions. Elle veut aborder des sujets aussi marquants que sensibles avec intelligence, proposant des clés de lecture dans des mises en scène accessibles. Dans une esthétique particulièrement poétique, le traitement de la musique, de la lumière et du mouvement notamment à travers la pratique marionnétique joue un rôle central dans les spectacles de la compagnie.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Pour rien au monde

    02.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Plutôt être un chien qu’un être humain si je dois être foulé aux pieds. Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation. Le souffle épique du conte va enflammer notre conférencier jusqu’à l’incarnation lorsque Kohlhass prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place. En s’opposant à la loi arbitraire juridico- politique, c’est jusqu’à l’abîme et la destruction de ceux qu’il aime que Kohlhaas fait du droit et de son respect un élément constitutif de l’être humain. Car sans le respect du droit, celui-ci n’est plus rien, dans une société qui n’est plus rien. Et donc à sa manière, en perdant la tête, notre héros ferait œuvre de refondation de la cité… Conçu au départ comme une pièce de théâtre, Michael Kohlhaas, qui était l’un des textes préférés de Kafka, est le plus ample des récits du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, adapté ici par Jean-Marie Piemme. Récit et personnage, poème et dialogue se mêlent, dans un mouvement aux brusques accélérations succédant à de lentes spirales. Thibaut Wenger a choisi une forme simple et directe pour un univers pétri d’ambiguïtés et de doutes. Lui et sa comparse qui le rejoindra dans la danse, nous invitent à chevaucher dans un galop ce texte-météorite. A leur carnet de création d’un spectacle en devenir, ils convoqueront historiens, personnages historiques et créatures de foire, pour glisser sans crier gare vers le monde des spectres. Car chez Kleist, les passions de vengeance et de justice sont plus fortes que la vie. Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine, audacieuse et essentielle…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’amour sous Algorithme

    02.10.2024  >  14.10.2024

    • Théâtre
    D'après le récit de Judith Duportail En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications.

    Lire la suite

    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde secret des algorithmes, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • L’amour sous algorithme

    02.10.2024  >  28.11.2024

    • Théâtre
    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications.

    Lire la suite

    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde secret des algorithmes, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique. D’’après le récit de Judith Duportail Interprétation : Alexia Depicker Mise en scène : Xavier Campion Adaptation et dramaturgie : Claude Enuset Création sonore et vidéo : Sébastien Fernandez Création Lumières : Joseph Lavicoli Assistanat mise en scène : Zoé Pauwels Régie : Colin Petit-Bain Illustration : Marie Campion Diffusion : MTP memap ASBL Captation vidéo : Léone P. Estingoy Musique : Guillaume Istace Avec la participation de : Frédéric Clou, Jimony Ekila, Laure Voglaire, Lucas Jacquemin, Stéphanie Van Vyve Merci à Georges Siatidis et Inés Sanchez Carrascosa
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Chez Josette - Comédie

    02.10.2024  >  03.10.2024

    • Théâtre
    L’histoire se déroule dans un salon de coiffure au début des années 70. Au travers des magazines de l’époque, les clientes du salon vont découvrir l’actualité du monde mais aussi celle de l’émancipation de la femme. Brigitte Bardot montre son corps à qui le veut et fait découvrir St Tropez et la Madrague.

    Lire la suite

    Au même moment, Simone Veil s’attaque à la loi de dépénalisation de l’avortement dans le Gouvernement Giscard d’Estaing. Enfin une jolie princesse italienne voit son couple voler en éclats. Il ne lui reste que les plages de Sardaigne pour s’évader et chercher un autre amour. Ces 3 destins vont ainsi faire la une des magazines. Les clientes du salon selon qu’elles soient conservatrices ou libérées vont les commenter. L’histoire va pointer des comportements, des attitudes de l’époque, sur la femme, sur les classes sociales, sur la politique. L’avortement est remis en cause dans de nombreux pays, l’histoire du couple princier est maintenant connue de tous. Brigitte Bardot vit recluse avec ses animaux et gère sa fondation pour la protection animale. Cinquante ans plus tard, tant de choses ont changé… Josette est coiffeuse et a toujours rêvé de vacances à Saint-Tropez. Son mari, jardinier, préfère la montagne et la rando. Le dilemme du choix des vacances est total. Jet Set à Saint-Tropez ou le silence des montagnes. Coquette, l’amie d’enfance et cliente fidèle, voudrait être du voyage. Mais qui partira à Saint-Tropez?
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Perfect Day

    02.10.2024  >  03.10.2024

    • Théâtre
    Comme un parfum d’amour… (ou Comme une ode parfumée à la vie…).

    Lire la suite

    Marie, célibataire de 64 ans, nez pour un grand parfumeur, coincée entre les problèmes de sa vieille mère et ceux de sa fille, peine à trouver sa place de femme. Elle aspire à l’amour et à la passion, mais n’arrive plus à se trouver désirable. Jusqu’au jour où… Monologue touchant d’une femme qui se sent vieillir, exploration de son rapport à la vie, au désir et au regard des autres, Perfect Day cartographie un corps qui se ride. Marie a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. À quelques mois de prendre sa pension, sa direction lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge, avec un jeune collaborateur… Une ode à la vie et à la joie, tissée d’échos et d’avenir.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Des estivantes

    03.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’honneur d’être ta femme n’est pas aussi haut que tu le penses… et il est très pesant, cet honneur-là. 1904. La révolution russe n’est pas loin, et dans Les Estivants de Maxime Gorki, les enfants d’un monde crépusculaire, ceux de l’ancienne aristocratie de fortune, se débattent au seuil d’une ère à venir. Rebaptisée Des Estivantes par le metteur en scène Georges Lini, la pièce s’inscrit toujours en 2024 dans la critique d’un ancien monde. Ce sont les vacances. De jeunes gens – pour la plupart – et de moins jeunes, se retrouvent le temps d’une soirée, autour d’un banquet sous forme d’auberge espagnole. Ils et elles sont ami∙e∙s. Du moins c’est le terme qu’ils et elles utilisent pour qualifier leurs relations. Mais l’alcool, les rires, les chants et les danses auront raison des faux-semblants. Et au fil de la soirée, les langues se délient, les rancœurs font craquer le vernis jusqu’aux éclats de voix et règlements de compte. C’est là que Varvara, lasse d’être empêtrée dans un mariage raté et d’être écrasée par les traditions d’un autre temps, va faire entendre sa parole au-dessus de la mêlée : elle refuse cette société régie par et pour l’homme et veut se libérer de ses chaînes. Et elle trouve en d’autres femmes de l’assemblée – Maria, Kaléria et Loulia -, les alliées de la révolte qui gronde. L’homme, accroché aux privilèges du patriarcat, d’abord sûr de son bon droit, se débat, titube et finit par perdre pied… Quatorze acteur∙ice∙s se réunissent autour d’une « déconstruction » festive et réparatrice en temps réel. Une expérience théâtrale à laquelle la Compagnie Belle de Nuit vous invite après le succès d’Ivanov d’Anton Tchekhov il y a deux saisons.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be