Evénements du 1er juillet 2024

  • La Grammaire

    21.06.2024  >  14.07.2024

    • Théâtre
    Une comédie familiale, en plein air, sur l'orthographe. François nourrit des ambitions politiques. Hélas, il est incapable d’écrire deux mots sans faute. C’est sa sœur qui rédige ses discours … en secret. Et voilà qu’elle projette de le quitter pour un mari ! Que faire ?!? Gaffes et quiproquos se succèdent dans cette comédie qui ravira petits et grands.

    Lire la suite

    François Caboussat, négociant en bois, nourrit des ambitions politiques. Hélas, il est incapable d’écrire deux mots sans faute. C’est sa sœur, Blanche qui rédige sa correspondance et ses discours … en secret. Et voilà qu’elle projette de le quitter pour un mari ! Que faire ?!? Les accords de participes passés empêcheront-ils les deux amoureux de se marier ? Gaffes, quiproquos, retournements de situations se succèdent dans cette comédie familiale qui ravira petits et grands. Venez plonger dans un XIXème siècle onirique dans le cadre bucolique du Parc Parmentier. Les comédiens de la Comédie Kapel vous y attendent avec gags et trouvailles en cascade ! Avec la participation d’Albert Colla, ancêtre de Marcel qui passait déjà en revue les vélo(t !).
    Lieu
    Parc Parmentier
    Avenue Edmond Parmentier, 19
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    http://www.parcparmentier.be/
  • Jana Euler- ’Oilopa’

    21.06.2024  >  29.09.2024

    • Expositions
    L’exposition de Jana Euler, 'Oilopa' – une contraction de Oil (ici, la peinture à l’huile) et de Europa –, étend un territoire semi-utopique, inversant les flux ascendants des chiffres de la finance tout en extrapolant sur les cycles du surplus et de la vacuité.

    Lire la suite

    Installée au deuxième étage du WIELS, l’exposition est traversée en diagonale par ‘Oilopa Allee’, un point de fuite inspiré par le boulevard Europa Allee qui connecte les quartiers européens de Bruxelles et la Banque centrale européenne de Francfort, les deux villes entre lesquelles l’artiste partage son temps. L'exposition rassemble plusieurs ensembles de tableaux anciens et récents – dont certains ont été réalisés pour l’occasion –, et introduit diverses créatures et iconographies investiguées par l’artiste au cours des dix dernières années, notamment la morecorn (une version inflationniste de la licorne), des bombes de peinture et des pinceaux, des prises électriques, ainsi que de nouvelles variations autour de l’économie du café énergisant en tant que symptôme multifocal d’extraction, de dépendance, de productivité et de loisir. À travers une hétérogénéité de textures, de techniques et de traditions picturales, Euler poursuit un travail sur la figuration, expressive et vitaliste, en tant que moyen de façonner des mondes fantasmés. Mais ces fantasmes, loin de relever d’un réflexe consistant à fuir la réalité, donnent à voir les processus pervertis de cette réalité même. Depuis une vingtaine d’années, Jana Euler, artiste allemande (née en 1982 à Friedberg), construit une œuvre hétéroclite mais cohérente, qui radiographie les fondements sociaux, matériels et historiques de la peinture. Cette exposition monographique à l’été 2024 fait suite à la résidence d’Euler au WIELS en 2012 et à sa participation aux expositions thématiques 'Residue' en 2013 et 'Le musée absent' en 2017.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Faust

    27.06.2024  >  27.07.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, d'après l'opéra de Charles Gounod.

    Lire la suite

    Cet été ! Une parodie de l’opéra "Faust" d’après Charles Gounod ! Comment Toone en est-il arrivé à Gounod ? Au temps où La Monnaie, maintenant Opéra National, disposait de privilèges écrasants par rapport aux autres théâtres de Bruxelles, Tôône-Dufeys (une autre dynastie de marionnettistes) se rendait régulièrement à l’Opéra pour y copier le plus fidèlement possible ces grands spectacles inaccessibles pour le peuple des Marolles et les présenter ensuite dans son théâtre. Les marionnettes traditionnelles étaient alors le seul moyen d’éducation populaire d’un public toujours prêt à s’enthousiasmer pour les plus grandes oeuvres. Toone VII à son tour se pencha sur l’opéra de Gounod pour en faire une adaptation parodique. « ... Tandis que le docteur Faust boit une dernière gueuze dans l’espoir d’une mort subite, un inquiétant personnage, le “Deuvel”, vient lui proposer des paquets de billets de mille et une belle “mokske” au doux nom de Marguerite, en échange de son âme. On fait un tour à la foire du midi, on passe (en coulisses) une nuit enchanteresse et... c’est le coup de foudre. Avec une conséquence pour Marguerite : “Des robes qui vont devenir trop courtes par devant”... Quiconque s’aventure dans le vaste univers que représente ce sujet comprendra, à travers l’humour, le sentiment de paix intérieure qui l’anime. On devine aisément ce que peuvent donner des mélodies telles que Salut, demeure chaste et pure ou Anges purs, anges radieux accommodées à la sauce bruxelloise... » (La Lanterne) Fidèle à la tradition, Toone fait toutes les voix et n’hésite pas à pousser le grand air des bijoux à l’égal de notre célèbre Castafiore. Les décors et costumes de Raymond Renard donnent à Marguerite toutes les raisons de se voir si belle en ce miroir.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Expo - "Des modèles réduits... canon"

    28.06.2024  >  29.09.2024

    • Expositions
    Expo - "Des modèles réduits... canon" Not for Kids only Cet été au Musée de l'Armée !

    Lire la suite

    Cet été, le musée de l'Armée accueille une nouvelle exposition temporaire ! Une série de petits modèles de pièces d’artillerie illustrant 25 siècles d'histoire militaire fait son apparition dans la halle Bordiau. Cette magnifique collection de plus de 500 miniatures en plomb, bois, métal et plastique montre une longue évolution dans le temps, depuis la catapulte grecque du IVe siècle jusqu'aux canons et missiles encore utilisés aujourd'hui. Les petits canons reproduisent la réalité aussi fidèlement que possible et donnent un bel aperçu des types d'armes qui existent (ou qui ont existé) à travers le temps. Découvrez cette merveilleuse exposition à travers un parcours fait de questions amusantes et d'anecdotes intéressantes ! Parcours gratuit avec livret disponible à l'accueil du musée Compris dans le ticket d'entrée du Musée de l'Armée Prêt à voyager dans le temps ?!
    Lieu
    War Heritage Institute (Musée Royal de l’Armée)
    Parc du Cinquantenaire, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 (0)2 737 78 33
    Réservation : + 32 (0)2 737 78 33
    info@warheritage.be
    http://www.warheritage.be